[PC][X360]Mass Effect 2 (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaname
Emission intéressante, une bonne partie sur Mass Effect 2 avec un format un peu différent, je n'ai pas été choqué parce qu'à dit Choca, il décrit précisément les différents points qui font débat ici même, mis à part sur l'écriture sur laquelle il m'est difficile de parler, il n'y a vraiment pas de quoi monter sur ces grands chevaux.

Par contre, disparition de l'inventaire, nombre de compétences réduit (deux pour le soldat ? ), les dialogues moins nombreux, ce sont quand même des choix assez incompréhensibles.

J'ai hâte de tester pour me faire une idée, mais je comprends mieux la note après ce visionnage puisqu'il ne considère pas le titre comme un RPG mais comme un TPS.
enfin, un TPS avec autant de dialogue, la gestion des upgrades, des ressources, des quêtes secondaires, la possibilité de choisir l'ordre des missions, le fait de pouvoir se déplacer librement, les villes, les magasins, des missions sans combats, etc ...

y a d'autres TPS comme çà ?

faut arrêter de vouloir tout segmenter en voulant mettre les jeux dans des "cases type" ...
Citation :
Publié par Kaname
(deux pour le soldat ? )
Chaque classe a une compétence unique propre à sa classe sauf le soldat qui en a deux.
Après ce sont des compétences que peuvent se partager certaines classes vu qu'il y a au final les orientations sont: soldat, soldat/biotic, biotic, biotic/tech, tech, tech/soldat.
En soit chaque classe à cinq pouvoirs (passifs ou actifs).
Le problème c'est que le nombre de dialogue a clairement augmenté J'aurais jamais pu faire 40h sur ME1 et pourtant les scènes d'actions durent pas 3 heures chacune ...

De façon générale, pour moi il y a une vraie augmentation des dialogues, dans leur nombre et dans leur qualité. Par contre, contrairement au premier, il faut un peu plus aller les chercher, comme par exemple pour la relation entre Joker et EDI.

Pour les compétences le soldat a aussi les munitions, qui, si on veut leur donner une intérêt, sont clairement des compétences actives. Maintenant s'il fallait filer des lignes d'armement à la con pour se spé ... non. Qu'on le veuille ou non, les combats ne sont pas en tour par tour ni même très tactique, c'est de l'action rpg, et la versatilité des armes est un avantage évident.

Edit : je voudrais rajouter qu'avec ce système, ils ont quand même fait tomber un écran de fumée. Par exemple, au lieu d'avoir 60 lvl et 15 lignes, on a 30 lvl et 4 lignes. Au lieu d'augmenter armure, arme bidule, arme machin, on a une skill qui augmente tout d'un coup. Au lieu d'avoir 18 cases, il y en a 4 grosses aux augmentations exponentielles.

Dans les chiffres, aucune différence, c'est juste que l'appât du "vient mettre tes petits points toutes les 10 minutes" n'existe plus. Pour moi c'est clairement une évolution, mais faut croire que ce bait marche encore avec certains.

Pour la disparition de l'inventaire, je vois même pas comment on peut pleurer sur sur la disparition de la plus grande poubelle interstellaire "Shepard Albal ne craque jamais"

Citation :
Choca fait la comparaison avec Planescape Torment
Et ça ne choque personne ...
Comme ils le disent tres bien c'est le syndrome FFXIII, on réduit le coté rpg on mise sur la baston et les grosses scenes d'anthologie.
Pour un mec qui fait des joue au jeu video tout le temps, c'est moins bien, c'est réducteur, pour quelqu'un qui bosse et qui n'a pas beaucoup le temps de jouer, c'est mieux.
Citation :
Publié par cfc
Comme ils le disent tres bien c'est le syndrome FFXIII, on réduit le coté rpg on mise sur la baston et les grosses scenes d'anthologie.
Pour un mec qui fait des joue au jeu video tout le temps, c'est moins bien, c'est réducteur, pour quelqu'un qui bosse et qui n'a pas beaucoup le temps de jouer, c'est mieux.
Va jouer au jeu stp ...
Je trouve que son intervention est claire et argumentée, je comprends son point de vue. Maintenant un test c'est une personne derrière, et même son on comprend son point de vue, les relations au jeu peuvent être complètement différentes.

A chacun de faire opinion, mais celle de Chocapic tient la route. J'ai du mal à comprendre les reproches qui lui sont fait.

