Je ne comprends pas pourquoi certains sont choqués par l'attitude du daimyo. Dans l'Histoire, on peut trouver des dirigeants qui n'étaient à la tête de leur nation qu'en apparence alors que le vrai pouvoir se trouvait "derrière le trône". Que le daimyo de Konoha en fasse parti il n'y a rien d'étrange. D'ailleurs c'est quelque chose qui doit bien arranger ses conseillers (et peut-être qu'ils sont même à l'origine d'une telle attitude), s'il n'est qu'un pantin ils ont tout le pouvoir pour eux. Il faut juste qu'ils sauvent les apparences en laissant croire que c'est lui qui commande (pour éviter qu'il pique une crise et décide de reprendre les rênes du pouvoir).
Danzou n'a pas ordonné au daimyo de le nommer hokage (il ne s'est que proposé à ce poste), c'est un conseiller qui a émit une idée au daimyo et a laissé celui-ci prendre la décision finale. Qui commande en apparence ? Le daimyo. Qui commande en réalité ? Les conseillers à travers des suggestions à leur seigneur.
Je peux me tromper mais pour moi le pouvoir actuel dans le pays du feu est entre les mains des conseillers et non du daimyo qui n'est qu'une "image" pour le peuple et les autres nations, et les plus ambitieux d'entre eux (je ne doute pas qu'il y en ait qui sont plus ou moins honnêtes) sont prêt à tout pour affermir leur puissance. Entre un Kakashi gentil, loyal envers le daimyo et qui ne leur sera pas redevable et un Danzou dangereux mais qui leur doit sa position de chef militaire, le second est un "bon" choix (même s'il est risqué). De plus, Konoha a l'air de fonctionner de manière un peu indépendante même si le village reste aux ordres du daimyo (et non de ses conseillers). Tant que le hokage n'est pas sous contrôle, les conseillers ne peuvent rien faire car le daimyo possède ainsi toute la puissance militaire. Mais avec un hokage au service d'un conseiller et non du daimyo, c'est une bonne situation pour devenir "calife à la place du calife".
M'enfin pour ce dernier paragraphe je vais peut-être un peu loin.
Tu ne comprends vraiment pas ? Même si ton opinion différente, de là à ne pas comprendre que certains trouvent ce chapitre risible, c’est énorme.
Le pouvoir est peut-être entre les mains des conseillers, mais je vois pas en quoi l’élection de Danzou leur permettrait de raffermir leur puissance.
Premièrement, le Danzou, il a la racine, et ça a l’air assez balaise, même si on n’en sait pas encore assez pour se prononcer sur sa réelle puissance, donc il doit pas avoir trop peur au niveau rapport de force avec les conseillers.
Ensuite, au vu de la facilité avec laquelle le Danzou s’impose, je n’ai pas l’impression qu’il ait à se sentir redevable en quoi que ce soit. Dans le pire des cas, si un conseiller lui ordonne de faire quelque chose, Danzou sortira que c’est grâce à lui que la politique du pays a changé, et basta. Et si un conseiller insiste, Danzou va ressortir un truc aussi grotesque que ce qu’il a dit dans le chapitre.
-Enseignements de Yondaime ont conduit le village à sa perte. Pourquoi ?
Car il prônait l’ouverture aux autres pays, que Jiraya a dit Okay, et qu’en appliquant ce principe il a entraîné Pain.
C’est quoi cet argument qui remonte vachement loin ? Et pour Orochimaru, qui est à blâmer ?? Le monde des ninjas ? Konoha ? Le Hokage de l’époque ? Ses différents maîtres ? Si on applique ce raisonnement hautement simpliste, on peut imputer n’importe quelle faute n’importe qui. Orochimaru aurait été plus gentil s'il avait eu un maître autoritaire...??? D'offfffffffffice...
Et avec ce raisonnement, on peut lui rétorquer (attention, c’est débile, mais pas plus que ce qu’on vient de lire, et c’est exactement dans la même lignée) que comme Yondaime a entraîné Jiraya qui a entraîné le 4ème, qui a sauvé le village contre neuf queues, ainsi que Naruto qui dispose d’une surpuissance au service de Konoha, qui vient de sauver Konoha contre Pain (sans omettre de ressusciter toutes les victimes... C'est pas mal... D'ailleurs, à se demander pourquoi Tsunade a pas été soignée... Certains me diront que c'est parce qu'elle n'était pas morte... Et quoi, donc entre 2 ninjas, l'un mort, l'autre à 2H de la mort avec 4 hémorragies, il sauve que le mort?), alors l’enseignement de Yondaime fait plus de bien que de mal.
Mais c’est juste con, ou tout simplement tristement stupide et simpliste.
Au lieu de nous montrer un conseil en 3pages, il aurait mieux fait de montrer qu’il allait y avoir une élection
(oui, parce que je vois mal tous nos héros obéir à des crétins en robe membres d’un régime autoritaire… Ca colle pas du tout ac les persos. Dans un monde comme celui de Naruto, si y a pas de démocratie, les héros devraient devenir freelance et aider Konoha si on l’attaque, par affection, et pas pour obéir aux ordre),
avec les mecs qui votent pour Danzou
(en laissant le mystère de pourquoi ils votent pour lui, dans des visages entendus, ou des visages apeurés… Mais sans trop en dire… Parfois, vaut mieux cacher son manque d’expérience du débat politique par le silence… Là, il nous montre un gros radis à la tête du village du feu, à se demander pourquoi les autres hokages ont prêté allégeance à pareil crétin, en tous cas Yondaime et Tsunade, vu qu'on sait pas depuis combien de temps dure le règne de ce dirigeant).