Des serveurs avec des niveaux de difficulté différents?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shockwave
Quand je vois que lors des "rush" ZM on te fait chier pour que tu zappes les CS ça me donne des envies de meurtre. Dans les HLS tout ce qui compte c'est d'avoir accès à sky/sea, dans le meilleur des cas la LS accepte ceux qui n'y ont pas accès et font des rushs ou alors ils ne prennent que ceux qui y ont accès...Et après on s'étonne que j'ai toujours détesté le end game dans ce jeu, j'appelle pas ça jouer moi. Ce qui est sur c'est que si FF14 n'apporte pas un end game plus plaisant j'y resterai pas bien longtemps...
Malheureusement CoP est pas mieux. Je pense notamment à la mission 6.4 où à l'époque (avant nerf) il fallait spam enter pour ne pas perdre de temps pour le combat. Alors c'est sur, ça donne une dimension assez RP, faut se dépêcher à parler car le combat va commencer, blabla. Mais c'était assez dommage...
Pour exemple cette mission je l'ai terminé a 44 minutes et 52 secondes, si j'avais perdu rien que 8 secondes à lire les CS, on aurait "perdu" le fight.
Bon, heureusement, ça a changé depuis, mais c'était pour illustrer.
Citation :
Publié par Shockwave
Quand je vois que lors des "rush" ZM on te fait chier pour que tu zappes les CS ça me donne des envies de meurtre. Dans les HLS tout ce qui compte c'est d'avoir accès à sky/sea, dans le meilleur des cas la LS accepte ceux qui n'y ont pas accès et font des rushs ou alors ils ne prennent que ceux qui y ont accès...Et après on s'étonne que j'ai toujours détesté le end game dans ce jeu, j'appelle pas ça jouer moi. Ce qui est sur c'est que si FF14 n'apporte pas un end game plus plaisant j'y resterai pas bien longtemps...
Il faut dire que les CS c'est un vrai problème. Moi aussi cela me prend la tête quand je suis en groupe, que je fais les missions et que je veux aller vite parce que je DOIS aller vite.

Donc je skip ou alors je passe ma semaine a shout avec du pickup moisie car j'ai du laisser mes amis avancer dans la mission sans moi. Il serait bien de pouvoir regarder toutes les CS quand on veux, sans avoir a aller parler a un NPC a l'autre bout du monde, tu fais toute l'expansion, tu skip tout et hop tu regardes toutes les CS mises bout à bout ensuite.

Je n'en veux pas aux joueurs qui rush. Le type qui boss 6j/7, il est co dimanche, il fait ses missions dimanche, il faut qu'il plie ZM dans la journée sinon il l'a dans l'OS. Pareil avec CoP ou autre. J'ai fais 6-4>8-4 d'un trait il y a moment, ben j'ai skip certains trucs, obliger... C'est soit çà, soit je galère un moi pour retrouver un groupe.
Si on veut vraiment faire des niveaux différents, ils ne faut pas penser en terme de Casu Vs. Hardcore, donc pas en terme de temps, mais en terme de skill et de challenge.

Shockwave, tu parlais des Promivions... pour ma part je pense qu'il faut faire exactement l'inverse de ce que tu conseilles. Ce que tu vois comme du timesink, moi je le vois comme du gameplay. Ça m'a toujours fait chier que mes groupes évitent les mobs en Promivion, je trouvais ça marrant de voir ces missions comme des donjons et pas comme des duels contre les boss.
Je préfère passer 4H dans un donjon que 1H dans le donjon et 3H à faire de l'xp machinale. Après chacun son truc.

Il faut réaliser que les drops aléatoires, ce n'est pas de la difficulté de jeu, mais un moyen de rendre le jeu accessible aux joueurs moins bons sans les frustrer outre-mesure. Le facteur chance crée une égalité fictive, en empêchant les bons joueurs de finir trop vite, et en permettant aux moins bons de s'investir dans les events et d'avoir de la chance.

Donc le mode difficile, ok, mais pas un mode difficile ou tout est pire. Si je passe plus de temps dans un donjon plus dur, ce serait normal que je passe moins de temps en xp non ?
Parce qu'au final, la question c'est "qu'est-ce que le joueur veut faire ?". Il y a des joueurs qui aiment passer des heures en xp, qui aiment exploser des mobs faciles en un temps record (et donc qui aiment devoir recommencer le même mob à cause des drop rates moisis... pas taper, je plaisante ). Perso, je préfère perdre 4 fois contre le mob, gagner la 5eme et avoir mon drop a 100% que de tuer 5/5 un mob facile et d'avoir 20% de chances que ca drop.

Si on veut avoir un mode facile et un mode hardcore, dans les deux cas il faut proposer le même investissement en temps aux joueurs. La différence c'est la façon dont ses joueurs utilisent leur temps, et le fait qu'ils trouveraient plus facilement des joueurs qui partagent la vision du jeu, de l'amusement etc etc... sur des serveurs spécifiques.

De toutes façons, à moins d'imposer une limite de temps aux joueurs (2H/jour de jeu max), on ne pourra pas venir à bout de la différence entre un joueur qui a plus de temps et un joueur qui en a moins. Donc ce n'est pas sur ce critère qu'on peut se baser pour faire des modes différents. Proposer des modes plus durs basés (en partie) sur des drops rates plus bas comme le suggère l'OP me semble une mauvaise idée.
Citation :
Publié par Antipika
Le type qui boss 6j/7, il est co dimanche, il fait ses missions dimanche, il faut qu'il plie ZM dans la journée sinon il l'a dans l'OS.
Oula , pas obligé de tout plier en une fois. Les ZM je les ai faites en plusieurs fois (plusieurs semaines en fait), à la file j'aurais pété un câble...

Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Shockwave, tu parlais des Promivions... pour ma part je pense qu'il faut faire exactement l'inverse de ce que tu conseilles. Ce que tu vois comme du timesink, moi je le vois comme du gameplay.
Ben c'est pour ça que le téléport n'aurait tué personne, ceux qui veulent faire l'ascension la font les autres vont direct au boss, le prérequis c'est d'avoir fait le trajet au moins une fois. Passer 4 heures sur une mission c'est pas possible pour ceux qui jouent par cession plus petites, 2 heures c'est déjà conséquent...Les events commencent en général à 21H (en réalité c'est 21H30 le temps que tout le monde débarque...), si la mission dure 4 heures t'y es jusqu'à 1H du mat', si tu bosses le lendemain c'est moyen...

Pour les CS la faute revient à SE, ils ont pas su gérer. Faire des missions sans savoir pourquoi c'est pas top, dans un MMO le scénario n'avance pas vite alors s'il faut rusher autant ne pas jouer du tout.

Pour ceux qui aiment xp ils ont qu'à se trouver un F2P Coréen, ils auront du monster bashing et des drops rate infinitésimaux à la pelle.
Citation :
Publié par Shockwave
Oula , pas obligé de tout plier en une fois. Les ZM je les ai faites en plusieurs fois (plusieurs semaines en fait), à la file j'aurais pété un câble...
Viens sur Garuda en 2009, tu changeras de discours. C'est moins de 1000 joueurs en EU prime même le week-end, en semaine on peut faire du 700 joueurs facilement. La moitié ne sont pas 75. (ou ne sont pas sur leur 75).

GL pour faire un groupe ZM. Alors quand tu en as un, tu as pas trop le choix, tu finis ou tu perds plusieurs mois.
Citation :
Publié par Shockwave
Ben c'est pour ça que le téléport n'aurait tué personne, ceux qui veulent faire l'ascension la font les autres vont direct au boss, le prérequis c'est d'avoir fait le trajet au moins une fois. Passer 4 heures sur une mission c'est pas possible pour ceux qui jouent par cession plus petites, 2 heures c'est déjà conséquent.
Ouais, enfin je pense que tu dois être un joueur très très ancien qui a stoppé depuis plusieurs années.

En 2005 (ou 2004?), quand j'ai fait mon tout premier promivion, j'étais lv 32 war/mnk, j'avais encouragé des gens que je croisais dans mes xp pt a qufim et a Kazham à venir, j'ai fait une ls pour ça, j'ai regroupé au total plus de 16 personnes (on m'avait qu'il fallait pas y aller avec moins de 12 joueurs)... on a wipe au floor 2 et on a bien du mettre dans les 3H pour y arriver

J'y suis revenu 2~3 mois plus tard, les choses avaient bien changé. Déja j'avais une bien meilleure connaissance des mécanismes du jeu, j'étais au moins lv 45 (lol) et les autres joueurs aussi. J'avais rejoint pas mal de runs qui avaient wipe eux aussi, mais comme ça j'ai appris comment fonctionnaient ces trucs: dodge les aggro, les MR, les strays etc... j'ai certes passé pas mal de temps a /shout mais on les a fini en 2H chacun grand max.

Je pense que tu as eu une expérience un peu traumatisante (tu étais pas dans mon premier run promy par hasard ?) qui te donne une image un peu fausse.

Le point de sauvegarde est après le boss, et je trouve ça bien. Mettre un point de sauvegarde avant le boss, ça aurait amené les gens à faire une montée suicide à base de reraise pour valider la montée, puis à faire le boss (comme on l'a vu dernièrement pour ACP). Si c'est possible de faire plus simple, personne ne prendra la route plus compliquée. Je trouve ça bien qu'on soit un peu forcés à jouer selon les règles du jeu.
Citation :
Publié par Kib
Salut,

Une idée me trotte dans la tête depuis un petit moment, celle de serveurs avec des niveaux de difficultés différents.
  • Je pense que ce système permettrait de résoudre un problème : Permettre aux Hardcore Gamers, au casuals et à tous les autres se situant entre les deux, de trouver chaussures à leur pieds.
  • Mais d'un autre coté on obtiendrait l'isolement de ces communautés les unes des autres.
perso je suis contre

le problème c'est que d'après l'expérience FFXI (je doute que SE modifie les choses du tout au tout bien que quelques adaptations pour les plus casuals d'entre nous s'imposent), les joueurs hardcore ayant une activité endgame importante vont avoir besoin des casual et autres "petits" joueurs pour faire de l'argent la plupart du temps. de même pour party, je rencontre plus de casuals qu'autre chose. ainsi que plein d'autres choses qui sont les intérractions dans la communauté. comment le casual va se payer son haubergeon quand l'ingot utilisé pour le crafter drop sur des trucs hardcore? comment le crafteur hardcore va se faire du fric avec ses rings HQ lv 36? exemples~

je pense qu'il y'a UNE communauté, formée de casuals, d'hardcore gamer et de joueurs se situant au milieu aussi. c'est ce tout qui a fait l'ambiance et l'univers de FFXI, je pense qu'il serait bien de garder cette idée dans FFXIV, ne serait-ce que pour le coté humain de la chose (des fois ça gave d'être sérieux dans son endgame, ça aère de parler avec du casual, il faut ce coté social léger, détaché des "contraintes" du jeu).

quant aux trucs exp, drop rate etc, osef perso, le jeu est comme il est et je le prend tel quel. c'est des détails mineurs qui font le tri entre les gens qui valent la peine d'être cottoyé ou pas imo (et les gens en questions ils vont jouer à WoW).
Citation :
Publié par Yuffy
perso je suis contre

le problème c'est que d'après l'expérience FFXI (je doute que SE modifie les choses du tout au tout bien que quelques adaptations pour les plus casuals d'entre nous s'imposent), les joueurs hardcore ayant une activité endgame importante vont avoir besoin des casual et autres "petits" joueurs pour faire de l'argent la plupart du temps. de même pour party, je rencontre plus de casuals qu'autre chose. ainsi que plein d'autres choses qui sont les intérractions dans la communauté. comment le casual va se payer son haubergeon quand l'ingot utilisé pour le crafter drop sur des trucs hardcore? comment le crafteur hardcore va se faire du fric avec ses rings HQ lv 36? exemples~

je pense qu'il y'a UNE communauté, formée de casuals, d'hardcore gamer et de joueurs se situant au milieu aussi. c'est ce tout qui a fait l'ambiance et l'univers de FFXI, je pense qu'il serait bien de garder cette idée dans FFXIV, ne serait-ce que pour le coté humain de la chose (des fois ça gave d'être sérieux dans son endgame, ça aère de parler avec du casual, il faut ce coté social léger, détaché des "contraintes" du jeu).

quant aux trucs exp, drop rate etc, osef perso, le jeu est comme il est et je le prend tel quel. c'est des détails mineurs qui font le tri entre les gens qui valent la peine d'être cottoyé ou pas imo (et les gens en questions ils vont jouer à WoW).

+1, quand je vois que ça whine parce que soit disant sur Aion l'xp est trop longue (alors qu'elle est bien plus courte que dans FFXI par exemple), et que c'est principalement les joueurs issus de WoW qui s'en plaigne, ça me fait doucement marrer.
Et puis à quoi servirait de faire 2 types de serveurs honnêtement ?
On sait déjà que les serveurs seront internationaux comme FFXI, on peut donc déjà se dire que ça fera le tri des kikoo. De plus, pas de PVP, ce qui fera un double tri. Au final ne devrait rester que les joueurs de FFXI et tout ceux à la recherche d'autre chose qu'un jeu où le but est de taper sur la gueule d'autres joueurs.
Et je pense que par ces choix, FFXIV n'a pas besoin de distinguer de serveur "hardcore" et "casu", car comme le dit Yuffie, les 2 "communautés" ont besoin l'une de l'autre.
Les "hardcore" apportant rêve, équipement, et gameplay (encore que ...)
Les casu apportant une stabilité de l'économie, et assure le suivis des party dans le temps par exemple.
je trouve l'idée bonne mais malheureusement ce qui donne envi de jouer est le faite que le jeu est assez dur en lui même

je m'explique si tu donne un drop rate faible tu auras tres envi de continuer pour obtenir ton item d'ailleur qui n'a jamais resenti une sorte de lassitude apres avoir obtenue un item tres convoité du genre "super !!! j'ai mon mega item , ... ouai bon je vais essayer d'en avoir encore un autre."

Et dans le cas contraire si tu met un drop rate normal/fort il n'y aura plus aucun interet, la rareté/exclusivité donne toute la valeur à l'objet

pour le drop rate j'aurai repris le même principe que ds ff XI (même si sa ne m'enchante pas)

par contre pour le niveau de difficulté des mob, j'aurai proposé (et qui reprend ton idée) que le niveau de difficulté du boss/monstres normaux s'adaptent en fonction du type de joueur ou de l'equipe (sans que l'on puisse biaiser, cf Genkai 5) je sais que ça serai pas vraiment faisable mais le niveau de difficulté risque de créer des déficits du nombre de joueurs sur certain serveur.

moi ce que j'ai toujours voulu avoir c'est de pouvoir me faire n'importe qu'elle NM, faire un beau duel et a la fin avoir au moins une récompense genre (ZNM mais en solo) quitte à le recommencer pour avoir l'item que je convoite.
Au final, ce sera un peu le même problème qu'avec les serveurs tagués rp/hrp : aucun moyen de s'assurer que les bons joueurs vont sur le bon type de serveur et on aura forcément du hcg qui ira sur le serveur facile, des casuals qui iront sur les plus difficile, sans compter tous ceux qui auront pas pris la peine de lire la description des serveurs et qui choisiront un soit au hasard, soit pour suivre leur pote/guilde/masse.

Et ça voudrait couiner sur les différences entre les serveurs de toutes manières... Les uns raleraient sur l'xp différente, les autres sur les drop rates inégaux, etc...
Pour le RP c'est différent, enfin sur DAoC c'était assez strict, une personne qui ne fait pas de RP sur un serveur RP (ou de l'anti-RP quoi), pouvait se faire suspendre. Donc bon celui qui se "trompe" il va vite se mettre au RP ou alors il restera muet

Alors que bon casual/hcg, tu ne peux rien faire Je vois mal un casual se faire suspendre car pendant un mois il a trop joué.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Ouais, enfin je pense que tu dois être un joueur très très ancien qui a stoppé depuis plusieurs années.[...]
Je pense que tu as eu une expérience un peu traumatisante (tu étais pas dans mon premier run promy par hasard ?) qui te donne une image un peu fausse..
J'ai commencé à jouer à la sortie EU et j'ai arrêté avant la sortie de la 4ème extension. Pour les proms c'est surtout avec mea que j'ai été traumatisé, dem il est passé du premier coup. Le truc c'est qu'à force de se planter sur le même truc ça m'a pris la tête du coup j'ai simplement lâché l'affaire.

Mon expérience traumatisante c'est à cause des nolife principalement. On avait prévu de faire mea en LS, c'était prévu à 20h30. Je rentrais de la fac c'était presque 19h, le temps de bouffer et tout je me connectes, je log mes mules pour récupérer le stuff lvl 30 (choses relou) et à 20h je suis déjà prêt. A 21h on était 3 de prêts, 21h30 un gars de la LS voulait retarder encore soit disant "parce que l'xp est bonne depuis le début de l'aprèm". Il avait rien de prêt, même pas de stuff (il a fallu que je relog une de mes mules pour lui en passer). On est rentré dans le prom c'était 22h. En plus on a pas eu de chance avec ces saloperies de téléporteurs donc on a encore perdu du temps. Je venais de me faire chier à jeuno en attendant les retardataires pendant près de 2 heures, on enchaîne ensuite avec une mission ultra chiante pour se faire étaler par le boss. Sans compter que le lendemain je commençais les cours à 7h45...C'est le dernier prom que j'ai fait je crois, en tout cas c'est le dernier dont je me rappelle. Les missions comme ça plus jamais, je préfère ne pas jouer du tout !

Citation :
Publié par Chantelune
Au final, ce sera un peu le même problème qu'avec les serveurs tagués rp/hrp : aucun moyen de s'assurer que les bons joueurs vont sur le bon type de serveur et on aura forcément du hcg qui ira sur le serveur facile, des casuals qui iront sur les plus difficile, sans compter tous ceux qui auront pas pris la peine de lire la description des serveurs et qui choisiront un soit au hasard, soit pour suivre leur pote/guilde/masse.
Clair, déjà que les gens sont pas foutus de lire le manuel (alors que vu la durée de la maj à la sortie y avait le temps de le lire 2 fois) et qui en jeu te demandent comment ouvrir le menu.
CoP est une extension vraiment sympa c'est pour ça qu'il faut la faire avec des mecs que tu aime bien IG moi perso j'ai eu le même probléme que toi au début j'ai eu 2-3 fixe qui on arrétais au même endroit a chaque fois fin des proms (donc je lai fait 3 x yeah) ensuite j'ai trouvé de bon potes IG et ça a avancé lentement mais sûrement 2 mois environ pour toutes l'extension mais chaque sortie était fun

donc la conclusion : pour faire des fixes faut trouver de bon gars ;o
Différencier les serveurs par niveaux de difficulté me parait une grosse connerie. Mais loin de moi l'idée de critiquer cette initiative !

Comme l'a dit Nheloise en page 1, de toute façon il faut qu'il y ait de l'inégalité. Si tout le monde avance autant qu'un autre, dans ce cas on sait qu'on peut ne jouer que 2 h pour faire ce que fait un autre en 20 sur un serveur difficile, qui finira vite dépeuplé. Et même à vouloir séparer casual des hardcore gamers tu aura des bons casuals qui vont tout dominer sur les serveurs casu, et des joueurs moins présents sur les serveurs hardcore gamer qui seront à la ramasse. Bref ça ne résout pas le problème de fond.

Ensuite, n'importe quel joueur nouveau se fera massacrer sur un serveur difficile donc commencera en facile. Une fois qu'il aura acquis les bases, s'il n'a pas moyen de passer en difficile, il s'ennuiera fermement si à haut niveau il n'y a pas de challenge. Il faut donc une sorte de passerelle pour aller d'une difficulté à l'autre...

Le moyen le plus simple reste le système de Guild Wars, à savoir proposer aux groupes de joueurs dans quel niveau de difficulté ils veulent jouer les instances. Alors pour un monde sans instance ce serait dur, mais ça serait une base intéressante.
Citation :
Publié par Shockwave
Mon expérience traumatisante c'est à cause des nolife principalement.
Heu... blâme plutôt les boulets et les égoïstes.
J'ai expérimenté aussi la même chose que ce que tu décris. L'erreur c'est de vouloir jouer avec les mecs de ta ls, avec tes "potes". A ce niveau d'avancement (pas avancé) dans le jeu, il n'y a rien qui tient: tu connais à peine les mecs et eux c'est pareil, il n'y a rien qui justifie de faire des efforts pour eux, normalement tu en est au stade ou tu observe et ou tu te fait une opinion.
Ce qu'il faut c'est arriver à tracer une ligne entre les potes déconne et les potes gameplay. Ne demande jamais a un pote déconne de prendre part a une expédition gameplay, tu perds ton temps. Ne les laisse pas s'incruster non plus. Prends un pickup plutôt que de prendre un pote déconne, parce que tu seras plus à l'aise pour mettre la pression sur le pickup.
Bon, c'est clair que si tu croises un mec avec qui ça déconne sévère et avec qui ça joue bien, fait-en un super pote... mais les autres t'en veut même pas comme roue de secours.

Tu parles de la fac, bah c'est pareil in-game: il y a les potes pour déconner au fond de l'amphi pendant le lolcoursdemerde, mais tu n'as clairement pas envie d'aller préparer le travail de groupe avec eux.
Plutôt que d'abandonner les missions, tu aurais mieux fait d'apprendre à gérer les gens.
Un serveur mort définitive serait une première à ma connaissance, et là ce serait énorme de réaliser des trucs basiques comme réussir un BCNM
Perso, je ne vois pas comment un éditeur peut proposer différents niveaux de difficulté dans un MMO. Je pense que les joueurs gardent une grande notion de récompense par rapport à l'effort fourni. Faire un système à plusieurs vitesses/difficultés ça marche dans les jeux solo, mais jamais dans des jeux multi. Je pense qu'une solution possible est celle de Wow, des instances/du contenu faits pour différents niveaux d'implication (l'époque du T0.5 par exemple).
Citation :
Publié par Yuffy/Hunewearl

J'ai beaucoup aimé cet avis. Je suis totalement contre l'idée de niveaux de difficulté pour un MMO qui consisterait juste à obtenir les mêmes choses plus "facilement" - que ce soit en termes de temps à investir, de difficulté technique, de monde à regrouper...
Un MMO peut très bien orienter ses mécanismes de jeu pour intégrer les différents profils de joueur, cela peut même être carrément bien tripant comme concept.
Je suis un ancien hardcore en termes de temps investit, je pouvais jouer jusque 60h par semaine. Maintenant j'ai un boulot prenant, une vie de couple, des loisirs autres, quand FF XIV sortira je n'aurai guère plus que 10/15 h par semaine pour y jouer. Je sais que je n'aurais pas accès à certains events end-game, à pas mal de stuff ou même de possibilités (monter un craft ou monter plusieurs jobs). Mais je veux quand même y participer si le jeu m'offre une place.
Citation :
Publié par Shockwave
[...]
Les retard pour les mission, que de mauvais souvenirs, surtout quand t'est du genre sérieux à être près à l'avance pour être sur que tout se passe, bien, et que le résultat c'est une mission qui commence avec 2 heures de retard, etc.. Pour ma part j'ai arrêté FF ya quelque mois alors que je leadais une fixe cop, qui à probablement précipité mon départ d'ailleurs. pas moyen de réunir assez de monde sur la LS, 5 heures de shout était souvent insuffisant pour trouver ne serai-ce que 2-3 personnes, au final le seul moyen qui m'ai permit de mettre en place une fixe c'est d'être passé par ffxiah avec la recherche de joueur selon leurs avancé dans les mission, suivis de /tell de ces différents joueurs. Le résultat c'est qu'on était assez, mais que yavais de l'americain dans le lot, résultat on commençais les mission à 23h voir minuit, et que après une semaine à balancer des /tell dans tout les sens on ai trouvé que 2 soir de libre que tout le monde avais à peu près en commun ( perso je devais arrêter sky plus tôt pour cela ). Après ça à été la descente aux enfers, bourdes de certains joueurs, devoir tout expliquer parce que certaines ne savaient pas lire le wiki, n'avais pas fait les pré-requis de la mission ( cut scene et autre ), arrivais malgré tout avec du retard, voir n'arrivais pas du tout. Le pire c'est que en dehors de ces problème on à réussis tout nos fight du premier coup ( on est allé jusqu'à la ~6-2 ).

Bref ça à vraiment fini par me lourder, je pense pourtant pas être ce qu'on appel un casual loin de là, mais là non c'était trop, j'avais l'impression que faire CoP c'était comme avoir un job à temps partiel, et tout l'aspect préparation, attente, devoir jouer les chef etc.. finissais par occulter tout l'aspect fun des mission en elles même. Bref même si les mission en elles même étaient sympa et que la storyline l'était tout autant, au final pour moi CoP c'est juste la pire expérience de jeuxvideo que j'ai jamais connu.
ah ça variera toujours selon les personnes c'est sur, j'ai fais deux fois les cop mission avec deux personnagess et j'ai toujours adoré, static fixe de 6 joueurs entre français, un ou deux runs par semaines avec obligation de lire les missions pour voir comment ça se passe.
ça s'est toujours bien passé pour moi, je suis navré pour ton cas, cop est vraiment épic.
Je suis contre pour les raisons suivantes:

- Comment juger le niveau d'un joueur dès le début du mmo alors que celui-ci n'a pas encore testé le jeu?

- Comment faire quand le joueur acquière un niveau de compétence/connaissance du jeu qui le ferait évoluer vers un autre niveau de difficulté? (migration automatique? il perdrait alors tous ses contacts? l'équilibre économique si il est basé sur le niveau de jeu serait alors entièrement remis en cause par les migrations, etc...)

Le fait d'avoir des joueurs de niveaux différent au sein d'un meme serveur permet aux plus faibles de mieux comprendre certaines mécanique du jeu en dialoguant ou en observant les joueurs plus aguerrit.

La suite c'est vraiment plus d'un point de vue développeur:

- Équilibrage: L'équilibrage est un processus vraiment très très complexe dans le dev. d'un jeu (et encore plus d'un mmo...), si l'on doit équilibré un jeu en fonction de serveur de difficulté s'est un peu se tirer une balle dans le pied dès le départ...

Aza
Bonjour,

Jouant aux MMO afin d'élargir mes connaissances, points de vues et relations, je suis intrinséquement contre toute forme de communautarisme.
A force de vouloir mettre des catégories sur les gens, ils ne se mélange plus.
Quand on ne se mélange plus, c'est l'étroitesse d'esprit qui prédomine.

Bon jeu.
Des serveurs avec des niveaux de difficulté différente sa promet une belle division de la communauté entre les plus faible et les plus forts. Les Hardcores viendront réprimander les Casuals si ces derniers vantait le moindre mérite sous prétexte que chez eux c'est plus facile, etc ... L'arrogance primerait au niveau de la communauté et les conflits verbaux serait masse. Ce n'est plus l'appartenance à une faction mais l'appartenance à un niveau de jeu qui donnera les rivalités.

Ensuite des serveurs différents sa veut dire quoi ? Baisse de la puissance des mobs/boss ? Technique trop contraignante de boss supprimé ? Taux de drop et d'XP qui différent ?

Après qui sera vraiment présent sur tel ou tel serveur ? C'est impossible de le savoir.

Pour des niveaux de difficulté différents il faut presque des jeux différents, sa prendrait combien de temps pour équilibré tous ca (parce que vive le Zerg ou Mana Burn en très facile) ? Des années pour un résultat qui fera fuir une partie des joueurs vers un autre MMORPG.

Sa me rappelle Shaiya, un MMORPG assez méconnu. 4 niveau de difficulté sur les mêmes serveur. Plus le niveau de difficulté augmente, plus l'XP et le drop sont faibles mais plus le personnage gagne de points de caractéristiques par level (5, 7, 9 , 11). Par conséquent un personnage créer en mode facile ne possède même pas la moitié des stats du personnage créer en mode hardcore. Petite remarque d'ailleurs, la mort d'un personnage hardcore est définitive si pas ressuscité.

CONTRE
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés