Parlons PvP!

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Citation :
Publié par Nag
Je trouve ça assez marrant comme commentaire, au vu du nombre incroyable de nerf que SE a mis en place au fil des années pendant leur super updates (RNG anyone?) et qui n'avaient pas le moindre rapport vis à vis du PvP...

L'argument "Ouais, si y'a du PvP il faudra que SE équilibre les classes" il vaut rien, ils les equilibrent tout seul comme des grands, en se basant non sur le PvP mais sur le PvE.

Il y'aura très certainement du PvP sur FFXIV, même s'il est 100% facultatif et inutile, je m'en réjouis, ça laissera quand même le choix aux joueurs que ça intéresse.
Je ne vois pas en quoi le fait que le jeu soit équilibré autours du pve contredise le fait qu'une dimension pvp importante apporte des équilibrages ayant une incidence non négligeable sur le pve.

C'est un peu comme justifier le bon goût des carottes par le mauvais goût des bananes, ça n'a rien à voir
ca fait 14 pages qu'il ait dit exactement la même chose.
certains : oui faut du pvp pour suivre la concurrence
d'autres: ca permet a SE de se démarquer de na pas en mettre et attirer ceux qui ne veulent que du pve, pour ne pas subir les gros nerf a tour de bras et les kikoolol.

Continuer a revenir sans arrêt rabâcher , il faut du pvp , c'est vraiment stupide tant qu'on a pas un nouveau communiqué de SE a se sujet.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
C'est 70% des trials qui ne passent pas le niveau 10 (ou abandonnent à la fin du trial, ce qui revient au même).
J'étais passé à côté de ça. Faut dire aussi qu'il est écrit que "70% qui essaient le jeu", c'est pas explicitement dit que c'est la période de trial. Pour moi c'est pas en 15 jours qu'on peut se faire une idée du MMO mais bon...Pour le coup si ces chiffres concernent la période de trial ils n'ont aucun intérêt.

Citation :
Publié par Nag
Je trouve ça assez marrant comme commentaire, au vu du nombre incroyable de nerf que SE a mis en place au fil des années pendant leur super updates (RNG anyone?) et qui n'avaient pas le moindre rapport vis à vis du PvP...
Nombre incroyable ? Je rejoins Arkhan, les updates sur les jobs c'est en années qu'il faut les compter...RNG était overpowered, c'est normal qu'il se soit fait "nerfer" (et encore, il était toujours aussi balèze au final). L'update a mis un peu de logique dans un job abusé, balancer des ranged attack sans pénalité tout en gagnant des TP avec les dagues en mélée était vraiment débile à la base...Et souvent les updates de job c'est pour booster au lieu de nerfer. A part RNG et BLM j'ai pas le souvenir qu'un autre job ait été nerfé depuis la sortie EU. Et encore BLM c'était pour les gros boss avec la résistance à la magie qui augmente, pas vraiment pénalisant en pex...A côté de ça combien de temps call wcall wyvern est resté la 2H du DRG ? Une wyvern qui se fait OS c'est courant en pex vu qu'elles n'ont pas de défense, qu'on ne peut pas leur mettre d'armures et que spirit link a un recast de 3 min (très long dans des zones comme bibiki bay) et que ça vide la vie de manière aléatoire...
Y'a eu plus de nerf/updates vis à vis de Ballista que tu ne le crois BRD était entre autre un très gros nerf il y'a quelques années.
Y'a eu des nerfs de façon régulière en Ballista en fait, à chaque update pour commencer et ensuite en plein milieu quand on se rend compte de X ou Y chose. Si tu crois que quand X ou Y chose est nerfée dans le contexte PVE ça n'est que dans le contexte PVE, t'as raté plus qu'un chapitre

Y'avait une page qui listait toutes les mise à jour vis à vis du gameplay depuis le lancement du jeu, une liste faite par les JPs à la base (liste qui raconte entre autre la "légende" de Taisaijin) et bon, y'avait une grosse partie consacrée au PVP.

SE ont juste pas défoncé le jeu à chaque update, au lieu de se plaindre en les traitant d'escargots soyons plutôt content qu'on ai pas à totalement changer de direction dans le jeu d'une update à l'autre. Vu la liberté pour faire ça dans FFXI, ils auraient pu vraiment s'amuser à nous faire chier et rendre les jobs inutiles un par un et vice versa, ils l'ont pas fait, pourquoi pleurer? Vous ne prenez que 4 exemples sur les 8années du jeu, n'importe qui qui y réfléchie deux secondes vous sort facilement 3-4 nerfs majeurs par an, souvenez vous ce qui s'est passé il y'a 1an et 1mois entre autre, souvenons nous de l'update des 2 handed qui s'est faite en 3 ou 4 étapes dont une qui n'a pas été revue encore à ce jour.
Citation :
Publié par Betti
Je ne vois pas en quoi le fait que le jeu soit équilibré autours du pve contredise le fait qu'une dimension pvp importante apporte des équilibrages ayant une incidence non négligeable sur le pve.

C'est un peu comme justifier le bon goût des carottes par le mauvais goût des bananes, ça n'a rien à voir
Heu ouais, sauf qu'on parle de FFXI/FFXIV là... Sur FFXI la dimension pvp était tout sauf importante par rapport au reste du jeu, et non j'ai jamais vu d'update appliquée spécifiquement pour le pvp l'être aussi pour le pve. Comme l'a dis Yuffy, pas mal de nerfs, surtout pour les effets qu'avaient les subjobs (Un PLD/BRD avec 40 de singing skill qui faisait du 100% avec lullaby c'est pas terrible)

@Shockwave: J'ai parlé de l'update de SE sur les RNG car je m'en souviens bien, d'un jour à l'autre il a fallu repenser pas mal de fight de HNMs qui utilisaient beaucoup de RNG, genre les gods. Que le RNG soit censé être un job à distance c'est clair, mais ils ont pas touché que à ça, les ranged attack sur tout les HNMs sont passés de 150 à 40 damage en une nuit C'était juste un exemple pour montrer que SE ne se base pas du tout sur le PvP pour ajuster les jobs...
Pour ce qui est des update/changement/nerf/.. de job de la part SE, je pense que ce qui est surtout remis en cause c'est pas tant leurs nombres, mais la 'réactivité' de SE, on parle parfois en année entre le moment ou SE reconnais dans une interview ou autre, qu'ils y à un pb quelque part avec un job ou plus simplement "qu'ils réfléchissent à x ou y changement pour un job" et le moment ou on en vois la couleurs.

Ça additionné au manque de 'dialogue' avec SE c'est quelque chose qui m'a vraiment beaucoup gêné dans ffxi.
Citation :
Publié par Moa
Pour ce qui est des update/changement/nerf/.. de job de la part SE, je pense que ce qui est surtout remis en cause c'est pas tant leurs nombres, mais la 'réactivité' de SE, on parle parfois en année entre le moment ou SE reconnais dans une interview ou autre, qu'ils y à un pb quelque part avec un job ou plus simplement "qu'ils réfléchissent à x ou y changement pour un job" et le moment ou on en vois la couleurs.

Ça additionné au manque de 'dialogue' avec SE c'est quelque chose qui m'a vraiment beaucoup gêné dans ffxi.

Certes, mais là ça n'a plus rien à voir avec du pvp.
Le problème quand un jeu tente de mélanger pve et pvp, c'est que l'équilibrage des deux modes est parfaitement illusoire (suivez mon regard). Il en résulte une stabilité plus que précaire et des changements fréquents pour tout et tout le monde, ce qui, disont le très clairement, est hautement briseur de glandes.
Mais comme la plupart des joueurs semblent trouver autant de motivation à jouer dans le whine que dans un jeu qui n'est pas sans cesse en train de tout chambouler, on se laisse prendre sagement en otage à coup de 10 euros par mois.
C'est à mon sens un des aspects les plus cruels du mélange des deux genres
Onques mon aversion pour l'idée d'un système pvp dans FF que certains voudraient "plus ambitieux".
et je dis donc +1 Betti !

on a pas besoin de pvp dans FFXIV sauf pour le fun (ballista, brenner etc...).
c'est quoi d'après vous le plus fun, faire du 100 vs 100 avec tous les problèmes qui s'en suivent, youhou j'ai une config de porc mais je dois être au minimun pour pas déco, le whine entre ls, j'en passe et des meilleurs...

ou avoir un bon vieu boss à démolir avec un ls entre 13 et 36 joueurs...
le truc qui se joue forcément en équipe, ou on compte sur les autres pour un end game sophistiqué ?

pour moi c'est le pve, osef du pvp sur FFXIV sauf pour le fun, mais que ça ne rentre surtout pas dans une oblique.

bref du super pve, du pvp pour s'amuser (vive les brenner et ballista) !
Citation :
Publié par Lufffy
et je dis donc +1 Betti !

on a pas besoin de pvp dans FFXIV sauf pour le fun (ballista, brenner etc...).
c'est quoi d'après vous le plus fun, faire du 100 vs 100 avec tous les problèmes qui s'en suivent, youhou j'ai une config de porc mais je dois être au minimun pour pas déco, le whine entre ls, j'en passe et des meilleurs...

ou avoir un bon vieux boss à démolir avec un ls entre 13 et 36 joueurs...
le truc qui se joue forcément en équipe, ou on compte sur les autres pour un end game sophistiqué ?
Sans vouloir défendre spécialement le pvp ( que je ne demande pas pour ffxiv, à part justement du "ballista-like" ou autre ) c'est facile d'aller dans les extrêmes, dans le cas du pvp c'est tout pas bien, et dire que le pve c'est bisounours-land. Dans la pratique le pvp peut se faire dans la bonne humeur, et le pve tourner à l'horreur à coup de compétition aux claim, whine entre ls, soirée perdu parce que les nm on été pécho par une autre LS ( que de souvenir sky, ou une soirée pouvais n'avoir servie en gros à rien du tout car trop de compétition ), etc..
pour un mmo le mieux je pense quand il y a du pve et du pvp, c'est de faire 2 arbre de compétence ou autre chose si ce n'est pas le même système,
histoire de diviser comme il faut le pve du pvp, quitte a mettre des zone dans un coin uniquement pvp avec ou sans quete pvp mais pas avec des quêtes pve ect..
Moi je trouve pas au contraire, et que pour certain jeu sa l'est, car il y a pas mal de monde qui ne veut pas en faire de pvp et qui sont obliger de se taper 3 gus qui sont sur leur chemin, de plus il n'y a jamais eu un mmo équilibrer quand il y avait du pve + du pvp ensemble...

enfin bon, comme tout le monde a une opinion différent du pvp, on sera jamais d'accord sur tout.
Non mais si tu donnes une dimension PVP à un job, ça ne veut pas dire que c'est pas viable en PVE et vice versa. D'où ma remarque, c'est enlever de la versatilité au job en général.
Mais il est clair qu'entre faire 2 choses moyennement et en faire une très bien, le choix est simple du moins de mon point de vue et je suis bien content que SE aille en ce sens.

Quant à se taper 3 gus sur le chemin ma foi, je ne conçois personnellement pas un MMO avec PVE et PVP mélangés dans la même zone, avec FFXI on est habitué à avoir ça dans des zones spéciales, y'avait aucune obligation.
L'intérêt d'un jeu PVP, c'est justement que les joueurs ennemis puissent s'en mêler pendant que tu fait ta mission ou ton NM.

Bien sur, il faut savoir poser des limites pour bien faire les choses: se faire exploser par tous les HL adverses qui passent alors que tu es lv.5 c'est un très mauvais game design (mais très courant). Il faut mettre en place des raisons pour décourager au maximum les joueurs de faire ce genre de chose (par exemple perte d'xp, à l'échelle d'un FFXI, si un lv 75 perdait 5k xp avant de tuer un lv 20 ou moins, il réfléchirait à deux fois avant de le buter, mais pourrait quand même le buter s'il en a envie/besoin).

Organiser le jeu de façon à ce qu'un groupe qui soit en train de combattre un des HNMs les plus balèzes du jeu puisse se faire attaquer par la faction adverse pendant le combat sans pour autant courir le risque de se faire zerg direct les heals/tanks pour forcer un wipe (avec par exemple phase de déclaration d'attaque en situation critique, possibilité pour les joueurs attaqués de mettre en place un groupe rempart, possibilité de faire perdre ceux qui t'attaquent sans avoir à les tuer tous etc...) c'est un excellent game design qui demande que le jeu soit vraiment a 100% pensé pour le PVPVE (et je ne sais pas si ça existe).
ceux qu'on peut concevoir aussi, c'est d'avoir des "zones" et "lvl et arbre de comp" spécialiser pour pvp.

Du genre, je vais dans une arène, et en faisant du pvp, je gagne de l'exp pour mon lvl pvp qui me permet d'avoir un "job" à par entière pour le pvp.

mais pour moi, il est aussi certain qu'on ne peut "équilibrer" un pvp avec le système commun au pve d'un jeu orienté pve.
Ouais, mais dans ce cas on n'est plus vraiment dans un univers PVP, mais plus dans un univers PVE avec option PVP (en gros c'est ce que propose WOW et donc plein de MMOs).

L'intérêt du PVP, c'est à mon avis, pas seulement de casser du mec de la faction adverse ou de se faire des match en arène comme on ferait des matchs de foot, mais de se retrouver dans une ambiance de guerre. C'est tout l'ambiance du jeu qui doit changer, et donc également l'investissement des joueurs dans le jeu. Le but c'est de donner aux joueurs des trucs à faire autre que casser le mec en face (donc des objectifs PVE), mais aussi de te donner des raisons de te battre contre les autres joueurs si l'occasion se présente (donc des objectifs PVP plus évolués que renvoyer le mec à son home point - donc des quêtes).
C'est pour ça que je pense qu'un vrai univers qui intègre bien du PVP sur une base de PVE, sans séparation des deux serait vraiment le top.

Après, ça ne veut pas dire que séparer les deux est mauvais, chacun son trip, mais pour ma part je ne vois pas trop l'intérêt d'un jeu avec les deux sans relation, et je préfère donc pas de PVP qu'un PVP qui "sert à rien".
perso je suis pas pvp ms le truc sympa serait de combiner du pvp avec le tally de FFXI. Ainsi y aurait du pvp à la carte pr ceux motivés par la conquète de zone pr region shop ou autre teleport (bon ça ça tombe à l'eau vu leur système ) avec un signet pr qu'on puisse reconnaitre qui y prend part

et tout ça sans prendre les low levels dedans et ça permettrai d'avoir plus de perspectives qu'une simple ballista
Citation :
ceux qu'on peut concevoir aussi, c'est d'avoir des "zones" et "lvl et arbre de comp" spécialiser pour pvp.

Du genre, je vais dans une arène, et en faisant du pvp, je gagne de l'exp pour mon lvl pvp qui me permet d'avoir un "job" à par entière pour le pvp.

mais pour moi, il est aussi certain qu'on ne peut "équilibrer" un pvp avec le système commun au pve d'un jeu orienté pve.
J'aime bien le concept mais pour l'exp en PvP sa risquerait d'être trop compliqué. Ne pouvant XP que sur des joueurs, la progression se verrait cruellement difficile a mois de tricher avec d'autres (ce qui peut être pallier par le fait que tuer un joueur déjà tué précédemment dans un certain laps de temps ne rapporterait rien. Des compétences spécifiques au PvP ou disposant d'effets différents en PvP et PvE, pourquoi pas, mais un tel système accorderait trop d'importance au PvP.
Du pvp oui, mais qu'il ne gêne pas le pve.
Il faudrait peut-être une zone spéciale PVP, où les joueurs voulant se défouler puissent le faire à leur gré sans gêner personne, sans gêner la progression pve des autres, ou alors des sortent de Battle ground.
Allons, un peu de pvp de temps à autres ne fait pas de mal, et l'idée d'une zone spéciale pour le pvp peut être une bonne solution, si elle n'est pas un passage obligatoire.
S'ils font un ballista amélioré je pense que beaucoup aimeront le ballista sur FF11 a un gros point noir : c'est de ne pas pouvoir changer son stuff comme on veut et oui se foutu stun de 10 sec stun méme si tu change une ring
Le problème principal de ballista sur FFXI c'était l'accessibilité... 3 matchs par cap par JOUR c'est peu, suffit que ce soit à la pire heure pour les JP ou EU et t'auras casiment tout le temps match cancelled pour manque de gens. Ils auraient pu tout simplement virer les caps 30/40 vu qu'ils sont désertés de toute façon, jamais compris pourquoi ils l'avaient pas fait.

Une zone ouverte et spécialement PvP c'est tout à fait faisable, quand t'as envie de te mesurer à d'autre joueurs tu pop dans la zone, tu parles a un NPC et c'est partit.

J'espère juste qu'ils donneront le choix au joueur, un jeu axé PvE pour qu'il soit pas identique à tout les autres MMO ok, mais le minimum serait quand même d'avoir la possibilité de PvP si on en a envie.
Bha et pourquoi pas un jeu full PVe avec un PVE de qualité hein

Lotro est bien connu pour son PVE excellent donc pas forcément besoin de PvP pour faire un bon MMo.

Mais bon introduire un peu de pvp sous bases d'arènes et autres pourquoi pas ...Perso je préfère du bon PVE en masse (avec une utilité pour chaque classe) plutôt que de se prendre la tête sur un système PVP...
Le problème c'est que si les jeux pve sont orienté groupe, les joueurs pvp (très souvent malheureusement) demande un équilibre 1vs1. C'est à mon avis la que réside souvent le problème d'équilibre entre les deux. Avoir un soigneur ou un tank qui fait autant de dégât qu'un dps pure c'est assez illogique et déséquilibrant .

Après, il existe plusieurs formes différentes de pvp.

Style DAoC : pour les serveurs normaux, tu a 3 royaumes différents et chacun ne peux taper que sur les joueurs des autres royaumes dans des zones dédiés à cet effet. Tu a des lvl de pvp (les rangs) et des objectifs qui sont les différentes forteresse et relique et qui donne des bonus pvp. La zone des abysses (sorte de très grand donjon non instancier et offrants de nombreux intérêts), s'ouvre quand une faction a acquis la majorité des forteresse). A l'origine la progression pour arriver au lvl 50 était assez longue et les vaux (zone mirroir des zones pvp instancier par lvl) permettant le pvp dès le lvl 20 sont arrivé tardivement.

Style linéage 2 : tout le monde à le droit de taper sur tout le monde et ce dès le départ mais il existe des pénalités pour le pk (système de point de karma qui augmente et qui fait que vous devenez une cible privilégié et qui lâche des objets) ce qui fait que ce n'est pas l'anarchie total et que le pvp est assez mesurer au final (c'est un jeu que je connais assez mal donc je n'entrerais pas dans les détails). Le temps de leveling est très long.

Style Aion : 2 factions sur deux maps mais avec des intrusions régulières des joueurs adverse dans les zones pve. Les zones dédiés au pvp (les abysses) sont très souvent désertifiées au profit des zones pve via les rifts ce qui n'est pas fait pour plaire "aux victimes" qui elle n'avais pas vraiment prévue de pvp. Très peu de pénalité pour le greykill et les différents types d'abus en pvp ce qui donne à mon avis une ambiance assez exécrable. Le temps de leveling est moyen.

Style Wow : Jeu pve ou le pvp est une option non obligatoire. Quelques map contesté sur les serveur pvp et des arènes et bg pour tous les serveurs.

Pour le pvp, soit tu sépare les maps (style DAoC), soit tu imposes des règles (Linéage 2) et tu fais un jeu penser autour du pvp. Ces deux jeux sont les références dans leur domaine. DAoC au niveau du rvr et linéage 2 pour le pvp ouvert.

Ce qui m'amuse toujours c'est de me rendre compte finalement que ces deux références propose un leveling long, voir très long (5 ou 6 mois minimum pour voir arrivé le premiers joueurs level max) et ne sont pas dépourvue de pve même si ce n'est pas leur point fort.

Si pvp il y a dans FFXIV, ce que je ne souhaite pas, j'espère que ce sera sur des zones dédié et avec des récompense qui n'impacte pas sur le pve.
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