Le problème c'est que si les jeux pve sont orienté groupe, les joueurs pvp (très souvent malheureusement) demande un équilibre 1vs1. C'est à mon avis la que réside souvent le problème d'équilibre entre les deux. Avoir un soigneur ou un tank qui fait autant de dégât qu'un dps pure c'est assez illogique et déséquilibrant
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Après, il existe plusieurs formes différentes de pvp.
Style DAoC : pour les serveurs normaux, tu a 3 royaumes différents et chacun ne peux taper que sur les joueurs des autres royaumes dans des zones dédiés à cet effet. Tu a des lvl de pvp (les rangs) et des objectifs qui sont les différentes forteresse et relique et qui donne des bonus pvp. La zone des abysses (sorte de très grand donjon non instancier et offrants de nombreux intérêts), s'ouvre quand une faction a acquis la majorité des forteresse). A l'origine la progression pour arriver au lvl 50 était assez longue et les vaux (zone mirroir des zones pvp instancier par lvl) permettant le pvp dès le lvl 20 sont arrivé tardivement.
Style linéage 2 : tout le monde à le droit de taper sur tout le monde et ce dès le départ mais il existe des pénalités pour le pk (système de point de karma qui augmente et qui fait que vous devenez une cible privilégié et qui lâche des objets) ce qui fait que ce n'est pas l'anarchie total et que le pvp est assez mesurer au final (c'est un jeu que je connais assez mal donc je n'entrerais pas dans les détails). Le temps de leveling est très long.
Style Aion : 2 factions sur deux maps mais avec des intrusions régulières des joueurs adverse dans les zones pve. Les zones dédiés au pvp (les abysses) sont très souvent désertifiées au profit des zones pve via les rifts ce qui n'est pas fait pour plaire "aux victimes" qui elle n'avais pas vraiment prévue de pvp. Très peu de pénalité pour le greykill et les différents types d'abus en pvp ce qui donne à mon avis une ambiance assez exécrable. Le temps de leveling est moyen.
Style Wow : Jeu pve ou le pvp est une option non obligatoire. Quelques map contesté sur les serveur pvp et des arènes et bg pour tous les serveurs.
Pour le pvp, soit tu sépare les maps (style DAoC), soit tu imposes des règles (Linéage 2) et tu fais un jeu penser autour du pvp. Ces deux jeux sont les références dans leur domaine. DAoC au niveau du rvr et linéage 2 pour le pvp ouvert.
Ce qui m'amuse toujours c'est de me rendre compte finalement que ces deux références propose un leveling long, voir très long (5 ou 6 mois minimum pour voir arrivé le premiers joueurs level max) et ne sont pas dépourvue de pve même si ce n'est pas leur point fort.
Si pvp il y a dans FFXIV, ce que je ne souhaite pas, j'espère que ce sera sur des zones dédié et avec des récompense qui n'impacte pas sur le pve.