C'était quoi le délire de ta thèse déjà?
non non ne me remercies pas
Le but de cette étude est d'améliorer notre connaissance des interactions eau-roches. En particulier la dissolution/précipitation des minéraux et verres en milieu aqueux et leurs mécanismes respectifs.
Les résultats de ces études cinétiques seront applicable dans différents domaines. Le plus important est l'update des bases de données cinétiques utilisées par les logiciels de modélisation géochimique (ex: PHREEQC, TOUGHREACT...). Mais les connaissances acquisent peuvent également être utilisée, avec l'utilisation conjointe des modèles sus-mentionnés, pour adresser les problèmes de stockage de CO2 et la remédiation. Typiquement définir les phases se formant lorsque le CO2 est injecté dans un aquifère, dans un réservoir et les durées associées avec ces réactions.
Les modèles cinétiques mis à jours peuvent également être utilisés en dehors du stockage de dioxide de carbone, par exemple l'altération des verres et les produits secondaires générés durant ces processus. La dissolution des verres volcaniques a un impact majeur dans les processus naturels. Chaque année environ un km cube de verre est produit, principalement le long des dorsales océaniques (Morgan et Spera, 2001). L'altération du plancher Océanique majoritairement composé de basaltes influence la quantité de CO2 présente dans l'Océan et l'Atmosphère et ainsi le climat sur le long terme (Urey, 1952, Riley et Chester, 1971 ; Holland, 1978; Thompson, 1983; Berner, 1992; Spivack et Staudigel, 1994; Brady et Gìslason, 1997; Chester, 2000; Kump et al., 2000). La dissolution des verres volcanique fut étudiée de manière extensive notemment par Kharkansis et collaborateurs (1980) et plein d'autre gens, mais jusqu'à présent un mécanisme de dissolution unique pour ces diff\erents processus n'a pas été évoqué. Êtant capable de générer un seul mécanisme de dissolution, soit une seule équation pour l'ensemble des verres naturels nous fûmes capable d'utiliser celle-ci dans le cas de l'altération de verres d'impact.
Dans le cas de cratère d'impacts la plupart des dépôts sont extrêmement altérés et généralement composés d'argiles. Être capable de définir et de quantifier la production et les taux d'altération nous permet de définir plusieurs paramètres clés des impacts météoritiques sans être dépendant des données géométriques du cratère.
Disponible dans toutes les bonnes B.U. dans le courant de l'année (Experiments on alteration and reactivity of glasses and carbonates).
C'est ici que je dois dire merci?
Danke schön!
Parce que les cailloux n'ont pas les mêmes compositions et qu'ils sont érodés différemment.
Altérés, pas érodés.
La couleur et la forme peuvent également être du à la maille cristalline du minéral. Prenons le graphite et le diamant, même composition chimique, couleur différente (sans parler de la dureté etc). C'est ce qui arrive quand l'on passe d'un système cristallin hexagonal à un système cubique.
La couleur sera également fonction de la composition chimique du minéral et de la présence éventuelle d'impureté.
Si l'on prend un vulgaire caillou, on sera en présence d'un assemblage minéralogique en général dont la forme et les couleurs seront fonction de la composition minéralogique d'origine et de l'altération physique et chimique d'icelui.
En fonction du processus d'érosion subie on aura une forme plus ou moins ronde, avec l'altération chimique on aura des dépôts de minéraux secondaires et/ou la modification des minx pré-existant formant ainsi une patine.