[Ecologie] Noix de lavage

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Je voudrais savoir si quelqu'un ici utilise des noix de lavages, comme celles-ci. Si oui, est-ce qu'elles lavent aussi bien que les lessives classiques ?

J'ai de gros doutes sur l'affirmation "Un sac d'1 kg de coquilles de noix suffit pour 2-3 lavages hebdomadaires pour 1 famille de 4 personnes pendant 1 an".

Des avantages ? Des inconvénients ? Est-ce que cela vous semble un tant peu "écologique" ?

C'est de l'attrape gogo, amha. Autant aller faire ta lessive au lavoir avec ton savon de marseille dans ce cas.

Il y a un juste milieu à atteindre entre "l'ecologie" et le confort moderne.
J'en ai en ce moment et je les ai utilisé plusieurs fois. Mais je n'ai pas abandonné la lessive liquide traditionnelle pour autant. Non pas que j'ai été déçu par les noix mais pour les linges potentiellement sales j'ai davantage confiance dans la lessive notamment pour les dessous ou les grosses taches de boue etc. Par contre pour le linge comme les T-Shirt de la journée, les pantalons, il m'arrive d'utiliser la noix. Le linge sort propre et frais, et si on couple avec un détachant à l'eau oxygénée par exemple je suppose qu'une grosse tache ne résisterait pas aussi. C'est peut-être une affaire psychologique de me tourner vers la lessive dans certains cas. Concernant l'usage, avec un mini-sachet de quelques noix (3 ou 4 je crois) on peut faire effectivement deux lavages.

Mais d'un point de vue écologique c'est à pondérer du fait du lieu de production des noix et de leur acheminement...
Ca lave, moins bien qu'une lessive toutefois. Ecologique ? Hum ... là j'ai plus de doutes. On entend dire que l'accroissement de la demande favoriserait la déforastion ... honnêtement j'en sais rien.

Cela dit dans le doute ma femme qui faisait la lessive avec ça avant a acheté une boule de lavage

http://www.lemondedelea.fr/images/biowashball.jpg

Au début ma réaction fut : "Mais t'as pas fini avec ces conneries ?"

Et à la première lessive ma réaction fut " Mais mince ! Ca marche ! "

Ca lave même mieux que les noix.

Toujours est-il que si tu as de vraie bonnes grosses tâches oublie les deux ... mais si c'est pour laver du linge normalement sale c'est très bien, suffit de rajouter un peu d'huile essentiel pour le parfum et hop!
Citation :
Publié par The Passenger
Et à la première lessive ma réaction fut " Mais mince ! Ca marche ! "
Ca marche aussi sur une tache de café ou de chocolat sur un vêtement blanc (oui bon ok c'est une vraie grosse tache ) ? Je suis pas fondamentalement sceptique vis à vis de cette boule mais j'aimerais voir à l'oeuvre sur des cas complexes sans autre ajout.
mouais, j'arrive pas a me faire a l'idée. Pourtant on en entend de plus en plus parler.

Mais heu... globalement, ca enleve quel genre de saleté? quid de la transpiration ?
donc des odeurs residuelles? Parce que bon... c'est quand meme la grosse majorité des raisons de laver un vetement. Oui, il arrive de me salir, genre de la poussière en posant le genou a terre, en travaillant la terre, metal ou bois. Mais tous les jours, c'est slibard, chaussette, teeshirt et ca, on y coupe pas. Ca enleve les odeurs de quelle maniere??

³
Il y'a déjà eu des sujet parlant des noix et de la boule magique sur JOL. Pour la boule le résultat était "ARNAQUE", ca marche 3 fois et pi stou, après faut en reprendre une. Pour les noix je sais plus du tout par contre, mais le sujet date pas mal je sais pas si la fonction le retrouvera.
pour la boule, elle rend l'eau basique : elle permet donc la transformation des graisses en savon, donc
  1. la création d'un peu de savon et la disparition des graisses
  2. et du coup la mise en suspension des poussières insolubles.
Un peu de soude ferait tout aussi bien l'affaire ou pour les traditionalistes de la cendre gui contient de la potasse.

Les noix contiennent de la saponine, un surfactant moyen (surfactant = savon): il ne faut pas en attendre trop mais mais on m'a dit que ça marchait sauf sur les taches difficiles.

Les taches de café se traitent avec soit avec des oxydants qui modifient les molécules colorées ( eau oxygénée, chlore, ozone) soit avec du savon, mais là s'est un décollement de la fibre donc ça marche moins bien (il faut plus frotter).

Sinon il suffit de réduire la quantité de lessive. Si il y a de la mousse, il y a trop de détergent. J ai de bons résultats avec la moitié des doses recommandées sur du linge peu sale.

La mousse ne peut se former que si toutes les surfaces sont déjà couvertes de détergent* : c'est donc du détergent " en trop".
La tension superficielle ne variant pas trop au delà de la concentration "idéale de détergent" (CMC), il n'est pas nécessaire ni de la dépasser, ni même de l'atteindre pour avoir une eau qui mouille bien le linge
.:

* les molécules de détergent se mettent spontanément à l'interface eau/air ou eau/surface random car elles ont une partie attirée par l'eau et une partie attirée par les corps moins polaires.

Par exemple si une poussière se retrouve en suspension, elle sera entourée de molécules de détergent qui vont la mettre en suspension. Il s'agit d'une micelle.

Lorsque les particules ont tout recouverte elles se lachent un peu et peuvent faire des films emprisonnant l'air soit des bulles
Citation :
- Particulièrement indiquée pour les personnes allergiques ou souffrant de problème de peau

Sauf pour celle allergique à la noix, et de telles pathologies sont de plus en plus fréquentes.
J'utilise des noix de lavage depuis maintenant 10 ans... ca lave tres bien, pour tout ce qui est lessive normale....
J'utilise de L'Ecover en rajout pour les blancs ou en cas de grosse tache de graisse de moteur ou autre, car le seul defaut de ses noix est qu'elles auraient tendance a grise le blanc... Hop un peu d'Ecover et le tour est joue...

Je conseille de mettre egalement quelque gouttes d'huiles essentiels(a choix selon les preferences) sur le petit sac contenant les noix, ca donne une chouette odeur...

Bref je dirais juste que je pense que plus jamais je n'utiliserai de produit classic, trop polluant, trop cher alors que des solutions naturelles existent... (en exemple, j'ai acheter 1,5kg de noix (environ 25 euros), cela fait maintenant une annee et je n'ai toujours pas fini mon paquet, a rajouter quelques euros pour l'HE et quelques autres pour l'Ecover... Au final, ma note est divisee par deux, surtout que deux-trois noix suffisent pour deux lessives)
Mais mdr les noix de lavage "écologiques" et opposées à des produits soi disant "polluants"

C'est une bonne illustration du marketing je pense. Ou comment faire penser aux occidentaux qu'en faisant venir par avions/camions de l'autre bout du monde des noix qui sont prélevées on ne sait même pas avec quel impact dans la nature, ni de quel manière, serait écologique...
Elles poussent sur quel arbre ces noix, je peux en faire pousser sur mon balcon ?

Perso, j'utilise de la lessive écologique, ca vaut peut-être pas les noix, mais c'est à peu près le même prix que les autres lessives donc wala.
Citation :
Publié par Shagi
Mais mdr les noix de lavage "écologiques" et opposées à des produits soi disant "polluants"

C'est une bonne illustration du marketing je pense. Ou comment faire penser aux occidentaux qu'en faisant venir par avions/camions de l'autre bout du monde des noix qui sont prélevées on ne sait même pas avec quel impact dans la nature, ni de quel manière, serait écologique...
Mais MDR *X quaand je vois des donneurs de lecon comme toi... Mes noix de lavages je les achete aux magasins du monde issu de l'agriculture biologique, et provenant du commerce equitable...
Tu es l'illustration meme de la pensee grotestque qui ne depasse pas un front obtu...
Ta lessive a la con qui selon toi ne pollue pas plus que des noix, les produits qui la compose ils viennent d'ou? ils ont fait combien de kilometres pour arrive jusque chez toi??? Les composants se degradent comment et en combien de temps?

Si tzu n'as pas les reponses a ses questions c'est que tu es d'une sombre malhonnete d'avoir pondu ce que tu as pondu...
Après une petite recherche rapide, la noix de lavage vient d'Inde et agit grâce à la saponine contenue dans les coquilles. Plus d'infos.

Si c'est un mode de lavage parfaitement biodégradable, certains s'interrogent sur cet engouement en Europe et sur ses possibles conséquences : http://www.maison-ecolo.com/precision-noix-lavage.html
On respire, debione

Désolée mais les noix de lavage ne sont écologiques que pour les populations vivant autour de leur région de production.
J'y peux rien, moi, hein

C'est un peu comme manger des bananes bio issues du commerce équitable, que de laver avec des noix de lavage, à mon avis. C'est à dire ni logique ni écologique...

Tu as l'air de t'intéresser à tout ce qui est environnement (si je me souviens bien d'autres posts) alors au cas où voici un lien très intéressant, avec des données pertinentes et plein d'astuces simples et écologiques :
--> Raffa - Grand Ménage

Et merci Eireen pour le lien intéressant que tu as posté.
Citation :
Publié par Shagi
Désolée mais les noix de lavage ne sont écologiques que pour les populations vivant autour de leur région de production.
J'y peux rien, moi, hein

C'est un peu comme manger des bananes bio issues du commerce équitable, que de laver avec des noix de lavage, à mon avis. C'est à dire ni logique ni écologique...

Il faut prendre un compte le fait que le transport maritime, étant donné les économie d'échelle, ne représente finalement qu'une faible part du bilan carbone des transports d'un produit.

prenons un exemple concret : 100 000 paquets de lessive, soit 100 tonnes. Ils seront transportés tout entier dans 4 ou 5 conteneurs, parmi les centaines qui prennent place sur un navire. Le coût du transport revient en gros à trois litres au cent km par conteneur. Soit, pour des produits venus d'Inde, 270 litres par conteneurs. Si chaque conteneur contient 20 tonnes de lessive, on arrive à 270/20 000 = 0.0135 litres (en gros, hein ) de de carburant par paquet de 1 kilo de lessive, si je me suis pas gouré dans les calculs....

.
Une fois ces paquets livrés, ils vont être achetés à l'unité. Calcule maintenant combien d'essence tu dépense pour le transporter... Ou combien d'essence a été transporté par le camion qui le fait venir jusqu'au magasin, quelque soit son origine dans le monde...
Net, c'est pas ecolo du tout les noix de lavage au final, le bon point c'est qu'au moins contrairement a toutes les autres lessives habituelles c'est non testés sur les animaux.

Moi j'utilise ma lessive perso depuis plus d'un 1 et no soucy voila comment on s'y prend :

Râper un savon de Marseille et le chauffer dans une casserole pour qu’il fonde, avec 3 litres d’eau chaude. Une fois le savon fondu on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple(pour l’odeur) et d’huile essentielle d’arbre a thé (pour la désinfection)
Citation :
Publié par Shagi
Tu as l'air de t'intéresser à tout ce qui est environnement (si je me souviens bien d'autres posts) alors au cas où voici un lien très intéressant, avec des données pertinentes et plein d'astuces simples et écologiques :
--> Raffa - Grand Ménage
C'est un peu paradoxale que sur le site que tu donnes, on trouve ca :

http://raffa.grandmenage.info/post/2...noix_de_lavage

Maintenant, si je devais avoir un avis sur la question, ce serait pas du tout un avis écologique, mais plutot un avis humanitaire : les pays en developpement devrait plutot assurer d'abord des cultures vivrières que des cultures d'exportation pour les européens qui ont besoin de se racheter une conscience.
D'un point de vue écologique global, la noix ne l'est pas, à cause du transport si la production n'est pas à proximité. Mais il faut aussi prendre en compte l'impact de proximité. Le rejet d'une eau gorgée en saponine de noix de lavage est quand même moins nocif pour la faune et la flore que certaines lessives conventionnelles (il y en a encore qui contiennent des substances louches) et ses substances sont bio-dégradées assez vite. Je ne saurais faire un choix entre un super-conteneur et sa consommation en mazout et la destruction de la nature des rivières mais l'un dans l'autre je trouve que le bilan de la noix de lavage n'est pas si mauvais. Après je ne suis pas contre une véritable enquête réalisée par des experts qui prendrait absolument tout en compte jusqu'à la dépense énergétique d'une centrale d'épuration pour filtrer une eau gorgée de lessive.
Citation :
Publié par Thalie
D'un point de vue écologique global, la noix ne l'est pas, à cause du transport si la production n'est pas à proximité.
Toi, tu as pas lu mon speech... même si tu parles de conteneur
Bon, j'ai vu plusieurs personnes en France qui disent en faire pousser, need test, si quelqu'un a des graines qui trainent dans un paquet (c'est pas rare d'en trouver, parait-il), je suis preneur :]
Citation :
Publié par Aloïsius
Toi, tu as pas lu mon speech... même si tu parles de conteneur
Mais si. C'est juste que pour certains "écologique" il faudrait à la limite que ça ne pousse même pas sur un arbre.

Citation :
Bon, j'ai vu plusieurs personnes en France qui disent en faire pousser, need test, si quelqu'un a des graines qui trainent dans un paquet (c'est pas rare d'en trouver, parait-il), je suis preneur :]
T'es pas près de laver ton linge en partant des graines quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés