Des serveurs avec des niveaux de difficulté différents?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Une idée me trotte dans la tête depuis un petit moment, celle de serveurs avec des niveaux de difficultés différents.
  • Je pense que ce système permettrait de résoudre un problème : Permettre aux Hardcore Gamers, au casuals et à tous les autres se situant entre les deux, de trouver chaussures à leur pieds.
  • Mais d'un autre coté on obtiendrait l'isolement de ces communautés les unes des autres.

Êtes-vous pour ou contre ?

Si oui, pourquoi et dans quelles mesures ?
- 2, 3, 4 types de serveurs (ou +)
- Qu'est ce qui devrait change d'un serveur à l'autre ? Les stats des monstres, les drops rates, l'xp nécessaire, ... ?

Si non, pourquoi ?

Que peut-on craindre d'un telle système ?

Quelle difficulté/challenge attendez-vous de FFXIV ?

...

Bon débat

Si l'idée à du succès, pourquoi ne pas essayer de la faire remonter jusqu'à SE.

Pour ma part, je verrais bien 4 niveaux de difficultés.
  • Serveur Casual : Monstres faibles, moins d'XP et drops rates élevés
  • Serveur Normal : Monstres normaux, XP normal et drops rates normaux
  • Serveur Difficile : Monstres forts, XP normal et drops rates normaux
  • Serveur Hardcore : Monstres forts, plus d'XP, drops rates faibles, grosse perte d'XP à la mort ...
Je serais plutôt intéressé par un serveur difficile.
Des monstres/boss difficile à battre mais qu'on ne doit pas refaire une 20aine de fois pour obtenir un item.
Je trouve l'idée relativement...séduisante. Mais tout en écrivant celà, et avec une certaine envie de titiller, je me / je vous demande:

"Qu'est-ce que la difficulté?!"

Prenons par exemple, le "drop rate". Peut-on / doit-on le considérer comme un élément de difficulté? J'ai bien envie de répondre non. Ce n'est pour moi qu'un moyen artificiel de rallonger la durée de vie d'un jeu.

Parlons un peu de l'XP, là encore, ne serait-ce pas plutôt un élément en rapport avec "le temps"?
La recherche du "bon set-up" l'absence de certaines classes (surestimées ou non), est-ce un élément de difficulté? Comment le quantifier? ;p

Et tant de chose à dire...

/em est parti sur le serveur casu
'faut trouver un moyen d'envoyer les hardcore chez eux. Rien ne les empêche d'aller chez les casus pour avoir à peu près pareil mais plus facilement (les hardcore gamer n'ont pas de notion du temps, donc même si ils faut kill 100 fois pour drop un truc, c'pas grave )
4 niveaux c'est trop :< Je ferais deux niveaux perso, un "normal" (!= facile) et un "hardcore" pour ceux qui veulent vraiment se casser les dents sur le jeu.

Après dans le normal il est tout a fait possible de faire du contenu pour casual comme pour gros joueurs. On peut être un gros joueur sans forcement avoir envie de jouer a un MMO avec des drops rate digne de Phantasy Star Online
Officiellement c'est très séduisant, officieusement ça l'est beaucoup moins.

Les "HardcoreGamer" ont beau casser du sucre sur le dos des gens qu'ils jugent "méprisable" à savoir le casu qui écrit mal, le casu qui se stuff grace au nerf des developpeurs le casu qui fait n'importe quoi avec l'hv.

Si l'on sépare ces communautés le hardcoregamer perd son identité vis à vis du casu et vice versa pour le casu vis à vis du hardcoregamer.

Ne serait-ce que sans les dramas sur les forums ce serait ennuyeux. Si la difference entre casu est importante, elle l'est beaucoup moins en qui concerne un hardcoregamer d'un autre.

Il faut qu'il y est des "hierarchies" de joueurs ça crée l'admiration des petits et assure la domination des grands (et ainsi l'admiration des petits - puisque sans domination assurée pas d'admiration engendrée -)

C'est donc vicieux.

Que reste t'il de séduisant au fond ? Peu de chose et on le voit avec wow tous ce qui vise à permettre un "choix" des difficultés sur un MMO crée des frustrations.

Le MMO doit être un monde "fatal" qu'il faut affronter avec un "courage" dont certains seraient plus dotés que d'autre.

Sans ça on perd l'immersion, on perd l'illusion, on fini par s'ennuyer, se degouter. Et zut on en a besoin pourtant de cette illusion qui vise à persuader que l'on evolue dans un "monde" plus que dans un simple "jeu" dans le cas contraire on serait déjà tous sur console =')
Proposer les deux n'empêche pas les gros joueurs d'aller sur le serveur normal :s Donc c'est pas forcement vrai. Il n'y aura pas une séparation clair et nette.

Le mode difficile je le vois plus comme le combo Nightmare + Hardcore sur Diablo 2 (hardcore = tu meurs une fois, ton personnage est effacé). C'est vraiment une frange infime de la population qui peut jouer dans de telles conditions (je ne dis pas qu'un mode comme çà doit exister sur FF XIV, mais je parle en terme de difficulté). Ainsi un "vrai" hardcore gamer préférera jouer sur un serveur difficile et dire "moi j'ai fais ceci ou cela sur le serveur hardcore", plutôt que de jouer avec "la plèbe" même si c'est pour être top tier.

Etre middle-tier sur un serveur hardcore c'est bien plus valorisant que top tier sur un serveur normal. C'est comme la L2 quoi. 5ème en L1 c'est mieux que 2ème en L2...
Mouais, je part du principe que tout le monde dois partir sur un pied d'égalité concernant un MMO, c'est la diversité de son contenu qui permettras autant aux casus qu'aux hardcore gamer de s'amuser, faire plusieurs serveurs de difficultés différentes ne me parait pas être une bonne idée car moins d'équilibre (tu te retrouveras forcément avec des hardcore gamers sur les serveurs dis "facile" afin d'exploser tout le monde en termes de statistiques et stuffés a bloc en l'espace de quelques semaines/mois, hormis pour jouer les kikoo je vois pas trop le but).
Si tu ne vois pas l'intérêt, l'hardcore gamer le vois pas aussi. Il faut arrêter de croire que gros joueur = lamer et qu'aller surclasser du casual toute la journée lui apportera une quelconque satisfaction. Et même si c'est le cas, cela ne serait pas différent d'un serveur "unique" (comme pour FF XI actuellement), donc cela ne change rien.

Et concernant le "pied d'égalité" c'est probablement le plus mauvais "principe" pour un MMO. Je me répète un peu, mais c'est l'un des types de jeu ou justement l'égalité n'a aucune valeur.
Point de vue != fait :/ L'égalité n'existe pas sur un MMO c'est un fait. La personne qui reste 80h/semaine connecté (et active) sera forcement plus forte que celle qui joue 15h/semaine, même si ce dernier est plus "doué". (bon il y a toujours des exceptions, mais en règle générale)

La puissance de chacun est intimement lié a son temps de jeu donc bon pour l'égalité on a vu mieux. On ne va même pas parler de tout ce qui est logiciel tier (= inégalité), plateforme différente (inégalité), facteur chance prépondérant (plus que dans les autres jeux) (=inégalité), classes/jobs nerf/up (= inégalité), j'en passe.

Un MMO c'est pas Starcraft ou Quake. Dans ces jeux on peut parler d'égalité, de game-balance. Les maps sont "symmétriques". La personne qui s'entraîne 2h/jour peut très bien exploser un type qui joue 10h/jour et ce pendant des années.
Tu lis en diagonale mon pauvre, comme je l'ai dis je cherche pas a en débattre (pas sur ce forum en tout cas, et encore moins avec des personnes comme toi qui se montrent agressives avant même de laisser les gens expliquer leur raisonnement), et si tu pense avoir la science infuse sur le sujet c'est toi que ça regarde, dans tout les cas j'ai dis ce que j'en pensais, maintenant tu peux en déduire (imaginé) ce que tu veux si ça te chante, pour ma part ca s'arrête la.
Citation :
Publié par Tamya
c'est la diversité de son contenu qui permettras autant aux casus qu'aux hardcore gamer de s'amuser
Je ne pense pas , et on le voit bien avec CoP, les gros joueurs trouve que la difficulté était à point, et les joueurs plus casuals qui trouve qu'elle était trop élevé.
Et ce n'est pas en ajustant le contenu qu'on satisfera les deux.

Si sur un même serveur on a du contenu pour casuals et pour hardcore gamers, il y aura toujours des casuals qui vont whine car il n'ont pas accès à tous le contenu du jeu.

Il y a bien des niveaux de difficulté sur les jeux solos et ça satisfait tout le monde en général.
Pourquoi ne pas appliquer le même principe sur un MMO ?
Citation :
Publié par Kib

Il y a bien des niveaux de difficulté sur les jeux solos et ça satisfait tout le monde en général.
Pourquoi ne pas appliquer le même principe sur un MMO ?
Et même en ligne (hors MMO). Quand on fait du matchmaking on peut choisir si l'on veut jouer contre des très bons joueurs, au des joueurs plus faibles. L'important étant de trouver chaussure à son pied et c'est ce que recherche la plupart des gros joueurs (et casuals aussi). Donc oui on peut appliquer cela aux MMOs sans soucis. Dès lors où l'on offre plus de choix au joueur enfaîte, je ne vois même pas pourquoi certains s'en plaignent sachant que cela ne les affectera pas.
Je trouve l'idée déplaisante. La plupart des MMO ont des serveurs PK ou non PK, il me semble même que sur dofus il y a des serveurs où le perso disparaît si il meurt...Entre nous je respecte ceux qui aiment ce genre de conneries mais je trouve ça profondément débile.

Pour CoP le problème c'est pas spécialement la difficulté qui gêne mais le système. C'est un gouffre de temps et de pognon monumental donc sans fixe c'est limite pas possible. J'ai jamais franchi le stade des proms (la mission la plus débile qui m'est été donné de voir parmi tous les jeux auquel j'ai joué) : sans fixe (mais pas en pick-up, avec la LS) faut compter déjà facile 1H rien que pour réunir l'équipe, faut également compter jusqu'à une après-midi avant ça pour le farm des anima, facile 2H pour l'ascension si t'as pas de chance avec les téléporteurs et au final un boss hyper dur capé lvl 30. Quand tu te plantes plusieurs fois t'as pas envie de le refaire vu le temps que ça demande. Le gars qui joue 10 heures par jour il en a limite rien à foutre de se planter 2-3 fois mais celui qui joue 10 heures par semaine il va vite passer à autre chose...Là on parle pas de difficulté, on parle de temps. Quand tu bats le boss d'un prom tu peux direct retourner en haut de la tour. Déjà permettre de se téléporter directement à cet endroit après avoir affronté le boss une fois (qu'on ai perdu ou non) aurait été intelligent : ça empêche pas les "hardcores" de se retaper le trajet si ça leur fait plaisir et ça permet de gagner beaucoup de temps pour ceux qui se plantent.

Citation :
Publié par Antipika
Etre middle-tier sur un serveur hardcore c'est bien plus valorisant que top tier sur un serveur normal. C'est comme la L2 quoi. 5ème en L1 c'est mieux que 2ème en L2...
La comparaison avec la licence est pas top. C'est bien plus valorisant d'être dans le top tier en L2 plutôt qu'en L1 tout simplement parce qu'en L1 t'as au moins la moitié des étudiants qui glandent que dalle et qui vont soit arrêter soit se planter...
Autrement je suis pas d'accord avec toi sur l'égalité dans les MMO : elle y est. A playtime égal il n'y a aucune raison qu'un "hardcore" soit plus fort qu'un casual. Le truc c'est que hardcore rime souvent avec nolife (ou alors temps de jeu colossal)...La "puissance" dans un MMO c'est juste une question de temps de jeu, il n'y a qu'à voir le fonctionnement des HNMLS pour s'en rendre compte.
Citation :
Publié par Shockwave
La comparaison avec la licence est pas top. C'est bien plus valorisant d'être dans le top tier en L2 plutôt qu'en L1 tout simplement parce qu'en L1 t'as au moins la moitié des étudiants qui glandent que dalle et qui vont soit arrêter soit se planter...
Je pense qu'il parle des Ligues, au foot.
Citation :
Publié par Shockwave
Oui, je parlais plutôt de la Ligue 1 haha.

Citation :
Autrement je suis pas d'accord avec toi sur l'égalité dans les MMO : elle y est. A playtime égal il n'y a aucune raison qu'un "hardcore" soit plus fort qu'un casual. Le truc c'est que hardcore rime souvent avec nolife (ou alors temps de jeu colossal)...La "puissance" dans un MMO c'est juste une question de temps de jeu, il n'y a qu'à voir le fonctionnement des HNMLS pour s'en rendre compte.
Justement c'est ce que je dis et il n'y a aucune égalité car le temps de jeu est un facteur trop prépondérant. Un hardcore et un casual n'ont pas de playtime égaux... Donc la comparaison n'a pas lieu d'être. Et même a playtime égal, il reste les autres facteurs, la chance, le job, bref je vais pas répeter. Tu loot un KC 1/1 mode super chanceux comme moi (ou tu brogame lol), ça change ton personnage, tu dépenses 40M en stuff pour ton perso ? Tu peux passer de shit-tier a upper-tier en 1 mois... Oui les rare/ex s'achètent aussi.

Tu gagnes un match par chance contre un très bon joueur de starcraft ? Ok ton rank va augmenter fortement mais au prochain match tu seras a la rue et tu reperdras tout. C'est çà l'égalité, au final le seul facteur qui entre en compte, c'est ton niveau de jeu. Le niveau de jeu augmente avec le temps de jeu au debut, mais au bout d'un moment (très rapidement atteint) ce sont tes compétences de joueurs qui te permettent d'aller plus loin, chose qui n'est pas le cas dans FF XI (et les MMOs non PvP d'une manière générale).
Citation :
Tu loot un KC 1/1 mode super chanceux comme moi
Copain ? Tu veux pas?

Sinon l'idée en elle même est intéressante, je craint que même en remontant celà soit réalisable, faut pas se leurrer, ajuster les niveau suivant les serveurs, demande d'avoir beaucoup plus de travail du côté développement et suivit, pouvoir tout ajuster pour correspondre au type de serveur qu'on à, puis exit ensuite les transferts de serveur, au moins dans un sens.

Pour l'exemple des promyvions, celui qui fait la montée une fois, et aura accès à un TP sera plus avantagé que celui qui découvre, et il y aura des laissé pour compte, c'est pour ça qu'on ne voit aucun TP en haut de la montée, ils ont du s'apercevoir de leur erreur pour le promyvion Valzh mais là encore, c'est 1 Boss à chaque étage.
On ne peut pas dire non plus, mettre des tp en haut, ceux qui veulent faire la montée le font, car personne la fera, étant donner le gain de temps offert à ne pas faire la montée qu'on pourrais utiliser autre part.

Attendons de voir ce que va nous proposer le système de guildleaves, il est dit qu'il y en aurais pour tous les types de joueurs, aussi bien casu que HG.
Citation :
Publié par Antipika
Oui, je parlais plutôt de la Ligue 1 haha.
Lol désolé, mes connaissances en foot étant proche du zéro absolu j'ai pas du tout pensé à ça.

Le truc du téléport en haut du prom c'est juste un exemple de ce qui est chiant avec CoP et qui n'a rien à voir avec la difficulté. Se ramasser 3-4 fois sur un boss c'est envisageable sauf s'il faut passer des heures entières de farm/trajet avant de retenter. La difficulté c'est le boss, le reste c'est ce qui crée le fossé entre hardcore/casual. Voilà pourquoi je trouve un peu stupide l'idée du serveur "noob" alors qu'il y a déjà plein de trucs à améliorer qui rendrait déjà les missions les plus chiantes un peu plus intéressantes.

De plus je vois pas ce que vous y voyez sur ce serveur en mode facile. Un bonus d'xp, des monstres plus faibles ? Dans tous les cas les hardcore ils iront tous sur ce serveur car ils seront au niveau max plus rapidement et ils looteront les meilleurs items plus rapidement aussi (à moins de ne pas implanter des items genre relic weapons sur ce serveur ?)...Le truc c'est que le vrai hardcore gamer c'est celui qui aime le mode hard sur les jeux offline où il va crever à chaque combat, mais je pense que la majorité finit d'abord le jeu en mode normal avant...Sur un MMO hardcore c'est presque synonyme de nolife, ces gens c'est plus des gros bill que des joueurs qui cherchent du challenge donc à partir de là je ne vois pas l'utilité de faire une séparation.

Sur FF11 la plupart des gros combats peuvent être vus comme un challenge (sky à l'époque, sea, les gros HNM) alors qu'en réalité le challenge c'est pas de vaincre mais de survivre aux heures de camp et de réussir à claim. D'où le fait que ce jeu soit quand même fait pour les nolife...
Citation :
Dans tous les cas les hardcore ils iront tous sur ce serveur car ils seront au niveau max plus rapidement et ils looteront les meilleurs items plus rapidement aussi (à moins de ne pas implanter des items genre relic weapons sur ce serveur ?)...
Vraiment c'est un préjugé classique çà :/ Encore une fois il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier, ce n'est pas parce que certains joueurs sont lame et prennent du plaisir a être fort "sans difficulté" et écraser plus faible qu'eux, que c'est forcement le cas pour tous.

Je reprend mon exemple plus haut, tu es bien classé sur Starcraft, tu ne vas pas lancer un challenge a un type classer très loin en dessous de toi. Tu vas gagner ok, et alors ? Aucun plaisir. Tu as un ELO de 2200 aux échecs, tu ne vas pas jouer contre des 1400 et te vanter d'avoir gagner.

Bon ben c'est pareil sur un MMO, ok tu es level max, tu as des items qui brillent et ? On te demandera ton serveur, tu vas dire [Serveur-Normal] et /lol...

Enfin bref de toute manière il est quasi certains qu'un truc comme çà ne voit jamais le jour, après pourquoi pas in-game, une quête niveau "normale" et la même en niveau "difficile" (avec une meilleur récompense (pas forcement des biens ou des sous, mais un titre spéciale, item kikoo etc.)), mais les deux permettant de progresser dans la storyline. Donc le casual il peut faire sa quête et progresser normalement, les HCG qui veulent plus de difficulté iront se casser les dents sur des monstres plus difficiles et pourront se pavaner en ville avec leur super titre spécial, j'en passe... Cela me fait ni chaud ni froid perso.
Zarb, les Prom, j'ai du le faire au moins 20 fois, et j'ai jamais trouve ça dur ou long, max 1h pour aller au boss, surtout apres leur maja qui rendait la zone beaucoup plus facile d'accès, idem les anima, ça s'achète à l'AH et puis le boss, bah, avec le setup correct, ça passe tranquillement.

Sinon, je trouve pas l'idée intéressante pour 2 sous, car comme dit plus haut, ça demanderait beaucoup trop de taf de la part de l'équipe de dev pour que cela soit viable et potable, et d'avis qu'ils ont largement mieux à faire que de tenter de gérer ça.
Sauf que tu compares des jeux pvp à un jeu pve...Dans le cas de FF11 personne n'écrase personne à part quand les joueurs comparent qui a la plus grosse. Et ces joueurs là justement je doute que ça ne soit pas des gros bill.
Tout le monde sur FF11 dit que sky c'est easy maintenant (normal avec les merits, les nouveaux équipements et tout le tralala) mais personne n'empêche les joueurs de "se brider" histoire d'augmenter la difficulté (un peu comme dans un jeu bioware où tu changes la difficulté quand tu veux). Or, personne ne le fait parce que les combats à sky c'est pour le loot et non pas pour le challenge. FF11 c'est quasiment que ça, le loot qui importe et le gros billisme pour plier le fight le plus rapidement et efficacement possible, rien à voir avec la difficulté.

C'est là où ta comparaison avec les jeux pvp (les 1vs1 du moins) est mauvaise parce que dans ce cas il n'y a que ton opinion qui compte alors qu'avec un MMO pve c'est l'avis de la majorité qui compte. Sur FF11 la majorité ne se préoccupe que du loot même si toi tu aimerais plus de challenge...Au final voilà pourquoi je me sens obligé de généraliser en disant que les gens préféreront aller sur le serveur où ça loot plus facilement. Et je suis pas sur que les quelques joueurs avides de challenge qu'il restera suffiront à remplir un serveur...

Citation :
Publié par Antipika
après pourquoi pas in-game, une quête niveau "normale" et la même en niveau "difficile" (avec une meilleur récompense (pas forcement des biens ou des sous, mais un titre spéciale, item kikoo etc.)), mais les deux permettant de progresser dans la storyline.
Ca c'est déjà plus intelligent comme idée. Ca ferait un peu comme dragonica où on choisit le niveau du donjon.
Ouais enfin les events type sky, einheirjar,etc... ça reste quand même du challenge même avec Merit,équipements, c'est rare les ls HNM ou qui sont Uber stuffé comme des porcs et qui se permettent le Zerg intensif de ces mobs, mais ceux là, ceux qui font du zerg, leur Challenge est un peu plus grand, (HNM en autre chose) donc, le challenge est de partout pour tout le monde, pas besoin de serveur avec différents niveaux.
Citation :
Tout le monde sur FF11 dit que sky c'est easy maintenant (normal avec les merits, les nouveaux équipements et tout le tralala) mais personne n'empêche les joueurs de "se brider" histoire d'augmenter la difficulté (un peu comme dans un jeu bioware où tu changes la difficulté quand tu veux). Or, personne ne le fait parce que les combats à sky c'est pour le loot et non pas pour le challenge. FF11 c'est quasiment que ça, le loot qui importe et le gros billisme pour plier le fight le plus rapidement et efficacement possible, rien à voir avec la difficulté.
On ne se bride pas car cela n'apporte rien de "plus". Si demain SE dit : le nom de ton personnage apparaît en vert si tu arrives a tuer les 4 gods dans tel ou tel condition (équipement de merde imposé, low man, j'en passe), tu verras si certains retourneront pas a sky pour le "challenge".

FF XI c'est le loot d'abord car il n'y a que le loot . Et les achievement X360 ou FFXIah ne servent pas a grand chose. La seules exception c'est le lowman et quelques trucs quantifiables comme le timeattack de certains BCNM etc. Mais là encore au mieux tu auras un peu de reconnaissance sur youtube ou quelques forums. Rien in-game.

On fait Dynamis v2 en super difficile, on change la couleur des items en "dorée" je suis certains que des gens iront juste pour çà :] C'est un peu comme les AFv2+1, la plupart servent a rien, ce que tu veux c'est ta whitebox, pouvoir dire "I did it" et voilà.
Quand je parle de challenge, je parlais plutôt de challenge personnel, biensur que ça existe, qui n'a pas tenté Genbu full alliance à poil?! Mais là encore, c'est plus du challenge basé sur la déconne car on sait que Genbu à poil, c'est passer du mode super easy en mod easy
Citation :
Publié par Antipika
FF XI c'est le loot d'abord car il n'y a que le loot .
Parfaitement, d'où mon point de vue quant à l'utilité de ce genre de serveurs. C'est cette politique du loot qu'il faut changer, pas la difficulté du jeu.

Sinon les challenges je suis bien conscients que tous les petits trucs inutiles finissent pas devenir primordiaux. C'est comme battre Der Richter sans zanmato dans FFX ou se taper la via infinito jusqu'au bout dans FFX-2 sans fuir un seul combat de tout le jeu. Tous ces trucs je les ai fait alors que ça apporte pas grand chose au final...Sur un MMO je pense que c'est différent parce qu'on ne peut pas être le seul à décider de ça, FF11 est un jeu très orienté groupe, sans équipe tu fais presque rien donc il te faut trouver des gens qui acceptent de faire ces trucs pour que toi même tu puisses le faire.

Quand je vois que lors des "rush" ZM on te fait chier pour que tu zappes les CS ça me donne des envies de meurtre. Dans les HLS tout ce qui compte c'est d'avoir accès à sky/sea, dans le meilleur des cas la LS accepte ceux qui n'y ont pas accès et font des rushs ou alors ils ne prennent que ceux qui y ont accès...Et après on s'étonne que j'ai toujours détesté le end game dans ce jeu, j'appelle pas ça jouer moi. Ce qui est sur c'est que si FF14 n'apporte pas un end game plus plaisant j'y resterai pas bien longtemps...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés