Bon au final, ayant fini voici pour moi ce que j'en ai retenu :
Le "Dirty Dozen"
C'est ce que je retiendrais le plus. Exit Wrex, Liara, bref les relous du premier. On passe à un tout autre niveau, une vraie team de psychopathes qui, par droiture ou par désespoir, n'ont que peu d'intérêt à se maintenir en vie et jouent avec la mort au quotidien. Le concept même de certains personnages interroge et interloque, et on se rends compte que les personnages de ME1 étaient avant tout mis en valeur par leur culture et la complexité de leur race, pas par leur personnalité. Au final, ils n'étaient chacun qu'un gimmick de leur race, et rentrer en contact avec la philosophie Krogan dans ce qu'elle a de plus glauque, ça en fout un coup.
Même Tali et Garrus, les deux revenants, ont beaucoup changé dans les deux ans qui se déroulent entre les deux jeux. Même eux n'ont plus rien vers quoi se tourner, et Garrus est plus que jamais le plus gros badass de la galaxie.
L'univers étendu
Tout ce qui était suggéré et sous entendu dans ME1 est maintenant tangible dans ME2. La flottille des Quarians, Tuchanka, la planète des Krogan, l'existence d'autres "hub world" que la Citadelle, on voit enfin tout cela se dérouler sous nos yeux.
Au début j'étais un peu dubitatif sur la réduction du rôle de la Citadelle (j'en parlerais plus bas), mais au final on réalise qu'on a rien perdu à voyager dans les "Terminus system" plutôt que dans le "Citadel space". Attendez-vous à de sacrées surprises.
De l'action brutale
Fini le cul entre deux chaises et le tps approximatif qui nous faisait regretter Gears of War. Rpg tactique ou action, il fallait faire un choix, Bioware à choisi l'A-RPG et l'assume entièrement (oui les mots sont choisis, ras-le-bol de lire des conneries) Chaque mission est un grand moment d'action, mettre en place des tactiques sert enfin à quelque chose et le level design permit par un jeu segmenté envoie du très lourd.
C'est sans doute la première chose qui m'a fait penser "ME1, plus jamais"
Encore et toujours de l'écriture, du design et de la nouveauté
Fini les quêtes annexes à deux francs six sous. Ici chaque quête est scriptée, designée et unique, qu'elle soit annexe ou principale. Fini les 3 maps random en arène, fini les histoires tirées par les cheveux juste pour faire visiter du pays, etc etc. Le jeu ne se répête jamais, il y a toujours quelque chose à comprendre autre que "il faut aller buter du monde dans l'entrepôt n°43897"
Moins d'écriture my ass.
Des (vrais) choix
Faites les quêtes persos de vos collègues. Chacune vous mets face à un choix déterminant pour l'avenir de la galaxie. D'un coup, Kaidan/Ashley, Wrex ? Rien à branler. Cf. le point sur les sauvegardes plus bas.
Les points négatifs (il y en a)
Les armes
Juste deux armes par catégories c'est léger, et surtout à ce tarif elles pourraient toutes être là dès le début. Le système de mods fait gagner en richesse, dommage qu'ils ne soient pas plus dur à trouver.
Gros bémol sur les armes lourdes : déjà ça nique la skin (oui, c'est important), le design croisé entre Ghostbusters et Duke Nukem franchement c'est abusé, ça sert qu'une fois tout les quatre jours et à part un gimmick de promotion sur le bourrinage, j'ai pas tellement compris le lien entre l'intérêt et l'omniprésence.
Le scan
Plus jamais ça. Plus jamais.
Importer sa sauvegarde ?
A part s'assurer que le jeu peut faire pop tel ou tel NPC épargné dans ME1 pour filer une quête à deux balles et savoir si on roule une pelle à tel ou tel perso en le voyant ... non franchement, aucun intérêt. On se rends compte d'ailleurs, sans spoiler, que les choix importants de ME1 ont été reporté à ME3. Gros bémol là dessus, parce que ME1+ME2 ça va faire beaucoup à gérer en une seule histoire, m'est avis que certains choix vont passer à la trappe.
|