A quoi servent les assurances ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir Jol.

Petit post à chaud et sans doute pas très objectif, j'en conviens, mais j'ai vraiment besoin de savoir. A part être clean d'un point de vue purement légal, à quoi servent les assurances ?

J'vais mettre de côté toutes les assurances santé, la sécurité sociale, ce genre de chose. Ok, c'est vrai, en France, t'es malade, t'es opéré, t'as besoin de lunettes, j'ai l'impression que d'une façon générale, c'est quand même plutôt pas mal.

Mais le reste ?

- Il y a 1 an et demi, j'ai eu un accident de voiture. Je n'étais pas en tort. Il y en avait pour 3000 € de réparation. L'assurance proposait de reprendre la voiture à 1000 € (une Seat Ibiza de 2001 et 75 000 km), en marquant "vendue" sur la carte grise. Moi j'voulais pas. Donc rien du tout de la part de l'assurance, 3000 € de réparation (sans être en tort, encore une fois).

- Il y a 6 mois, les parents d'un pote se sont fait cambrioler par effraction. Ils n'ont rien volé de très important (il n'y avait rien de très important de toute façon), à part un peu de liquide, de la bière dans un frigo, ce genre de chose. Par contre la porte fracturée devait être changée impérativement. L'assurance n'a rien fait.

- La semaine dernière, chez mon boucher. Un clodo bourré, qui voulait un saucisson gratos, s'est mis en colère et à renversé le rôtissoire sur le carrelage. Le clodo n'est pas solvable et le rôtissoire a plus de 5 ans. Donc que dalle, que ce soit pour le carrelage ou le rôtissoire.

Et d'autres anecdotes du même tonneau.

J'ai beau chercher, je ne me rappelle pas d'une anecdote de ce genre dans laquelle l'assurance a payé rubis sur l'ongle, ou du moins, a vraiment "été sympa". J'sais bien que le métier d'un assureur n'est pas d'être sympa, mais tout de même. J'me dit souvent qu'entre les aléas du destin et ce que nous coûte une assurance, c'est plus rentable (quoique moins relax niveau conscience) de ne pas payer d'assurance et de subir un sinistre de temps en temps.

Qu'en pensez-vous ?
Modéré par Fioana / KemS

J'édit, histoire d'être en accord avec la charte JoL, mais je pense que le message est resté suffisamment longtemps pour que les intéressés aient vu le message ;o)
Le principe d'une assurance, c'est que l'assurance parie qu'il ne va rien t'arriver et que toi, tu paries qu'il va t'arriver quelque chose, même si c'est un pari que tu n'as pas envie de gagner. Il y a quand même des fois où c'est utile.

Maitenant, c'est sûr qu'il faut lire toutes les clauses.
Oui enfin on peut aller plus loin...

Je ne suis jamais malade mais moi, et mes parents avant, cotisent tjrs autant a la secu. Les rares fois ou j'en ai besoin, tout n'est pas remboursé -> la secu ne sert a rien?

Une assurance n'a ni vocation a servir, ni a être foncièrement utile, et encore moins a être rentable pour l'assuré.

Le jour ou on en a vraiment besoin, généralement ca aide bien... Les cas des assurances auto sont assez spéciales, surtout en ce qui concerne le rapport utilité/valeur théorique du dit véhicule. mais bon c'est plus du a la baisse astronomique de la valeur théorique d'un véhicule qu'aux assurances
Citation :
Publié par Xriel
J'en pense que de temps en temps il faut faire une fausse déclaration de sinistre ^^

Ca se détecte plus facilement que tu ne le crois

A quo servent les assurances? Ben tout dépend de ce que tu as comme assurances.

Assurances RC : a protéger ton patrimoine en cas de sinistre dont tu es responsable.

Assurances dit "vie" : à te payer un capital à ta retraite où à ceux que tu as désigner en cas de décès.

Assurances accident : paiement d'un montant forfaitaire quand tu te blesses.

Assurances hospitalisation : prise en charge des frais d'hospitalisation + pré et post opératoire.

.....

Pour ton cas, si il n'y a pas d'accord entre toi et l'expert désigné par l'assurance, cette dernière n'interviendra pas, ce qui est logique.

Cas 2 : manque d'éléments pour répondre. La porte était-elle fermée, le système anti-vol prévu par le contrat était-il activé? .....

Cas 3 : le tiers responsable n'étant pas solvable, aucune recours n'est possible, donc pas d'assureurs RC contre qui se retourner, donc pas d'intervention, décision elle aussi logique.
Citation :
Publié par Sorine

Une assurance n'a ni vocation a servir, ni a être foncièrement utile, et encore moins a être rentable pour l'assuré.
Yep. Une assurance, pour moi, ça sert à limiter la casse quand il arrive un pépin.

Après oui, ça dépend les clauses et généralement ils sont assez relous sur les causes des incidents (un peu le genre de questions qu'à avancer Chandler en fait "votre porte n'était pas fermée à double tour --> FAIL...)
Juste que t'es content d'en avoir une quand il t'arrive un gros pépin.

En attendant, faut pas hésiter à leur pressurer le citron.
Citation :
Publié par Khan-Seb

- Il y a 1 an et demi, j'ai eu un accident de voiture. Je n'étais pas en tort. Il y en avait pour 3000 € de réparation. L'assurance proposait de reprendre la voiture à 1000 € (une Seat Ibiza de 2001 et 75 000 km), en marquant "vendue" sur la carte grise. Moi j'voulais pas. Donc rien du tout de la part de l'assurance, 3000 € de réparation (sans être en tort, encore une fois).
Ils m'est arrivé la même chose y'a quelques mois. Soit disant que le montant des réparation dépassait la valeur de la caisse ( y'avait que de la tole a changer, il m'a compté d'autres chose ce c.... d'expert ). La voiture dataient de 2002, mais avec 60000 km... Heureusement que j'ai fait faire une contre expertise ( a mes frais )... Ils avaient essayé aussi de me mettre à l'amende sur la valeur argus de la voiture. Par exemple pour la tienne, 1000 euros, ca me parait bien faible, vu qu'elle a moins de 100 000km, et que quand tes km sont "négatifs" (cad que tu à fais moins de 30000km par année ) tu gagne un bonus sur le prix argus. Depuis cette histoire des que je peux escroquer, j'escroque. Les assurances, ils sont juste bon a te prendre ton fric, des qu'il s'agit de faire leur job, ils essaient par tout les moyens de t'enfler. Perso, je te conseille d'avoir une assurance, et de t'en servir à donf.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Si je ne me trompe pas, si ton véhicule est déclaré économiquement non réparable par l'expert (genre les coûts de réparation sont équivalent à 80-90% ou plus du prix actuel de ta voiture), l'assurance te propose soit de racheter ton véhicule à sa valeur actuelle aux dires de l'expert (en se basant sur l'argus quand même), soit tu gardes ton véhicule et ils te versent quand même une certaine somme d'argent que tu devras compléter pour faire réparer ton véhicule.

Dans tous les cas tu aurais du normalement toucher quelque chose.
Oui Kiranos.

Ma petite histoire :

J'me suis fait rentrer dedans avec ma Punto de 96, 140.000KM.
Constat, je suis bien sûr pas en faute.

Je vais chez le garagiste, je me fait expertiser, d'après le mec qui regarde ma voiture quoi.. 20 sec, y'en a pour 2480e de réparation (le mec est très balaise ;o )

Bref, la fille de la matmut m'appelle, essaye a tous prix de me convaincre que je dois leur vendre ma voiture pour 1600€ (prix estimé par eux), que si je le fais pas, je suis un danger pour la route etc. (j'avais juste le coffre enfoncé hein.)
Je lui demande alors, qu'est-ce qu'il se passe si je leur vend pas.
Pas de réponse, tout ce que j'entend, c'est que si je me fais contrôler, je risque une amande (Car mon véhicule est en RSV). Un putain de gros mito, il me semble.

Suite à ça, pas de nouvelle, à si, une lettre de je sais plus qui pour me dire qu'il augmente son offre de reprise à.. 1610€.
Donc en gros, si je leur vend, je me retrouve avec 1610€, mais sans bagnole.

Résultat, je laisse traîner le truc, sur les conseils de mon oncle, garagiste.
Et je reçoit une lettre, 2 semaine plus tard
"Bonjour, nous vous confirmons le crédit sur votre compte [xxx] de la somme de 1600€"
Et j'avais toujours ma caisse.

Sauf que cette [random insulte] au téléphone ne m'en avait jamais parlé.

Pour les assurances :
Je prend toujours le truc le moins cher, genre pour l'habitation ou le truc civil.
Car dans tous les cas, si tu prend pas le plus cher à XXX € / mois, ça rentrera jamais dans leurs critères pour te faire rembourser.

Bon courage avec ces charognards (pire que les banquiers, de loin.)

Mode modo On :

J'ai déjà vu quelques trucs illégaux circuler :
Merci de ne pas continuer, c'pas moi, c'est la loi. :/
Pour les assurances voitures, il faut mieux lire (en priorité) ce qui concerne les dégâts corporelles (a soi et a tier) - calcul d'indemnité & frais médicaux.

Vos histoires concernent quand vous êtes pas en tord. Mais que se passe-t-il si vous êtes en tord ? Voir pire rouler sans assurance ? (deux petites question plus en rapport avec le titre du post)

Après un assureur essaye toujours de "négocier" en sa faveur de toute manière.
Mon resto a brulé en 2006, les assurances m'ont remboursées 200k euros + Le chiffre d'affaire perdu pendant les 9 mois de travaux.

Seul hic j'ai du avancer toute la tune pendant 9 mois

Comme quoi, c'est utile des fois !
Citation :
Publié par Chandler
Assurances accident : paiement d'un montant forfaitaire quand tu te blesses.
Ou indemnitaire. Selon les clauses du contrat ça peut être les deux non ?

Encore que là j'hésite... mais il est bien trop tard que pour que j'aille vérifier :/

Je savais que je te trouverais sur ce fil

Citation :
Publié par Chandler
Cas 3 : le tiers responsable n'étant pas solvable, aucune recours n'est possible, donc pas d'assureurs RC contre qui se retourner, donc pas d'intervention, décision elle aussi logique.
Ca par contre on ne le rappelle pas assez souvent : une assurance RC, elle vous couvre vous pour indemniser des tiers. En aucun cas elle ne vous indemnise des dommages causés par un tiers.

On peut se dire que c'est nul si on va chercher les limites (genre un mec insolvable qui vous déglingue une rotissoire) mais au final, c'est au client que ça sert : lâcher son caddie ça peut arriver à tout le monde mais quand celui-ci rencontre une voiture, on est content d'avoir payé soixante euros par ans pour s'entendre dire "Ok on couvre" ^^

Citation :
Publié par Sonia Blade
Pour les assurances voitures, il faut mieux lire (en priorité) ce qui concerne les dégâts corporelles (a soi et a tier) - calcul d'indemnité & frais médicaux.

Vos histoires concernent quand vous êtes pas en tord. Mais que se passe-t-il si vous êtes en tord ? Voir pire rouler sans assurance ? (deux petites question plus en rapport avec le titre du post)
En France je sais pas mais en Belgique, si t'es en tort et que tu n'as pas souscrit à une assurance supplémentaire à l'omnium (ou la mini, mais bref), le conducteur responsable n'est pas indemnisé pour les frais entrainés par les blessures diverses résultantes de l'accident.

Quant au fait de rouler sans assurance, c'est tout simplement criminel (Rc obligatoire d'ailleurs quand on parle d'assurance auto) pour les raisons que je donne plus haut : on roule en voiture, on se doit de s'assurer pour être en mesure de dédommager un tiers qui n'a rien demandé à personne et qui se prend le capot du preneur dans la portière ou dans la tronche.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Oui Kiranos.

la fille de la matmut
tu t'arrêtais à ça, et perso, j'aurais tout de suite su que tu avais failli ou t'étais fais entubé par eux

Personnellement, je ne vois pas l'utilité de mon assurance voiture. J'ai eu une panne en rentrant du boulot (pneu crevé sur autoroute), j'appelle l'assurance, ils me disent qu'à moins de 50km il ne dépanne pas. Et que selon la loi j'ai interdiction de changer ma roue sur autoroute (ce à quoi je lui ai répondu que j'avais pas que ça a foutre de payer un random dépanneur alors que j'ai une assurance ... )

Deux semaines plus tard, je pars en déplacement à 200km de chez moi, ma voiture a de nouveau un problème, je téléphone à mon assurance, il refuse de me dépanner ma voiture, il m'oblige à la mettre dans un garage (470euros pour changer une pièce, ça m'aurait coûté 60euros là où j'habite) et que si je veux que mon véhicule retourne chez moi, ça me coûtera 300euros en gros.

Donc les assurances voitures sont inutiles pour ma part
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lakich
[...]
Mais, c'est quoi ton assurance ?

Parce qu'entre une assurance "classique" et une assistance, y a quand même une belle différence ^^
Chais pas, la fois où je me suis enfermé a l'exterieur et que j'ai du casser la serrure pour entrer l'assurance m'a quand meme rembourser 200/300€ alors que j'etais totalement responsable. Idem où la fois où j'ai plié une de mes portieres de voiture sur un pilier.

Ca doit dependre des assurance aussi, les moins cheres sont sans doute les plus radines
Citation :
Publié par Aërandis
Et pour les assurances voiture, ne pas oublier que tu es assuré au cas où tu blesserais quelqu'un lors d'un accident. Parce que les frais de santé, ça va vite.
A propos de ça, je me suis souvent demandé, si la RC liée à la CB ne couvrait pas ce genre de chose.

En clair, j'ai l'impression, qu'il y a plus que des redondances.
Perso je compte prendre AUCUNE assurance qui n'est pas obligatoire, car comme c'est bien dit plus haut, c'est surtout les gens honnêtes qui se font entuber et ceux qui sont malhonnêtes qui en profitent.

Les assurances c'est comme le loto, c'est inutile, je sais d'expérience que quand on a un problème elles feront tout pour se défiler sur leurs devoirs d'assistance comme le résume bien l'OP.

La seule assurance que je cautionne et dont l'utilité est pleinement justifié est l'assurance voiture du fait des dommages qu'on peut causer aux autres.
Il y a un an de ça, on vivait en collocation à 7, et on s'est fait cambrioler. Perso, je n'ai perdu qu'une DS que je n'ai même pas voulu me faire chier à déclarer.

Pour les autres, mon dieu, les remboursements les plus oufs que j'ai jamais vus. Des ordinateurs équivalents remboursés avec un différentiel du triple, un mec qui s'est fait tirer 2 pcs n'en a eu qu'un de remboursé, etc etc... un délire complet.
Citation :
Publié par Irootz
A propos de ça, je me suis souvent demandé, si la RC liée à la CB ne couvrait pas ce genre de chose.

En clair, j'ai l'impression, qu'il y a plus que des redondances.
Souvent les assurance CB sont des assurances liés au paiement de ta carte bancaire.
Par exemple, inutile de prendre une assurance voyage si vous payez avec votre gold (j'suis pas sur pour la visa "classique") car là, c'est inclus avec la carte.

Donc en effet, je suis curieux de savoir comment ça se goupille avec la responsabilité civile.

"Bonjour, j'ai blesser à vie quelqu'un avec un fer à repasser."
"Mais le fer, vous l'avez payez avec votre CB ?!"
Citation :
Publié par Twilights
La seule assurance que je cautionne et dont l'utilité est pleinement justifié est l'assurance voiture du fait des dommages qu'on peut causer aux autres.
En fait même pas.

Quand t'es un bon conducteur, elle te sert à te protéger des autres :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés