J'attendais le jeu avec impatience, étant assez intéressé par la culture comics, et ayant beaucoup apprécié CoH.
Ce que j'attendais, entre autres, c'était d'abord la liberté en terme de pouvoirs, et puis bien sûr un monde un peu moins daté graphiquement que CoH (bien que celui-ci reste encore très correct aujourd'hui).
Sur ces deux points, je suis vraiment satisfait. La customisation des pouvoirs, le choix entre les différentes branches, rien à dire, ils ont tenu leur promesse.
Ma première impression, c'est surtout la réussite de la retranscription de l'univers comics. Les personnages, les animations, l'environnement, l'humour, les intrigues, tout ça contribue à une excellente immersion.
Par comparaison, sur CoH, je me sentais moins impliqué dans cet univers : répétition de missions basiques (les missions radio), affrontement avec des seconds couteaux, et arcs hétérogènes dans leur qualité. Sur CO, j'ai l'impression de me frotter beaucoup plus régulièrement avec des Super-villains bien identifiés, d'accomplir des missions plus "héroïques".
Par contre, dans le gameplay, CO part avec un gros handicap. Si les deux jeux permettent de faire du solo de A à Z, CoH avait réussi à rendre le jeu en groupe extrêmement dynamique et fun, là où sur CO, je n'ai groupé que pour quelques missions à 5, et sans plaisir particulier. Problème dû à mon sens aux fondements du jeu, avec ses personnages polyvalents, et donc beaucoup moins dépendants les uns des autres que sur CoH.
Sur les bugs, je trouve CO plutôt propre à ce niveau-là. Il y en a, mais c'est pas non plus la catastrophe. Quelques zones à revoir (Lemuria semble poser pas mal de problèmes), et surtout une meilleure communication. C'est quand même se tirer une balle dans le pied que d'annoncer 3 fois de suite que certaines missions (Waterfront watcher avec Harmon, la mission avec la femelle du BigFoot) ont été "fixed", et de voir que les missions déconnent toujours. C'est d'autant plus idiot que ça donne une impression négative alors que, je le répète, la majorité du contenu est plutôt propre. De plus, en tout cas sur ce premier mois, ils ont prouvé qu'ils étaient réactifs.
L'équilibrage des pouvoirs, là je pense que ça restera la bête noire de CO pendant longtemps. Pour tout dire, déjà je considère l'équilibrage dans un MMO comme une arlésienne, sur CO, ça me paraît simplement impossible avec la quasi-infinité de combinaisons de pouvoirs.
De plus, il y a une impression persistante de précipitation, limite bâclé, quand on voit certains trucs complètement abusés, même pas dans une combinaison de pouvoirs, mais dans le pouvoir en lui-même (mini-mines). Les nerfs à la hache, qui rendent complètement inutiles ces pouvoirs abusés, même s'ils témoignent d'une réelle volonté d'améliorer l'équilibre, renforcent cette impression de précipitation, de navigation à vue, sans grande réflexion.
La phase de leveling est assez facile, courte et plaisante. Dans mon cas, je joue une à deux heures en soirée, et j'arrive toujours à prendre minimum un niveau. Le week-end, je prends généralement 5 niveaux. Donc en gros pour moi ça fera 1 mois du lvl 1 au 40. Si on explore bien la carte et qu'on cherche à faire le maximum de quêtes, aucun besoin de bashing (même si parfois certaines quêtes sont du bashing, mais disons que dans la globalité, les quêtes sont assez diverses et intéressantes, à mon goût). Par contre, comme ça a déjà été dit, on doit impérativement faire minimum 90% des quêtes, ce qui risque de causer un gros sentiment de déjà-vu lors de rerolls.
Le Némésis est pour l'instant intéressant, mais j'ai pas totalement fini ses missions. En tout cas y'a du potentiel à exploiter (ligue des Némésis, association avec un ancien Némésis pour lutter contre un nouveau ? Je sais même pas si ça existe déjà, mais c'est clairement un truc qui m'intéresse). Par contre, ce serait bien de le mettre un peu plus en avant. Je suis pas fan de l'idée du mail pour initialiser la rencontre, y'a moyen de scénariser un peu mieux tout ça.
Pour finir, pour l'instant je m'éclate sur CO. J'ai hâte de rentrer chez moi pour y jouer, ce qui est finalement le plus important. Mais comme je suis encore en période découverte, impossible de dire si ça continuera. Il est encore trop tôt pour parler vraiment du end-game. J'attends en priorité qu'ils continuent à fixer les bugs, et surtout l'ajout de contenu. Et pas juste 3 ou 4 missions répétables pour combler des manques lors des phases d'xp.
Y a clairement de la bonne volonté chez Cryptic, de bonnes idées dans le jeu, un univers qui change un peu. Un bon jeu, mais qui va demander de gros efforts pour montrer tout son potentiel.
|