Les BARiens sont-ils aigris?

Répondre
Partager Rechercher
Barienne, Barien,

Ça fait quelques temps qu'une interrogation me ronge.

En effet, j'ai toujours considéré que j'avais une attitude normale envers la vie en général. Je ne me qualifierais pas d'optimiste, loin de là.

Pourtant, de plus en plus souvent sur le Bar, mes réflexions (oh combien narcissiques parfois, je vous l'admet) se voient rembarrées par des points de vus hautement pessimistes de la vie (selon ma vision des choses...)

Je suis plutôt du genre à voir le bon coté des choses, a espérer que le meilleur m'arrive et à souhaiter le bonheur aux autres, tout en restant réaliste et en ayant la plus part du temps une connaissance de la réalité des choses ou de leurs difficultés.

Pour moi ceci me parait normal, c'est comme ça que j'ai toujours (assez bien) fonctionné.

Pourtant je suis sur que certains ici me traiteraient de Fleur Bleu, Optimiste, Bisounours ou autre qualificatif à connotation péjorative après avoir lu les quelques paragraphes me décrivant ci-dessus...

J'en viens donc au sujet même de ce thread:

_Vous Barien, êtes vous plutôt optimiste ou avez vous tendance à voir le mal partout?

_Quelles sont les raisons (d'après vous) qui vous poussent dans un sens plus que dans l'autre?

Résumé: Êtes-vous aigri de la vie ou pas? Pourquoi?

EDIT: Pour animer un peu le débat vous pouvez mettre vos exemples qui vous ont donné raison ou tord de croire/ne pas croire en la bonté du genre humain
Je suis comme toi Imperio, en moins naïf =)

En résumé, je n'attends rien de la vie et des gens, comme ça, je n'ai que des bonnes surprises ^^
Citation :
Publié par Imperio
Non justement, je suis loin d'être con. Je pourrais développer mais sur le net ça serait un peu inutile quoi... C'est justement le paradoxe de la chose...
Pardon, ce n'était pas mon intention de te traiter de con hein !! Naif se rapproche en effet de ce que je voulais transmettre, j'm'edit =) !
Citation :
Publié par Irootz
Je suis comme toi Imperio, en moins naïf =)

En résumé, je n'attends rien de la vie et des gens, comme ça, je n'ai que des bonnes surprises ^^
T'es plus carrément désabusé de la vie là d'après ce que tu décris, c'est plus du tout le même concept

Citation :
Publié par Kala
Pardon, ce n'était pas mon intention de te traiter de con hein !! Naif se rapproche en effet de ce que je voulais transmettre, j'm'edit =) !
Ah ok, naïf... Ouais, enfin rarement dans le sens de "Je me fais avoir parce que je fais trop confiance aveuglément".
Citation :
Publié par Imperio
T'es plus carrément désabusé de la vie là d'après ce que tu décris, c'est plus du tout le même concept
C'est le verre à moitié plein ou vide ...

Là, tu vois je m'enchaîne boucle le dernier album de 'Black Eyed Peas"
Et ça, ça recharge les piles

Citation :
Publié par Imperio
EDIT: Pour animer un peu le débat vous pouvez mettre vos exemples qui vous ont donné raison ou tord de croire/ne pas croire en la bonté du genre humain
Quand j'ai la pêche, je sauve des nations entières, quand je suis mal, je me fais du mal qu' à moi-même.

Mais de base, je crois terriblement en l'Homme
Et ce pour une raison principale : la perpétuation.
Et pour ça je fais confiance à la Nature.
je suis le meilleurs irl , donc j'inspire la jalousie , donc je fait des aigris ... le monde qui m'entoure est aigris , mais je ne connais moi même pas l'aigritude ...
ou sinon c'est l'inverse ...
Message roleplay
attention ! post hautement subliminal
Citation :
Publié par Imperio
alors, j'avais pile poil trois poils dans le slip. j'étais jeune, et mon père m'apprenait des trucs aussi con-structifs que transformer de l'eau en vin, multiplier les pains, marcher sur les bleus, etc. un jour, il s'est trompé, ou plutôt, il m'a trompé. avec ma fiancée

je me suis dit "il faut réagir !..."
donc il ne passe plus qu'une fois par semaine à la maison -pour la soirée pyjama-, et je le force à enlever ses chaussures quand il met ses pieds sur la table

en fait ce qui m'embête dans l'histoire, c'est qu'il ne m'a jamais dit combien elle avait de poils dans la culotte

p.s. : depuis, je me suis rapproché du père de la fiancé. on se marie dans 21 jours
Personnellement beaucoup me disent que je suis pessimiste mais je me considère au contraire comme optimiste mais réaliste.

C'est à dire que je ne crois pas en la bonté des gens, je crois en l'égoïsme, je crois en ce que tout le monde fait quelque chose parce que ça lui rapport du plaisir avant tout le reste que ça soit des coups de putes ou mère teresa.
Je crois que le monde tend inlassablement vers l'entropie. Et que quoi qu'il arrive on va tous se casser la gueule.

Par contre je suis à peu près sur que je peux avoir tout ce que je désire, faire ce que je veux de ma vie, que je pourrais toujours m'en sortir d'une manière ou d'une autre et qu'il y a de quoi s'amuser.
Le problème des gens jeunes et pessimistes c'est qu'ils se transforment vite en aigris puis en gros paranos. Tout le monde leur veut du mal, tout le monde est contre eux, chaque action à une arrière pensée destinée à leur nuire.
Le pire c'est qu'ils se disent réalistes, comme si des gens avaient assez de temps pour le consacrer à pourrir leurs vies...
Ces derniers temps, je ne me considère ni comme optimiste ni comme pessimiste, ni même entre les deux. Je dirais bien que je me considère comme réaliste, mais je doute que ce que je considère comme réaliste le soit par tout le monde.

Et je ne suis pas aigri.
Etre aigri pose un gros problème d'éthique, cela ne peut que t'attirer des problèmes et ne facilite pas le transit intestinal, est mauvais pour la santé car il peut te créer des ulcères.

En conséquent, si tu veux chier tranquillement et sans douleur, sois heureux comme un poisson dans l'eau ou comme une crotte qui flotte au milieu des toilettes.
Je suis du genre aigri incurable, au fond de ce que je ressens. Pourtant je prends la vie avec optimisme, paradoxalement. S'il arrive quelque chose qui provoque chez moi un sentiment d'aigreur, je l'ignore et je voit le positif^^
Citation :
Publié par Irootz
Ha ben tu ferais mieux de jouer au loto, au lieu d'user ta chance comme ça bêtement - perso j'ai beau ne rien attendre de personne, les surprises ne cessent pas d'être plus mauvaises à chaque fois.

Citation :
Publié par Irootz
Mais de base, je crois terriblement en l'Homme
Et ce pour une raison principale : la perpétuation.
Et pour ça je fais confiance à la Nature.
Je ne comprends pas - tu peux développer ? Tel que c'est là j'ai l'impression que ta "croyance en l'homme" tu la bases sur le plan biologique, du coup je vois pas le rapport avec la choucroute. C'est pas parce que ça marche qu'il y a quelque chose à en tirer, quoi.
Citation :
Publié par Ed Wood
Personnellement beaucoup me disent que je suis pessimiste mais je me considère au contraire comme optimiste mais réaliste.
La même, mais je préfère le terme pragmatique à réaliste, parce réaliste, je trouve ça un peu prétentieux.

Ce qu'il y a de chiant avec les optimistes, c'est qu'ils basculent facilement dans l'optimisme béat un peu gnan gnan, alors que y'a des trucs dans la vie qu'ils sont moches et pas drôles, et que des fois y'a pas de bons côtés. C'est pas très fun mais c'est comme ça, et quand y'a quelqu'un en face qui essaie maladroitement de trouver un bon côté à la chose, ben ça me donne des envies de meurtre, mais rien à voir avec l'aigreur, c'est juste que je suis méchante alors l'idée de faire du mal au gens me plaît.

Mais je m'égare. Donc en fait ce que je voulais dire avant de m'interrompre, c'est que les optimistes finissent souvent assez fermés d'esprit, mode "oh mon dieu, tu dis que cet chose est dramatique, alors que regarde, vu sous cet angle", angle occultant bien souvent : les optimistes sont fréquemment de mauvaise foi.

Alors ça vous rassure peut-être de dire que les gens un minimum réalistes, pragmatiques ou qui se sont frottés la merde des yeux sont aigris, ça vous place du côté des bons et ça vous conforte dans cette façon un peu immature à mes yeux (attention, si vous êtes énervés vous avez raté une nuance de subjectivité) d'appréhender les choses, alors que y'a rien qui dit que voir le bon côté des choses soit systématiquement une meilleure solution que regarder la poussière sous le tapis.

Bref. Le prochain qui utilise le mot aigri n'importe comment, je le choppe IRL, et je le torture mode plume d'oie sur voûte plantaire, ou un autre truc si il ne craint pas les chatouilles, jusqu'à ce qu'il me trouve un bon côté crédible à la situation, ce qui risque de prendre longtemps.

@dessous: Les chats sont pareils en pire. Ceci était un message du CCC.
C'est assez clair, je suis aigri. Du moins c'est que l'on me dit.
Pourquoi ? Parce que je vois comment se comportent les gens autour de moi; ce n'est pas que l'homme soit intrinsèquement mauvais selon moi, c'est qu'il est mesquin, égoiste, prompt à succomber à la peur et à agir bêtement, et qu'il pense d'abord à son petit confort matériel (sur ce point, moi le premier).
En conséquence: on encourage la médiocrité, on promeut comme valeurs des choses superficielles, on s'offre à bon compte et/ou de manière trop rigide une morale à bon compte. En clair, dans la très grande majorité des cas, les humains n'ont pas de désir autre que la réalisation de leurs désirs les plus triviaux. Pas d'idéaux supérieurs, pas de volonté d'avancer, pas de volonté de se surpasser.
Bref, l'homme, c'est un cas désespéré.
Citation :
alors que y'a rien qui dit que voir le bon côté des choses soit systématiquement une meilleure solution que regarder la poussière sous le tapis.
Bha chacun ses choix de vie mais désolé, du point de vue santé et qualité de vie, il est préférable de voir le bon coté des choses
Citation :
Publié par Sorine
Bha chacun ses choix de vie mais désolé, du point de vue santé et qualité de vie, il est préférable de voir le bon coté des choses
Non mais t'es pas obligé de déprimer quand tu enlèves les œillères, ou alors ce que de base tu es malade dans ta tête.

Et la même, la qualité de vie dont tu dis qu'elle vient en regardant le bon côté des choses fait partie du choix de vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés