Interview du game director sur l'équilibrage des cac - casters (en anglais)

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Par contre, un jeu équilibré en 1 vs 1 l'est automatiquement en 6 vs 6.

Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre
..Et le jeux deviendra monotone car un jeux qui arrive a ca c'est quand le toute les classe se ressemblent et sont interchangeable. Par exemple dans un jeux sans classe ou tout les joueurs pvp finissent par avoir le même build.

Je préfère de loin le principe de roche/papier/ciseaux ou bien le principe ou toute les classes ont leur rôle a jouer en groupe.
Moi non plus je ne cherche pas forcement l'equilibre 1vs1 à tout prit mais le minimum c'est d'avoir une complementarité des classes sauf que la il y a des classes capable de dps contrôlé et heal en même temps, donc faut pas deconné non plus
Citation :
Publié par Ballistika
..Et le jeux deviendra monotone car un jeux qui arrive a ca c'est quand le toute les classe se ressemblent et sont interchangeable. Par exemple dans un jeux sans classe ou tout les joueurs pvp finissent par avoir le même build.

Je préfère de loin le principe de roche/papier/ciseaux ou bien le principe ou toute les classes ont leur rôle a jouer en groupe.

Je pense que tu peux avoir un jeu relativement équilibré en 1 vs 1 qui respecte justement le principe Roche/papier/ciseau au contraire. Les deux choses ne s'excluent pas mutuellement. En fait, c'est un système R/P/C qui doit influencer le résultat du 1 vs 1 à niveau de skill égal. Et je dis bien à niveau de skill égal. Car là en ce moment, l'équilibre dans AOC c'est :

1) casters.
2) rien.
3) toujours rien.
4) persos CàC extrêmement skillés.
5) Casters totalement noobs.
6) Autres persos CàC.

Un jouer vétéran qui connaît parfaitement le jeu quoi qu'il joue devrait être capable de défaire n'importe quelle classe de personnage en 1 vs 1.
Par contre entre deux joueurs vétérans qui connaissent bien le jeu, c'est là que le système roche/papier/ciseau doit intervenir pour influencer l'issue du combat.

Et à age of Conan là on en est loin. Si Funcom parvient à régler ce problème d'équilibre de classes, il peut vraiment faire d'AOC un très bon jeu, car il a des faiblesses, mais aussi de très gros points forts comme son système de combat CàC justement qui donne des fights très très nerveux.

Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut mettre au point un tel système de combat, qui différencie son jeu des autres par son originalité et son intérêt, tout en poussant ses joueurs à ne pas l'utiliser. Funcom voudrait il revenir en arrière sur le système de combo et se mettrait il à penser que perçu comme trop compliqué un tel système peut rebuter certains joueurs et nuire au succès d'AOC ?

C'est possible, mais attention : dans le genre "on fait marche arrière toute, on change tout et on détruit complètement le jeu en s'aliénant définitivement sa base de joueurs" il y a un précédent : SOE avec le NGE à SWG.
Toute façon, les casteurs ont toujours été un problème.

Pourquoi ? un casteur devrait soit faire des dommages moyen et encaisser moyennement les dégâts soit il devrait faire des dommages énormes et mourir au 1er éternuement.

Qui voudrait voir un perso capable de oneshoot facilement et se faire oneshoot tout aussi facilement ? dans un MMO ce serait affreux, injouable.

Si le casteur ressemblait à un simple tireur, il aurait plus aucune savoir.

L'équilibre est délicat et plaire à tout le monde est impossible.


La ou effectivement Funcom a péché, si je puis dire, c'est de mettre des casters dans un monde où ils sont censé faire parti du élite, comme les Jedis dans starwar.
Mais s'il y avait pas de casteurs, la communauté aurait pleuré ...

Perso, j'ai jamais compris, tout MMO confondu (connu par moi), comment des porteurs de jupe qui sont censé avoir passé le jeunesse à étudier peuvent avoir une telle constitution et autant de résistance au coup physique. Ils font parti d'une secte masochiste ?
Hé oui, lorsque je vois ce genre de sujet, j'ai l'impression de revenir 12 mois en arriere, alala quelle epoque .... on cherchait a expliquer les qui, que, quoi, dont, ou, et comment.

Mais contrairement a vous, je dois etre un des seuls ici a penser aujourd'hui que l'equilibre des classes dans Aoc, est faite non pas par les 3 pelés restant qui gueulent sur les forums off ou sur les serveurs tests, mais uniquement sur le nombre de classes joués.

Comme le je disais dans un autre sujet, Aoc vit aujourd'hui grace au continent Americain. Les joueurs sont tres en retard comparé aux européens, un peu comme a l'epoque ou les stygiens qui ne comprenaient quasiment rien de ce que disaient les Feroxiens et autres (Furyens) lorsqu'ils ralaient sur les forums, puisque le PVP de ces derniers etait bien plus avancé.

A ce que j'ai pu lire sur le GD, il explique bien que les classes les plus jouées sont des CAC, et que donc savoir que cette classe marche, pour equilibrer les serveurs ils donnent des bonus aux casters, comme les surplus de cc ou degats ou pts de vie etc ...
Citation :
So if you were to ask someone active on our forums who is part of the dedicated community they will most likely tell you that it is quite a severe imbalance between melee and casters due to that, but on the flip side, melee classes make up all of the top four most played classes in Age of Conan so it also doesn't effect things to the point where any kind of majority feel compelled to 'reroll' as the easier option, even if the acknowledge it is easier.
Vous allez me dire mais keki dit lui, y a plus de casters que de cac a cause du desequilibre. Ben non, pas aux Usa, le noob de base joue un cac, chose qui existe depuis des dizaines d'années dans les jeux generalement, et au US, les cacs dominent les serveurs, resultat :

Pour pas trop desequilibrer les classes, non pas en terme de puissance, mais plutot en terme de quantité, les classes distantes ont recu des bonus qui nous paraissent a nous europeens une chose incompréhensible a la 1.5.

Donc cessez de vous prendre la tete, vos paroles ne valent rien, et ne sont meme pas luent, seul le client potentiel compte et les chiffres relevé, cet a dire celui qui rapporte le plus de sousous (communeauté US), logique en meme temps.

Alors ou vous attendez 1 an encore, le temps que le noob ricain s'ameliore et comprend que il faut faire des raids de classes distantes pour tout plier, et que apres cela Funcom interviendra vraiment dans les equilibres des classes, ou alors ben vous jouez et vous ralez encore.

Faite vos jeux, les dés sont jetés.
Next !
Je suis pas vraiment du genre à critiquer ouvertement Funcom, mais ca devient ridicule. Quand je vois les magos charger leurs ennemis, faire leurs sorts tout en encaissant tranquillement les coups adverses, c'est affligeant.
Je suis sans doute marqué par Daoc mais quand meme, faut etre un peu sérieux, ils sont tellement costauds qu'ils s'en foutent d'etre au contact. N'importe quel demeuré leur donnerait certes une puissance importante mais au détriment de leur résistance, afin de respecter une certaine logique et surtout un équilibre.

Certes je suis pas très doué mais quand je vois un mago me foncer dessus alors que je suis archer, il y a quand meme quelque chose qui m'échappe (je lui soufflerais dessus ca ferait peut etre plus de dégats)... dont l'absence meme du concept pierre/ciseau/papier qui a fait ses preuves.
Citation :
Publié par Bellicose

Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut mettre au point un tel système de combat, qui différencie son jeu des autres par son originalité et son intérêt, tout en poussant ses joueurs à ne pas l'utiliser. Funcom voudrait il revenir en arrière sur le système de combo et se mettrait il à penser que perçu comme trop compliqué un tel système peut rebuter certains joueurs et nuire au succès d'AOC ?
C'est une reflexion que je me fais depuis un bon moment et si tu y as pensé aussi, je crois que c'est tout simplement parce que c'est effectivement le cas.

J'ai vraiment du mal à les comprendre. Mais d'un autre coté tout le jeu est truffé de telles incohérences. On dirait qu'il n'y a pas de vision globale du projet ou alors qu'une fois la release effectué ils se sont mis a pousser le jeu sur une trajectoire diamétralement opposée.

Je viens de lire l'explication formulée par Aladron ... Je suis consterné ! Moi qui croyaient que les Ricains etaient les megaroxors des MMOs. Ma foi si c'est ça, il y a de quoi sauter du grand pont de Tarentia.
Je suis également de l'avis de Bellicose , cette lettre ne semble pas être une justification de l'état actuel mais bien une préparation à l'abandon du système de combo .
Nèche, si il abandonne le système de combot le jeu est mort.

Je pense que FC tire les conclusion sur le jeu pas par apport au francophone mais a la masse Anglophone du jeu. Et comme le disait notre ami un peut plus haut, la masse l'emporte sur la qualité des retours.

De plus le systeme de jeu, US je le connais tres bien, c'est on se regroupe a 100 et plus et on roule sur les 100 en face. Et dans ce cas la, il est peut etre plus avantageux de jouer Cac j'en sais rien. ( enfin moi perso je me respé full elec est tissage sur une hauteur )


Maintenant pour en terminé avec ce sujet, hier soir malgré que je sois le demo Roxor qui tue la mort et lui chie dessus juste après, me suis fait déboiter par des CaC ( 1 vs 6 ) et ca malgré tout mes CC. pour se faire suffit qu'en face les gens joue de façon intelligente. Et au final, je me suis même fait pouter par un barbare en 1 vs 1 !!!( une honte je demande un up du demo )
Citation :
Publié par ESN_Defense
Et au final, je me suis même fait pouter par un barbare en 1 vs 1 !!!( une honte je demande un up du demo )

C'est Valka qui risque de se marrer .

<Franchement je les voient mal abandonner le système de Combo , en plus pour mettre quoi a la place ? et au final je ne vois pas ce que ça changeras pour les problèmes "mages/ranged".
Si au moins la "course" des Mages étaient prise sur la mana ....
Citation :
Publié par Bellicose
Et je rajouterai par ailleurs que cette histoire d'équilibre de groupe ne veut absolument rien dire.

Un bg AOC en ce moment, tu fais une équipe full casters et une équipe full CàC, c'est un peu comme si tu mettais 6 membres du GIGN armés jusqu'aux dents et en face 6 péons équipés avec des battes de base-ball.

Alors, après oui tu peux faire deux teams plus équilibrées avec 3 GIGN et 3 peons chacune. Il n'en restera pas moins que : un commando équipé et entraîné > un péon avec une batte de base ball.

AOC n'est pas équilibré. Et vouloir l'équilibrer pour du jeu en groupe est une pure utopie car les joueurs chercheront toujours à faire une team qui gagne à tous les coups avec un maximum de classes cheatées.

Par contre, un jeu équilibré en 1 vs 1 l'est automatiquement en 6 vs 6.

Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre
J'adore ta métaphore
elle mérite d'etre requote pour ne pas la manquer (sans ironie)
Ce qui me fait marré c'est que vous avez la prétention de croire que les milliers d'américains qui jouent au jeu sont tous mauvais parce qu'ils préfère jouer CAC .
Et vous ne vous demandé pas une minute si c'est pas vous qui avez un problème Au bout d'un moment ,ils ont bien du s'en apercevoir de ce fossé que vous dénoncé tous ,mais pourtant ils jouent cac ...c'est quand même marrant de vous lire .
Citation :
Qui voudrait voir un perso capable de oneshoot facilement et se faire oneshoot tout aussi facilement ? dans un MMO ce serait affreux, injouable.
dans knight online, le mago peut se spécialiser selon l'élément qu'il choisit et le matos qu'il choisit.

si tu pars en feu ou en glace, tu feras un paper mage.
comme son nom l'indique, c'est un caster qui fait d'énormes dégats monocible ou multicible mais qui se fait déboiter systématiquement au corps à corps et par les archers.
jouer un papermage en pvp,c'est jouer avec l'environnement, tu fais des dégats.;tant qu'on ne t'a pas vu.



si tu pars en foudre, tu choisiras du matos qui te permettrons d'aller au corps à corps..dégats moyen mais stun boosté et une meilleur survavibilité.



les deux sont jouables.


dans aoc,tu as dps ET survivabilité..je te laisse continuer

Citation :
les milliers d'américains qui jouent au jeu sont tous mauvais parce qu'ils préfère jouer CAC
peut-etre préfèrent-ils le gameplay des cac à celui des casters........
Ca gueule sur tout les Mmo et sur tout les forums en fait.
Il y a peut etre Lotro, un peu épargné par le phenomene " bouhhh je suis pas content ".

A croire que personne ne sera jamais content .
Citation :
Publié par vares
Ce qui me fait marré c'est que vous avez la prétention de croire que les milliers d'américains qui jouent au jeu sont tous mauvais parce qu'ils préfère jouer CAC .
Non ca c'est toi qui a compris dans ce sens, et heureusement que tu te marres bien tout seul, ca nous epargnera de faire du HS (ou troll) inutile.


Citation :
Publié par Ruby Hawk
Je viens de lire l'explication formulée par Aladron ... Je suis consterné ! Moi qui croyaient que les Ricains etaient les megaroxors des MMOs. Ma foi si c'est ça, il y a de quoi sauter du grand pont de Tarentia.
Oh que non, la télé ca fausse une grande realité, en revanche les reportages serieux eux te donnent la vraie temperature. Je t'invite a voir un documentaire sur le niveau de la jeunesse US, tu verras que ca fait peur.

Sinon biensur que il existe une partie de joueur US qui sont aware, heureusement !
Le probleme vient de coefficient quantitatif. Pour te donner un vulgaire exemple, en europe pour un joueur aware tu as 5 noobs, aux US pour 1 joueur aware tu as 25 noobs.
Apres quand tu sais que le continent US est plus grand que celui de l'europe, je te laisse calculer ...

De toute facon le probleme d'equilibrage est quasi unanime, FC sont pas des idiots et le savent bien, et depuis tous ce temps si rien a changé, a votre avis la vraie cause n'est elle pas celle que j'ai cité precedemment ? Je ne vois rien d'autre personnellement.
Citation :
Publié par aldaron57
Oh que non, la télé ca fausse une grande realité, en revanche les reportages serieux eux te donnent la vraie temperature. Je t'invite a voir un documentaire sur le niveau de la jeunesse US, tu verras que ca fait peur.
Bah je vois deja le niveau des ados en bas de chez moi (c'est une image).

Je me demande toujours si je suis pris par le syndrome du vieux con ou s'ils sont vraiment aussi .... comment dire .... Mal barrés intellectuellement.
Il y en a des paquets qui à 14/15 ans ne savent meme pas lire correctement ... Ca fait peur.
Finallement on joue bien au jeux que nous voulons. A partir du moment ou les gens décident de jouer une classe mago parce qu'elle sont uber , il n'a pas le droit de venir se plaindre du système par la suite.

Si la masse de joueurs veulent du pvp de cac, ils ont qu'à jouer leurs classes cac et les magos resteront une minorité.

Moi j'ai qu'un assassin et un dark templar et je n"irais jamais jouer une classe mago parce-que je me fait poutré, je laisse les magos a ceux qui aime la magie a 100%.
A partir du moment ou vous décider de suivre le mouvement de jouer la classe cheat simplement parce qu'elle est cheat, alors vous dénaturer complètement le jeux et amplifier le phénomène, et donc ne venez pas vous plaindre par la suite car vous en êtes en partie la cause du problème.

C'est le même principe que la pollution, si on se dit que ca vaut pas la peine de recycler parceque mon voisin pollue alors jamais ca changera pour le mieux.

(quand je dis vous , je désigne personne en particulier ici mais plutôt la population général du jeux)
Le truc ballistika, c'est qu'on ne peut pas empêcher les joueurs dont le gameplay consiste à écraser les autres d'aller jouer les classes les plus cheatées. Et d'ailleurs ils ne s'en plaindront pas. Bien au contraire, ils s'adapteront et joueront ces classes là.

Ceux qui se plaignent c'est plutôt ceux qui apprécient le gameplay CàC d'AOC comme moi et qui en ont marre de voir les casters avantagés. Car eux, ils ont pas envie de jouer une classe pour rouler sur les autres, ce qu'ils jouent, c'est ce qu'ils ont envie de jouer. Tout en espérant avoir une chance contre les autres quand même.
Citation :
Publié par Ballistika
Finallement on joue bien au jeux que nous voulons. A partir du moment ou les gens décident de jouer une classe mago parce qu'elle sont uber , il n'a pas le droit de venir se plaindre du système par la suite.

Si la masse de joueurs veulent du pvp de cac, ils ont qu'à jouer leurs classes cac et les magos resteront une minorité.

Moi j'ai qu'un assassin et un dark templar et je n"irais jamais jouer une classe mago parce-que je me fait poutré, je laisse les magos a ceux qui aime la magie a 100%.
Je joue depuis Mai 2008 un demo et je vais pas en changer !!
Y a rien a voir avec la masse, c'est juste que j'aime ce perso NA !!
Est-ce que tu l'aimerais si tu te faisais rouler dessus par la moitié des joueurs ?

Moi j'aimais vraiment le barbare, mais à un certain point j'en ai eu marre de me faire deboiter systematiquement par les mecs en jupe et j'ai roll un HOX.
Je pense que ce que tu as du mal à comprendre c'est que la plus part des joueurs qui parle de desequilibre ne se base pas sur du 1vs1 car la oui il y a certaines classes cac qui peuvent venir à bout d'un mago ( chamours, dt, assassin), là ou il ya un problème c'est dès lors qu'on passe en combat de groupe dès qu'il ya plus de 2 mages sa deviens injouable pour un cac.
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