Stage sur Paris, logement ?!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Peut être j'aurai du demander une ADS sur l'Hôtel des ventes ? Je ne sais pas, si un modo taverne juge que c'est mieux là bas, n'hésitez pas à faire un coup de téléportation magique.

Bref pour en venir au sujet.
Ma copine est étudiante, elle a un stage de 6 mois à faire à Paris (nous sommes de Grenoble) du 1er mars jusque fin aout.
Un de ses copine est dans le même cas, du coup elles ont décidé de chercher une colloc à 2 et également les foyers et autres CROUS auquel elles ont droit

Bien évidemment plusieurs problèmes se sont posés :
CROUS : Niet faut être étudiant parisien pour y avoir droit... (d'après ce qu'on lui a dit)
Foyers Jeunes Travailleurs : Apparemment il n'y aurait que un millier de place sur Paris du coup c'est plutôt compromis
Appartements : Je ne sais pas si elles ont contactés plutôt du PAP ou des Agences, mais elles ont passé l'après midi au téléphone hier et tout le monde les a envoyé chier car étudiantes, pas de garanties blablabla.

Donc si quelqu'un a un bon filon ? Ou des infos intéressantes, je suis preneur pour leur faire passer, il reste moins de 2 mois, c'est pas évident évident.

Merci d'avances amis JoLiens !
Citation :
Publié par Edward Elric
CROUS : Niet faut être étudiant parisien pour y avoir droit... (d'après ce qu'on lui a dit)
Pour mon stage en région parisienne à la même époque l'an dernier, j'avais possibilité de me loger en chambre U (à Moissy Cramayel -le plus proche de mon lieu de stage- mais il y avait des possibilités dans d'autres villes de banlieue plus proche de Paris) par le biais du CROUS. Je ne sais plus de quel CROUS il s'agissait (Créteil je pense), et je ne venais pas de la région (je venais de Grenoble aussi d'ailleurs )
Donc à mon avis, on les a mal renseigné, mais ça doit pas être évident de trouver une chambre U sur Paris-même par contre...
Mais en banlieue ça doit être faisable.
Salut,

pour le CROUS, je vous conseillerais d'insister, si elles sont étudiantes et en situations précaires le CROUS peut allouer une chambre en cité U (reste qu'elles ne sont pas les seules dans ce cas).

Pour la location d'un appartement pour 6 mois, pour deux étudiantes sans garanties... cause perdue à mon avis.

Le plus simple à mon avis, c'est que chacune fasse sa propre recherche (il est beaucoup plus facile de trouver une chambre dans une colloc' que d'en monter une soi-même).

Pour le coup, le principe de louer une chambre juste 6 mois est plus simple, car beaucoup de gens en colloc' eux-mêmes partent faire un stage ailleurs et sous-louent la chambre.

Le plus simple serait d'avoir un peu de réseau sur Paris, sur les groupes que je suis (google et yahoo, liés à l'activité pro et étudiante), je vois des annonces de logement passer.

Bon courage en tout cas.

NB : je précise quand même que c'est possible, j'étais monté à l'arrach' sur Paris en avril 2008 et je m'étais dégotté une petite chambre dans une colloc en quelques jours.

Ne pas hésiter à taper "Collocation" dans Google, les quelques sites qui sortent sont les meilleurs.
Et penser également à kijiji, le site fourre-tout de petites annonces franciliennes, désagréable à l'emploi mais qui recèle des milliers d'annonces actualisées.
Merci pour vos réponses, je leur transmettrai

Pour le CROUS je ne sais pas lequel elles ont contacté, je leur dirai de réessayer surtout qu'elles sont boursières (enfin au moins ma copine) et qu'elles y ont donc droit.

Pour ce qui est de chercher un stage ailleurs, vu la galère pour en avoir un et surtout vu qu'elles ont réussi à décrocher le stage de leur rêve (ma chérie chez Marmiton.org et sa copine chez Allociné) je doute que la solution les intéresse

Bref je transmets l'insistance sur le CROUS et les site Kijiji ou Craig List
Merci pour elles ^^
Trouve une sous-location (ce qui est courant à Paris, surtout l'été, encore faut-il trouver... c'est souvent par relation) sinon tu ne vas pas t'en sortir.

Les logements CROUS sont toujours plein de chez plein (ils refusent quand même des étudiants parisiens échelon 5 c'est dire) et les particuliers il ne faut même pas y penser pour une durée de 6 mois + sans garantie.

Sinon, au pire, tu peux aller en auberge de jeunesse . Enfin bon... c'est la solution d'urgence.
Citation :
Publié par Sorgoth
Transmets aussi l'idée de chercher chacune sa chambre dans une colloc' déjà établie, c'est le plus important imo...
Oui oui, quand je dis colloc, ça englobait le fait de chercher un appart pour cologer à 2 et chercher des places dans des collocs existantes
Si son stage est en banlieue, le CROUS peut être une solution mais à condition de se contenter de la banlieue très lointaine et d'être boursier à l'échelon maximum.

Pour Paris centre ou proche banlieue, il reste la co location ou la sous-location. Le seconde solution est la mieux mais c'est souvent "au noir" donc pas possible d'avoir des allocations logement.
Trouver un appart sur Paris en tant qu'étudiant?

bwahahahahaha *cherche l'image dans Charlie Hebdo de l'étudiante qui suce et qui dit: "qu'est-ce que qu'il ne faut pas faire pour avoir une chambre à la cité U"* des potes à la cité U qui ont effectivement assouvi leur MdF en hébergeant une random étudiante perdue chez eux pour 15jours (délais max pour héberger un(e) invité(e) )

Sinon plus sérieusement, une copine avait trouvée un chouette petit studio en regardant les annonces à l'église Américaine de Paris et apparemment bcp d'étudiants Americainà Paname en France trouvent leur appart de la sorte. Pour la cité U même si c'est sûrement impossible, je tenterais ma chance à ta place. Tu ne perds rien. Il y a bien la maison des provinces de France (500 étudiant et c'est plutôt pas mal).
La sous location n'est pas forcément au black en tout cas. Mon proprio m'expliquait que louer sur une période inférieure à 1 an à un étudiant n'était pas pris en compte dans le calcul de son impôt sur le revenue (je connais pas les détails technique et quels sont les conditions exactes), il n'a donc vu aucun inconvénient à déclarer (ce qui permet de réduire des frais l'Aide au logement, c'est donc particulièrement appréciable). Limite dans le cas d'un proprio qui ne veut absolument pas déclarer, un arrangement à l'amiable est certainement possible (légèrement augmentation du loyer pour compenser ce qu'il peut perdre en impôt, et qui est certainement bien moindre que l'aide au logement).
Pour le reste je ne peux pas dire grand chose étant donné que si je suis dans une situation relativement similaire (stage de 6 mois sur Paname), je cherchais seul et ait donc opté pour la solution "piaule chez l'habitant" qui est probablement la moins chère si on a pas accés au CROUS. En deux semaines (avec mon frangin qui pouvait visiter pour moi) et après quelques annonces passées sur le net, c'était réglé.

Bonne chance à elles
Si c'est dans le sud de paris, et un stage dans un domaine scientifique, elles peuvent essayer Science Accueil, j'ai été dans le même cas et ils m'ont trouvé rapidement une coloc' pour pas trop cher.
Malheureusement Allociné et Marmiton sont sur les Champs Elysées sinon c'était pas drôle.
Enfin de toutes façons faut pas se leurrer, elles auront du trajet en transport en commun (et pas qu'un peu) peu importe ce qu'elles trouvent.
Citation :
Publié par ShlacK
Sinon plus sérieusement, une copine avait trouvée un chouette petit studio en regardant les annonces à l'église Américaine de Paris et apparemment bcp d'étudiants Americainà Paname en France trouvent leur appart de la sorte.
Les associations religieuses, notamment protestantes, sont un lieu idéal pour trouver un appartement à Paris, en particulier pour une sous-location, pour une durée de quelques mois.

@Galeat : par sous-location, j'entendais le fait pour un locataire de louer son appartement durant un voyage ou une absence prolongée. C'est normalement interdit, pour des raisons d'assurance. Mon proprio accepte que je le fasse mais c'est pas trop légal^^.
Citation :
Publié par Nuff
Je sais qu'on est pas sur le bar, mais une tof de ta copine m'aiderait à savoir si je veux l'héberger.
Je sais qu'on est pas sur le bar, mais, comment dire, euh non
Citation :
Publié par Andromalius
Ce sont surtout des personnes agées seules (et donc vue la démographie, principalement des femmes) qui cherchent de la compagnie et des gens pour faire leurs courses/travaux physiques.
Clair que si j'étais vieux, je ferais ça, c'est plutot un bon concept, même en mettant tout ce qui est sexuel et sale de coté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés