Contenus apportés par les utilisateurs et CGU de JOL

Fil fermé
Partager Rechercher
j'adore ma fine équipe de modettes blondes, elles sont plus intelligentes qu'on pourrais le croire.

@DD Ra : ben... rien... marre de voir que tout le monde te répète et t'explique la même chose de 20 manières différentes et que tu t'entêtes à ne pas vouloir comprendre, c'est un dialogue de sourd.
Citation :
Publié par DD Ra
Je te remercie de me le dire, ça me fais très plaisir, c'est la première réponse que j'ai à ce sujet.
Bonjour,

étaler des cas particuliers sur PQS est hors charte. Par voie de fait tu te met à exposition de sanction si la modération le décide ici. (Message à caractère informatif)

Citation :

Je suis quand même étonné de l'antagonisme que suscite mon point de vue.

Bref, vous ne pourrez pas sanctionner un posteur in fine pour cela (ce qui ne vous empêchera pas de lui chercher des poux dans la tête pour autre chose, hein) Je trouve dommage que la modération réagisse comme si on lui arrachait le coeur, les posts des contributeurs leurs appartiennent, point. Le seul fait que vous ne vouliez pas lâcher votre pouvoir de punir celui qui n'aime plus JOL est, une réaction purement émotive, qui n'a pas de poids légal, mais qui risque de nuire à la capacité qu'on les posteurs d'effectivement disposer de leurs contenus. En effet, si il vient à se savoir que l'on peu théoriquement retirer ses contenus mais que cela implique de ce faire sanctionner par la modération, cela signifie, en gros, que vous tentez à l'interne de nuire au possibilités de disposer des ses contenus du posteurs, donc a votre obligation légale.
Je crois que tu te trompes complètement sur pas mal de chose. Pour une discussion sereine je pense qu'il serait déjà d'une intéressant de ne pas affirmer des choses dont tu ne maîtrises rien et de revoir un peu la vision qu'à la modération des forums qu'elle gère. Ecarter un chieur n'a rien à voir avec l'envie de ne pas voir ses forums adorés désertés par les gentils posteurs du monde des bisounours
Citation :
Publié par Krylkok
...Mind ayant répondus dès le premier message: tu as le droit, ça arrive tout de même de temps en temps que des utilisateurs le fasse (et nous les aidons pour les messages inaccessibles), mais les abus dans ce domaine sont sanctionnés.
C'est pas de Mind, c'est de toi "les abus dans ce domaine sont sanctionnés"

Citation :
Publié par Krylkok
Exemple au hasard: ...t celui qui crée des comptes supplémentaires pour ensuite demander la suppression des messages dudit compte supplémentaire en sachant bien la gène que cela occasionne, il me semble logique que l'un des deux cas soit considéré comme un abus non?
J' aime bien ton exemple car il est, pour factuel et valable : le droit à la suppression, utilisé comme un moyen de noyer JOL sous les comptes et leurs suppressions est bon exemple de cas que la justice peu prendre en compte.

Pour autant, il est probable que le droit de l'auteur a retirer ses écrits (si ils sont un tant soit peu significatifs) sera néanmoins affirmé par un juge. Par contre, JOL aura à prouver l'intention nuisible du posteur, qui pourrait être une raison d'annuler le contrat entre lui et JOL voir de le poursuivre si la nuisance à des effets économiques selon le juge.

Et cela ne change en rien le fait que les posteurs sont propriétaires de leurs posts, et peuvent à tout moment demander leur suppression. A cette obligation légale, qui s'impose à Mind en tant que gérant de JOL, les modérateur ne pourront pas opposer leur pouvoir discrétionnaire qui n'a aucune force légale. Si il le fond, c'est JOL/mind qui paiera les pots cassés, ou au moins le prix en tracasseries.

Donc pratiquement et pour le respect de la loi, il est plus simple de laisser les posteur supprimer LEUR contenus si et quand ils il le veulent (en plus, ils font le boulot)

PS pour les modos SL: un peu de respect pour vos collègues modo d'ici SVP on n'aborde pas de cas particulier (d'ailleurs je vais éditer un de mes post qui contrevient à cette règle, merci Fugo)
PS pour Serenna : c'est pas bien de répondre pour des question de modération sur le fils, ce serait mieux de causer par MP
Donc, en gros, on fait prendre des vacances 15 jours à quelqu'un qui efface ses messages car il le fait dans le but de nuire au forum, cet utilisateur pense qu'on le banni en partie car il n'aime plus jol, donc si il pense qu'on le banni parce qu'il n'aime plus jol, c'est qu'il efface ses messages parce qu'il n'aime plus jol, mais finalement cet utilisateur n'est pas content d'être banni pour effacement de message dans le but de nuire au forum ?

/me baille.

Ah ouais, c'est tordu...
Citation :
Par contre, JOL aura à prouver l'intention nuisible du posteur, qui pourrait être une raison d'annuler le contrat entre lui et JOL voir de le poursuivre si la nuisance à des effets économiques selon le juge.
Non : JoL aurait à prouver l'intention nuisible du posteur si JoL refuse d'autoriser l'utilisateur à supprimer ses messages (et même dans ce cas je ne suis pas sur que ça suffise pour interdire la suppression). Or ça n'est pas le cas : un utilisateur qui souhaite supprimer tous ses messages peut supprimer tous ses messages. S'il y a des messages auxquels il ne peut pas accéder, il peut tout à fait demander à ce que quelqu'un s'en occupe.

Mais légalement Mind, en sa qualité d'administrateur, peut aussi décider de bannir un utilisateur simplement parce que son adresse IP est impaire et qu'il a horreur des IP impaires.
Mind a délégué les questions de modération aux bénévoles. Ca ne lui en retire aucunement la responsabilité et si certains choix pris ne lui conviennent pas, il a toute liberté pour réorienter la modération vers ce qu'il souhaite.

Bref personne ne s'est vu refusé son droit à supprimer ses messages depuis que les premiers cas se sont déclarés. La modération a simplement choisi de sanctionner sévèrement ce genre de comportement pour que cela ne devienne pas une cartouche venant alimenter une guerre privée entre un utilisateur et une équipe / JoL / une communauté.
Citation :
Publié par RisWaaq
Non : JoL aurait à prouver l'intention nuisible du posteur si JoL refuse d'autoriser l'utilisateur à supprimer ses messages (et même dans ce cas je ne suis pas sur que ça suffise pour interdire la suppression).
Citation :
Publié par RisWaaq
Or ça n'est pas le cas : un utilisateur qui souhaite supprimer tous ses messages peut supprimer tous ses messages. S'il y a des messages auxquels il ne peut pas accéder, il peut tout à fait demander à ce que quelqu'un s'en occupe.
Donc on peut supprimer TOUS SES MESSAGES, mais pas quelques uns, car là un modo peut t'embêter... et si le posteur dit OK, mais par lettre recommandée à JOL, c'est hautement économique juste pour donner à un modo le doit de décider ce qu'il veut voir partir ou pas des messages d'un posteur. Parceque tant à tout effacer autant y aller à fond ?!?

Tu notera qu'il faudrait pour cela changer les CGU qui spécifient que le posteur doit enlever lui-même ce qu'il veut enlever...

Citation :
Publié par RisWaaq
Mais légalement Mind, en sa qualité d'administrateur, peut aussi décider de bannir un utilisateur simplement parce que son adresse IP est impaire et qu'il a horreur des IP impaires.
Non pas les paires, mon IP est paire !

Citation :
Publié par RisWaaq
Mind a délégué les questions de modération aux bénévoles. Ca ne lui en retire aucunement la responsabilité et si certains choix pris ne lui conviennent pas, il a toute liberté pour réorienter la modération vers ce qu'il souhaite.
Oui mais ça vous empêche pas (théoriquement) de réfléchir et d'agir au mieux.

Citation :
Publié par RisWaaq
Bref personne ne s'est vu refusé son droit à supprimer ses messages depuis que les premiers cas se sont déclarés.
mais...
Citation :
Publié par RisWaaq
La modération a simplement choisi de sanctionner sévèrement ce genre de comportement pour que cela ne devienne pas une cartouche venant alimenter une guerre privée entre un utilisateur et une équipe / JoL / une communauté.
Heu on te refuse pas ton droit quand on t'empêche d'éditer tes messages ? A ma connaissance la sanction est un ban temporaire dans les cas dont j'ai eu connaissance sur une certaine section, et la sanction à plutôt pas été dissuasive
Citation :
Publié par Fugo
Oh, mais ne t'inquiètes pas, la modération se fera un plaisir de supprimer les messages que tu linkeras par MP si tu es bloqué par exemple ...
Ok mais te MP toi alors, parce que là tu donne du boulot à d'autres

[EDIT pour Fugo en dessous: c'est pas faux (<-nan j'ai compris ce que tu a dit, enfin je crois) c'est au modos qu'ont sanctionnés de travailler... mais ce serait franchement pas cool si le posteur décidait du coup de demander l'édition de chacun de ces messages un par un... Là pour le coup se serait du "modo harassement" punissable ?]
Citation :
Publié par DD Ra
Donc on peut supprimer TOUS SES MESSAGES, mais pas quelques uns, car là un modo peut t'embêter... et si le posteur dit OK, mais par lettre recommandée à JOL, c'est hautement économique juste pour donner à un modo le doit de décider ce qu'il veut voir partir ou pas des messages d'un posteur. Parceque tant à tout effacer autant y aller à fond ?!?
D'où tires-tu la conclusion que c'est tout ou rien ?
Et c'est pas "un modo" qui a le droit de décider. D'ailleurs il n'a rien a décider, si l'utilisateur veut supprimer certains messages alors il supprime les messages ou demande à ce qu'un modérateur lui supprime s'il n'a pas la possibilité de le faire (discussion fermée). Ou à un coordinateur, ce qui évite d'avoir N interlocuteurs en fonction des droits de modération de chacun.

Citation :
Publié par DD Ra
Heu on te refuse pas ton droit quand on t'empêche d'éditer tes messages ? A ma connaissance la sanction est un ban temporaire dans les cas dont j'ai eu connaissance sur une certaine section, et la sanction à plutôt pas été dissuasive
Visiblement ta connaissance est erronée. En cas de suppression répétée de messages un modérateur peut coller un blocage forum court (6h) le temps de dialoguer avec l'utilisateur et lui faire comprendre l'impact de son acte et les répercussions que cela peut avoir.

Si l'utilisateur est quand même décidé à supprimer ses messages alors il peut s'y mettre dès la fin du blocage court (voir demander son annulation) et procéder à son nettoyage. Si les messages sont supprimés massivement au point que cela soit considéré comme une détérioration des forums alors le compte est sanctionné une fois le nettoyage effectué.
Citation :
Publié par RisWaaq
Visiblement ta connaissance est erronée.
Partielle sans nul doute.

Citation :
Publié par RisWaaq
Si l'utilisateur est quand même décidé à supprimer ses messages alors il peut s'y mettre dès la fin du blocage court (voir demander son annulation) et procéder à son nettoyage. Si les messages sont supprimés massivement au point que cela soit considéré comme une détérioration des forums alors le compte est sanctionné une fois le nettoyage effectué.
Et ça aura servi à quoi vos sanctions ? A part à gonfler vos egos ? les comptes seront supprimés avec tous leurs contenus, tout le monde sera fâché, tout ça parce que le modération essaie de dénier au posteurs leur droit à effacer leurs posts ?

Désolé de te le dire, le but des modos est de faire en sorte que les forums fonctionnent, pas de les gérer comme leur chasse gardée, les post ne sont pas les leurs (sauf ceux qu'ils ont postés, of course) ou je me goure ?
Citation :
Publié par DD Ra
Et ça aura servi à quoi vos sanctions ? A part à gonfler vos egos ? les comptes seront supprimés avec tous leurs contenus, tout le monde sera fâché, tout ça parce que le modération essaie de dénier au posteurs leur droit à effacer leurs posts ?
Oui c'est à la base un gros problème d'ego de la part de l'équipe de modération.

Ha oui et aussi un désir de ne pas voir un utilisateur annoncer "je me tire et je supprime tous mes posts" et le voir revenir comme une fleur 2 semaines plus tard pour refaire le même coup dès qu'il se (re)fera sanctionner par un modo (forcément pourri et à l'ego surdimensionné).

Citation :
Publié par DD Ra
Désolé de te le dire, le but des modos est de faire en sorte que les forums fonctionnent, pas de les gérer comme leur chasse gardée, les post ne sont pas les leurs (sauf ceux qu'ils ont postés, of course) ou je me goure ?
Tu as parfaitement raison.
Même si je n'aurais pas dit "fonctionnent" parce que sans modos ça fonctionnerait également, mais plutôt "restent agréables" (agréable n'était pas forcément le meilleur terme).
Citation :
Publié par DD Ra
Partielle sans nul doute.

Et ça aura servi à quoi vos sanctions ?
Simplement à signifier que la personne qui détruit des fils communautaires n'a plus sa place au sein de la communauté
Je vois pas où l'égo intervient dans l'équation ^^
Citation :
Publié par Fugo
Simplement à signifier que la personne qui détruit des fils communautaires n'a plus sa place au sein de la communauté
Je vois pas où l'égo intervient dans l'équation ^^
Ben c'est bien ça le problème.
Pour résumer, parce que ça m'a intéressé:

1) J'ai le droit de supprimer tous mes posts, ou de demander qu'ils le soient. C'est écrit dans les CGU, c'est confirmé.

2) Mind, et les bénévoles à qui il a délégué son autorité, peuvent me refouler si je décide de le faire, parce qu'en fin de compte quand je suis chez quelqu'un je garde des droits parce qu'on est dans un état de droit, mais la personne chez qui je suis est pas tenue de me laisser rester chez elle si j'use de ce droit.

Ça me paraît logique, mais est-ce que c'est précisé dans les CGU? Il me semble que oui. J'ai jamais compris ce sentiment qu'ont les posteurs que JoL était un dû.
Citation :
1) J'ai le droit de supprimer tous mes posts, ou de demander qu'ils le soient. C'est écrit dans les CGU, c'est confirmé.
Tous ou bien une partie de tes posts en fait (et par suppression il faut comprendre "édition du contenu").
Vu que nous n'avons pas d'outil à notre disposition pour faire une suppression massive de tes posts, il est fort probable que tu sois obligé de t'en occuper toi-même (il est possible qu'un outil soit mis en place, soit pour les modos, soit pour les utilisateurs comme un formulaire similaire à celui de suppression de compte mais ça n'est pas d'actualité pour le moment) sauf pour les posts que tu ne peux plus éditer à cause d'une discussion verrouillée ou là tu dois systématiquement passer par quelqu'un qui a un droit de modération sur le forum où se trouve ton message.
Le problème c'est que dans la pratique, si la modération t'a un peu dans le pif, toute édition d 'une partie de tes post peu te te valoir un ban temporaire qui t'empêche de d'éditer tes post et on te fait comprendre que tu a pas intérêt à continuer car on peu te "punir" plus et même te "ban IP", cf notre cher RisWaaq...

JOL respecte le contenus de ses posteurs, sauf que les modos peuvent t'en empêcher disposer.

Bref, pour supprimez touts vos messages:
- vous y allez à la main vous même et vous serez ban, la modération qui vous mettra touts les bâtons possibles dans les roues,
- ou vous envoyez votre chtite lettre recommandée à JOL et attendez qu'il fassent le boulot pour vous.

Quand on le laisse faire, bien souvent le posteur n'efface pas tout (il peut changer d'avis, en avoir marre vouloir revenir...) alors que là, on va vers des procédure légales chiantes pour Mind, et surtout une politique de gestion des données des utilisateur "propriétaire" qui ne dit pas son nom.

Citation :
Publié par DD Ra
Le problème c'est que dans la pratique, si la modération t'a un peu dans le pif, toute édition d 'une partie de tes post peu te te valoir un ban temporaire qui t'empêche de d'éditer tes post et on te fait comprendre que tu a pas intérêt à continuer car on peu te "punir" plus et même te "ban IP", cf notre cher RisWaaq...
Soit tu as un problème de lecture, soit tu devrais vraiment arrêter de déformer ce qu'on te dit .

Il n'a jamais été question de ban IP, Ris évoquait juste ça pour illustrer le fait que l'administrateur d'un site privé comme JoL était souverain dans les décisions de modération.
hmmm, sur ton blog perso, n'es-tu pas libre de procéder à un ban IP de qui tu veux et de confier cette possibilité de faire un ban IP à qui tu veux ?

Citation :
JOL respecte le contenus de ses posteurs
Oui, on ne touche pas à l'intégrité physique des utilisateurs.

Citation :
Publié par DD Ra
- vous y allez à la main vous même et vous serez ban, la modération qui vous mettra touts les bâtons possibles dans les roues,
- ou vous envoyez votre chtite lettre recommandée à JOL et attendez qu'il fassent le boulot pour vous.
Alors là, j'ai un sérieux doute. A mon avis la réponse sera la même dans les deux cas, à savoir la procédure à suivre pour éditer ses posts : aller sur son profil, regarder la liste des ses participations, suivre le lien du dernier post, l'éditer et recommencer avec le suivant. Et la sanction est envisageable dans les deux cas.

Citation :
Quand on le laisse faire, bien souvent le posteur n'efface pas tout (il peut changer d'avis, en avoir marre vouloir revenir...) alors que là, on va vers des procédure légales chiantes pour Mind, et surtout une politique de gestion des données des utilisateur "propriétaire" qui ne dit pas son nom.
Ou tout simplement se rendre compte que supprimer quelques centaines ou milliers de messages à la main c'est super chiant surtout quand l'objectif est de montrer son mécontentement sur un point précis.

Sinon j'ai rien compris à la fin de ta phrase.
Le simple ton de vos réponse montre bien une chose: JOL a des CGU, les modos font ce qu'il veulent, et faire respecter les CGU n'est pas leur premier problème, surtout quand il ont quelqu'un dans le nez. D'ailleurs j'ai cru remarquer que dans certains cas, il ne comprennent plus que ce qu'il veulent bien.

Notez que c'est tout à fait leur droit (comme moi j'ai celui d'avoir mon avis).

PS : Pour le pur plaisir du calembour, je pourrai ajouter que je ne devrais pas m'étonner qu'un site dédié aux MMOs ai des CGU virtuelles <- j'ai dis que je rigolais hein, j'aime beaucoup JOL, c'est le forum techniquement le plus au point que je connaisse, et si je critique la modération c'est parce qu'il sont humains, donc imparfaits (sauf Mind qui est un chat, j'ai vu les vidéos sur les privés)
Désolé s'il y a de nombreuses phrases de ton crû qu'il me faut relire plusieurs fois pour en percer tout le sens. Je préfère être franc et te dire que je pige pas la moitié d'un paragraphe plutôt que te voir ressortir des arguments dans trois posts qui font référence à une phrase que je ne comprend toujours pas.

Et j'ai du mal à comprendre le "surtout quand ils ont quelqu'un dans le nez". Les différents utilisateurs ayant cherché à supprimer massivement leurs messages n'étaient pas, à ma connaissance, des gens faisant grincer des dents en interne et il me semble qu'il n'y a pas eut de tarif préférentiel pour certains : tout le monde a été logé à la même enseigne.

Bien sûr tu es libre de tirer les conclusions que tu souhaites et tu ne seras malheureusement pas le premier à penser que les modos c'est tous des pourris, mais je me sais suffisamment casse-burnes et intègre pour ne pas laisser une équipe, quelle qu'elle soit, bannir un utilisateur pour de mauvaises raisons. Même si j'ai le-dit utilisateur dans le nez.
Citation :
Publié par DD Ra
Le simple ton de vos réponse montre bien une chose: JOL a des CGU, les modos font ce qu'il veulent, et faire respecter les CGU n'est pas leur premier problème, surtout quand il ont quelqu'un dans le nez. D'ailleurs j'ai cru remarquer que dans certains cas, il ne comprennent plus que ce qu'il veulent bien.

Notez que c'est tout à fait leur droit (comme moi j'ai celui d'avoir mon avis).
Où est le problème alors ?

L'utilisateur peut virer ses messages / demander la suppression du contenu là ou il ne peut pas le faire
Le modérateur peut faire ce qu'il veut

Tout le monde est content non ?
Citation :
Publié par Fugo
Tout le monde est content non ?
Non, pas moi. j'aimerais que JOL soit plus parfait et ai une politique vraiment transparente envers les contenus de ses utilisateurs, je suis persuadé que ça serait mieux pour JOL, tant d'un point de vue éthique que pratique.

La mentalité de contrôle que vous instaurez me fait un peu (en beaucoup moins grave) penser au dispositif Adopi : c'est beaucoup plus coûteux, moins efficace, ça ne sert en définitive à rien qu'à faire chier ceux qui ne sont pas très malin ou ne se cachent pas, mais on le fait quand même parce qu'on veut donner l'impression de contrôler (la version moderne et médiatique du pouvoir?)

Mais de toute façon on verra bien ce que tout ça donnera dans l'avenir... (je veux dire sur JOL, pour le net en France il semble que l'on soit parti pour des débits proches de nos vieux modems 56 000 pour que le net puisse être analysé en permanence par big brother)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés