[Idée] Échanger des points de caractéristiques contre des statistiques secondaires ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Voici une idée qui me trottait dans la tête, et qui m'avait aussi été évoquée il y a un moment.

Pouvoir distribuer ses points de caracs (les "5 points par niveau") dans toutes les statistiques du personnage vous intéresse-t'il ?

Je m'explique, pour que vous puissiez troller grassement bien comprendre le principe :

Il s'agirait de pouvoir distribuer des points (qui ne seront donc pas disponibles pour du +vita/sag/force/intell/chance/agi) dans les caractéristiques suivantes :
  • dommages fixes
  • dommages variables
  • CC (sous forme d'un "+1 CC" comme du stuff, limité à 1/2 toujours)
  • EC (sous forme d'un "-1 EC", pour diminuer la proba de faire un EC)
  • esquive %PA
  • esquive %PM
  • Invocation
  • initiative
  • résistance fixe dans un élément (limitée ? avec/sans coût qui augmente ?)
  • résistance % dans un élément (bridée comme je le propose à 50% ? moins ?)
  • PP
  • Soins
  • SkillDuJoueurLOL

Pour équilibrer l'idée, il peut être bon de poser un certain nombre de limitations, tout en gardant à l'esprit que le IOPMEU§ lvl 200 qui se rajouterait +199% Do aurait 0 force en stat basique (101 en comptant le parchottage), ce qui ne me dérange pas sur le principe.

Je propose ces chiffres pour se faire une idée, j'attend vos améliorations avec impatience. (Je ne prend pas en compte le parchottage, qui ajoute 101 [maximum] aux stats restantes, et le "au max" signifie quand le joueur a atteint le niveau 200, ayant donc obtenu au total 995 points de caractéristiques à répartir.)
  • Do : +1 = 10 points (au max : +99 Do, 5 stats), soit +1 / 2 lvls
  • Do% : +1% = 5 points (au max : +199% Do, 0 stats), soit +1% / 1 lvl
  • CC : +1 = 100 points (au max : +9 CC, 5 stats), soit +1 / 20 lvls
  • EC : -1 = aucune idée. Ne serait-ce finalement pas trop puissant de modifier le taux d'EC d'un sort/arme ?
  • esq %PA : +1% = 5 points (au max : +199% esq PA, 0 stats), soit +1% / 1 lvl
  • esq %PM : +1% = 5 points (au max : +199% esq PM, 0 stats), soit +1% / 1 lvl
  • Invo : +1 = 100 points (au max : +9 invocs, 5 stats), soit +1 / 20 lvls
  • initiative : +1 = 1 point (au max : +995 init, 0 stats), soit +5 / 1 lvl
  • rez : +1 = 10 points (au max : +99 rez fixes, 5 stats), soit +1 / 2 lvls; Attention, les résistances peuvent être réparties sur 5 valeurs (neutre, terre, feu, air, eau), ce qui diminue grandement leur puissance "brute" !
  • rez% : +1% = 20 points (au max : +49% rez, 15 stats), soit +1% / 4 lvls; Attention, les résistances peuvent être réparties sur 5 valeurs (neutre, terre, feu, air, eau), ce qui diminue grandement leur puissance "brute" !
  • PP : +1 = 5 points (au max : +199 PP, 0 stats), soit +1 / 1 lvl; Pour contrer le mode "mule", cette valeur gagnerait probablement à être plus forte, genre max +99PP (et +5 stats) avec du +1/10 points, voire moins ?
  • Soins : +1 = 20 points (au max : +49 soins, 15 stats), soit +1 / 4 lvls; Idem, +49 soins (et +15 stats) me semble beaucoup. Vous confirmez ?
  • Skill : +0 = 995 points (au max : aucun Skill, 0 stats), soit +0 / 200 lvls MDR§
Faites attention, un piège (la dernière ligne) se cache dans cette liste (la dernière ligne), saurez-vous le trouver ? (c'est la dernière ligne.)

Comment faire pour changer de caractéristique, toussa, si on investis dedans ? Otomaï et les Doppeuls sauront-ils me redistribuer tous ces points ..?
Oui, il suffit de les compter :
  • soit comme des points "> 101 stat", fonction déjà implantée il me semble (mais limitée aux caractéristiques de base pour l'instant)
  • soit comme une fonction supplémentaire "resetter ma constitution Secondaire", qui n'aurait aucune influence sur les caractéristiques de base du personnage (vita,sag,force,cha,intell,agi, parchottage), mais qui remettrait toutes les autres caracs à leurs minima de base (1 invoc, 100 PP[/120 PP], 0%PA[/10%PA], 0%PM[/10%PM], 0 init/cc/rez/rez%/Soins/skill) en fonction de la classe de personnage jouée.
Les statistiques secondaire originelles sont ensuite recalculées en fonction du stuff et des caracs du personnage. Exemple : l'initiative recalculée sur les stats+stuff, ou les "120 PP" de base des énutrofs+stuff.
hem, il j'ai un doute sur les valeurs de "120"PP de base pour les personnages Énutrofs et "10% PA/PM" pour les personnages Xélors, vous me pardonnez si j'ai donné des valeurs erronées ..?

Quel intérêt à placer des points dans ces caractéristiques, plutôt que dans du +FaurceXd ?
L'intérêt est de promouvoir plusieurs pans du GamePlay d'un seul trait.
Pour commencer, je vais parler de l'atypisme, qui fait gravement défaut à TTHL§, au vu du "cruel manque de stuff à certaines tranches de niveaux" (lu sur JoL, j'invente pas).
Ensuite il s'agit de redynamiser l'intérêt pour le restat autre que "Iop FullSag-FullInt-FullForse" (je suis désolée pour les Iops, mes exemples ne portent que sur ces pauvres hères qui n'ont rien demandé et qui ne sont pas tous dans le même panier, fort heureusement).
Le but recherché serait surtout de pouvoir modifier la façon de jouer les classes de personnages, pour "casser" les classes sur-dominantes en PvP grâce à une étude approfondie des possibilités offertes par le jeu adverse, tout en redynamisant le PvM via des combos/stratégies inédit/es !

Juste avant de vous donner la parole, je rappelle que les caracs concernées sont aussi +PA, +PM et +PO, mais avec des limitations étudiées précédemment (des palliers), je vous renvoie à l'autre thread ouvert par mes soins : Échanger des points de caractéristiques contre des PAs/PMs

Voilà, alors, intéressé(e) ?

Za.

P.S : En relecture, j'ai oublié les dommages aux pièges (fixes et %), zut (flemme de rajouter, reportez-vous aux résistances fixes et %). Et si j'ai oublié d'autres caractéristiques, n'hésitez pas à le dire !
(Genre le +%Soins, par exemple. )
Citation :
Publié par Famille Za
(Genre le +%Soins, par exemple. )
Sa existe depuis quand ?
__________________
Ecaflipette Force de cercle 54 sur le serveur Hecate.

Parchottage 101 Force :

25/25 Petits parchemins
0/25 Parchemins
0/29 Grands parchemins
0/11 Puissants parchemins
quel interet? si on transferait les points on pourrait se parcho, puis transferer, puis reparcho et à l'infini non?

De plus les caracs secondaires sont comme le nom l'indique secondaires et ne sont des bonus que à des choses que les caractéristiques primaires augmentes déjà. (en comptant qu'ils augmente tous nos dégats et notre ini bien sur)

L'intel => Soin
Chance => PP
Force => lol
Agilité : CC
Vitalité => lol²?
Sagesse => Esquives.

Donc en faite, ces bonus sont bien "secondaires" .

je ne vois franchement aucun interet à faire ça. La seule chose que ça pourrait créée c'est des abus en exploitant la faille d'une caracs secondaire.

C'est chouette, mais je n'y vois aucun interet , déjà que Dofus a du mal à équillibré 5 carac avec les palliers, demande pas non plus tout ça qui va être sujet à 2 tonnes d'abus pour finalement pas grand chose d'interessent.
Moi j'adhère complètement. C'est une des raisons qui aurait pu me faire migrer sur Wakfu, où la construction des personnages est ainsi beaucoup plus libre.
Cela entraînerait une diversité beaucoup plus importante (bah oui, de nos jours on se contente de balancer notre élément de frappe, triste non? :/) et permettrait d'avoir des builds beaucoup plus diversifiés et pensés. Mais j'irais même plus loin : le mec veut 1PA/PM/PO de plus, il peut l'avoir, mais il y paie très cher en autres caractéristiques. Ainsi on aurait de nouveau à réfléchir pour le build de notre perso, pas comme actuellement avec le lambda investissement dans 1,2 carac et/ou vita/sag.

En gros, je verrais bien d'autres lignes d'affectation pour toutes les caractéristiques "secondaires" citées. On pourrait choisir de répartir nos points de capital dans toutes les caractéristiques de notre choix donc, avec évidemment les limitations et le cout qui équilibrent le tout.

Concernant le parchotage, je vois pas le souci vu que les parchos ajoutent des points de caractéristique, or je pense que l'auteur du topic parlait des points de capital à transférer. Et vu qu'il est impossible de récupérer les points de parchotage sous forme de point de capital...

Et pour le déséquilibre, cela permettrait de virer les bonus des caractéristiques primaires qui se retrouveraient ainsi toutes au même point, vu que l'on pourra modifier soit même ses caractéristiques secondaires.
Le +% soins a existé, quand les soins étaient basés sur les +Do/+Do%.
Cette époque est révolue, les Daives ont alors supprimé la double-affectation, et gentiment créé les +So. En loupant au passage les +So%, snaffou. (C'était un mini-troll de ma part sur cette carac.)

Je confirme que seuls les 995 points de base du personnage peuvent être répartis dans les caracs secondaires, le parchottage étant "perdu" si la remise des points est totale (on ne récupère que les 995 points au lvl 200, 1 invoc, 7 PAs, 3 PMs, etc).

Le but (merci Baviron, ça fait plaisir des réactions pareilles !) serait de dissocier la carac principale de la secondaire.
exemple pour un éni typé "Air" qui doit se contenter de son "+soin" de stuff, alors qu'il aurait maintenant le choix de se placer ses caras à +49 soins, et son stuff fullagile.
(Enfin, c'est une proposition grossière.)

Za.
Les %soins c'est l'intel ,non? oO


Sinon pour le reste de l'idée, c'en est une bonne, mais bon, hormis les éventuelles nouvelles stats (%esquive...), ça reviendra à calculer ce qui est le plus profitable entre les différents sacrifices/répartitions et stuff.

Sinon certains ne sont pas intéressants dans les calculs que tu proposes (et on va avoir encore de plus grandes inégalités sur les sorts à +CC qui seront équivalents à 20 niveaux de stat, quand les autres classes devront faire avec des sorts qui seront au mieux complémentaires, au pire complètement useless).


Edition :

Exemple aussi : initiative : +1 = 1 point c'est trop faible et inintéressant.
Invo : +1 = 100 points idem, personne ne va dépenser ces points pour une créature, rez : +1 = 10 points : autant mettre en vita dans ce cas;
Soins : +1 = 20 points, ce sera souvent plus intéressant de miser sur l'intel, pour les dégâts à côté; Et pour les Eni investir en sagesse à partir d'un trop fort coût de l'intel est essentiel.
EC : -1 = aucune idée --> ingérable imho, en tout cas pas de façon si simplifiée ("tous à l'Epée Maudite !!!");
Do% : +1% : problème car absence de palier : il est avantageux pour toutes les classes qui jouent plus de 2 éléments de tout mettre là dedans plutôt que dans une quelconque stat (la faute aux paliers de l'agi, au peu de classe qui soigne, à l'inutilité de la force et de la chance en tant que stat hors dégâts).
Ouais je trouve l'idée de base bonne mais les répartitions de points mauvaises également. Par exemple l'initiative. Vu le rapport points investis/gain autant prendre des items +ini puisque plus les niveaux montent plus leur boni deviennent osés (+500 à 700 courant).

De même les % eskiv aucun intérêt puisqu'en montant la sagesse et en s'équipant de manière adapté on dépasse allègrement ces % maximum théoriques.

Les soins étant moins important ou au pire autant que les do ne devraient pas avoir des paliers aussi nuls puisqu'ils profitent principalement aux enis qui ont de très bon palier intell de base et n'ont donc aucun intérêt à investir dans cette carac. Les enis airs investissent généralement déjà en intell ou en sagesse vu que c'est ceux qui leur sert beaucoup.

Le reste semble a peu près correct pas trop le temps de réfléchir là en fait.

Et euh pourquoi ne pas considérer la portée comme une caractéristique secondaire (je dis ça car uniquement mentionné sur ton autre sujet) genre je pense que 40 niveau pour 1 po semble plutôt correct. (max 4 et quelques points en rab)

Edit : ah oui les %do un abus flagrant ici
de même que les +do : vive les dégâts sur les càc multi jet avec +99 do de base (donc 200 avec un stuff spécialisé (atteiganble facilement je pense)) : genre baguette Houffe-Craitien... ou même certain sort comme Feu de brousse déjà
Pour les CC, je suis pas convaincu du déséquilibre que cela entraînerait, étant donné le futur lissage des sorts des classes (et si cette idée venait à terme, elle serait bien entendu développée par le studio bien après ce dit lissage).

Concernant l'équilibrage, il est bien entendu à travailler, il est clair que gagner 1 ini pour 1 point est bien trop faible à mon goût (autant prendre une caractéristique primaire) et que les %do doivent se payer.
Par contre, comme je l'ai dit, je verrais également la possibilité d'acquérir les caractéristiques suivantes :
1PO
1PM
1PA
+1 %dom pi (hey oui, n'oublions pas nos amis les srams, en revanche vu la future disparition du +dom pi, inutile d'en parler)
+1 renvoi dom

Bien sur cela peut apparaître aberrant, mais pas tant que ça si on y met les limitations/coût qui vont avec. De plus, le coût peut être modulable selon les classes et l'impact que la caractéristique peut avoir sur elle.
L'idée est intéressante franchement !

J'ai trouvé le piège !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Skill : +0
Mais moduler le coût en points selon les classes peut être une bonne chose, tant que ça ne "tue" pas trop la diversité, enfin celle que cette nouvelle idée donnerait aux différents builds de chaque classe.
Citation :
Publié par Baviron
De plus, le coût peut être modulable selon les classes et l'impact que la caractéristique peut avoir sur elle.

Ça c'est une très bonne idée aussi. Il avait été dit que l'on ne pouvait pas changer les paliers actuels des caractéristiques et bien en ajoutant ces nouvelles caractéristiques ceci serait indirectement possible et donc l'équilibrage serait facilité ! Et bien sûr on pourrait avoir de très nombreuses applications de ces divers coûts :

-Des fécas revalorisés
-Des enis air rendus plus viables (genre avec des bons paliers +do (les eaux ne seraient alors que peu avantager car il frappe moins en un tour qu'un eni air))
-Des srams feux rendus reviables (ou partiellement car avant c'était quand même pas ça).

J'en passe des meilleures je pense (applications)! Bref l'idée est tout simplement sublime.
Thumbs up
Je suis pour que les gens soient tous différent, mais je suis pas sur que soit utile ou logique.

(Moi j'attend le jour où nos caracteristiques influençeront notre physique )

Avant de valorisé les carac secondaire, faudrait que les carac principales soient potable chez chaque classe.

Je pense que ça fait trop de compliquation pour pas grand chose.

(Mais vive l'avancement bien sur https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif)

Faut voir, dans wakfu on peut bien se rajouter des PA avec le capitaile alors

(Woaaah tout mes mots ils sont rouges! vive la prév)
Citation :
Publié par Lokyev°
Les %soins c'est l'intel ,non? oO
Et les %piège c'est la force peut être ?
L'idée d'intégrer une carac %soin permettrait de pouvoir augmenter juste la partie soin, sans augmenter les dégats feu.

Sinon l'idée de base est intéressante, mais demande beaucoup d'équilibrage.
Citation :
Publié par Zarach
Et les %piège c'est la force peut être ?
L'idée d'intégrer une carac %soin permettrait de pouvoir augmenter juste la partie soin, sans augmenter les dégats feu.
Oui, si on commence à vider les stats de leur substance, elles ne vont plus servir à grand chose (gogo sur les %do à la place).
Mauvaise idée, imagine le mec avec 99 dommages en plus.
En moyenne le stuff Hl en donne 6x, parfois même plus, ce qui nous ferait 16x dommages sur les jets fixe. Ca serait drolement chouette sur les armes à jets multiples, l'épée du jugement ou même le rekop xD.
Citation :
L'idée d'intégrer une carac %soin permettrait de pouvoir augmenter juste la partie soin, sans augmenter les dégats feu.
CE qui permet a un personnage qui tape terre de soigner? Si dofus marche comme ça c'est qu'il existe une raison, ça va provoquer des déséquillibres de ouf!
Et ça pourrait presque permettre de faire des nouveaux équipements ne comportant que des bonus %soin et pas de stats élémentaires à côté, de quoi faire des soigneurs qui taperaient pas.

Ceci dit, je pense que c'est trop tard pour créer ce genre d'équipement, et je le répète, oui, ça demanderait beaucoup d'équilbrage.

@Lokyev : les %dmg existent sans pour autant vider les stats de leur substance, j'vois pas vraiment ce que tu veux dire.
Citation :
Publié par Valley
Contre, surtout si l'on peut investir dans les CC, Doms.. à bas niveau ça serait trop désavantageux pour certaines classes imo.
Vu les paliers, je ne pense pas que tu aura le temps d'en mettre beaucoup
J'suis pour ton idée mais il faudrait instaurer même si ça peut paraitre long des paliers pour les caracs secondaires (ex : a partir de +10 dommages fixes, on passe a 12pts par exemple pour le do supplémentaire) pour limiter certains abus (Olol Crâ lvl 20?)
Citation :
Publié par Zarach

@Lokyev : les %dmg existent sans pour autant vider les stats de leur substance, j'vois pas vraiment ce que tu veux dire.
Parce que les stats donnent aujourd'hui des bonus qui leurs sont indistincts. Mais c'est en rapport avec son équilibrage qui est mauvais là.

Pour les items à bonus "neufs", c'est envisagé par Lichen (Zone 48), mais il va falloir mettre des valeurs suffisamment élevées pour qu'elles dépassent l'équivalent de ce que donnerait les stats (et de beaucoup), mais pas trop pour ne pas créer de déséquilibre.


Après je trouve qu'aujourd'hui les %Do supplantent carrément la Force et la Chance, sans aucun doute, et son de toute façon préférés (comme les simples +Do) aux stats en général (parce que c'est plus facile d'avoir 20% do que 20intel+20force+20... .

D'ailleurs, avec la disparition de l'initiative attachée à l'intel, celle-ci commence elle aussi à être délaissée au profit des %do.

Reste l'agilité qui fait pencher la balance de façon déséquilibrée de part son poids par rapport aux autres stats : Tacle (et encore, on a perdu la corru-like, une pensée pour Another), avec le retrait de PA qui accompagne déjà un avantage tactique important et les CC qui "doivent" être nerfés (très concrètement).



Pour illustrer : entre 50 intel et 30% do + 50%soin, on prendra tous les 30% do, même si on n'utilise pas les soins.

Et enfin inquiétude (je pars ptetre un peu trop loin là), quant à la FM, avec les puits et compagnie (le nombre de classe qui va sacrifier les esquive aux pertes de PM ou celles qui vont dégager le "détacle" puisque leurs sorts de déplacements leurs permettent de le négliger...).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés