Perso hier soir dès 20h00 c'était l'enfer après une après midi calme. Impossible de finir une mission lv 14 à cause du bug "vaisseau au sol", en gros j'étais en vaisseau au sol puis en attendant un petit peu je reprenais ma forme vulcaine, mais sans mon away team.
Après quelques manips (dont une mort) je récupère mon away team mais je me retrouve avec la barre de raccourcis du vaisseau...
J'ai réussi à finir ma mission ce matin sans problèmes, ce qui dénote vraiment un problème de charge serveur. Mis à part cela je crash quasiment jamais malgré ma tendance à beaucoup alt+tab (faut dire avec le nombre de temps de chargements

).
Au final je suis plutôt content du jeu, il n'a peut être pas l'ambition nécessaire à la licence mais je reste pragmatique tout de même et me dis qu'il serait quasiment impossible de réaliser tous les fantasmes des fans.
Je trouve les combats intéressants et il y a vraiment le feeling de la série, pour avoir essayé les 3 classes de vaisseau au tiers 2 on sent quand même bien la différence et le gameplay me semble riche.
Alors oui la finalité c'est toujours phaser + torpilles, mais aux mission où j'en suis ça devient vraiment difficile et délicat, et toute la palette des manoeuvres est essentielle. Comme je le disais dans un autre post, il me manque un vaisseau peut être plus fin et détaillé et surtout de la parlote! J'aimerai beaucoup entendre les ordres (on peut choisir la voix de ses BO et de son perso ça va bien finir par servir j'espère) et un peu de discussion entre les capitaines de vaisseaux lors des scénarios.
Les phases au sol sont agréables, peut être un peu moins passionnantes pour moi vu que je laisse un peu tout faire en automatique et que ça tourne bien (l'IA se démerde vraiment bien sauf pour les aggro), mais j'aime beaucoup ce principe de positionnement, ce côté un peu plus "action" que dans les mmo dit classiques. Par contre il est vrai que quand on joue avec des "humains" ça prend tout de suite beaucoup plus d'ampleur et comme pour les combats spatiaux, les packs commencent à devenir plus résistants à l'approche du lv15 (sous entendu lieutenant commander 5). Il faut la jouer un peu plus fin au niveau du pull (moment que j'adore).
En fait ce qui me gène c'est que je manque fluidité lors de phases au sol donc c'est très brouillon, ça vient plutôt de ma config (mais je change de CG là on verra bien).
Dans l'ensemble, je trouve le rythme adopté bien foutu, l'alternance est bien respectée et les changements de phase sol/espace arrivent au bon moment à mon humble avis.
Maintenant la question, auraient-ils pu faire mieux? Sûrement oui, bien qu'étant encore en beta on peut voir un peu ce qui va se dessiner, on voit les limites du jeu: beaucoup trop de temps de chargement, une faction klingonne
pour le moment un peu fouillie et limitée (y a des BG qui marchent pas aussi ça aide pas), un cloisonnement exagéré, un manque de missions d'exploration un peu plus longues avec un peu plus de surprises et des lieux sociaux (bon ça ça va venir de toute manière).
C'est évident qu'ils ont choisi de ne pas faire un jeu de niche à la Eve qui contente les fans de mmo purs et durs et de star trek mais d'ouvrir tout ça à tout ceux qui apprécient star trek sans forcément toucher aux mmo.
Ça donne un jeu un peu batard entre mmo et jeu de coop, sorti sûrement trop tôt et un peu trop calqué sur champion online (que j'aime bien soit dit en passant).
Mais je ne boude pas mon plaisir pour plusieurs raisons: ça fait des années que j'attend ça, à une certaine époque où j'étais dans la "tranche HCG" le jeu ne m'aurait pas convenu mais là c'est parfait, les choix en matière de pvp me satisfont, le feeling trek y est malgré tout (la ligne scénaristique mélangeant du nouveau et de l'ancien semble bien partie), la personnalisation permet de faire des aliens sympas et des vaisseaux vraiment jolis (même si c'est un peu exagéré de pouvoir faire n'importe quoi avec son uniforme) et puis y a l'emote stovokor!