Personnellement beaucoup me disent que je suis pessimiste mais je me considère au contraire comme optimiste mais réaliste.
La même, mais je préfère le terme pragmatique à réaliste, parce réaliste, je trouve ça un peu prétentieux.
Ce qu'il y a de chiant avec les optimistes, c'est qu'ils basculent facilement dans l'optimisme béat un peu gnan gnan, alors que y'a des trucs dans la vie qu'ils sont moches et pas drôles, et que des fois y'a pas de bons côtés. C'est pas très fun mais c'est comme ça, et quand y'a quelqu'un en face qui essaie maladroitement de trouver un bon côté à la chose, ben ça me donne des envies de meurtre, mais rien à voir avec l'aigreur, c'est juste que je suis méchante alors l'idée de faire du mal au gens me plaît.
Mais je m'égare. Donc en fait ce que je voulais dire avant de m'interrompre, c'est que les optimistes finissent souvent assez fermés d'esprit, mode "oh mon dieu, tu dis que cet chose est dramatique, alors que regarde, vu sous cet angle", angle occultant bien souvent : les optimistes sont fréquemment de mauvaise foi.
Alors ça vous rassure peut-être de dire que les gens un minimum réalistes, pragmatiques ou qui se sont frottés la merde des yeux sont aigris, ça vous place du côté des bons et ça vous conforte dans cette façon un peu immature à mes yeux (attention, si vous êtes énervés vous avez raté une nuance de subjectivité) d'appréhender les choses, alors que y'a rien qui dit que voir le bon côté des choses soit systématiquement une meilleure solution que regarder la poussière sous le tapis.
Bref. Le prochain qui utilise le mot aigri n'importe comment, je le choppe IRL, et je le torture mode plume d'oie sur voûte plantaire, ou un autre truc si il ne craint pas les chatouilles, jusqu'à ce qu'il me trouve un bon côté crédible à la situation, ce qui risque de prendre longtemps.
@dessous: Les chats sont pareils en pire.
Ceci était un message du CCC.