T'as une meilleure idée que le dico pour connaitre le sens d'un mot ?
Oui. Le sens réels des mots dans leur contexte.
Dans le contexte du Bar (et des Divers d'une manière générale), aigri n'a pas le même sens qu'ailleurs, et quand il est attribué à une personne, il décrit surtout une attitude agressive. C'est un des sens d'un mot qui, d'après plusieurs dictionnaires, en a entre trois et cinq, y compris celui qui s'applique exclusivement au contexte gustatif.
La seule chose que je dis, et ça, c'est correct quelle que soit la définition de l'aigreur parmi toutes celles que j'ai trouvées, c'est que l'aigreur n'a aucun lien sémantique avec l'optimisme et le pessimisme. Et la définition que tu donnes ne contredis pas ce que j'ai dit : si quelqu'un est aigri, ou amer, parce qu'il a morflé par le passé, ça ne l'empêche de rester ou de devenir optimiste.
Donc opposer l'optimisme à l'aigreur est complètement stérile. L'opposé de l'optimisme, c'est le pessimisme. Après qu'il y ait une corrélation possible entre le pessimisme et l'aigreur, en passant par la case cynisme et en touchant 20 000F, je n'ai jamais dit le contraire, mais cette corrélation ne peut pas être généralisée en équivalence, imho.
Maintenant, si tu as l'intention de ne me rétorquer que des définitions de dictionnaire pour discuter, passe ton chemin. Le jour où j'aurais envie de discuter ou de débattre avec un dictionnaire, je t'appellerai, compte sur moi.
La première décrit plus une émotion et la deuxième un état j'aurais dit pour ma part, mais je peux me tromper.
Ouais, si tu veux le dire comme ça, ça me va. Je voulais juste dire que l'aigreur et l'amertume ne sont pas de parfaits synonymes, c'est tout.
Perso, je ne reproche rien aux optimismes. Le truc qui me chiffonne dans le débat, c'est que les optimistes sont présentés comme des optimistes lucides quand les pessimistes sont caricaturées en aigris, amers, cyniques, qui broient du noir à longueur de temps et qui sont incapables de voir le bon côté des choses.
A l'optimisme béat s'oppose le pessimisme systématique. Après, les gens lucides sur ce qui les entoure sont optimistes ou pessimistes, voire des fois ils font la girouette, c'est leur problème. Au final, tant que chacun reste conscient que sa façon de voir, si elle lui sied à lui, ne sied pas forcément à son voisin, et qu'il n'est pas légitime à la lui imposer, tout le monde vit en bonne entente et les optimistes trinquent avec les pessimistes sur la terrasse d'un pub du Vieux Port.