Modération, là quand il ne faut pas

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, alors tout d'abord, ne vous fiez pas qu'au titre, je n'ai rien à reprocher à la modération de JoL, mais bien à celle du jeu.

La situation est grave, le nombre de bots, de ventes/achats de codes audio se multiplient, les gens vendent leur comptes, s'insultent en canal commerce, etc etc... On ne voit quasiment jamais de trace de modération, le sois disant mp à un MODOXX ne nous permet jamais d'en contacter, bref, les modérateurs manquent sur Dofus.

Seulement, autre chose qui croît, c'est le nombre de posts sur JoL quand à des bannissements sans raison, qui peuvent aller de deux heures à définitivement, des gens qui ne reçoivent pas d'E mail justifiant (j'en fait parti) ce bannissement. On remarque aussi que le support est presque inactif, qu'il faut environ d'une à deux semaines pour espérer avoir une réponse, et que dans beaucoup de cas (par exemple Bannissement sans motif), on n'obtient aucune réponse.

Il faut trouver des solutions, recruter de nouveaux modérateurs en jeu, et des personne actives sur le support.

Que pensez vous du système de Modération actuellement ?
Citation :
Publié par Maniae
Que pensez vous du système de Modération actuellement ?
C'est quoi la modération sur Dofus ?
Sérieusement j'ai croisé un seul modérateur pendant ma vie, je trouve que la modération est vraiment inexistante.
Il faut qu'Ankama réagisse.
Je pense qu'il n'y a pas assez de modérateurs présent sur Dofus, ce qui implique qu'ils n'ont pas le temps du cas par cas, ce qui peut être la raison de sanction trop sévère a certains moments .
Au niveau du bannissement , je suis d'accord; j'ai un ami qui c'est fait bannir 2 heures parce qu'il faisait son métier de paysans pendant plusieurs heures ...

Cordialement, Kerzaarth
Citation :
Publié par Yserym
Sérieusement j'ai croisé un seul modérateur pendant ma vie, je trouve que la modération est vraiment inexistante.
Si, sur pouchecot je suis souvent aller en prison pour flood en -2;0

Cependant, je ne pense pas que c'était se qu'il y avait de plus important à modérer... A voir les directives et les priorités qu'on les modos (si c'est modérer le flood, ban les bot, ban les vendeurs de compte/code audio)

Il ne sont pas souvent présent c'est un fait; il faudrait alors optimiser leur temps de présence pour régler les problèmes les plus importants.
Citation :
Publié par Maniae
...
Le support ne répond pas car comme tu le dis, il y a tellement de monde qui envoie des tickets qu'avec ce qu'ils ont déjà à faire pour DOFUS, ils n'ont pas ou très peu de temps pour répondre aux autres. Un bannissement sans raison, ça j'y crois pas du tout. Il a sûrement dû faire quelque chose dont il ne s'en rend pas compte.

Quand vous dîtes qu'il faudrait recruter de nouveaux modérateurs, c'est pas si simple que ça hein. Il faut une confiance absolue en la personne pour pouvoir lui accorder ce droit, ce qui chez de très nombreuses personnes n'est pas le cas du tout.

Et il y a déjà eu beaucoup de post à propos de ce sujet.
Citation :
Publié par Yserym

Les modo sont volontaires, ils ne sont pas payés. C'est sur leurs temps libre.
Citation :
Publié par Magna662
Le support ne répond pas car comme tu le dis, il y a tellement de monde qui envoie des tickets qu'avec ce qu'ils ont déjà à faire pour DOFUS, ils n'ont pas ou très peu de temps pour répondre aux autres. Un bannissement sans raison, ça j'y crois pas du tout. Il a sûrement dû faire quelque chose dont il ne s'en rend pas compte.

.
Le problème à l'heure actuel est surtout l'incapacité du support a traité toutes les plaintes au cas par cas. Il n'y a qu'a voir le nombre grandissant de personne se faisant bannir sans aucun motif et sans avertissement ( alors que normalement la sanction est progressive et l'utilisateur du compte est censé être prévenus par e-mail du pourquoi de la sanction, chose de plus en plus rare). Le bannissement sans raison existe bel et bien (si ,si) et se termine généralement par des excuses de la part d'Ankama au bout d'une à deux semaine (voir un mois pour un membre d'une ancienne guilde que je fréquentais, qui s'étais fait bannir pour prêt de compte alors que c'était l'une des rares personne à ne pas prêter son compte à l'intérieur de la guilde...).

Le support semble donner de plus en plus l'impression de ne plus traiter chaque dossier au cas par cas, cela me semble tout de même alarmant. De plus il ne se tienne même plus aux sanctions qu'ils avaient eux-même fixé en n'avertissant même plus le joueur en cas de problème avec son compte. On a l'impression de jouer avec une épée de Damoclès au dessus de soi même lorsque l'on a rien à se reprocher.
"Dans une société bloquée où tout le monde est coupable, le seul crime est de se faire prendre. Dans un univers de voleurs, le seul péché définitif est la stupidité." Hunter S. Thompson, Las Vegas parano
Les bannissements de 2 heures ou définitifs sont des mesures automatiques anti-bots alors que la modération des canaux est faite par un modérateur en chair et en os, non ? Si oui, ça n'a rien à voir l'un avec l'autre.
Citation :
Publié par Finiarel
Les modo sont volontaires, ils ne sont pas payés. C'est sur leurs temps libre.
C'est clair, Ankama et leur 25M de joueurs () ils doivent sûrement pas avoir de quoi se payer un support et une modération digne d'un jeu en ligne connu...

Ptite comparaison : Sur WoW, par le biais d'un formulaire, tu écris ton problème, suivant les heures, tu attends entre 10 et 45 min. Ensuite tu parles a un modérateur, qui fera le nécessaire pour te redonner tes objets perdus/insérer random problème.

Pour moi, ça c'est un support aimable, sérieux et à l'écoute, digne d'un grand MMO.
La modération?

Je pense qu'elle fait ce qui l'arrange, comme le fofo off.

Suffit de voir, tu leur fais un reproche sur le Fofo Off, en moins de deux, ta un modo qui te contacte IG et qui te téléporte en taule pour discuter.

Par contre, tu cherches un modérateur pour un VRAI soucis, là, ta personne.

La modération , ils sont incapable la majorité , et le reste, pas assez nombreux pour couvrire autant de serveur, ça me semble evidant.
J'ai lu récemment une idée sympa qui consistait à prendre des joueurs volontaires qui ferait de la modération "soft" mais n'aurait pas de droits "trop puissants". Ensuite il faudrait qu'ils établissent un contact direct et efficace avec la modération qualifiée pour les ban/kick/etc..

Les modo-joueurs pourraient jouer tranquillement et peuvent donc envoyer des MP rouges pour effrayer les fraudeurs. Ca reste assez complexes dans la confiance placée en eux.. Mais je vois pas d'autres solutions si le vrai problème est le manque d'effectifs sur le terrain.
Pour le ban injustifié j'ai pour un exemple un mec que je connais sur le forum off.
Il n'y post pas depuis un moment et on lui envoie un mail "pour abus de langage ban du forum pendant un mois, on verra par la suite si votre comportement s'arrange". Un truc du genre.

Il répond qu'il n'a pas poster depuis longtemps et qu'il ne comprend pas.
Le support répond "ah oui c'est 2008 pas 2009".

Tout ça pour dire qu'il faut revoir les priorités parce que ne rien faire contre les bots et détérer des vieux topics pendant ce temps c'est pas sympa...
JOL n'étant pas le support je pense que le mieux est d'aller poster directement sur le forum officiel pour connaitre les priorités des modérateurs et voir si l'on a une meilleure solution à proposer par rapport à la modération actuelle.
Citation :
Publié par Maniae
Seulement, autre chose qui croît, c'est le nombre de posts sur JoL quand à des bannissements sans raison, qui peuvent aller de deux heures à définitivement, des gens qui ne reçoivent pas d'E mail justifiant (j'en fait parti) ce bannissement.
Je trouve personnellement que ca ne croit pas, d'après mes impressions. Il y a toujours eu des posts sur des "ban injustes" ou des "erreurs de modos" sur JoL. parfois c'était vrai, souvent non. Mais je trouve pas qu'il y en ait plus ces derniers temps.

Le ban de deux heures, c'est automatique, ce n'est donc pas une faute humaine. C'est pour lutter contre les bots, et pour deux heures, c'est pas un grand malheur, quand meme.
Pas recevoir d'email, là c'est embettant... mais es tu sur qu'il n'est pas dans tes courriers indésirables, que tu as encore accès a l'adresse mail fournie a l'inscription ?
Et puis, il y avait pas un truc comme quoi on pouvait maintenant voir la raison de son ban sur sa gestion de compte ? Si c'est pas le cas, c'est vrai que ce serait vraiment nécessaire.

Citation :
On remarque aussi que le support est presque inactif, qu'il faut environ d'une à deux semaines pour espérer avoir une réponse, et que dans beaucoup de cas (par exemple Bannissement sans motif), on n'obtient aucune réponse.
Là je demande des preuves. Une semaine, une semaine et demie pour une réponse, c'est déja un temps certain, mais ca me parait pas excessif dans le traitement d'un dossier complexe tel qu'un ban par erreur. Ca demande du temps, donc je trouve pas ca anormal.

Le support manque surement de moyens humains. Les modos également sont surement trop peu nombreux. Cependant, faut pas croire, c'est pas en embauchant 5 personnes que ca va changer. Ni en recrutant 50 modos bénévoles. Quant à un support et des modos rémunérés facon WoW, Ankama n'a clairement pas la structure permettant de le faire. Et a moins de passer a un abo a 15€ par mois, ca sera pas possible.
Le système de modération de Dofus est totalement merdique, je joue depuis la beta et je n'ai croisé qu'une seule fois un modérateur en jeu ...

Le support n'en parlons pas, soit ça prend 3 plombes à répondre, soit ça ne répond pas du tout.

Je pense qu'il faudrait, comme pour WoW, un petit bouton IG "Demander une assistance" pour contacter un modérateur, certes au départ ce serait un bordel monstre mais avec ça les kikoos se calmeraient et les demandes diminueraient.

Et puis merde, ce n'est pas à nous de trouver une solution, qu'ils se sortent les doigts du cul et en trouvent une, c'est quoi ce staff ? -_-
[ Bon. Je ferme le temps de faire un peu le ménage. Pendant ce temps, réfléchissez à ce que vous souhaitez qu'il sorte de ce sujet.

Soit vous trollez grassement avec des "c'est merdique" ou autre message, et dans ce cas, vu que ça ne servira à rien, nous fermerons le sujet.

Soit vous présentez vos arguments, de façon réfléchi, et le sujet restera ouvert.

Je ne vous demande pas de trouver des solutions, mais d'exposer des faits de manière précise et objective.

Merci. ]
Pour avoir été dans l'équipe de modération en jeu Dofus je pense être plus ou moins bien placé pour parler de la modération et de son travail (du moins il y a quelques mois mais ce n'était pas très différent).

Modérateur ce n'est vraiment pas un poste prenant, il n'y a rien qui nous motive à utiliser de notre temps de jeu ou de pause pour aller modérer. Même le studio ne nous demandait pas un temps de présence en jeu et à part signaler quand nous étions absents... Modérer des abrutis qui floodent alors que ça fait 15 fois qu'on les reprends (avec ou sans sanction), se débarrasser tout au long de la journée de bots qui reviennent dans l'heure toujours plus nombreux, passer son temps de connexion à modérer des imbéciles qui vendent des comptes/codes audio en général/commerce/recrutement avec un compte fake en se croyant intouchables(aha, dommage) tout ça sans avoir une seule chose qui nous motive à le faire, encore plus sur un serveur qui n'est pas le notre.... c'est pour ça que je suis parti, parce qu'il n'y a rien de motivant à faire tout ça gratuitement, à se faire chier tout le journée pour des prunes...

Quand à l'invisibilité, nous n'avons pas besoin d'être visible pour faire la modération pour laquelle nous sommes bénévoles. Et lorsque nous faisions des sessions en visible il fallait couper le canal mp parce que nous sommes systématiquement assaillis par des questions "intelligentes" comme "t kel lvl, tu m'donne du stuff/kamas, tu jou ak moi??, vasy fé un comba ak moi etc...."
Et c'est chiant de jouer au bot avec des phrases toutes faites pour ce genre de message (ben oui on a pas le temps de s'amuser à répondre différemment à chaque question similaire et si tu leur réponds pas ils te floodent, si tu les ignore, il reviennent à la charge avec des comptes fakes et finissent par t'insulter).
Les questions qui méritent d'être lues et à laquelle on aimerait bien répondre sont systématiquement noyées dans le flot smsque et les mps inutiles, plus les canaux de discussion que nous modéront.

Bref, être modérateur sur Dofus c'est pas facile, si en plus y'a rien de motivant pour nous obliger à le faire, et qu'en prime on est même pas payés je ne m'étonnes même pas que vous n'n voyez pas en jeu...
Citation :
Publié par Maeltar/Hametyst
Bref, être modérateur sur Dofus c'est pas facile, si en plus y'a rien de motivant pour nous obliger à le faire, et qu'en prime on est même pas payés je ne m'étonnes même pas que vous n'n voyez pas en jeu...
En gros, tu dis que rien ne le motive. Et la seule solution pour motiver, d'après toi, c 'est un salaire ?

Non parce que, le salaire, c'est mort, iaura pas. Déja qu'il faudrait plus de monde au support, alors des modos payés et suffisament nombreux, c'est meme pas la peine d'y penser.
Donc, il faudrait trouver autre chose de motivant. Vu de l'intérieur, il n'y a rien, d'après toi, qui permette de donner de la motivation aux modos ?

Après c'est sur, c'est un boulot ingrat. Mais bon... en s'engageant, on sait bien qu'on va faire la chasse aux bots, qu'on sera une goutte d'eau dans l'océan, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
En gros, tu dis que rien ne le motive. Et la seule solution pour motiver, d'après toi, c 'est un salaire ?

Non parce que, le salaire, c'est mort, iaura pas. Déja qu'il faudrait plus de monde au support, alors des modos payés et suffisament nombreux, c'est meme pas la peine d'y penser.
Donc, il faudrait trouver autre chose de motivant. Vu de l'intérieur, il n'y a rien, d'après toi, qui permette de donner de la motivation aux modos ?

Après c'est sur, c'est un boulot ingrat. Mais bon... en s'engageant, on sait bien qu'on va faire la chasse aux bots, qu'on sera une goutte d'eau dans l'océan, non ?

Ben, ils pourraient recruter une équipe de modération salariée; à défaut de leur donner de la motivation, ils peuvent leur filer un salaire. Parce qu'autant modérer sur JoL c'est sympa' car il y a du contact humain, mais sur Dofus ça à l'air bien chiant (cf le post au-dessus): fermer les canaux de discussion et chasser du bot.

Non, des salariés ça me parait une bonne idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés