[Football] Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Saison 2009-2010 (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec l'argent du public anglais et espagnol, des sponsors anglais et espagnols, et des annonceurs anglais et espagnols. Après, si on veut que le prix des places en France s'aligne sur ceux de l'Angleterre... On peut pas à la fois râler parce que les chaînes se battent pour verrouiller le foot et forcer les spectateurs à prendre des abonnements couteux et se plaindre d'une possible désinflation des salaires dans ce secteur.
ouais ben tu fais l'erreur classique en France qui est de croire que tout est fermé et que les choses propres à un pays se passent à l'intérieur de celui-ci et point barre.

Ce qui fait que la Premier League brasse autant de pognon c'est aussi parce qu'ils vendent une fortune leurs droits télé dans le monde entier. Genre 1 milliard. la ligue il me semble que c'est de l'ordre de 25 millions.

et les recettes d'abonnements dans les budgets des clubs c'est rien du tout. Je crois que les recettes au guichet c'est de l'ordre de 15% donc les abos ça doit même pas faire la moitié de ça.

je préfère payer mon abo 300€ comme actuellement (et encore Lyon doit avoir les abos parmi les plus couteux de France, et tu peux en avoir à Gerland pour la moitié de ça si tu acceptes d'être moins bien placé), plutôt que 250€ pour voir jouer une équipe privée de Lisandro Toulalan Lloris Bastos etc.
Citation :
Publié par 7
ouais ben tu fais l'erreur classique en France qui est de croire que tout est fermé et que les choses propres à un pays se passent à l'intérieur de celui-ci et point barre.

Ce qui fait que la Premier League brasse autant de pognon c'est aussi parce qu'ils vendent une fortune leurs droits télé dans le monde entier. Genre 1 milliard. la ligue il me semble que c'est de l'ordre de 25 millions.

et les recettes d'abonnements dans les budgets des clubs c'est rien du tout. Je crois que les recettes au guichet c'est de l'ordre de 15% donc les abos ça doit même pas faire la moitié de ça.

je préfère payer mon abo 300€ comme actuellement (et encore Lyon doit avoir les abos parmi les plus couteux de France, et tu peux en avoir à Gerland pour la moitié de ça si tu acceptes d'être moins bien placé), plutôt que 250€ pour voir jouer une équipe privée de Lisandro Toulalan Lloris Bastos etc.
Si demain l'Angleterre supprime tout désavantage fiscal sur les salaires des footballeurs voire subventionne les salaires des joueurs de PL, vous viendrez me dire ici qu'il faut faire pareil pour avoir du spectacle et rester dans cette course à la vente du football à l'étranger ?

Moi je dis déjà stop maintenant. J'aimerais vraiment savoir quand vous diriez stop.
Citation :
Publié par Ex-voto
Si demain l'Angleterre supprime tout désavantage fiscal sur les salaires des footballeurs voire subventionne les salaires des joueurs de PL, vous viendrez me dire ici qu'il faut faire pareil pour avoir du spectacle et rester dans cette course à la vente du football à l'étranger ?

Moi je dis déjà stop maintenant. J'aimerais vraiment savoir quand vous diriez stop.

En temps normal je penserais exactement comme toi, maintenant faut bien se dire que tout se qui va changer avec cette loi c'est que les charges sociales des clubs vont exploser, dans la mesure ou certaine entreprises en France bénéficie de cadeaux fiscaux qui représente des sommes bien plus colossal, alors que ces meme entreprises réalisent d'énorme bénéfice et ne sont pas forcement d'intérêt publique, je préférais que les cadeaux soit fait aux clubs de foot.

Alors oui je pense sincèrement que si l'état a besoin de récup de la thune, ya d'autre secteur a taxé. Et oui dans une societé parfaite personne ne devrais avoir de "cadeaux" mais c'est pas le cas.
Citation :
Publié par Ex-voto
lorsque il y aura une vraie harmonisation europeenne a ce niveau la, ou déjà que tous les club aient une economie saine et un equilibre budjetaire serait un premier pas
parce que la, c'est juste partir avec un handicap, genre sur un 100m, les club francais partent sur 150m
Citation :
Publié par leNabo
lorsque il y aura une vraie harmonisation europeenne a ce niveau la, ou déjà que tous les club aient une economie saine et un equilibre budjetaire serait un premier pas
Platini a commencé à faire ça alors qu'on fête les 55 ans d'existence de l'uefa.
Mais le vrai problème comme le dit Aulas, c'est que les clubs ont mis au point leur budget de la saison en s'appuyant sur le DIC. Le supprimer en cours de saison c'est prendre le risque que certains clubs soient obligés de déposer le bilan, du fait de leur incapacité à honorer leurs engagements. Ou alors en fin de saison la DNCG en reléguera/interdira de transfert un certains nombres.

Cool.

D'autant plus qu'en cas de dépot de bilan c'est l'Etat qui verse les salaires du/indémnités de licenciement et les caisses style Assedic, SS et cie sont plantés. D'autant plus que les clubs de foot pour la plus part ont peu d'actifs.

D'autres part d'autres professions ont le droit à des abattements de charge du fait du droit à l'image. Mais ils ne sont pas touchés par cette loi.
Et pour finir comme expliqué plus haut le calcul est mauvais. Les clubs ne pourront plus payer 425000 euros de salaires, donc les gros salaires se barreront. Pour info un Makélélé ça doit payer 1,5 M- 2M d'impôts. Pour faire plus simple si les 15-20 plus gros salaires de L1 se barrent, le manque à gagner sera supérieur au gain.

Donc avec cette mesure(tte) on accumule les risques financiers.
Sinon faut spéculer à la baisse sur OL groupe.
Citation :
Publié par priape777
D'autant plus qu'en cas de dépot de bilan c'est l'Etat qui verse les salaires du/indémnités de licenciement et les caisses style Assedic, SS et cie sont plantés. D'autant plus que les clubs de foot pour la plus part ont peu d'actifs.
Je ne sais pas où tu as été cherché de telles âneries. Quand une entreprise est en cessation de paiement l'état ne paye rien du tout, les créanciers sont payés par la liquidation des actifs, et le premier créancier est presque toujours l'état qui se charge de recouvrer les cotisations sociales dues.

Moi ce que j'attends c'est voir si les sponsors (premiere league Barclays) vont pouvoir tenir longtemps le coups des gros salaires et des gros budgets. Le foot présente l'avantage en Angleterre de ne pas disposer d'une DNCG stricte, alors que dans le rugby, un certain nombre de club de la ligue Anglaise ont fait baisser les salaires de leurs joueurs pour ne pas être déclarés en faillite.

Bref quand je vois que le sponsor de la PL est une banque, je me pose quand même quelques questions sur la viabilité du bouzin.
Les clubs Français sont pas prêt de gagner la league des champions avec ça, déjà qu'on a du mal mais là ca sera pire.

Tout les gros joueurs former en France voudrons partir le plus tôt possible et les gros joueurs de l'étranger voudrons même plus venir en France, alors je sais pas comment on va se battre face a des Real, Barca, Chelsea....
Citation :
Publié par gofyk
Concrétement on sais combien chaque club va devoir sortir en plus d ici la fin de la saison?
concrètement dans l'état actuel des choses les clubs sont rien forcés de sortir, c'est les joueurs qui vont voir leur revenu net d'impôts diminuer.

enfin sauf s'ils signent des contrats leur garantissant tel montant de revenus net d'impôts, mais je pense pas que ce soit le cas.

par contre ils vont tous aller négocier pour que les clubs augmentent leur salaire brut. ou bien se barrer l'été prochain pour des contrées où les prélèvements sont plus doux.
Citation :
Publié par 7
concrètement dans l'état actuel des choses les clubs sont rien forcés de sortir, c'est les joueurs qui vont voir leur revenu net d'impôts diminuer.

enfin sauf s'ils signent des contrats leur garantissant tel montant de revenus net d'impôts, mais je pense pas que ce soit le cas.

par contre ils vont tous aller négocier pour que les clubs augmentent leur salaire brut. ou bien se barrer l'été prochain pour des contrées où les prélèvements sont plus doux.
Ah ok je pensais que c était une réduction d impôts pour les clubs, autant pour moi.

Dommage de faire ça maintenant alors qu on arrivait a faire venir des bons joueurs étranger depuis cette saison.
C'était un allègement pour les clubs en fait je crois. La part de salaire versée par le club au joueur sera imposée pleinement maintenant (charges sociales plein pot).
L'impôt n'a rien à voir avec le Droit à l'Image Collectif cela affecte les charges sociales.

ex :

avec DIC
CLUB
salaire brut: 100 000 €
charges patronales : 40 000 €
DIC : 30 000 €

TOTAL : 170 000 € (coût pour le club)

Sans DIC

Salaire brute : 130 000 €
charges patronales : 52 000 €

TOTAL : 182 000 €

perte 12 000 € pour le club par mois
Citation :
Publié par Robert le français
Je ne sais pas où tu as été cherché de telles âneries. Quand une entreprise est en cessation de paiement l'état ne paye rien du tout, les créanciers sont payés par la liquidation des actifs, et le premier créancier est presque toujours l'état qui se charge de recouvrer les cotisations sociales dues.

Moi ce que j'attends c'est voir si les sponsors (premiere league Barclays) vont pouvoir tenir longtemps le coups des gros salaires et des gros budgets. Le foot présente l'avantage en Angleterre de ne pas disposer d'une DNCG stricte, alors que dans le rugby, un certain nombre de club de la ligue Anglaise ont fait baisser les salaires de leurs joueurs pour ne pas être déclarés en faillite.

Bref quand je vois que le sponsor de la PL est une banque, je me pose quand même quelques questions sur la viabilité du bouzin.
OLOL, l'AGS ne règle pas les arriérés de salaire ? Le liquidateur ne tente pas de rembourser d'abord l'Etat, mais si une fois les actifs liquidés, les comptes sociaux ne sont pas soldés qui les solde ? PERSONNE !
Juste pour que tu arrêtes de te prendre au sérieux
Citation :
Le régime de garantie des salaires intervient en cas de redressement, de liquidation judiciaire de l'entreprise ou encore, sous certaines conditions, en procédure de sauvegarde. Il garantit le paiement, dans les meilleurs délais, des sommes dues aux salariés (salaires, préavis, indemnités de rupture...) conformément aux conditions fixées par le code du travail
Citation :
Publié par Shadaa
L'impôt n'a rien à voir avec le Droit à l'Image Collectif cela affecte les charges sociales.

ex :

avec DIC
CLUB
salaire brut: 100 000 €
charges patronales : 40 000 €
DIC : 30 000 €

TOTAL : 170 000 € (coût pour le club)

Sans DIC

Salaire brute : 130 000 €
charges patronales : 52 000 €

TOTAL : 182 000 €

perte 12 000 € pour le club par mois
Bien sur, mais si tu vois le problème dans la globalité, tu te doutes que les clubs ne vont pas pouvoir budgétairement subir une hausse de 7% (pour reprendre ton exemple) de tous les salaires du club. Ils vont donc réduire les salaires. Si les salaires sont réduits, l'impôt sur le revenu perçu dessus le sera aussi. Et surtout les plus gros salaires en pâtiront les premiers ils quitteront donc la France, et leurs revenus aussi.
Ouais mais dans ce cas, faut que la DNCG l'annonce vite, histoire de pénaliser personne. Mais quand bien même le risque est que les petits clubs ne puissent pas boucler leur exercice/saison.

De toute façon cette mesure est purement démagogique, je comprends pas qu'on puisse dire les footballeurs gagnent trop, alors que les acteurs sont loin d'être moins bien lotis.
Citation :
Publié par priape777
De toute façon cette mesure est purement démagogique, je comprends pas qu'on puisse dire les footballeurs gagnent trop, alors que les acteurs sont loin d'être moins bien lotis.
non incomparable
les intermitents du spectacle sont 1000 fois plus nombreux que les "star" du cinema Français
ceci dis c'est effectivement une mesure demago
Citation :
Publié par priape777
OLOL, l'AGS ne règle pas les arriérés de salaire ? Le liquidateur ne tente pas de rembourser d'abord l'Etat, mais si une fois les actifs liquidés, les comptes sociaux ne sont pas soldés qui les solde ? PERSONNE !
Juste pour que tu arrêtes de te prendre au sérieux
Je m'y connais pas du tout mais ton site semble indiquer qu'il y a des plafonds, bref le remboursement des salaires impayés est limité à quelques dizaine de K €.
http://www.ags-garantie-salaires.org...=8%7C9%7C31%7C
Bien sur quelques dizaines de milliers d'euros par personne, une goute d'eau et y'a un risque de cotisations sociales non payées en cas de liquidation, sans compter que les clubs font vivre pas mal de sous traintant et salariés. Tout ça pour tenter de récupérer 32 Millions d'euros par an pour la sécu qui cette année a perdu plusieurs milliards d'euros.

Ce que je tente d'expliquer c'est que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle d'un point de vue économique.

PS : @ au-dessus, penses tu que les joueurs pro de niveaux inférieurs sont visés par cette mesure ? Je pense qu'on peut appliquer la même chose en s'attaquant aux niches fiscales des artistes, notamment des acteurs.
Citation :
Publié par Dark Cador
Le seul truc qui peut encore limiter la casse ça sera le truc que Platini veut imposer en limitant à 5 joueurs le nombre d'étrangers par équipe. Autrement, on est mort.
Bah la + grosse connerie, c'est l'arret Bosman en 95... depuis ça, n'importe quelle club genre Marcillac-la-croisille peux faire jouer 5 brésiliens 7 anglais 4 espagnols 3 hollandais et 4 italiens dons son équipe ... ouah super ...

Je suis à 200% pour un retour à des championnats nationaux beaucoup + "nationaux" et pas brésilio-folklo-tuno-nimportenawako.

Citation :
Publié par priape777
Bien sur quelques dizaines de milliers d'euros par personne, une goute d'eau et y'a un risque de cotisations sociales non payées en cas de liquidation, sans compter que les clubs font vivre pas mal de sous traintant et salariés. Tout ça pour tenter de récupérer 32 Millions d'euros par an pour la sécu qui cette année a perdu plusieurs milliards d'euros.

Ce que je tente d'expliquer c'est que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle d'un point de vue économique.
et +1 C vraiment du grand foutage de gueule.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés