J'en ai 2, pas forcément drôles, et une dont j'aurais pu me passer, mais que voulez-vous, des heures de pliage à se faire abrutir par de la musique au rabais en se faisant harceler par des clients parfois idiots, il arrive que ça hérisse le poil.
Dans le magasin de fringues où je bosse actuellement, une après-midi, je plie je ramasse etc. Et juste à côté de moi, une femme vient, essaye une doudoune à sa fille, ça va pas, la jette par terre. Une deuxième, même combat. La troisième idem.
Je regarde, constate qu'elle n'a pas l'intention de ramasser, ramasse, et me fends d'un "vous pourriez au moins ne pas y mettre par terre s'il vous plaît".
Là, épique. La nana se vénère de terre à mort, rouge, soufflante, les yeux écarquillée et me réponds d'une voix forte "Et vous pourriez être aimable, moi dans mon magasin, oui parce que je suis vendeuse aussi, et bien les clients, on leur passe de la pommade, on les chouchoute, et même quand on travaille le dimanche on leur sourit".
Moi très calme et avec le sourire du coup : "Ici vous n'êtes pas dans votre boutique et nous ne sommes pas dimanche. Vous êtes juste dans le magasin qui fait le plus gros chiffre sur tout le centre commercial, et si vous n'êtes pas contente vous pouvez partir. Et si vous aimez laisser les clients marcher sur vos produits c'est votre affaire."
La bonne femme ni une ni deux s'énerve encore plus et part en vitupérant pour voir ma boss, elle se plaint, et ma chef de lui répondre que si je lui avais fait une remarque c'est qu'il y avait une raison et que si elle était pas contente elle n'était pas forcée de rester, sans savoir évidemment de quoi il retournait...
Bon la boss est quand même venue me demander après quelle était la raison du conflit, et a été entièrement d'accord avec ma réaction (ouf *smiley soulagé* )
Et la deuxième...
Au boulot toujours dans ce magasin, on a un uniforme pour tous les vendeurs, donc c'est assez obvious quand même quoi.
Ce jour-là, en plus je suis en train d'implanter de la cam dans le rayon, tout en répondant aux requêtes d'une cliente qui vient de m'alpaguer.
En trois minutes c'est réglé, elle s'en va, je retourne à mon pliage, et là, une cliente qui pourtant était juste à côté durant toute l'action précédente s'approche et me dit d'un air candide "excusez-moi, vous travaillez ici ?" en attendant sérieusement ma réponse...
Moi fatiguée, 6 heures de boulot dans les pattes, je réfléchis pas, et lui sors en souriant tout aussi candidement "non, je suis juste une obsessionnelle-compulsive du rangement". Mais gentiment quoi.
La bonne femme éclate de rire et me répond "ah oui excusez-moi, c'était une question bête"
Sinon, en général, dans les situations nécessitant de la répartie, vue que je trouve quoi répondre une fois tout en bas des escaliers au fin fond de la cave mais en ayant eu le temps de faire trois fois le tour du bâtiment, ma technique de sauvegarde c'est de ne pas répondre, et d'être d'autant plus calme et paisible que le gars en face est vénère.
Soit il se calme, soit il se casse. Dans les deux cas, ça me va.
Mais avant de travailler à cette technique ninja trop dure (lol), les pires moments de mon existence, c'était le collège, quand les chiards commencent à jouer les kékés et kiffent te balancer des vannes, et que moi, je savais jamais quoi répondre, j'étais pas préparée à ça, trop candide, déstabilisée, blessée, et que je trouvais LA répartie seulement le soir dans mon lit en y repensant encore et encore. C'était

parce qu'après ils se les reracontaient durant des jours et des jours, en se foutant encore plus de toi
Sinon, vu que j'ai pas suivi vraiment très bien le bar ces temps-ci, je voudrais un rappel : c'est quoi la réplique cyrano de Sécotine ?