A quoi servent les assurances ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Souvent les assurance CB sont des assurances liés au paiement de ta carte bancaire.
Par exemple, inutile de prendre une assurance voyage si vous payez avec votre gold (j'suis pas sur pour la visa "classique") car là, c'est inclus avec la carte.

Donc en effet, je suis curieux de savoir comment ça se goupille avec la responsabilité civile.

"Bonjour, j'ai blesser à vie quelqu'un avec un fer à repasser."
"Mais le fer, vous l'avez payez avec votre CB ?!"
Pour ma part je comprend que RC = je suis un boulet qui a merdé

Et cette RC est très souvent couverte par la CB.
Et j'ai compris, que cette RC, n'est pas liée à un achat ...

Enfin je crois ...
Parceque en fait une CB n'est pas gratuite.

SI on fait payer une CB, c'est surtout pour les garanties qui y sont liées.

Ou alors j'ai encore rien compris.
Citation :
Publié par Twilights
Perso je compte prendre AUCUNE assurance qui n'est pas obligatoire, car comme c'est bien dit plus haut, c'est surtout les gens honnêtes qui se font entuber et ceux qui sont malhonnêtes qui en profitent.

Les assurances c'est comme le loto, c'est inutile, je sais d'expérience que quand on a un problème elles feront tout pour se défiler sur leurs devoirs d'assistance comme le résume bien l'OP.

La seule assurance que je cautionne et dont l'utilité est pleinement justifié est l'assurance voiture du fait des dommages qu'on peut causer aux autres.

Je te souhaite d'être bien riche le jour où ton épouse accouchera par césarienne dans un hôpital privé avec chambre individuelle + douche ou encore le jour où ton chien mordra au visage la petite fille de ton voisin.

Citation :
Publié par Laeryl
Ou indemnitaire. Selon les clauses du contrat ça peut être les deux non ?

Encore que là j'hésite... mais il est bien trop tard que pour que j'aille vérifier :/

Je savais que je te trouverais sur ce fil
Seulement en ce qui concerne les frais médicaux si il n'y a pas d'assurances hospitalisation espèce de chipoteur.
Citation :
J'sais bien que le métier d'un assureur n'est pas d'être sympa, mais tout de même.
Etre assure c'est un metier aussi, je ne parle pas des gens qui brulent leurs voitures (quoique) mais du contrat qui comporte des clauses que tout assure se doit d'avoir etudie a fond (ce que personne ne fait a part certains qu'on appelle des proceduriers).

Confondre une assurance privee avec l'assurance sociale est un tort que nous partageons tous.
Ne pas s'adresser a une association de consommateurs quand l'assurance fait la sourde oreille en est un autre.

Ne pas changer d'assurance est un autre tort encore car la negociation d'un nouveau contrat nous eclaire sur des points que notre paresse naturelle nous fait zapper.

Vaches a lait (dont je suis), revoltons-nous avec la foule de moyens legaux dont nous disposons !
Perso, je n'ai eu qu'un seul soucis avec une assurance à l'époque où j'étais chez une filiale d'une assurance en tant qu'enfant de souscripteur (mes parents). Ils m'accusaient officieusement de mentir sur ma déclaration d'accident...

Mais depuis je suis partie de chez eux et aucun problème chez l'assurance où je suis. Deux accidents de voiture en deux ans, un non responsable, j'ai rien payé pour la réparation, un responsable où j'ai juste payé la franchise. Il y a peu un accident de parking (un(e) sale *bip* qui ne sait pas tourner son volant) et je n'ai eu aussi que la franchise à payer pour faire réparer ma voiture.

Les assurances ne sont pas inutiles. Le tout c'est de bien lire/choisir/comparer les différents contrats qu'on nous propose. C'est facile de prendre la moins chère, ça se comprend, mais après, il ne faut pas s'étonner de se retrouver dans la merde parce qu'on n'est pas couvert. Ce n'est pas nouveau. Après c'est un choix.

Mais déjà, vraiment bien lire le contrat, les garanties et tout, poser des questions et comparer avant de choisir, ça évite pas mal de mauvaises surprises par la suite.

C'est pas mal aussi de faire un point tous les ans. Recomparer, regarder si l'assurance ne fait pas de nouvelles offres, etc. Enfin bref, après le choix initial, faut faire le suivi, mettre à jour. Par exemple, des amis se sont fait cambriolés récemment. Ils n'avaient jamais mis à jour leur assurance qu'ils avaient au début de leur mariage (ptits jeunes quoi). Sauf que, évidemment, après 30 ans de vie, la valeur de leurs biens a changé (en mieux). Ben ils ont jamais mis à jour, du coup, l'assurance se base (logiquement) sur la somme qu'ils avaient déclarée au début... C'est moche pour eux, mais bon, ils sont un peu responsables de cet état de fait.
Citation :
Publié par Chandler
Je te souhaite d'être bien riche le jour où ton épouse accouchera par césarienne dans un hôpital privé avec chambre individuelle + douche ou encore le jour où ton chien mordra au visage la petite fille de ton voisin.
Et j'espère que, quelques années plus tard, il sera encore plus riche quand son fils, pendant une bête bagarre dans la cour de récré, aura le manque de chance de blesser comme il faut le gosse d'en face.

Citation :
Publié par Chandler
Seulement en ce qui concerne les frais médicaux si il n'y a pas d'assurances hospitalisation espèce de chipoteur.
Je ne chipote pas, je précise
Citation :
Publié par Irootz
En fait même pas.

Quand t'es un bon conducteur, elle te sert à te protéger des autres :/
Ben tiens. Etre un bon conducteur ne sera jamais l'assurance de ne jamais provoquer d'accident.
Un moment d'inattention ça peut arriver à tout le monde. Et l'accident peut aussi arriver lors de ce moment.
Citation :
Publié par Chandler
Elle accouchera dans un hôpital public et je n'ai pas de chien =p

@irootz c'est bien dans ce sens là que je disais ça
Bon j'ai pas tout lu. mais les assurances sont indispensables.

Mais, il faut lire les contrats et bien se renseigner avant d'en contracter une.

Genre:

-franchise
-Clauses de résiliation
-contrat de base et options (assistance juridique, évaluation du bien assuré, responsa. civile etc...)

Bref, c'est chiant et compliqué, mais faut rien signer avant d'être bien informé.

Pour ta voiture, je pense, par ex, que tu avais signé un contrat trop basique pour être bien couvert. Quelle franchise avais tu, à cbien était estimé ton véhicule ?etc...

++
Citation :
Publié par Twilights

@irootz c'est bien dans ce sens là que je disais ça
Un indice, un type se jette devant ta voiture, tu le percute (pas le choix) mais essaie de l'éviter et percute 2 voitures en stationnement... You won

Remplace voiture par toi, piéton qui traverse par "type qui cours à un angle de mur" et il se casse la clavicule ne tombant.

Le nombre de situations possibles et probable est énorme.
Dernièrement un local commercial que mon père possède a brulé a cause d'une défaillance électrique, il y avait des gens a l'intérieur... (heureusement, aucun blessés). Je n'imagine pas les conséquences sans assurance.

Maintenant comme déjà dit, se faire arnaquer par les assurances c'est aussi la faute de l'assuré.
Citation :
Publié par Twilights
J'espère que le gosse sera souvent enchaîné à une table alors.

Des fois que l'envie lui prenne de faire un truc comme ça.

Bon, c'est vrai que ça n'arrive pas tous les jours.

N'empêche qu'on ne dirait pas mais, sans RC, c'est le genre de trucs à même de faire un petit trou dans ton budget.
Bien entendu, si tu disposes de la faculté de voir dans le futur ou de prévenir les accident par la seule force de ta pensée, nous sommes d'accord : tu n'as aucun besoin d'assurance

Citation :
Publié par Sorine
Maintenant comme déjà dit, se faire arnaquer par les assurances c'est aussi la faute de l'assuré.
Moui... faut quand même garder à l'esprit que quand on parle de produit d'assurance, c'est un pro qui en vend à un particulier.

Il est de la responsabilité du pro de s'assurer (ahah ) que son interlocuteur a bien compris les termes du contrat, ses limites et ce qui découlerait d'un sinistre.

Evidemment, si on va s'assurer tout seul comme un grand par téléphone pour gagner vingt euros sur sa prime annuelle, faut pas s'étonner de tomber sur un os en cas de sinistre.
Citation :
Publié par Laeryl
Des fois que l'envie lui prenne de faire un truc comme ça.

Bon, c'est vrai que ça n'arrive pas tous les jours.
ça n'arrive pas tous les jours et ces gamins étaient complètement immature.

Enfin bref moi je le vois comme ça au niveau des probas : tous le monde paye autant, mais moi je suis beaucoup plus prudent et soigneux que les autres, donc au final j'ai beaucoup plus de chance de payer pour autruis.

C'est pour ça que je trouve que ce n'est pas intéressant.
Mais bon pour les gens qui sont pas doués ou qui n'ont aucun soutien familial ou des amis ou encore qui seraient complètement perdu sans assurance (genre l'histoire du restau à 200k, là ça se comprend) ok.

L'assurance habitation aussi me parait utile.
mais c'est bien sur, si seulement tout le monde etait plus prudent et soigneux, on n'aurai plus du tout besoin de toutes ces assurances \o/
personne n'est irréprochable ni l'abri de la moindre connerie, et tes enfants ne serons pas plus mature ou bien élevé que la moyenne.
Citation :
Publié par Twilights
Enfin bref moi je le vois comme ça au niveau des probas : tous le monde paye autant, mais moi je suis beaucoup plus prudent et soigneux que les autres, donc au final j'ai beaucoup plus de chance de payer pour autruis.
Euh... une RC, c'est d'office pour autrui que tu la paie hein ^^

C'est une assurance qui permet de dédommager des tiers sans que tu ne doive aller mettre la main au portefeuille.

Ca a deux utilités : toi tes débours sont limités à la franchise (sauf exceptions type franchise anglaise) et le mec est certain d'être indemnisé.

C'est aussi pour ça que bon nombre de gens verront d'un très mauvais oeil que tu ne sois pas assuré (on le voit dans ce thread).
Si tu provoques un accident grave, tu n'auras pas de quoi rembourser la victime qui va se retrouver dans une merde noire parce que tu estimes que tu n'avais pas besoin d'une assurance qui coute cinq euros par mois.

Alors toi t'es dans la merde, parce que ton patrimoine va en prendre un coup mais, derrière, le gars aura pas été remboursé comme il se doit.

Et ce n'est pas très urbain de se dire "Ràf des autres, qu'ils crèvent".
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Souvent les assurance CB sont des assurances liés au paiement de ta carte bancaire.
Par exemple, inutile de prendre une assurance voyage si vous payez avec votre gold (j'suis pas sur pour la visa "classique") car là, c'est inclus avec la carte.
Pour les contrats de type gold, l'assurance va jusqu'à trois mois (durée maximum du visa touristique dans la plupart des pays) et n'est pas conditionné au règlement du voyage avec la CB.
Le titre du topic est volontairement provocateur, hein. J'sais bien à quoi ça sert, une assurance, et je me doute que dans beaucoup de cas, c'est quand même bien pratique d'en avoir une. Je voulais surtout insister sur le fait que, de mon expérience personnelle... Bah, ça coûte cher pour, finalement, pas grand chose.

Puis, j'y connais rien. Ce qui n'aide pas. A 21 ans, j'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup m'occuper de ce genre de détail qui pour moi reste encore de l'ordre du vague et de l'administratif.
Citation :
Publié par Mamadou Sakho
Lol ça m'étonnerait que ta caisse cotait seulement 1000€, tu t'es bien fait entuber. Fallait appeler l'expert direct
Ah mais certainement. M'enfin ce jour là, c'était le combo premier accident de ma vie (que ce soit en tant que conducteur ou même passager), premier constat de ma vie, première fois que je fais faire des réparations aussi conséquentes et première fois que j'ai appelé l'assurance (la voiture, qui n'est pas ma propriété officielle, est assurée par Papa Maman).

C'est à peine si je savais à quoi servait un constat. L'assureur qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire, j'étais plus en train de me dire "pas de bol" que "j'me fait enfler", puisque je n'avais -à l'époque- aucun élément de comparaison. En prime, j'avais absolument besoin de ma voiture (qui soit dit-en passant fonctionne toujours très bien aujourd'hui) le plus vite possible car quelques semaines après, elle m'était indispensable pour aller bosser. Donc pas tellement le temps de réflexion.
Citation :
Publié par Aërandis
Pour les contrats de type gold, l'assurance va jusqu'à trois mois (durée maximum du visa touristique dans la plupart des pays) et n'est pas conditionné au règlement du voyage avec la CB.
J'confond peut-être avec l'assurance qui couvre le vol de truc, payé avec la carte cette fois (genre vol à l'arraché à la sortie d'un magasin, etc.)
Citation :
Publié par Fioana / KemS
J'confond peut-être avec l'assurance qui couvre le vol de truc, payé avec la carte cette fois (genre vol à l'arraché à la sortie d'un magasin, etc.)
Non pas du tout, en fait en cas d'achat sur internet avec la CB, cette assurance couvre un certain nombre de désagrément. Je sais qu'elle inclut aussi une garantie sur le matériel acheté avec etc... Après je ne connais pas tous les détails dans ces cas là.
Les assurances profitent largement des gens "friables" : ils "omettent" de mentionner d'autres solutions, font apparaître ce qu'ils te proposent comme la seule alternative viable.

Et ils sont très fort. Ils peuvent te faire croire que noir c'est blanc.

Du coup, ce qu'il faut faire, c'est se renseigner à fond dès qu'il t'arrive quelque chose (je veux dire, la semaine ou le jour même quoi) et bien sûr connaître bien ton contrat.

Parce que si tu peux toucher genre 1500€ pour les réparations mais qu'il y a aussi l'option de revendre la voiture pour à peu près le même prix tu peux être 100% certain que jamais on ne te mentionnera que tu peux toucher le fric pour les réparations. Il faut insister, quitte à gueuler, et dire clairement ce que tu veux, en indiquant que tu connais bien le truc (si tu le connais hein, si tu mens ça se voit vite) et qu'on arrête de te prendre pour un con.
Citation :
Publié par Laeryl
Mais, c'est quoi ton assurance ?

Parce qu'entre une assurance "classique" et une assistance, y a quand même une belle différence ^^
c'est la matmut, une grande histoire d'amour entre eux et moi ... surtout avec la secrétaire là haut, elle a pris cher pour les autres aux téléphones
Citation :
Publié par Lakich
c'est la matmut, une grande histoire d'amour entre eux et moi ... surtout avec la secrétaire là haut, elle a pris cher pour les autres aux téléphones
C'est pas sympa d'aller gueuler sur une pauvre femme qui est mal payée pour faire un boulot de merde :/

Elle fait son taf, elle répond et elle éconduit. Stout quoi, faut pas lui rentrer dedans, c'est son boulot.
Si ça coince, tu demandes à parler à son n+1, voire plus (mais là faut pas rêver par contre) et là tu te lâches sérieux.

Mais la pauvre fille de la hotline, c'est pas tellement elle qu'il faut charger.

Après, la matmut, je connais pas. Mais j'imagine que toutes les sociétés sont un peu faites pareil ^^
Citation :
Publié par Laeryl
C'est pas sympa d'aller gueuler sur une pauvre femme qui est mal payée pour faire un boulot de merde :/

Elle fait son taf, elle répond et elle éconduit. Stout quoi, faut pas lui rentrer dedans, c'est son boulot.
Si ça coince, tu demandes à parler à son n+1, voire plus (mais là faut pas rêver par contre) et là tu te lâches sérieux.

Mais la pauvre fille de la hotline, c'est pas tellement elle qu'il faut charger.

Après, la matmut, je connais pas. Mais j'imagine que toutes les sociétés sont un peu faites pareil ^^
justement j'étais super calme au début, puis petit à petit, elle a commencé à me parler comme si j'étais débile, je lui ai dis : vous pouvez me parler comme un grand, promis mon papa dira rien, et pis là c'est parti en sucette
Citation :
Publié par Leni
Parce que si tu peux toucher genre 1500€ pour les réparations mais qu'il y a aussi l'option de revendre la voiture pour à peu près le même prix tu peux être 100% certain que jamais on ne te mentionnera que tu peux toucher le fric pour les réparations. Il faut insister, quitte à gueuler, et dire clairement ce que tu veux, en indiquant que tu connais bien le truc (si tu le connais hein, si tu mens ça se voit vite) et qu'on arrête de te prendre pour un con.
Le problème c'est que beaucoup de personne ne savent pas pourquoi elle sont assurées.

Tu as par exemple la personne qui voit sa voiture déclassée mais qui ne sait pas qu'il n'est pas assuré en tout risque, celui qui se fait hospitalisé en chambre seul + douche dans un CHU mais qui ne sait pas qu'il n'est assuré qu'avec la formule de base (chambre commune et sans supplément d'honoraire ou autre) alors qu'au CHU les suppléments d'honoraire peuvent atteindre 400% etc etc.

Paraisse ou négligence, je n'en ai aucune idée.
Les assurances, c'est un gros paris ... Tu paies en priant que tu n'en auras jamais besoin.

Pourquoi, non seulement parce que forcément si tu en as besoin c'est qu'il y a eu un problème. Mais aussi et surtout qu'à partir du moment où tu as le problème, l'assurance en question va chercher (et souvent trouver) tout, absolument tout, ce qui est possible pour ne pas devoir te rembourser.

Est-ce dû aux nombreuses fraudes qu'il doit exister dans le domaine ? Je n'en sais rien mais en tout cas, tout est fait (même dans les contrats) pour que lorsque le problème survient, ils puissent avoir facile de te dire : "ha oui, mais désolé vous êtes dans tel cas de figure où justement nous ne pouvons rien faire pour vous" ...
en gros l'assureur c'est le gars qui te prete un parapluie par beau temps et qui te le reprend des qu'il se met à pleuvoir.

suis méchant cela dit, j'ai jamais eu de problemes avec mes assurances, m'ont déja remboursé même dans des cas limites (vol de vélo à la cave).
Apres dépend des contrats soucrits,

soit tu prend un contrat ou tu paye quasi pas mais tu n'es assuré que pour ce que tu pourrais faire aux autres, le reste debrouille toi, soit tu prend un peu plus cher et dans ce cas pour ma part jamais trop eu de problemes, a part peut etre un peu de franchise.

(voiture fracturé avec juste l'autoradio volé, ils m'avaient meme remboursé mon pc et l'aspirateur qui etaient étrangement dans le coffre ce jour la )
on m' a emboutti la voiture dans mon parking, encore une fois pas de soucis tout remboursé niquel
Je me suis meme fait remboursé un blouson que j avais betement arraché au bureau au titre de je sais plus quel contrat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés