|
Salut
Je voudrais savoir si quelqu'un ici utilise des noix de lavages, comme celles-ci. Si oui, est-ce qu'elles lavent aussi bien que les lessives classiques ? J'ai de gros doutes sur l'affirmation "Un sac d'1 kg de coquilles de noix suffit pour 2-3 lavages hebdomadaires pour 1 famille de 4 personnes pendant 1 an". Des avantages ? Des inconvénients ? Est-ce que cela vous semble un tant peu "écologique" ? ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Ecologie] Noix de lavage
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
|
pour la boule, elle rend l'eau basique : elle permet donc la transformation des graisses en savon, donc
Les noix contiennent de la saponine, un surfactant moyen (surfactant = savon): il ne faut pas en attendre trop mais mais on m'a dit que ça marchait sauf sur les taches difficiles. Les taches de café se traitent avec soit avec des oxydants qui modifient les molécules colorées ( eau oxygénée, chlore, ozone) soit avec du savon, mais là s'est un décollement de la fibre donc ça marche moins bien (il faut plus frotter). Sinon il suffit de réduire la quantité de lessive. Si il y a de la mousse, il y a trop de détergent. J ai de bons résultats avec la moitié des doses recommandées sur du linge peu sale. La mousse ne peut se former que si toutes les surfaces sont déjà couvertes de détergent* : c'est donc du détergent " en trop". La tension superficielle ne variant pas trop au delà de la concentration "idéale de détergent" (CMC), il n'est pas nécessaire ni de la dépasser, ni même de l'atteindre pour avoir une eau qui mouille bien le linge.: * les molécules de détergent se mettent spontanément à l'interface eau/air ou eau/surface random car elles ont une partie attirée par l'eau et une partie attirée par les corps moins polaires. Par exemple si une poussière se retrouve en suspension, elle sera entourée de molécules de détergent qui vont la mettre en suspension. Il s'agit d'une micelle. Lorsque les particules ont tout recouverte elles se lachent un peu et peuvent faire des films emprisonnant l'air soit des bulles |
![]() |
|
|
Bon, grosso merdo, ça marche pour les petites lessives quotidiennes, quoi.
|
![]() |
|
|
Si un éléphant ne s'est pas soulagé sur toi, a priori, tu devrais retrouver tes vêtements propres.
Sinon préfère le pressing (et fuit les éléphants ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Après une petite recherche rapide, la noix de lavage vient d'Inde et agit grâce à la saponine contenue dans les coquilles. Plus d'infos.
Si c'est un mode de lavage parfaitement biodégradable, certains s'interrogent sur cet engouement en Europe et sur ses possibles conséquences : http://www.maison-ecolo.com/precision-noix-lavage.html |
![]() |
|
|
On respire, debione
![]() Désolée mais les noix de lavage ne sont écologiques que pour les populations vivant autour de leur région de production. J'y peux rien, moi, hein ![]() C'est un peu comme manger des bananes bio issues du commerce équitable, que de laver avec des noix de lavage, à mon avis. C'est à dire ni logique ni écologique... Tu as l'air de t'intéresser à tout ce qui est environnement (si je me souviens bien d'autres posts) alors au cas où voici un lien très intéressant, avec des données pertinentes et plein d'astuces simples et écologiques : --> Raffa - Grand Ménage Et merci Eireen pour le lien intéressant que tu as posté. |
![]() |
|
|
Citation :
http://raffa.grandmenage.info/post/2...noix_de_lavage Maintenant, si je devais avoir un avis sur la question, ce serait pas du tout un avis écologique, mais plutot un avis humanitaire : les pays en developpement devrait plutot assurer d'abord des cultures vivrières que des cultures d'exportation pour les européens qui ont besoin de se racheter une conscience. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|