[Débat] Adaptation du système d'esquive PA/PM

Répondre
Partager Rechercher
@Bya
C'est une bonne idée. L'ouverture pour l'adversaire ne se gère plus de la même manière, ce qui devrait être plus "nerveux", plus agréable à jouer pour soi comme pour l'adversaire.

@Flappi
Pas certain qu'une demot monocible ( de fait) comme proposée par Bya soit tant un problème que ça. Actuellement, la démotivation est facile à appliquer à tout un groupe, ce qui rend toutes les réductions de PA efficaces sur tout le monde surtout avec plusieurs xelors. Avec une demot monocible , un seul perso se retrouve à 1/2 PA.
Pour répondre au dessus, un xel 8-9 PA de base avec dévou arrive facilement a me virer 6-7 pa ds le tour sinon plus tout en gardant suffisemment de pa pour taper. Explications, vous avez omis de mettre le cadran, le dopeul + cadran si le xel est 200 + les demo t'esquives plus rien tu te prends des ralento a -3 PA pour 1 pa en peu de temps et avec le gain de 1PA sur les sorts de manière élatoire le xel trouve tjr le moyen de te taper. Pour peu qu'il te reste des PA (3, mais on va dire 4 pour etre sympa) tu fais quoi? Des dégats que tu te prends les 3/4 en renvoi et si vraiment te reste 4PA tu peux espérer placer une empoisonnée a condition de n'etre ni taclé, ni d'avoir la po mini.

Si les xel sont maîtres du temps et qu'a eux seuls peuvent décider qui jouera, qui ne jouera pas, et des autowin (bah oui faut bien l'avouer) je vois pas l'intéret. En tant que cra 1/2 invoc jpeux toujours espérer pouvoir balancer une arakne mais entre temps il me restera combien de pdv? (Et jvous rappelle que le cout Pa de l'arakne n'est pas gratuit, que tout le monde ne joue pas 1/2 invoc). Regardons alors les osa, C'est le meme systeme pour balancer un dragon, le debuff n'est gratuit chez personne hormis quasiment chez les sadi.

Je ne rale pas sur le fait qu'une classe ait la possibilité de virer des pa mais comme le dit Mary (que ça vous plaise ou non) ça devrait etre bridé afin de toujours laisser la possibilité aux joueurs comme aux mobs de pouvoir jouer et se défendre. Surtout que (encore une fois je suis d'accord) la sagesse étant un facteur de mesure à l'xp, les kikoolol jtape pas gd chose mais je gagne tous mes pvp parce que j'ai full caract en sagesse et un stuff potable c'est pas normal.

Sinon pourquoi ne pas dissocier les éléments nécessaires pour les renvois(chance?force?) de ceux nécessaires pour virer les PA(vita?)? Si la sagesse est réservée au mode d'xp et qu'on dissocie 2 autres éléments pour chacun des effets ci dessus ça pourrait arranger bien des choses (arretez moi si je dis une betise)
Citation :
Publié par Solestys
Sinon pourquoi ne pas dissocier les éléments nécessaires pour les renvois(chance?force?) de ceux nécessaires pour virer les PA(vita?)? Si la sagesse est réservée au mode d'xp et qu'on dissocie 2 autres éléments pour chacun des effets ci dessus ça pourrait arranger bien des choses (arretez moi si je dis une betise)
Vita pour les retrait, c'est une mauvaise idée : les xels retraits (et tous les persos retrait) seront alors des sac à viande très long à tuer ; et sachant qu'un combat qui dure est à leur avantage... C'est d'ailleurs l'un des problème que posent les FI (capacité puissante + sac à viande...).

Pour l'instant la sagesse est le meilleur choix, parce que ça ne permet ni de meuler ni de résister (enfin si grâce aux renvois, mais entre +0.03 aux renvois et +1 PdV...), il y a donc un choix à faire. Après, séparer carac de retrait et carac de renvoi, pourquoi pas, mais on tombe sur le même problème.
Remplacer le Cadran du dopeul par un autre sort (très faible retrait de PA dans le genre -1 à 2 esquivable, ou Aiguille Chercheuse (je vous rappelle que le dopeul n'a qu'une créature invoquable)) reste une des meilleures choses à faire pour limiter l'efficacité du retrait chez un xélor 200.

Ensuite, on peut très bien imaginer un Cadran (donc pour le xélor) totalement différent ; dont l'efficacité en retrait d'esquive serait réduite de moitié, avec en contrepartie une portée bien plus importante, ou une suppression de la LdV, voir même un nouveau sort.

Malheureusement, on sait déjà qu'il va y avoir des ajouts d'objets apportant comme bonus des trucs du style "+XX% de résistance aux pertes de PA", donc il est impossible de savoir si des mesures prises avant ces ajouts ne seraient pas inadaptées après ceux-ci.

En ce qui concerne la légumisation, le studio ne veut pas supprimer la capacité que peut avoir un xélor à effectuer un retrait massif de PA sur une cible. Tous les tours de préparations pour y arriver restent cependant voulus et jugés tactiques.

A voir donc avec un dopeul et un cadran modifiés, comment ça se passerait.
Citation :
Publié par Bya
Dans le meilleur des cas, situation de virage de PAs max. Adversaire 10 PAs.

Sort Xel Adversaire
Démo 11 PAs 10 PAs
VdT 9 PAs 8 PAs
VdT 7 PAs 6 PAs
Gelure 4 PAs 4 PAs

OU

Sablier 2 PAs 2 PAs
Ralen 1 PAs 0 PAs

OU

Horlo. 1 PAs 3 PAs
Ralen 0 PAs 0 PAs

Dégats = sablier +gelure ou horloge+gelure. Entre 150 et 300 dégats.

La on est dans la situation optimale. Dans le cas, ou on est déjà à 3 de distance et ou on n'a pas besoin de fuite.
Les Xels sagesse qui jouent comme ça n'arrivent pas à grand chose en effet. Il suffit de regarder un peu la formule d'esquive pour comprendre qu'essayer de descendre sous les 2-3PA est complètement contre-productif.

Maintenant si au lieu de ça tu joues:

Sort Xel Adversaire
Démo 11 PAs 10 PAs
Horloge 8 PAs 9 PAs
Horloge 5 PAs 8 PAs
Sablier 3 PAs 6 PAs
Ralento 2 PAs 3 PAs

Avec des PA en plus pour lancer tes sorts de protection ou fuite et sans compter les 10% de gain de PA aléatoire.

ou

Horloge 9 PAs 9 PAs
Horloge 6 PAs 8 PAs
Horloge 3 PAs 7 PAs
Sablier 1 PAs 5 PAs
Ralento 0 PAs 2 PAs

On arrive tout de suite à des dégâts plus conséquents.
Le pb c'est pas le systeme d'esquive (encore que), la sagesse, les sorts de contre, ou quoi que ce soit.

Le pb c'est que des gens qui ont la flemme d'etre stratégique, investissent tout en sagesse juste parce que c'est plus facile (a xp aussi).

Il faut rendre le mode full sag moins efficace, tout simplement, mais en laissant les pauvres xels avec 300sag retirer aussi bien qu'avant.

Perso, je jouait feu/sag avant la modif de la formule, et c'était assez efficace en general, mais les stuff coûtait relativement cher, mais depuis, je suis full feu car la sagesse n'avait plus rien a voir avec le retrait.

vous trouvez normal de retirer des pa a l'ougah?
vous trouvez normal qu'un iop feu a 0% vous retire tous vos pm vous qui avez 300sag?

desormais je jouerais peut etre feu/sag, a voir
Citation :
Publié par Trill²
En quoi le faite qu'il est plus de pa/pm doit lui permettre d'esquiver plus que celui qui a 8 pa 4 pm?
En quoi le fait qu'il ait plus de pa/pm doit lui permettre d'esquiver moins que celui qui a 8 pa 4 pm?

C'est ça la question en fait.
Citation :
Publié par Trill²
J'ai pas dis que c'est normal que les pas sautent aussi facilement, j'ai dis que le nombre de pas d'un perso ne doit pas déterminer le nombre de pas esquivé.
Je suis d'accord, actuellement c'est pourtant le cas.
Citation :
Publié par Trill²
Ah oui je me trompais. La formule prend en compte les %restants des pas donc un mec avec 17 pa voit ses pas sauter plus vite que le type a 9 pa, meme a sagesse equivalente.
Ah bah tu as fini par comprendre... c'est cool de poster quand on maitrise pas le sujet.
@Slumdog:

On est d'accord que c'est plus efficace.

Mais, de nouveau, on est dans une logique de retrait parfait. Et c'est très loin d'être le cas. Il suffit d'une ou deux horloges qui ne passent pas pour, non seulement, être incapable de continuer le combo mais, aussi, laisser à l'adversaire le loisir de nous taper dessus.

Tant que dégats de l'adversaire > dégats du xel. Le match sera équilibré. Au cac, il ne faut pas non plus oublier la fuite quasi obligatoire pour aller mettre les virages PAs, et le fait que horloge est en ligne à 4 POs. Ça fait déjà pas mal de moyen de lutter contre les xelors.

- Bya -
Citation :
Publié par Slumdog
Les Xels sagesse qui jouent comme ça n'arrivent pas à grand chose en effet... etc

*horloge puis ralentos+sablier*
Le problème en jouant comme ça c'est que tu ne garantis pas du tout ta protection, donc je ne suis pas trop d'accord. Si tu échoues le retrait de PA en laissant l'adversaire à 4 ou 5PA, en général ça lui suffit pour se mettre à l'abri, se buffer ou cogner tout bêtement, et cela mieux que le xelor sagesse.
Ce qui protège le xélor-sagesse, c'est la légumisation, puis momi-contre-PA, mais pas sa capacité de damage-dealer, donc ... 'faut légumiser et tuer à petit feu (oui c'est chiant).
Le pire pour moi, c'est contre les osas 1v1, le xélor sagesse est perdant forcément (pas de dopeul et pas de cadran pour aider contre 3 ou 4 ennemis, laisse tomber ).
Citation :
Publié par krava
Le pire pour moi, c'est contre les osas 1v1, le xélor sagesse est perdant forcément (pas de dopeul et pas de cadran pour aider contre 3 ou 4 ennemis, laisse tomber ).
Si le Xelor a l'ini, il a des grandes chances de bouffer l'Osa comme une crêpe au sirop d'érable
Citation :
Publié par Slumdog
En quoi le fait qu'il ait plus de pa/pm doit lui permettre d'esquiver moins que celui qui a 8 pa 4 pm?
C'est pas vraiment ça, puisque la formule se base sur le pourcentage de PA restants de la cible (et non sur le nombre de PA restant).

Un iop avec 12 PA de base réduit à 0% d'esquive PA
Un iop avec 8 PA de base réduit à 0% d'esquive PA

Imaginons que le xélor (12 PA sous dévouement) réalise chaque fois le combo "vdt, vdt, ralento, sablier", et imaginons ce xélor à 800 sagesse (donc 200% d'esquive PA).

Contre le Iop à 12 PA de base :
Citation :
Xelor 12 PA => vol du temps :
100% de chance de voler 1 PA --> 11PA
~90% de chance de voler 1 PA --> 10PA
Xelor 10 PA => vol du temps :
~83.2% de chance de voler 1 PA --> 9 PA
~75% de chance de voler 1 PA --> 8 PA
Xélor 8 PA => ralentissement :
~66% de chance de retirer 1 PA --> 7 PA
~58% de chance de retirer 1 PA --> 6 PA
50% de chance de retirer 1 PA --> 5 PA
Xélor 7 PA => sablier de xélor :
~42% de chance de retirer 1 PA --> 4 PA
~33,3% de chance de retirer 1 PA --> 3 PA

Résultat optimal : Xélor 5 PA, Iop 3 PA
Résultat moyen : Xélor 5 PA, Iop 6 PA
Résultat médiocre : Xélor 2 PA, Iop 11 PA
Contre le Iop à 8 PA de base :

Citation :
Xelor 12 PA => vol du temps :
100% de chance de voler 1 PA --> 7 PA
~88% de chance de voler 1 PA --> 6 PA
Xelor 10 PA => vol du temps :
75% de chance de voler 1 PA --> 5 PA
~63% de chance de voler 1 PA --> 4 PA
Xelor 8 PA => ralentissement :
50% de chance de retirer 1 PA --> 3 PA
~38% de chance de retirer 1 PA --> 2 PA
25% de chance de retirer 1 PA --> 1 PA
Xelor 7 PA => sablier de xélor :
13% de chance de retirer 1 PA --> 0 PA
à nouveau en cas d'échec

Résultat optimal : Xélor 5 PA, Iop 0 PA
Résultat moyen : Xélor 4 PA, Iop 3 PA
Résultat médiocre : Xélor 2 PA, Iop 11 PA
Le iop 12 PA a beau esquiver moins efficacement, je crois qu'il préfère 6 PA que 3, malgré le fait que le xélor en ait 5 au lieu de 4.

Je n'exclus bien entendu pas quelques erreurs de calcul ... m'enfin à priori, ça colle bien à la réalité.
Citation :
Publié par Beji / Mero
Si le Xelor a l'ini, il a des grandes chances de bouffer l'Osa comme une crêpe au sirop d'érable
J'sais pas trop à vrai dire.
J'ai perdu les 3 agros que j'ai faites contre un osa 200 (sur Djaul donc avant cette modif, je précise okazou) même en le foutant à 5 pa à chaque tour. Merci le mode rés et le craq qui réduit trop sous crapaud. ;o
Citation :
Publié par Beji / Mero
Oui, c'est à peu près sa seule chance de s'en sortir mais c'est plus dur d'avoir l'ini pour un pur xélor sagesse maintenant. 'fin sachant que le xelor devra maintenir en permanence l'osa a 4PA pour éviter les craks et que tous PA dépensés pour se débarasser des invocs permet à l'osa de sortir le grand jeu (le buff des invocs ou le dragonnet pour debuff et c'est plié), même avec l'ini, le nain sagesse perd ... souvent.

edit: décidément j'suis lent a poster
Ok,Ok....

Nouveau défi contre un xel 200, 9PA de base.

J'ai l'ini, je joue machin truc, au bout de 6 tours, j'lui ai mis -1500 ( sur 3000) et lui, il m'a mis à -% esquive, résultat => 0Pa esquivable.

Vous savez quoi ? Et bah, il m'a mis à 2 pa MAXIMUM chaque tour en me tapant ~300.

Youhou, il a un stuff à 10M de kamas, moi à 400-500M et il m'autowin. Sympa.
Citation :
Publié par [SH]Miaouw
il m'a mis à -% esquive, résultat => 0Pa esquivable.
Bah pourtant la formule fonctionne pas comme ça. Plus tu es proche de 0 PA, plus le xélor a du mal a t'en retirer. Donc il n'a qu'une seule fois 100% de chance de retirer 1 PA (en principe).
Pas automatique non. Le premier surement, le deuxième peut-être, le troisième souvent, le quatrième parfois, ...

S'il a pu te mettre à 2 PAs tous les tours pendant 10 tours, c'est juste un gros coup de moule.

- Bya -
Citation :
Publié par [SH]Miaouw
Ok,Ok....

Nouveau défi contre un xel 200, 9PA de base.

J'ai l'ini, je joue machin truc, au bout de 6 tours, j'lui ai mis -1500 ( sur 3000) et lui, il m'a mis à -% esquive, résultat => 0Pa esquivable.

Vous savez quoi ? Et bah, il m'a mis à 2 pa MAXIMUM chaque tour en me tapant ~300.

àYouhou, il a un stuff à 10M de kamas, moi à 400-500M et il m'autowin. Sympa.
Hum, c'est un problème qui arrive contre les niveaux 200, contre les autres tu serais à -64%(demot) -50%(cadran) = -114% maxi, et uniquement si tu es resté en vu du/des cadrans. Contre un xelor sagesse, l'important n'est pas de faire de gros dégâts mais de bloquer sa stratégie demot/cadran. Comme on ne peux rien faire contre demot (pas de ligne de vue, porté immense non modifiable) il faut éviter/repousser le cadran, et ça, c'est plutôt facile. Tu n'aurais alors eu que -84% dans un cas défavorable, ce qui correspond à une esquive possible à partir du 5eme PA sur 12. Oui c'est pas énorme, mais contre un xelor il faut au moins du 140% esquive.

Avec la formule 1.28, tu t'en effectivement tirerais avec plus de PA . Mais après réflexion, je préfèrerais la modification de Bya (demot fixe avec cooldown) plutôt que le retour de l'esquive artificielle. On aurait alors 2/3 tours de retraits comme tu as pu subir, et 2/3 tours avec rertait faible.

@'Goulot_-
Lorsque l'esquive est égale à 1% contre 200% du coté du xelor, les chances de retrait sont de 100% dans tous les cas ( 1/2 x 200/1 x 1/12 = 8,33 > 100% )

edit
Pour savoir quand vous commencer à résister à la perte de Pa, utilisez la formule dite du légume :
2 x votre_esquive / esquive_xelor x votre_total_de_PA
qui vous donne le nombre de PA qui vous procure une protection.

Exemple
xelor 160%, cible 70% 10PA : 2 x 70/200 160 x 10 = 7 8,75 PA. La cible à 0% esquive réelle avant le 8 e PA.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Le iop 12 PA a beau esquiver moins efficacement, je crois qu'il préfère 6 PA que 3, malgré le fait que le xélor en ait 5 au lieu de 4.

Je n'exclus bien entendu pas quelques erreurs de calcul ... m'enfin à priori, ça colle bien à la réalité.
Je n'ai pas vérifié tes calculs mais ta conclusion confirme bien ce que j'énonçais auparavant: le perso qui a 12PA de base a perdu plus de PA (6 contre 5) que le perso avec 8PA de base (avec moins d'efforts de la part du Xel vu qu'il lui reste en moyenne 1PA de plus d'après tes calculs).
Alors oui, il lui reste plus de PA, encore heureux vu qu'il en a 4 de plus à la base, mais c'est bien plus simple de lui en retirer un certain nombre.
Citation :
Publié par Bya
Pas automatique non. Le premier surement, le deuxième peut-être, le troisième souvent, le quatrième parfois, ...

S'il a pu te mettre à 2 PAs tous les tours pendant 10 tours, c'est juste un gros coup de moule.

- Bya -
J'ai jamais vu autant de xélors mouleux que sur cette bêta, FOO
Citation :
Publié par Kikako
edit
Pour savoir quand vous commencer à résister à la perte de Pa, utilisez la formule dite du légume : 2 x votre_esquive / esquive_xelor x votre_total_de_PA qui vous donne le nombre de PA qui vous procure une protection.

Exemple
xelor 160%, cible 70% 10PA : 2 x 70/200 x 10 = 7 PA. La cible à 0% esquive réelle avant le 7e PA.
Uh?

2*70/160*10 = 70/8 = 8,75.

- Bya -
Citation :
Publié par Slumdog
Alors oui, il lui reste plus de PA, encore heureux vu qu'il en a 4 de plus à la base, mais c'est bien plus simple de lui en retirer un certain nombre.
Heureusement sinon il suffirait de s'équiper max PA pour battre n'importe quel xel ...

Plus les PA sont bas, plus l'esquive fonctionne. C'est logique et bien pensé.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Heureusement sinon il suffirait de s'équiper max PA pour battre n'importe quel xel ...

Plus les PA sont bas, plus l'esquive fonctionne. C'est logique et bien pensé.

Ah, un xel se joue foul sage / légum', ok....

On a pas les mêmes valeurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés