...Beaucoup de monde ont peu de temps pour jouer et n'ont pas envie d'attendre 3 plombes de former un groupe pour partir à l'aventure, ceci explique surement cela

...
C'est vrai. J'ai quitté Age Of Conan car je reste bloqué au niveau 67 car je n'ai à faire que des quêtes de groupe et/ou instance, hors soit je ne trouve pas de joueurs voulant grouper à mes heures de jeux (17h00 - 19h00 et un peu de 21h00 - 23h00) soit il faut des heures pour faire une instance (réunion à 21h00, départ à 22h00 une fois tout le monde enfin arrivé suivit de 3 - 4h00 d'instance car il faut faire toutes les quêtes à la chaîne ce qui fait beaucoup trop tard pour moi).
Moi je préfère avoir la possibilité de jouer solo et pouvoir grouper quand j'en ai envie soit pour aider quelqu'un, soit pour s'entre aider, soit pour le plaisir de jouer avec d'autres joueurs.
Pour moi, un MMO devrait être un monde où 95 % des personnages sont des joueurs (y compris les commerçants).
Par contre j'aime absolument pas les quêtes qui obligent à être en groupe et surtout pas les raids où l'on se sent totalement inutile comme cela m'est arrivé à WOW (5 raids dont 3 fait où j'étais le dernier de la marche et où pour un guerrier je n'ai pas sortie mon épée une seule fois et cela n'a dérangé personne. Même une fois je suis partie 1h00 et personne ne l'a vu

).
Qu'il y ait des instances cela n'est pas trop gênant pour moi dans le sens où cela peut permettre de bien s'amuser avec des amis (ou inconnu) sans être dérangé par des crétins dont le seul but est de nuire aux autres joueurs (les PK par exemple ou ceux qui te laisse tout faire et hop au dernier moment viennent finir ta quête et à eux la quête et toi tu es bon pour tout recommencer).
Par contre trop d'instance tue le jeu bien sure.
Pour le fait que l'équipage soit des PNJ, n'empêchera de grouper avec d'autres joueurs dans le sens où un joueur aura bien évidement des réactions différentes à un PNJ scripté. Le joueur pourra s'adapter voir profiter de la situation.
Pour la phase spatiale, si j'ai un vaisseau scientifique et que je me fais attaquer par des vaisseaux klingons, il sera quand même préférable pour moi de demander de l'aide aux vaisseaux de la fédération qui sot proches plutôt que de me la jouer capitaine tout puissant pouvant se passer des autres.
Je pense vraiment qu'il y aura beaucoup de raisons de grouper.
De plus je pense que la plupart des joueurs seront des fans de Star Trek et non des "joueurs de base" venant de WOW. Les principes du jeu (point de mérite pour évoluer au lieu de niveau, la gestion des combats spatiaux entre autre) risque fort de rebuter ses joueurs là à mon grand bonheur me laissant jouer sur un jeu "plus mature".