Sinon un posteur a lâché des screenshots de la version PC, c'est juste vraiment (vraiment) beaucoup plus beau, beaucoup plus fin, sans compter la fluidité (qu'on ne peut pas apprécier avec des screenshots ).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 98b18afe41f92813eb24fe962797a32f.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 151,8 Ko
ID : 95127   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bab06ab2c12151113aabdacbd806ef9a.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 195,2 Ko
ID : 95128  
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et ça ne choque personne ...
Je ne vois rien de choquant, Planescape est une référence pour son ambiance et sa narration dantesque.
Quand Choca dit "c'est pas du Planescape" il est facile de comprendre ou il veut en venir.
Citation :
Sinon un posteur a lâché des screenshots de la version PC, c'est juste vraiment (vraiment) beaucoup plus beau, beaucoup plus fin, sans compter la fluidité (qu'on ne peut pas apprécier avec des screenshots ).
Clair, certaine textures (de roche notamment) et certains effets genre réfléchissements etc, sont à tomber par terre !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A part ça, quelqu'un a compris pourquoi ils n'ont pas laissé la citadelle accessible comme dans le 1 ? C'est devenu une pauvre zone microscopique, ça m'a saoulé
Et aussi qu'on puisse pas masquer le casque de l'armure de sang, je peux plus voir la tronche de Shepard pendant les dialogues, c'est chiant !
Citation :
Publié par Ourukai

Et aussi qu'on puisse pas masquer le casque de l'armure de sang, je peux plus voir la tronche de Shepard pendant les dialogues, c'est chiant !
Ca de ce que j'en ai compris des fofos off, c'est pareil sur toutes les armures DLC. Donc Terminus, Inferno, Collector, Dragon, tout pareil : port du casque intégral obligatoire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Commande partie aujourd'hui d'Amazon, j'ai hâte
Pareil, j'espère juste que ca va pas rester coincé à la douane pendant deux semaines (comme District 9)...

*impatient*
Je viens de récupérer le projecteur de singularité en arme lourde....Mais ROFL Je kiffe complètement cette arme, peut être pas la plus efficace dû au peu de munitions ( peut être quelques améliorations peuvent changer ça) mais pour l'instant, c'est ma préféré (en même temps, comparé au lance grenade tout weak ou le lance missile )
Bon au final, ayant fini voici pour moi ce que j'en ai retenu :

Le "Dirty Dozen"

C'est ce que je retiendrais le plus. Exit Wrex, Liara, bref les relous du premier. On passe à un tout autre niveau, une vraie team de psychopathes qui, par droiture ou par désespoir, n'ont que peu d'intérêt à se maintenir en vie et jouent avec la mort au quotidien. Le concept même de certains personnages interroge et interloque, et on se rends compte que les personnages de ME1 étaient avant tout mis en valeur par leur culture et la complexité de leur race, pas par leur personnalité. Au final, ils n'étaient chacun qu'un gimmick de leur race, et rentrer en contact avec la philosophie Krogan dans ce qu'elle a de plus glauque, ça en fout un coup.

Même Tali et Garrus, les deux revenants, ont beaucoup changé dans les deux ans qui se déroulent entre les deux jeux. Même eux n'ont plus rien vers quoi se tourner, et Garrus est plus que jamais le plus gros badass de la galaxie.

L'univers étendu

Tout ce qui était suggéré et sous entendu dans ME1 est maintenant tangible dans ME2. La flottille des Quarians, Tuchanka, la planète des Krogan, l'existence d'autres "hub world" que la Citadelle, on voit enfin tout cela se dérouler sous nos yeux.

Au début j'étais un peu dubitatif sur la réduction du rôle de la Citadelle (j'en parlerais plus bas), mais au final on réalise qu'on a rien perdu à voyager dans les "Terminus system" plutôt que dans le "Citadel space". Attendez-vous à de sacrées surprises.

De l'action brutale

Fini le cul entre deux chaises et le tps approximatif qui nous faisait regretter Gears of War. Rpg tactique ou action, il fallait faire un choix, Bioware à choisi l'A-RPG et l'assume entièrement (oui les mots sont choisis, ras-le-bol de lire des conneries) Chaque mission est un grand moment d'action, mettre en place des tactiques sert enfin à quelque chose et le level design permit par un jeu segmenté envoie du très lourd.

C'est sans doute la première chose qui m'a fait penser "ME1, plus jamais"

Encore et toujours de l'écriture, du design et de la nouveauté

Fini les quêtes annexes à deux francs six sous. Ici chaque quête est scriptée, designée et unique, qu'elle soit annexe ou principale. Fini les 3 maps random en arène, fini les histoires tirées par les cheveux juste pour faire visiter du pays, etc etc. Le jeu ne se répête jamais, il y a toujours quelque chose à comprendre autre que "il faut aller buter du monde dans l'entrepôt n°43897"

Moins d'écriture my ass.

Des (vrais) choix

Faites les quêtes persos de vos collègues. Chacune vous mets face à un choix déterminant pour l'avenir de la galaxie. D'un coup, Kaidan/Ashley, Wrex ? Rien à branler. Cf. le point sur les sauvegardes plus bas.

Les points négatifs (il y en a)

Les armes

Juste deux armes par catégories c'est léger, et surtout à ce tarif elles pourraient toutes être là dès le début. Le système de mods fait gagner en richesse, dommage qu'ils ne soient pas plus dur à trouver.

Gros bémol sur les armes lourdes : déjà ça nique la skin (oui, c'est important), le design croisé entre Ghostbusters et Duke Nukem franchement c'est abusé, ça sert qu'une fois tout les quatre jours et à part un gimmick de promotion sur le bourrinage, j'ai pas tellement compris le lien entre l'intérêt et l'omniprésence.

Le scan

Plus jamais ça. Plus jamais.

Importer sa sauvegarde ?

A part s'assurer que le jeu peut faire pop tel ou tel NPC épargné dans ME1 pour filer une quête à deux balles et savoir si on roule une pelle à tel ou tel perso en le voyant ... non franchement, aucun intérêt. On se rends compte d'ailleurs, sans spoiler, que les choix importants de ME1 ont été reporté à ME3. Gros bémol là dessus, parce que ME1+ME2 ça va faire beaucoup à gérer en une seule histoire, m'est avis que certains choix vont passer à la trappe.
Citation :
Publié par Ourukai

A part ça, quelqu'un a compris pourquoi ils n'ont pas laissé la citadelle accessible comme dans le 1 ? C'est devenu une pauvre zone microscopique, ça m'a saoulé
Parce que maintenant tu évolue en marge du système, le conseil, mort ou vivant, ne te sert à rien, etc etc. D'ailleurs tu verras que la Citadelle est le seul endroit quasiment ou tu peux utiliser ton autorité de Spectre.

Par contre il y a d'autres "hub world", Omega que tu connais déjà, et un autre que je te laisse découvrir, qui valent largement la Citadelle de ME1

Citation :
Publié par ck7
Je ne vois rien de choquant, Planescape est une référence pour son ambiance et sa narration dantesque.
Quand Choca dit "c'est pas du Planescape" il est facile de comprendre ou il veut en venir.
D'accord, donc si je dis que Super Smash Bros c'est pas Virtua Fighter, ça te pose aucun problème ?

En tout cas perso je trouve pas que Planescape ai quelque chose à redire à la narration et l'histoire de ME2. Si la comparaison est faite dans l'émission, c'est pour évoquer la profondeur tactique de l'un et de l'autre, en gros, Choca aurait préféré retrouver un RPG de vieux con.

Question : est-ce que certains qui regrettent ME1 ont vraiment eu l'impression d'optimiser quoi que ce soit dans ce jeu en rajoutant 3% de dommage vs. synthétiques ? Vous avez compris que ça n'était qu'un écran de fumée quand même ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Question : est-ce que certains qui regrettent ME1 ont vraiment eu l'impression d'optimiser quoi que ce soit dans ce jeu en rajoutant 3% de dommage vs. synthétiques ? Vous avez compris que ça n'était qu'un écran de fumée quand même ?
Bon, les mods aidaient bien quand même, genre +35 % de dégâts vs synthétiques/organiques, c'était pas du pipi de chat, lors de ma première partie j'avais utilisé aucun mod (j'avais pas compris qu'ils existaient et comment les utiliser lol ) et j'en avais bien chié !
Citation :
Publié par Ourukai
Bon, les mods aidaient bien quand même, genre +35 % synthétiques/organiques, c'était pas du pipi de chat, lors de ma première partie j'avais utilisé aucun mod (j'avais pas compris qu'ils existaient et comment les utiliser lol ) et j'en avais bien chié !
Et à la fin, tu défourailles tout parce que les ennemis restent les mêmes.

Perso arrivé au IV/V j'en ai eu marre et je n'ai plus regardé l'inventaire, ça n'a absolument rien changé à ma partie. La prise de niveau se charge du reste.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Importer sa sauvegarde ?

A part s'assurer que le jeu peut faire pop tel ou tel NPC épargné dans ME1 pour filer une quête à deux balles et savoir si on roule une pelle à tel ou tel perso en le voyant ... non franchement, aucun intérêt. On se rends compte d'ailleurs, sans spoiler, que les choix importants de ME1 ont été reporté à ME3. Gros bémol là dessus, parce que ME1+ME2 ça va faire beaucoup à gérer en une seule histoire, m'est avis que certains choix vont passer à la trappe.
Quid du niveau de paragon/renegade ? si on est à fond à la fin de ME1 ca donne quoi dans ME2 ?
On recommence à 0 je pense. En tous cas, import ME2 (New Game +) c'est le cas. Ça m'étonnerait que ça ne le soit pas pour les imports ME1 (pas encore testé ceci dit).
Citation :
Publié par Kafka Datura
D'accord, donc si je dis que Super Smash Bros c'est pas Virtua Fighter, ça te pose aucun problème ?
Tu n'as pas compris je pense.
Citation :
Publié par Newen
Quid du niveau de paragon/renegade ? si on est à fond à la fin de ME1 ca donne quoi dans ME2 ?
Tu as un bonus assez important de depart en points de Parangon/Renegade, evidemment pas a fond.
A ceux qui y jouent ou mieux ceux qui (fort curieusement ) l'ont déjà terminé, quel niveau de difficulté conseillez vous pour une première partie ?

Je pense faire d'emblée en hard suspectant ce jeu d'être (trop) facile. Bonne idée ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés