Interview du game director sur l'équilibrage des cac - casters (en anglais)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Today, we kick off a new series of articles where we ask a number of different developers from a number of different companies to answer a question about MMORPG design. Today, we ask Age of Conan Game Director and Executive Producer Craig Morrison about balancing casting and ranged classes against melee classes.

MMO combat suffers from balancing casting vs. melee classes. What methods do you use to balance these two class types?

I think before you look at the challenges specific to MMO combat in terms of balance between any two sets of character types you have to define what we are usually trying to achieve in terms of balance.
You might think it was easiest to define it very straightforwardly as 'every time I fight I have a 50/50 chance of winning or losing based my skill and approach' but when you actually push players about what many feel about gameplay the reality is that they would feel balance was better when they have a chance of losing, but that they should win more than lose. Most seem to tend towards wanting something like a 75/25 mix of winning to losing...so they recognize the need for, and want, a chance of losing, but they generally feel that its more fun when they win more often than they lose, as long as it isn't too much.
So that is where the old 'rock, paper, scissors' approach comes in. Someone always has a chance to beat someone and lose to someone...but that isn't directly translatable into an MMO setting as you don't want to establish any situation where a player will lose every time. So we end up with systems where certain classes have advantages and disadvantages against others and thus can win more often that lose if they pick their targets correctly (and learn when to run away!), but with MMO titles often having up to a dozen classes that balance also has various pitfalls...is it fun to have classes you almost always have to avoid? Is that balance? That is not a fun scenario if the chances are absolute, you don't want any class to always win over another, so we as designers have to have a form of weighed chances. You might want Class A to have an advantage against Class B but you rarely if ever want it to be absolute, rather you want the various balances weighted in specific ways across the total number of classes you have.
In terms of controlling that there are three main elements that we as designers have to control. Maximum values, Availability and Mechanics.

Maximum Values
This is probably the most important element of all. In any RPG system you need to have a firm control over the maximum values possible for any given statistic or element. The system designer must know what the maximum health value for a character is or the maximum DPS output they can achieve. This means having good systems and records, be they spreadsheets or databases that track and monitor the possible contributions available to any give character, be it from inherent values, bonuses, buffs, armor or whatever elements exist in your game. You absolutely have to enforce maximums on your budgets or you have already lost any real chance of maintaining balance...or at best make it incredibly difficult for yourself. So method number one is establishing and then controlling maximum budget caps for every element of a character.

Availability

Leading on from your budgets you then have to assess how available the bonuses and stats are to the players on average. A maximum budget can prevent you from breaking balance by having overpowered items, but it won't prevent a possible imbalance if there isn't a structured approach to how players get access to those stats.
So what do I mean exactly? Mostly it is about scaling and distribution. If for example your maximum value for DPS was 100 in your game, but 90 of that was contributed by a really rare item late in the game, then in effect your average player only have access to 10, which could become an issue if the mobs are balanced on a sliding scale. That is an extreme example of course, but it does illustrate the point. More likely what you run the risk of is an item being introduced that brings too much of a given stat into play too early, or it is available to one class and not another. Thus it is vital that the distribution and scale of how the stats are given out is vital. So method number two is tracking the distribution of where stats and bonuses are given out so that you can distribute them as evenly as possible, both across level ranges and across classes.

Mechanics
Finally you have the mechanics themselves. If you have the other areas under control you can still fall foul of your games mechanics themselves. A spreadsheet might tell you that two abilities have an equal DPS output for example. However if one of them is very simple to execute in the game and the other is not they aren't actually equal. This is where a lot of the class issues crop up. Sometimes this is intentional on behalf of the designers. They may want some classes to be more newbie friendly to allow less skilled or experienced players to participate, likewise they might design a class to be rewarding if you get into the complexity of their skills, and one may not have a higher maximum output than the other.

This is the difficult area where rewarding players can be difficult, some players like a challenge some don't, but those who want a challenge generally want rewarded more than someone who doesn't and depending on your design that might not be beneficial (due to the maximum values we talked about earlier). We face this issue all the time in Age of Conan for example as the game was designed to have the casting system to be inherently simpler to help support players who did not want to deal with the faster paced melee combo system. This makes an inherent imbalance that is supported to some extent by the original design. For us in some way it works, and achieves its objective without slanting the players only towards casters (most players in Conan still play melee classes despite the mechanic imbalance) in other ways it does frustrate experienced players who would prefer everyone was equal. It also becomes more apparent when there is an actual additional imbalance when we don't get things quite right with any given skill or ability.
So method number three is how you use the mechanics themselves to affect the balance.

Feedback on Balance
Lastly it is also worth mentioning player's perception of balance and how it affects feedback and discussion of balance. Players have an inherent bias towards their preferences (in particular with PVP) and often focus on only the areas where they are at a disadvantage and don't dwell on the areas where they have an advantage. It doesn't always make the feedback invalid but it does mean you have to be careful about not swinging the balance pendulum too far when you make changes.
Don't get me wrong you get good feedback, often a lot of good feedback, from players but you do also have to weight that against the data you have and the systems you have in the back end controlling the budgets and recognize the inherent bias that can exist in most balance feedback.
For example there is definitely and on-going discussion about the balance of Melee and casting classes in Age of Conan, and we definitely still have some ongoing things we will continue to tweak in that regard. The players that provide us with the most feedback clearly see that it is easier to maximize the potential of a casting class rather than a melee class (due to the mechanics aspects as I mentioned earlier) and that is the case. It is easier, and offers and easier option, but the other side is that melee is still very viable and in skilled hands equally powerful at what their role is on the battlefield, the issue is that with two players of equal skill the caster is easier to master. In other games it might be the other way around, it all depends on those mechanical aspects we mentioned earlier.

So if you were to ask someone active on our forums who is part of the dedicated community they will most likely tell you that it is quite a severe imbalance between melee and casters due to that, but on the flip side, melee classes make up all of the top four most played classes in Age of Conan so it also doesn't effect things to the point where any kind of majority feel compelled to 'reroll' as the easier option, even if the acknowledge it is easier.
Our balance in that respect probably isn't quite there yet and we acknowledge that and work on it, but it also isn't as far away from being well balanced as a vocal hardcore player would have you believe. That's the challenge of working with an MMO. After all if you ever do achieve a mythical 'perfect' balance you would most likely see an awful lot of complaining about it because everyone, regardless of class or class type, would always have a good chance of losing...and that brings us back to my opening point. In an MMO that 'perfect balance' probably isn't what you are looking for it, rather it is a weighted system that allows for winners and losers that rewards the player for their knowledge, timing and targeting. Down the years I have watched many great PVP players and the one thing they all share most of all is the ability to pick their fights and see their opportunities and their almost uncanny ability to know when to chase and when to run away.
Source: http://www.mmorpg.com/showFeature.cf...re/3708/page/1

On en discute aussi sur les forums officiels:

Anglais: http://forums-fr.ageofconan.com/showthread.php?t=136824

Français: http://forums-fr.ageofconan.com/show...=136617&page=5
Citation :
Publié par phargas
Et bien au moins sa m'à permit d'arreter d'esperer voire arriver un jour une amelioration de l'equilibre entre cac et caster, c'est bien triste
Clairement . Au moins il reconnait que "caster = easy mod mais c'est voulu" même si on aurait pu esperer un peu plus que ce genre de déclaration.
Loin de moi l'idée de savoir comment est l"equilibre des classes sur Aoc pour le moment, bien que c'est le probleme qui revient le plus souvent. Mais... Je peux vous dire que sur d'autres jeux c'est pas beaucoup mieux.

Pour prendre le dernier sorti ( Aion ), les cacs commencent à s'arracher les cheveux sur les casters. Y'aura toujours ceux qui proclame le fait de " quand tu maitrise ta classe, blablabla... ", mais pour skill equivalent, le cac aura jamais le dessus de mon avis. Le systeme est stupide dans le sens ou quand tu lances un skill au cac, tu t'arretes...

J'ai l'impression que ca devient un peu partout le principe " du casteur est roi ". Les classes sont denaturées aujourd'hui. On voit des jeux ou des healeurs sont en train de se faire tabasser par 3 gars, mais impossible à down avant 5min. Les casteur aujourd'hui font des degats énormes ( normal on dira ), mais en contrepartie ils sont censés etre fragile, ce qui n'est plus vraiment le cas. Et ceci devient commun à tout les jeux.

Moi j'ai choisi de faire CaC pour mon retour sur Aoc, je me ferais peut etre atomiser une fois arriver Hl, mais au moins c'est le style de gameplay que je voulais ( vu sur certains post ou certains reportés le fait que les gars joués caster, car imba et facile à play ).

Sur tout les jeux que j'ai pu touchés dernierement, j'ai pourtant le sentiment que Aoc pourrait etre le jeu ou le Rp pourrait etre le plus sympa, ou le systeme de combat pourrait etre le plus nerveux, et ou l'immersion serait la plus enorme.

Faut lui souhaiter de trouver un second souffle, cela peut encore ce faire je crois. J'ai l'impression que pas mal de gens s'y re essaye.
Les casters devraient etre cantonnés dans des roles de soutien. Surtout sur AoC ou dans la lore, les magos ne sont ni plus ni moins que des Boss cosmiques de fin de niveau et n'auraient jamais du etre rendu jouables (voir Jedi sur SWG)

Ils en auraient fait des debuffeurs, lanceurs de CC sans grosses attaques, le PVP d'AoC aurait vraiment été excellents (A titre d'exemple, un maitre du savoir sur LOTRO, c'est pas Gandalf qui deboite un Balrog solo). Ca aurait favorisé le jeu de groupe, sans rendre un groupe de magos quasi invulnerable.

Enfin quand je lis ça je suis content d'avoir foutu le camp. Une constante, quand les devs ont une vision erronnée de leur jeu, ils ne changent jamais d'avis.
Autant economiser son fric.
Citation :
Publié par Ruby Hawk

Ils en auraient fait des debuffeurs, lanceurs de CC sans grosses attaques, le PVP d'AoC aurait vraiment été excellents (A titre d'exemple, un maitre du savoir sur LOTRO, c'est pas Gandalf qui deboite un Balrog solo). Ca aurait favorisé le jeu de groupe, sans rendre un groupe de magos quasi invulnerable.
Relit tes classiques!!
Gandalf le Gris déboite bien le Balrog de la Kazadum ( Moria ) dans un combat qui a duré 7 jours ( de mémoire les jours )

Maintenant, un mage ca dps, et c'est fragile et c'est sur ce dernier point que FC se plante !!
Comment ça me fout les boules. J'aurais jamais cru que ce mec allait dire une chose pareille. C'est la première fois que je râle sur lui mais là c'est vraiment honteux !!!

Je vais répéter quelque chose que j'ai déjà dit y'a bien longtemps :

Si je suis venu sur AoC c'est parce qu'on me promettait des combats de corps-à-corps épiques, violents, sanguins, à coups de haches et de boucliers, d'homme à homme, les yeux dans les yeux.
Ces combattants acharnés devaient être soutenus par toute une panoplie de combattants annexes, soigneurs veillant sur la santé des guerriers, archers posant des pièges et immobilisant les ennemis et mages ajoutant des sorts bénéfiques à nos troupes ou au contraire lançant des maléfices sur les adversaires.
Mais le gros des combats devait se dérouler au corps-à-corps ! Le background du jeu s'y prêtait à merveille et c'est à ça d'ailleurs, que devait servir le système de combos !

Là dessus, on avait la version 1.04 du jeu qui, avec ses grosses défaillances et sa classe abusée qu'était le ToS, s'y rapprochait quand même pas mal de ce que j'ai décrit.

Et arrive la 1.05 et la suite on la connait. Les guerriers ne servent plus à rien en pvp, à peine s'ils ne sont pas des assists pour les mages.

Les dernières BK que j'ai faites ? 40 mages (healers y compris) sur 48 joueurs en face... Pas besoin d'en rajouter.

Puis, au vu du mécontentement de la communauté, Morrison se croit obligé d'intervenir et il nous pond un ramassis de conneries qui enfonce définitivement le clou dans le cercueil des guerriers.

Bref, j'attends la suite. J'aurais jamais pensé dire ça mais pour l'instant je fais une petite pause.

- Sire, ouvrez, on en a gros là ! -
Justement il dit que les mago de Lotro ne sont pas aussi puissant que Gandalf et ne peuvent pas se permettre de deboiter un Balrog en solo, alors oui un mago sa doit au choix dps et faire très mal mais avec une déffence en coton et peu de cc ( 1 ou 2 à titre purement défensif) ou disposer de nombreux cc mais avec un dps moyen et une défence faiblarde, sauf que dans AOC ils dps, contrôlent en serie et avec sa ils ont un nombre de PV à faire pêlir d'envie un barbare.

De toute façon je pense qu'à l'avenir dans les MMO qui se voudront essentielemnt PVP on devrait voire disparaitre les barrière des classes, à la limite donner 3 archetype de départ (guerriers, rodeur et mage) et laisser au joueur le soin de modeler leur perso comme il le souhaite, un peu comme MO ou CO, un mage pourra par exemple s'orienter dégats soin ou contrôle mais pas les 3 à la fois, il pourra si il le souhaite prendre un peu des 3 mais ne sera vraiment optimale dans aucun des 3 domaines, un guerrier choisira d'être offensif, deffensif.... et ainsi de suite
j'avais compris le contraire.

Ca deja été testé ton idée dans SWG avant la NGE, mais les joueurs préfère un système a la WOW / AION... ce qui fait que les jeux sont tous identique dans les choix des développeur
Citation :
Publié par ESN_Defense
Relit tes classiques!!
Gandalf le Gris déboite bien le Balrog de la Kazadum ( Moria ) dans un combat qui a duré 7 jours ( de mémoire les jours )

Maintenant, un mage ca dps, et c'est fragile et c'est sur ce dernier point que FC se plante !!
C'est toi plutôt qui devrait apprendre a lire, car ce que dit Rubis c'est que les mages que l'on peut jouer dans Lotro ne sont pas Gandal , qui lui est justement un NPC qui peut déboîter a lui seul un boss. Et parallèlement dans AoC, les grand mages de magie noir devraient être tous des NPC seulement. Les mages joueurs détiendraient une magie mineure seulement . Un peu comme Star War ou parmis des centaines de chevaliers Jedi et bien il ya qu'un maitre yoda, ou Obin wan kenobi , Dark vader, Luke qui sont des héros a part.

Parce que ceux qui ont lu Howard savent que la magie est quelquechose de rare dans Conan.
Les mages ne sont pas no skill non plus .
Les classes ranged on toujours un petit avantage sur les cac mais les cac dans Age of conan sont vraiment super .

Avec chacun leur particularité ,maintenant c'est clair que c'est beaucoup plus facile de jouer mage que cac mais c'est pas forcement plus fort et la nuance est importante .

Dans ma guilde ,les cac s'en sorte très bien contre les mages et il beaucoup d'excellent joueurs sur le serveur qui joue cac depuis le début sont incroyable en pvp .

Simplement il ne faut pas avoir la vision du pvp en duel ,c'est sur que la
le jeu à un gros déséquilibre mais en team ou en bk c'est très différents
De plus je ne trouve pas les mages exagérément costaud en défense .
Citation :
Publié par vares
Simplement il ne faut pas avoir la vision du pvp en duel ,c'est sur que la le jeu à un gros déséquilibre mais en team ou en bk c'est très différents
De plus je ne trouve pas les mages exagérément costaud en défense .
Ouais sauf qu'au moment ou j'ai quitté (En Juillet) une equipe de magos deboitait une equipe de CaC une main dans le dos.

Ca c'est le gros argument qu'on nous sert à toutes les sauces et qui ne tient pas la route. Si c'est pas equilibré 1vs1 ça le sera pas en team non plus.

@ Duda Tout a fait d'accord avec toi !
Citation :
Si c'est pas equilibré 1vs1 ça le sera pas en team non plus.
je plussoie..

je dirais même que ca devrait empirer en groupe.
avec un peu de coordination..du spike.. la team en face n'a qu'à pleurer même si elle a des soigneurs..
Pas mal de joueurs ont proposé des modifications pour le pvp et Funcom dit que le pvp est bien comme il est !! Il y a un problème : c'est un dialogue de sourd !!
Funcom devrait plutôt équilibrer les classes d' Aoc, sinon Fc aura une mauvaise réputation !
Citation :
Publié par vares
Les mages ne sont pas no skill non plus .
Pas d'accord. Les mages sont totalement No-Skill dans AOC à mon avis, si on les compare aux CàC. Et le game director l'a lui même plus ou moins avoué sur le site officiel :

- Casters > classe pour "noob" en gros (même si je n'aime pas ce mot).

http://forums-fr.ageofconan.com/show...136824&page=10
le jeu est fait pour être joué en team ,les classe ce complète ,on joue a des MMO pas a du solo .
Les bg sont 6 contre 6 et il n'y a pas d'option duel dans le jeu il doit y avoir une raison .
90% des joueurs sur AOC ont une expérience du pvp en pick up ou en
team pk .
Toutes les classes ce complète ,je me suis jamais fait farm par un groupe de mago ,oui les classe ranged on un avantage mais bien joué en team ça ne pose aucun soucis .J'ai joué sur Fury Ferox et ishtar .

Quand je parle de jeu en team suffit pas juste de grouper et de partir pk pendant le bg chacun de son coté ,c'est vraiment en complétant le dps et les cc des autres membres du groupe que ça devient mortel .
hey vares explique moi pourquoi les mini jeux et BK (pvp de groupe) sont remplis en majorité de casters si ce n'est parcequ'ils sont OP? Et pquoi ces casters démontent tout le monde?

90% de la population est fan du système cac, mais parmis ces 90% une bonne partie en a eu marre de se faire rouler dessus par des casters, alors ils se sont dirigé vers la facilité: le mode easy d'aoc (comme l'avoue Morrisson): les casters.

Rien que ça c'est une preuve de déséquilibre, comme les 15 page de whine à propos de l'interview sur ce fameu équilibrage, qui signale une détresse générale menant vers une révolution de la population (mouhahaha)
Citation :
Publié par Ephyro
Funcom devrait plutôt équilibrer les classes d' Aoc, sinon Fc aura une mauvaise réputation !
*tousse fort* (résiste zaza résiste don't feed...)
Citation :
Publié par vares
le jeu est fait pour être joué en team ,les classe ce complète ,on joue a des MMO pas a du solo .

En général l'argument selon lequel le jeu est équilibré pour le pvp en groupe au lieu du 1 vs 1 sert de justification à la surpuissance de certaines classes par rapport aux autres en pvp. Genre : tu te fais défoncer, oui, mais c'est normal c'est prévu dans le jeu et ça fait partie du gameplay.

Cet argument a été rabaché par funcom mois après mois, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas puisque le game director lui même, a avoué que les classes casters étaient présentes dans le jeu parce que les classes mêlées sont trop dures à maîtriser (à cause du système de combo). Pas à cause d'une histoire de pseudo équilibre de groupe par rapport à un équilibre 1 vs 1.
Il y a un besoin de classes plus faciles à jouer pour certains joueurs. Comme les nouveau venus par exemple (on va employer cette expression à la place de "noob" elle est moins dévalorisante). La présence de classes "casters" plus faciles à maîtriser dans AOC est due à ce besoin.

Au passage je rappellerai qu'en ce moment en bg, les classes CàC sont totalement useless et c'est affaiblir son équipe d'en avoir trop. A part ceux qui sont spécialisé anti caster, et encore que.

Donc la réponse automatique des casters aux pauvres joueurs CàC qui se font laminer par Harry potter : le jeu est équilibré pour le groupe donc c'est normal que tu sois no match.
Cette phrase là n'est plus de mise aujourd'hui, tout simplement.
Et je rajouterai par ailleurs que cette histoire d'équilibre de groupe ne veut absolument rien dire.

Un bg AOC en ce moment, tu fais une équipe full casters et une équipe full CàC, c'est un peu comme si tu mettais 6 membres du GIGN armés jusqu'aux dents et en face 6 péons équipés avec des battes de base-ball.

Alors, après oui tu peux faire deux teams plus équilibrées avec 3 GIGN et 3 peons chacune. Il n'en restera pas moins que : un commando équipé et entraîné > un péon avec une batte de base ball.

AOC n'est pas équilibré. Et vouloir l'équilibrer pour du jeu en groupe est une pure utopie car les joueurs chercheront toujours à faire une team qui gagne à tous les coups avec un maximum de classes cheatées.

Par contre, un jeu équilibré en 1 vs 1 l'est automatiquement en 6 vs 6.

Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre
15 page de whine ça fait quoi 40 mec qui ce plaigne et tu crois que qu'il y a 80 joueurs sur age of conan ou sur ton serveur .

C'est normal que les gens qui sont pas content ont les entendent plus que les autres .
Ensuite je ne suis pas le seul à pensé comme ça et dernière chose ,les joueurs cac avec qui je joue dans ma guilde ne ce plaigne pas .
Après si je m'amuse à recensé le nombre de joueurs qui post sur les forums en disant que c'est de la merde AOC et que je regarde combien il y a de joueurs connecté dans ma guilde le soir ,je me dis que vous n'êtes qu'une minorité à vous plaindre alors que la majorité joue .
Citation :
Publié par vares
Absolument pas d'accord avec toi .
Vos cac pve sont peut être ,useless mais les cac spé pvp pardon tu te trompe .

Je joue 6 personnages lvl 80 à AOC. Tous Corps à corps et tous spec pour le pvp car je joue sur un serveur pvp.

A moins que par CàC spé pvp, tu veuilles dire : assassin spec lotus et templier noir dépravation (classes anti casters) ?

Oui je joue ces deux là aussi. Allez, par par rapport à ma comparaison au dessus on va dire qu'elles sont équivalentes à un péon+batte de base-ball avec un gilet kevlar. Et encore, elles ont été "revampées" dans le jeu pour remplir un rôle anti-caster uniquement parce que sinon il n'y aurait plus de CàC du tout à AOC en pvp. Ce qui serait un comble pour un jeu étiqueté "low fantasy".
Citation :
Publié par vares
15 page de whine ça fait quoi 40 mec qui ce plaigne et tu crois que qu'il y a 80 joueurs sur age of conan ou sur ton serveur .

C'est normal que les gens qui sont pas content ont les entendent plus que les autres .
Ensuite je ne suis pas le seul à pensé comme ça et dernière chose ,les joueurs cac avec qui je joue dans ma guilde ne ce plaigne pas .
Après si je m'amuse à recensé le nombre de joueurs qui post sur les forums en disant que c'est de la merde AOC et que je regarde combien il y a de joueurs connecté dans ma guilde le soir ,je me dis que vous n'êtes qu'une minorité à vous plaindre alors que la majorité joue .

Le problème, vois-tu, c'est que justement je ne fais pas partie des joueurs qui sont ici pour déverser de la bile sur AOC. Je pense même pouvoir trouver pas mal d'utilisateurs de ce forum qui te le confirmeront. Voire même qui t'expliqueront le contraire. Par contre il y a un point sur lequel il n'est pas possible de défendre AOC, c'est l'équilibre CàC vs Range.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés