Contenus apportés par les utilisateurs et CGU de JOL

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le fantôme masqué
Pour le reste, je pense qu'on s'approche de près d'un cas particulier (je crois qu'on ne les discute pas ici) ou de problèmes de la section SL.
Pas de souci sur la section SL, il fait beau et ça sent bon le sable chaud.

Chuis pô mal dans mes baskets là-bas d'ailleurs

Sinon pour pas être HS, Nilrem a très bien exppliqué la chose, tout est question de circonstances, et au cas par cas.
Citation :
Publié par DD Ra
Oui sauf que vous serez bien obligés de respecter les CGU de JOL... dur de devoir modérer de façon modérée ?!?
Elles l'ont toujours été et le sont toujours. Il n'a jamais été refusé à qui que ce soit d'exercer son droit d'édition est de suppression, bien qu'évidement lorsque ce droit a été utilisé de manière abusive pour nuire à notre section comme ce fut plusieures fois le cas, sans être pour être autant privé de ce droit, leurs utilisateurs concernés ont vu leur comportement nocif sanctionné (rien à voir avec le respect des CGU).

Pour ce qui est de modérer de façon modérée, il est bien évident qu'en tant que RdS c'est quelque chose que je ne sais pas faire, je suis un fervent adepte du favoritisme, du parti pris et de la modération à la tête du client, comme tout mon staff d'ailleurs vu que c'est moi qui les ai (dé)formés.
(ceci est bien sûr de l'ironie hein)
Je ne suis qu'à moitié surprise de lire certaines chose ici.

Je vais tout de même donner mon avis de jeune modette : Les CGU de JOL autorise tout le monde à supprimer ses messages. Personnes ne le conteste.
Sauf que, comme cela à déjà été dit, il y a une épidémie dans la section SL : Un pet tourné de travers et POUF! J'efface tous mes messages ! Et cette épidémie pourrait être contagieuse, qui sait.

Quel intérêt de supprimer tous ses posts (ou de tous les remplacer pas "bouh! les modos sont méchants, je m'en vais, NA!") si ce n'est celui de nuire au forum ? Quel autre but peut-il y avoir que d'en dégrader la lisibilité ?
A partir de là, je considère que le personne n'a plus envie d'apporter de contribution constructive au forum. On va devrait la laisser continuer à dégrader le forum et la remercier en plus ?
Il faut bien faire quelque chose...

Citation :
Publié par Daelt
(ceci est bien sûr de l'ironie hein)
Ah bon? Mince, j'ai pas compris ça comme ça moi....
Citation :
Publié par Serenna
Quel intérêt de supprimer tous ses posts (ou de tous les remplacer pas "bouh! les modos sont méchants, je m'en vais, NA!") si ce n'est celui de nuire au forum ? Quel autre but peut-il y avoir que d'en dégrader la lisibilité ?
Un intérêt parmi bien d'autres peut être de montrer son désaccord avec l'évolution / la façon de gérer un site / une section et de refuser d'y contribuer davantage en retirant donc ses contributions passées.
(Dont JOL prévient aimablement qu'elles pourront être exploitées à des fins publicitaires, notamment, ce qui, en ce qui me concerne, pourrait être une excellente raison de suppression.)

Citation :
Publié par DD Ra
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas en partie suite à une impression d'avoir été dépossédés de leurs écrits que sur sur la section SL que les gens se sont livrés à des effacements en masse de leurs messages ?
Est-il possible d'avoir un (très court) résumé ou un lien vers une discussion illustrant ou présentant ce problème ?
Citation :
Publié par Jactari
Est-il possible d'avoir un (très court) résumé ou un lien vers une discussion illustrant ou présentant ce problème ?
Oui parce que même en ayant suivi les changements au sein de la section SL en interne et en externe au cours des N derniers mois, j'ai du mal à comprendre l'allusion également...
Il faut aller jeter un œil dans les fils privé de la section , mais la conversation ne va pas être facile à reconstituer, d'autant que si chacun fait son résumé on verra émerger quelques divergences, je pense.
Citation :
Publié par RisWaaq
Oh alors si c'est juste une prolongation de ta querelle avec la nouvelle équipe, ça ne regarde que vous.

Faudra songer à tourner la page par contre...
Houlà c'est comme ça que tu vois ça ? moi je vois surtout qu'un peu que comme sur la question du respect des CGU dans la gestion des contenus apportés par les utilisateurs, on est pas du même avis... tu a d'autres arguments dans ce domaine ?

EDIT pour répondre à RisWaaq, car je ne veux pas me laisser entrainer dans un hors sujet sur ce fil : Je suis désolé de ne pas te donner systématiquement raison et de ne pas être de ton avis, mais c'est un peu l'intérêt d'un forum non ? Pour le reste, je note ta rancoeur, la déplore, mais n'y peu rien.
Comment ça "un peu comme sur la gestion du respect des CGU [...], on n'est pas du même avis" ?
On n'est pas du même avis sur quoi ?

Sur le fait qu'il faille ou non tourner la page ? Sur le fait que ta guerre avec le staff SL ne regarde que vous ?

J'ai de plus en plus de mal à te suivre.

Un utilisateur lance une discussion pour savoir si, comme l'indique les CGU, il a le droit de supprimer ses messages. L'administrateur lui signale que oui, les CGU ne sont pas dans l'erreur. Là-dessus l'équipe de modération rappelle que l'usage de ce droit est soumis à la condition que cela ne soit pas dans le but de nuire aux forums (comme c'est malheureusement trop souvent le cas sur la section SL) sans quoi c'est sujet à sanction.

Donc inutile de ramener la discussion à tes griefs avec le staff SL, c'est hors-sujet.
Donc oui, DD Ra, en tout franchise, songe à tourner la page.
Je vais quand même te répondre même si je trouve que tes messages respirent la mauvaise foi et sont des cas particuliers déguisés

Citation :
Publié par DD Ra
L'exercice légitime d'un droit ne peut en aucun cas être sanctionné en lui même, donc tu ne peu pas sanctionner le posteur qui utilise sont droit à supprimer ses posts.
C'est faux, exemple hors contexte : Tu as le droit de dire ce que tu veux via la liberté d'expression en France, mais des propos nazis sont illégaux ?

Citation :
Vous pouvez le sanctionner:
- pour ce qu'il a poster avant, par exemple, j'insulte les modos et j'efface très vite, là l'insulte est punissable, mais pas le fait d'avoir éditer, c'est le droit du posteur.
- pour ce qui reste après édition : un posteur très pervers pourrait faire ne sorte de ne laisser qu'une partie de ses posts, qui deviendrais hors charte, tu peu sanctionner sur ce qui reste.

Je pense que tu n'as pas les éléments pour juger de ce que peut faire ou non un modérateur n'étant pas toi même modérateur.

Un modérateur, qui respecte la charte des modérateurs, a pour rôle principal de veiller à ce que le forum et les fils (qui constituent le forum) soient lisibles et respectent la charte. Par conséquent, si une personne détruit le fil d'une discussion via la suppression de ses messages et que la modération estime que c'est une nuisance elle peut être sanctionnée de la même personne qu'une personne qui flood.

Je ne dis pas que c'est une chose à faire systématiquement bien entendu, mais un utilisateur qui abuse de la possibilité qu'il a de foutre le bordel sur un forum n'a rien à faire sur ce forum tout simplement.

Bien entendu que Mind a approuvé ce que tu disais, vu que ce n'était pas une question mais une provocation, le plus sage était d'ignorer et de simplement répondre sans détail. Je pense que tous les protagonistes valorisent un fil qui n'a rien à faire sur ce forum.
Citation :
Publié par Fugo
Je vais quand même te répondre même si je trouve que tes messages respirent la mauvaise foi
Merçi c'est gentil ^_^

Citation :
Publié par Fugo
C'est faux, exemple hors contexte : Tu as le droit de dire ce que tu veux via la liberté d'expression en France, mais des propos nazis sont illégaux ?
Tu a le droit de dire ce que tu veux dans le respect des autres et de la loi, et en l'occurrence un ensemble de loi régit les propos Nazis, par exemple, donc tu ne sera pas condamné pour avoir dis ce que tu penses, mais pour propos Nazis, on est bien d 'accord ?

Citation :
Publié par Fugo
Je pense que tu n'as pas les éléments pour juger de ce que peut faire ou non un modérateur n'étant pas toi même modérateur.
Ben je le fus mon cher, et je ne pense pas que depuis la charte de la modération à changé

Citation :
Publié par Fugo
Un modérateur, qui respecte la charte des modérateurs, a pour rôle principal de veiller à ce que le forum et les fils (qui constituent le forum) soient lisibles et respectent la charte. Par conséquent, si une personne détruit le fil d'une discussion via la suppression de ses messages et que la modération estime que c'est une nuisance elle peut être sanctionnée de la même personne qu'une personne qui flood.

Je ne dis pas que c'est une chose à faire systématiquement bien entendu, mais un utilisateur qui abuse de la possibilité qu'il a de foutre le bordel sur un forum n'a rien à faire sur ce forum tout simplement.
Bref, tu me dis la loi c'est toi, qui sait qui est méchant étant le gardien de la flamme de la charte alors pan tu sanctionne en écrivant un truc genre il nuit aux forums et voilou ?

Désolé, mais pour moi le fond (la loi, le règlement, ici la Charte) et la forme (respecter les pratiques de modération prônées par JOL) sont indispensables, et dans l'absolu pour qu'une modération soit légitime il faut se fonder des actes contre la charte et agir dans le respect des règles des celle-ci (après la perfection n'est pas de ce monde) sinon c'est n'importe nawaq.

Citation :
Publié par Fugo
Bien entendu que Mind a approuvé ce que tu disais, vu que ce n'était pas une question mais une provocation, le plus sage était d'ignorer et de simplement répondre sans détail. Je pense que tous les protagonistes valorisent un fil qui n'a rien à faire sur ce forum.
C'est ta vision de la chose. La mienne c'est que Mind connait la valeur juridique et d'usage de cette disposition des CGU, car aucun site contributif à caractère de "réseau social" ne survivra longtemps si les utilisateurs ont l'impression qu'on leur vole leurs contenus.
Ok bah on va la jouer Quote War en attendant cloture

Citation :
Publié par DD Ra
Merçi c'est gentil ^_^

Tu a le droit de dire ce que tu veux dans le respect des autres et de la loi, et en l'occurrence un ensemble de loi régit les propos Nazis, par exemple, donc tu ne sera pas condamné pour avoir dis ce que tu penses, mais pour propos Nazis, on est bien d 'accord ?
Cela n'empêchera pas que tu seras sanctionné implicitement pour usage abusif d'un droit (comme dans beaucoup de cas au final ..)

Citation :
Ben je le fus mon cher, et je ne pense pas que depuis la charte de la modération à changé
En effet, elle n'a pas beaucoup changé, tu es donc au courant que tu n'as rien à foutre sur ce forum à laver ton linge sale. On pourrait attendre d'un ex modérateur qu'il respecte un minimum le travail de ses collègues (en l'occurrence les modérateurs de PQS) ou ex collègues et qu'il utilise les qualités qui l'ont fait devenir modérateur comme la prise de recul et la subtilité

Citation :
Bref, tu me dis la loi c'est toi, qui sait qui est méchant étant le gardien de la flamme de la charte alors pan tu sanctionne en écrivant un truc genre il nuit aux forums et voilou ?
Non, ceux qui savent qu'un méchant est méchant, c'est les utilisateurs qui voient un fil devenir pourri car une personne a décidé de supprimer toutes ses interventions. C'est une gêne certaine et un élément que le modérateur doit gérer.

Citation :

Désolé, mais pour moi le fond (la loi, le règlement, ici la Charte) et la forme (respecter les pratiques de modération prônées par JOL) sont indispensables, et dans l'absolu pour qu'une modération soit légitime il faut se fonder des actes contre la charte et agir dans le respect des règles des celle-ci (après la perfection n'est pas de ce monde) sinon c'est n'importe nawaq.
Pourtant il est aisé de prouver que les actes contre la charte (en l'occurrence on pourrait simplement citer ça : # Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES issu de ca

Un message effacé n'est ni lisible ni compréhensible.

Citation :
C'est ta vision de la chose. La mienne c'est que Mind connait la valeur juridique et d'usage de cette disposition des CGU, car aucun site contributif à caractère de "réseau social" ne survivra longtemps si les utilisateurs ont l'impression qu'on leur vole leurs contenus.
On parle des sites et du contenu rédactionnel ou des forums et des interventions d'une personne qui peut être bannie à tout moment et sans raison étant donné le caractère privé de JoL ?

Pour que les choses soient claires, ma vision du problème est la suivante :

Un utilisateur a bien entendu le droit de retirer le contenu de ses posts mais si cet agissement nuit au forum de manière trop régulière le modérateur a toute la légitmité du monde pour entreprendre un dialogue afin de prévenir l'utilisateur qu'il a un comportement non tolérable sur le long terme. Après, selon la discussion, on peut très bien envisager une sanction du type blocage de la section ou du forum pour une personne qui décide d'agir ainsi.

En poussant le vice un peu plus loin, j'irai même jusqu'à affirmer qu'on protège ainsi son compte: vu qu'il efface tous ses messages régulièrement, on évite à son auguste personne la lourde tâche de tout effacer en l'empêchant de post Ainsi tout le monde y gagne, les posteurs qui n'ont pas à gérer ce genre de personnes, l'utilisateur qui ne se fatigue pas. La seule réponse à cet acte pourrait être : oui mais je veux post. Mais si tu veux post et tout effacer, c'est bien que tu le fais de manière pré intentionnée et donc à caractère nuisible et répété
Tu a mes arguments, tu y réponds par l'invective, l'argument d'autorité (inexistant ici) et avec un grand manque de respect de tes collègues modérateurs de ce forum. Bonne nuit donc.
Citation :
Publié par Fugo

Je sais pas si tu as relu la phrase que j'ai mis en gras, mais elle a la sale gueule du "Modération totalement arbitraire, j'estime de te kick and gtfo". Alors bien sûr on a compris (je pense) que dégager une personne est, selon vous (car au fond j'ai jamais connu un seul de ces cas en pratique), seulement en cas d'abus de cette liberté, certaines tournures de phrases restent assez dérangeantes pour certains.

Ah, et, puis-je utiliser de façon modéré cette possibilité de foutre le bordel ... ? De façon modéré attention !

EDIT :
Citation :
Pourtant il est aisé de prouver que les actes contre la charte (en l'occurrence on pourrait simplement citer ça : # Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES issu de ca

Un message effacé n'est ni lisible ni compréhensible.
Rofl l'argument à 2 balles quand même. En effet un message qui n'existe plus n'est ni lisible ni compréhensible. A moins que tu modères également les messages dans la dimension du néant, je pense qu'ils ne sont pas un problème de ce côté là.
Citation :
Publié par Hodac
Je sais pas si tu as relu la phrase que j'ai mis en gras, mais elle a la sale gueule du "Modération totalement arbitraire, j'estime de te kick and gtfo". Alors bien sûr on a compris (je pense) que dégager une personne est, selon vous (car au fond j'ai jamais connu un seul de ces cas en pratique), seulement en cas d'abus de cette liberté, certaines tournures de phrases restent assez dérangeantes pour certains.

Ah, et, puis-je utiliser de façon modéré cette possibilité de foutre le bordel ... ? De façon modéré attention !

EDIT : Rofl l'argument à 2 balles quand même. En effet un message qui n'existe plus n'est ni lisible ni compréhensible. A moins que tu modères également les messages dans la dimension du néant, je pense qu'ils ne sont pas un problème de ce côté là.
Le problème est que le message existe toujours mais ne contient plus de substance. Il occupe donc de la place sur un fil et engendre de l'incompréhension. Et pour la question de l'argument "à deux balles" c'est du même acabit que le message du post initial ^^

Pour les tournures de phrase, elles sont peut être un peu maladroites, mais non, ce genre de cas n'est pas pris au petit matin comme décision d'un unique modérateur en général
Comme partout, on dispose de droits, comme tu l'a si bien souligné, mais aussi de devoirs.
S'il est souvent seulement facultatif d'user d'un droit, il est en général obligatoire de respecter les devoirs qui en sont le pendant nécessaire.

Pour en revenir plus précisément au droit de retrait, oui il peut être exercé, puisque c'est un des droits moral qui découlent de la protection des droits d'auteurs.
Il est vrai que les conditions qui entourent les droits d'auteurs ne sont vraisemblablement pas bien adaptées à Internet, et principalement aux forums. (ou bien ce sont les forums et internet qui ne sont pas adaptés aux droits d'auteurs, question de point de vue).

Si JoL a en effet l'obligation de s'adapter à des obligations légales (ce qui est, comme il a été justement souligné, prévu par les CGUs), il n'y a par contre aucune obligation d'accorder la possibilité à des gens qui vraisemblablement ne désire plus que leurs contributions soient sur JoL la possibilité d'en mettre à nouveau. (je vise là bien sur seulement les gens qui désirent un retrait total ou quasi total de leurs contributions, et non pas ceux qui désirent seulement retirer certaines contributions).
Cela me semble assez évident d'un point de vue purement logique.
Citation :
Publié par mamaf
...
Si JoL a en effet l'obligation de s'adapter à des obligations légales (ce qui est, comme il a été justement souligné, prévu par les CGUs), il n'y a par contre aucune obligation d'accorder la possibilité à des gens qui vraisemblablement ne désire plus que leurs contributions soient sur JoL la possibilité d'en mettre à nouveau. (je vise là bien sur seulement les gens qui désirent un retrait total ou quasi total de leurs contributions, et non pas ceux qui désirent seulement retirer certaines contributions).
Cela me semble assez évident d'un point de vue purement logique.
Logique ? Les contenus des utilisateurs leurs appartiennent, il est LEGAL qu'ils puissent en disposer quand bon leur semble.

Il est LOGIQUE et normal que JOL puisse décider quand bon lui semble de de passer d'un contributeur. Reste que dans ce cas celui-ci peut décider de demander le retrait dans un délai raisonnable de tout ou partie de ses écrits du site. Et ce contenu ne peut dès lors être légalement gardé que si le posteur ne s'y oppose pas ou si il a renoncé dans les formes légales au profit d'un autre ayant droit (quand on poste sur un wiki par exemple on est averti qu'on contribue à une œuvre collective)
J'ai quand même l'impression dans la discussion stérile qu'il y a un sacré manque de bon sens sous prétexte de mettre en avant uniquement le coté légal de la chose.

Si une personne souhaite supprimer le contenu de ses messages, la réaction la plus ... adulte ? ne serait-elle pas avant tout d'en avertir les modérateurs de la section pour qu'ils ne se retrouvent pas devant le fait accompli ?
[auto- EDIT suite à message précédent édité]

Je suis quand même étonné de l'antagonisme que suscite mon point de vue.

Je comprends bien qu'il est en partie lié au fait que je ne me range jamais a l'avis d'une majorité sans argument (même si en théorie les modos ça doit garder la tête froide, j'ai moi-même un peu craqué quand je l'étais, je vais pas vous jeter la pierre)

Par contre il est un fait inéluctable: si JOL veut se targuer de respecter sont obligation légale quand aux contenus postés par les contributeurs, il ne peut soumettre le retrait des textes à d'autre restriction que pratiques et légales.

Bref, vous ne pourrez pas sanctionner un posteur in fine pour cela (ce qui ne vous empêchera pas de lui chercher des poux dans la tête pour autre chose, hein) Je trouve dommage que la modération réagisse comme si on lui arrachait le coeur, les posts des contributeurs leurs appartiennent, point. Le seul fait que vous ne vouliez pas lâcher votre pouvoir de punir celui qui n'aime plus JOL est, une réaction purement émotive, qui n'a pas de poids légal, mais qui risque de nuire à la capacité qu'on les posteurs d'effectivement disposer de leurs contenus. En effet, si il vient à se savoir que l'on peu théoriquement retirer ses contenus mais que cela implique de ce faire sanctionner par la modération, cela signifie, en gros, que vous tentez à l'interne de nuire au possibilités de disposer des ses contenus du posteurs, donc a votre obligation légale.
Citation :
Publié par kerloken
J'ai quand même l'impression dans la discussion stérile qu'il y a un sacré manque de bon sens sous prétexte de mettre en avant uniquement le coté légal de la chose.
C'est un peu ça oui.

C'est tout de même très simple à comprendre, Mind ayant répondus dès le premier message: tu as le droit, ça arrive tout de même de temps en temps que des utilisateurs le fasse (et nous les aidons pour les messages inaccessibles), mais les abus dans ce domaine sont sanctionnés.

Exemple au hasard: entre une personne qui demande de supprimer ses messages car elle quitte le forum définitivement et ne veux rien y laisser ni y revenir et celui qui crée des comptes supplémentaires pour ensuite demander la suppression des messages dudit compte supplémentaire en sachant bien la gène que cela occasionne, il me semble logique que l'un des deux cas soit considéré comme un abus non?
[Edition : pareil que la coccinelle]

Pour le reste, tu évoque le "pouvoir de punir celui qui n'aime plus JOL" et qui veut supprimer ses messages... Encore une fois, personne ne conteste le droit de chacun à effacer ses messages.
Si la personne en question "n'aime plus JOL" et veut quitter le forum en emportant ses messages avec elle, elle en a parfaitement le droit. Il lui suffit de contacter la modération, d'en discuter... et le cas échéant, la modération elle même supprimera tous ses message et clôturera le compte.

Mais si la personne supprime tous ses message dans le seul but de foutre la m... le bronx dans le forum, on en discute dès que possible avec elle pour trouver des solutions adéquates. Soit elle ne veut plus entendre parler de JOL et veut supprimer ses messages, auquel cas, on ne peux qu'accéder à sa demande : supprimer ses messages et clôturer son compte. Soit c'est juste pour faire chier son monde et elle ne veut pas quitter JOL, auquel cas, on lui explique la gêne occasionnée par l'effacement des messages (perte de lisibilité et de compréhension des fils, toussa), on laisse ceux qui n'ont pas encore été supprimé et la personne reste JOLienne... et on sanctionne le foutage de bronx.

C'est pourtant logique à mes yeux.
J'ai pas de bons yeux?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés