Interlude ménager : Une alternative economique et ecolo à la lessive

Répondre
Partager Rechercher
Bon je sais, les gamers sont rarement fan des arts ménagers, mais bon l'autre jour en faisant mes courses je suis tombé sur un truc rigolo, des petites noix qui sont censés remplacer la lessive, ma copine m'a plutot fait les gros yeux quand je lui ai ramené ça à la place de son baril, mais à l'usage elle a completement changé d'avis.

Ce truc c'est la mort des lessiviers, l'equivalent du moteur à eau pour ce qui est du lavage. (genre 70 grosses machines pour 6 euros !!!)

Ca coute moitié moins cher, ça dure 4 fois plus longtemps, ça lave aussi bien que de la lessive, (j'insiste sur ce point). En plus si t'as de jeunes enfants, pas de soucis d'allergies ou autres.

C'est dingue ce truc Vous connaissez ?
D'autres avis, mais pas dans le genre de celui du troll au-dessus SVP !

Je sais meme pas la marque ... Faudrait que j'aille voir sur le paquet, j'ai la flemme

On en discute aussi sur d'autres forums, les avis ont l'air assez favorables dans l'ensemble, le savon de marseille est pas mal à l'honneur aussi.
Je suis loin d'etre un ecolo pur et dur, mais le produit à l'air interessant ne serait ce que pour les petits budgets.
les noix de lavage sont issue de cet arbre la et sont vendue dans des sacs de ce genre la

http://www.avomarks.fr/blog/images/sac_noix_de_lavage.jpg

divers avis ici

ça doit être gérable pour du linge "sale" parce que déjà porté mais sur les taches tenace genre graisse, sang ou encre, je demande a voir .
Bah c'est pas vraiment nouveau quand même. Et oui ça marche bien, même si, imo, le linge ne doit pas être vraiment sale (genre tâché) sinon ça ne marche pas.

J'utilise les boules de lavage depuis presque un an et j'ai rien à redire si ce n'est que j'ai économisé pas mal de lessive!
Citation :
Publié par Maluka
ça doit être gérable pour du linge "sale" parce que déjà porté mais sur les taches tenace genre graisse, sang ou encre, je demande a voir .
D'un autre coté, meme avec de la lessive tu n'enleves pas ce genre de taches.
Il faut mettre un peu de detachant sur les parties les plus atteintes.

Celui que j'ai acheté etait sous plastique en petit conditionnement dans mon SuperU.

Et non, ca sent rien, ceci-dit, perso je m'en tape sevère. Les Bree Van de Camp acharnées mettent un peu d'huile essentielle dans leur linge. Mais bon
J'ai pas utilisé perso, mais une connaissance m'a dit que ca reste moyen, surtout inefficace contre les taches, ou du linge vraiment sale.

Mais sur du linge 'normal' le résultat est pas trop mal.

Reste a savoir si ca lave plus blanc que blanc ...
Citation :
Publié par Northernlights
J'ai pas utilisé perso, mais une connaissance m'a dit que ca reste moyen, surtout inefficace contre les taches, ou du linge vraiment sale.

Mais sur du linge 'normal' le résultat est pas trop mal.
Marrant, on a 2 ados à la maison pourtant (les cradingues lol), je me demande s'il les dites noix peuvent avoir des variations d'efficacités selon la production parce que chez moi ca marche du tonnerre.

Citation :
Publié par Un Pingouin
Si en plus de ça, ça nique le lave linge...
On le sait comment ça ? Ca sent la rumeur introduite par les lessiviers.

Merci, je l'avais raté

Citation :
Publié par Ex-voto
Effet placebo version lessive, donc oui ça marche sûrement aussi bien qu'un lavage à l'eau pour du linge sale uniquement car on l'a porté woot
Bah un effet placebo qui fait le meme boulot et coute 4 fois moins cher sans polluer, moi ca me va.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Marrant, on a 2 ados à la maison pourtant (les cradingues lol), je me demande s'il les dites noix peuvent avoir des variations d'efficacités selon la production parce que chez moi ca marche du tonnerre.

On le sait comment ça ? Ca sent la rumeur introduite par les lessiviers.

(Je suis un ado en fait, et je suis pas sale, ça sent la rumeur introduite par les parents ça )

Sinon, j'ai des actions chez St Thomas, mais faut pas le dire
Alors non ça sent rien !

Comme les boules de lavage genre Biowashball, d'ailleurs.

Mais du linge propre ça sent rien, hein ! Perso je suis absolument pas fan des parfums des lessives industrielles, je trouve ça bien trop fort.

C'est efficace effectivement sur du linge peu sale, si il y a des tâches tu peux les frotter avec un peu de savon de marseille avant de faire ta lessive.
Si y'a de grosses tâches bien chiantes (genre tâches de gras), même punition sauf que tu attends genre 24h que le savon de marseille sèche bien sur la tâche, avant de passer en machine (ça marche plutôt très bien).

A la place de l'adoucissant tu peux mettre un verre (+ ou -) de vinaigre blanc, ça adoucit le linge, et ça protège ta machine à laver du calcaire (et non bien sur, l'odeur du vinaigre ne reste pas).

Quand tes ptites noix de lavage seront bien usées, tu peux les faire bouillir longuement dans un peu d'eau, la décoction obtenue est très dégraissante, c'est super pour nettoyer genre les ustensiles de barbecue, etc...

Par contre personnellement je n'aime pas trop les noix de lavage. Parce que ça n'est pas réellement "écologique". Faire venir des ptites noix de l'autre bout du monde pour faire sa lessive, c'est pas le top en matière de protection de l'environnement.
Sans parler de l'impact sur les pays d'origine de cette noix : maintenant que c'est à la mode et rentré dans le circuit de grande distribution, on arrive à la même foire que d'habitude, des cultures abandonnées pour faire pousser des noix de lavage à destination des occidentaux. A voir ce que ça donne sur place, quoi...

Alors certes quand tu achètes de la lessive traditionnelle elle a aussi un parcourt compliqué en terme de transport, mais ce que je veux dire c'est que quitte à vouloir être écolo, autant opter pour des solutions avec le moins d'empreinte sur l'environnement, par exemple en faisant sa lessive au savon de marseille.
J'ai une amie qui a une savonnerie près de chez elle où ils conditionne en genre de copeaux les surplus de leurs créations de savon, marseille ou à l'huile d'argan, par exemple.

Après je ne poste pas pour donner des leçons, n'étant pas au super top de l'écologie... Ca m'arrive de faire ma lessive à base de savon de marseille, mais de temps en temps j'utilise du pas écologique du tout de grande surface, car la lessive maison est sans azurant, donc le blanc finit par avoir l'air terne à force.
J'alterne avec de la lessive écolo (Piwapee ou Lerutan) et la Biowashball, notamment pour laver le linge de mon bébé.
Citation :
Publié par Ruby Hawk

Bah un effet placebo qui fait le meme boulot et coute 4 fois moins cher sans polluer, moi ca me va.
Citation :
Origine:

Nord de l'Inde, Népal
I lol'd.
Citation :
Publié par Shagi
notamment pour laver le linge de mon bébé.
Bah c'est l'argument qui emporte l'adhésion de mon amie, on attend un heureusement évènement et elle se dit que les produits industriels c'est un peu violent pour la peau d'un nourrisson.

Enfin c'est marrant le delta entre les differentes opnions alors que bon ... Soit le linge est propre, soit il ne l'est pas ... Comment fait-il pour etre propre chez moi et pas chez vous ?
Vous avez un Elephant domestique ? Ou une très vieille grand-mère ? (merci Coluche)
Citation :
Publié par Ruby Hawk

J'ai du mal m'exprimer.

On te file un placebo pour pas que tu aies l'impression qu'on te donne rien, mais en fait c'est du vent.

Ben là on te fait acheter des noix, et c'est comme si tu ne lavais rien qu'à l'eau mais bon tu attribues le résultat aux noix.

J'exagère parce qu'il doit vraiment y avoir une molécule proche du savon mais voilà tout le monde ici nous dit que ça lave bien le linge "que l'on a juste porté", bah ça je suis sûr qu'en lavant juste à l'eau, on a le même résultat...
Disons que dans certains cas un lavage à l'eau tiède peut nettoyer aussi si le truc est pas tout tâché, il ressortira bien.
Savoir s'il y a une réelle différence entre un lavage sans rien (juste l'eau) et ces trucs, c'est là toute la question.

Sur wikipedia :

Citation :
Efficacité comme lessive

L'efficacité réelle des noix de lavage n'est pas établie : des associations de consommateurs ont procédé à des tests comparatifs et n'ont mesuré aucune différence avec un simple brassage à l'eau chaude[3]. Toutefois, ce test n'a pas tenu compte de l'ajout possible d'un sel détachant et blanchissant, le percarbonate de sodium (percarbonate de soude). Ce sel permet de compléter les noix de lavage en s'attaquant aux taches et en enlevant le voile terne qui peut apparaitre sur le blanc. C'est le seul test négatif connu à ce jour, mais dans la pratique, plus d'un milliard d'Indiens lavent encore à ce jour avec la noix de lavage [réf. nécessaire]. Un autre test, cependant peu poussé comme l'avouent leurs auteurs[4], semble montrer une efficacité comparable aux lessives traditionnelles, avec toutefois une blancheur inférieure.

*3 : Lors de son test (demandé par Ecover) des lessives, dans son numéro de novembre 2006 de 60 millions de consommateurs, l'Institut national de la consommation note que les noix de lavage obtiennent un résultat très proche voire identique à celui de l'eau chaude
Citation :
Publié par Timinou
Disons que dans certains cas un lavage à l'eau tiède peut nettoyer aussi si le truc est pas tout tâché, il ressortira bien.
Savoir s'il y a une réelle différence entre un lavage sans rien (juste l'eau) et ces trucs, c'est là toute la question.

Sur wikipedia :
Mouais, c'est marrant. Faudrait que j'essaye juste à l'eau chaude pour comparer.
J'ai peut-etre une très bonne machine ...

Ca m'ettonne un peu quand meme.
Sinon pour d'autres alternatives à la lessive (et au reste du ménage), je t'envoie sur un site qui est très bien fait : http://raffa.grandmenage.info/ .

Tu peux y trouver des livrets expliquant comment faire le ménage dans toute ta maison : http://raffa.grandmenage.info/post/2...rsions_finales (versions écran & versions à imprimer y sont dispo).

En gros, sa version se fait avec du savon de Marseille, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude (pour la couleur) ou du percarbonate de soude (pour le blanc) et du vinaigre blanc comme adoucissant. Parfois, lorsque le linge blanc est jauni, on peut rajouter quelques gouttes d'encre bleue (mais tout est bien expliqué dans les livrets en pdf)

Il est à noter que j'ai une droguerie à côté de chez moi et que j'y suis passée pour trouver les différents produits. J'ai demandé conseil au commerçant qui m'a dit qu'en effet j'avais là tout ce qui était nécessaire pour faire de la lessive, que c'était ce qu'il vendait il y a 20-30 ans.

Si je me souviens bien, il existe d'autres moyens encore moins orthodoxes, comme utiliser le lierre pour extraire de la saponine ou faire sa lessive à la cendre...Ces différentes méthodes sont expliquées en détail sur cette page : http://raffa.grandmenage.info/post/2......_%C3%A9colo

Par contre, évite d'utiliser des huiles essentielles pendant quelques temps (bébé, femme enceinte ou allaitante...)

Je te conseille vraiment ce site pour le ménage, c'est super intéressant, bien fait et assez efficace

(à noter, si c'est pour nettoyer des couches lavables, cherche du savon de Marseille sans glycérine, sinon la glycérine va imperméabiliser les couches, ce qui va provoquer des fuites)
Citation :
Il est à noter que j'ai une droguerie à côté de chez moi et que j'y suis passée pour trouver les différents produits. J'ai demandé conseil au commerçant qui m'a dit qu'en effet j'avais là tout ce qui était nécessaire pour faire de la lessive, que c'était ce qu'il vendait il y a 20-30 ans.
Pas seulement en droguerie d'ailleurs, dans tout supermarché on trouve des cristaux de soude (en général bien caché en bas des rayons des produits d'entretien), c'est génial pour dégraisser, et également dans la lessive

Sinon, rien à ajouter au site dont le lien a été donné par Calliopeia, c'est ZE référence française depuis pas mal d'année sur l'entretien écolo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés