[360/PC]Risen (ou Gothic 2.5)

Répondre
Partager Rechercher
Portage de merde :/

Peu importe du moment que la version PC soit nickel et elle l'est...la démo m'a bien plu (excellent le naufrage, j'ai trouvé ça bien foutu, ça mets direct dans le bain) et j'hésite vraiment à me le prendre...j'ai plus le temps
hum ...
J'ai un problème avec la démo :
en récupérant la version apparemment patché du lien su JV.fr (posté par Segorn),
elle ne se lance pas ...

Enfin, le launcher s'affiche, l'écran passe au noir, en résolution plus petite, mon PC réfléchit un peu ...
Puis son de pop-up d'erreur (mais windows ne repasse pas au bureau tout seul)...
en faisant un alt-tab, je peux avoir le message d'erreur ...
il dit qu'il mets un rapport dans un fichier dans mes docs, mais il n'y est pas (enfin je crois, j'ai pu voir le chemin que la première fois, ensuite le bug a fait s'éteindre mon PC ... :s )

Help ?
Citation :
Publié par Sergorn
Videogamezone propose un comparatif entre versions PC & 360

http://www.videogameszone.de/aid,696...&page=1&order=

Et diantre la version 360 est vraiment hideuse Je sais pas qui s'est chargé de la conversion, mais il ont vraiment fait un tavail de sagouin.

-Sergorn
ok, c'est bien ce qui se dit, faut être prêt à jouer comme si on était sur PS2.
Y a un patch qui doit sortir pour corriger le tir, à voir il parait qu'un test sortira lundi en prenant en compte ce patch.
Citation :
Publié par Sergorn
Videogamezone propose un comparatif entre versions PC & 360

http://www.videogameszone.de/aid,696...&page=1&order=

Et diantre la version 360 est vraiment hideuse Je sais pas qui s'est chargé de la conversion, mais il ont vraiment fait un tavail de sagouin.

-Sergorn
Je plaisantais pas quand je disais que c'était moche

Je l'ai refourgué perso... je suis pas non plus difficile mais là c'était trop.
Le test de la version 360 sur Gamekult et le résultat est sans appel

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fi...3819_test.html

6/10, soit deux point de moins que son homologue PC.

Je veux bien que proposer un vrai monde seamless soit délicat à programmer (Note : on me citera Fallout 3 et Oblivion, mais ce n'est pas pour rien si toutes les sections habitées sont zonées dedans ) - mais quand même quoi, je pense que la 360 est capable de mieux que ça

En bref, c'est le syndrome Two Worlds (un autre monde seamless tiens ^^') - et c'est bien dommage, car Risen méritait mieux que ça pour son arrivée sur console surtout qu'avec un bon portage je pense qu'il aurait pu trouver son public.

Bon bah reste à attendre voir ce que donnera la version 360 de Gothic 4

-Sergorn
On dirait un jeu de 2006 sur 360

Sinon, est-ce que ce jeu utilise le moteur de Crysis ? Sur les screens de la version PC que j'ai vu, le rendu des rochers et de la végétation me rappelle vraiment le Cry Engine 2.
Citation :
Publié par Albion
On dirait un jeu de 2006 sur 360

Sinon, est-ce que ce jeu utilise le moteur de Crysis ? Sur les screens de la version PC que j'ai vu, le rendu des rochers et de la végétation me rappelle vraiment le Cry Engine 2.
Vu la gueule du truc je te garantis que non.

Perso j'ai lâché au bout de 10 minutes, trop old school dans le game design. Les animations sont foireuses, ça n'a pas d'âme, aucune finition ...
J'ai finalement craqué hier soir et j'ai donc une petite question sur l'histoire :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour une fois qu'un rpg m'intéresse, j'ai voulu jouer le jeu et essayer de m'immerger à fond dedans donc voulant être un guerrier, je me retrouve par la force des choses être une sorte de moine après avoir été capturé par les gardes de Port Faranga.

Est ce accidentellement que je me retrouve au monastère ? (dans ce cas, je continus ma formation de moine/mage vu qu'on ne choisit pas toujours ce qu'on va être) ou est ce un passage obligatoire de l'histoire et dans ce cas, je me casse sans le moindre remord pour faire exactement ce que je veux .
Pour te répondre:
Oui tu as atteri à Port-Faranga par accident, pour ma part j'ai suivi le chasseur qu'on rencontre dans la maison en ruines et qui nous demande de mieux nous équiper. Il nous mène dans les marécages chez les hommes du Don.
Après plusieurs quêtes la bas, si on décide de s'allier au Don, il nous enverra à Port-Faranga. Il nous dira aussi par où passer pour ne pas se faire capturer par les inquisiteurs. Et je suppose qu'il y a encore d'autres manières d'y aller .
Citation :
Publié par Pyter Leriel
Pour te répondre:
Oui tu as atteri à Port-Faranga par accident, pour ma part j'ai suivi le chasseur qu'on rencontre dans la maison en ruines et qui nous demande de mieux nous équiper. Il nous mène dans les marécages chez les hommes du Don.
Après plusieurs quêtes la bas, si on décide de s'allier au Don, il nous enverra à Port-Faranga. Il nous dira aussi par où passer pour ne pas se faire capturer par les inquisiteurs. Et je suppose qu'il y a encore d'autres manières d'y aller .
Ok merci. Je vais continuer dans cette voie alors et voir où elle me mène.Ça fait plaisir de ne pas connaitre d'avance le futur de son perso, c'est rafraîchissant.(Je ne suis pas un joueur de rpg aguerri donc c'est assez nouveau comme sentiment dans un jeu.)
Bon je viens de terminer la démo. Que dire à part que je vais me l'acheter dès que possible

Les plus :
Graphismes sympa, pour une fois PB n'est pas à la traîne par rapport aux cadors du genre, ça fait plaisir.
Je n'ai vu que le début du chapter 1 mais le tout m'a fait bonne impression, j'attends de voir la gueule des villes car c'était un peu le point fort des Gothic1&2, une foulitude de vies qui se croisent, bref faut que je buy ce jeu pour voir ce qu'il en est!

Le nouveau (?) système de combat m'a l'air sympa, je n'ai combattu que des animaux pour l'instant mais les esquives parades m'ont l'air plus naturelles à utiliser, bien que j'avoue ne pas avoir fait preuve de grande tactique pour venir à bout des vautours pour l'instant, mais ça reste du bestiaire de base version faible en début de partie. Sinon bonne maniabilité, on arrive à faire ce qu'on souhaite faire très vite, moins rigide j'ai l'impression que les anciens jeux de PB, même pour l'interface.

Sinon l'univers semi-ouvert, malheureusement la démo s'est achevé juste avant que j'ai l'occasion de découvrir un peu l'île par moi même Mais ça m'a l'air bon, j'ai hâte de me perdre pour tomber sur un epic truc important

Les moins :
Bon la vf aide pas vraiment à s'immerger dans le jeu bien qu'elle soit d'une qualité correcte, enfin je m'y attendais je vais sûrement me le prendre en version allemande.

Les soins, genre boire de l'eau et zou on recouvre ses hp :x Je trouve ça légèrement trop facile, surtout me rappelant comment on se faisait chier dans G1&2 Bon je suppose qu'on trouve des barils d'eau partout car c'est le début de l'aventure, j'espère vite crever de soif
J'avance doucement dans l'histoire 23h00 de jeux level 16 et plus j'avance plus c'est sympas, au début c'est franchement bien fait les quêtes et tout mais je trouve que l'on reste trop dans une zone et une une foi la zone fini tac on passe a l'autre zone (un peu façon pex MMORPG quoi).

Mais a partir de +- 15h00 de jeux on se retrouve a se balader sur toute la map aller découvrir de nouveaux endroit, faire des mini donjon franchement sympas, découvrir les passages secret de nouveaux mob autres que des loups, rats et humain et je trouve les quêtes interessante et varié !

Pis c'est sans dire aussi sur le doublage permanent des voix des personnages de quêtes et sa c'est vraiment roxant (bien la première fois que j'ne saute pas les dialogue) on est vraiment immergé, avec des petites phrases sympas que les PNJ nous sortes.

Après niveau craft, aptitude j'ai tester forgeron (qui est fort sympas car on doit faire les étapes pour la fabrication comme en vrai), alchimie (basic), calligraphie (basic), et le crochetage (quel plaisir de vider les coffres de façon mémorisation avec plus au moins de difficulté selon les coffres), après je suis spé épée et on apprend plein de nouvelles technique en grimpant en level.

Sinon question a ceux qui ont avancé c'est un spoil sur les armes "caché" je ne spoil pas les positions ! :

J'ai retrouve des parties d'épées sur la map monde :
- Hurlevent (épée batarde 60 dégats)le skin dechire. http://img132.imageshack.us/img132/473/hurlevent.jpg
- Buveuse d'âmes (épée deux main 75 dégats) le skin http://img515.imageshack.us/img515/6885/buveuse.jpg
- Y a t'il d'autre armes caché ? (ne spoilé pas ou pour le moment svp)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso j'ai lâché au bout de 10 minutes, trop old school dans le game design. Les animations sont foireuses, ça n'a pas d'âme, aucune finition ...
Donc tu as détesté aussi Gothic 3 ?

Moi au final j'ai grave (un peu trop) accroché vu que je l'ai pris.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer aux mouvements de caméra qui peuvent être foireux, je suis d'accord. Cependant c'est quand même largement plus maniable qu'un Gothic 3, ce qui fait que j'aime bien le jeu.

Ca doit être le premier RPG Occidental où je prends mon temps, totalement immergé dedans. Quand tu commences le jeu t'es vraiment un mec totalement lambda et tu le ressens très bien ainsi.

En fait, je trouve le jeu ultra cohérent et c'est quand même super plaisant.

Non, tu ne sortiras pas un coffre au trésor du trou du cul d'un loup. Les loots sont cohérents et c'est assez rare pour être souligné.
Non, les animaux n'ont pas de golds sur eux. Ils n'en ont pas l'usage. L'univers est mature dans ses dialogues, en cela ça change d'Oblivion ou même de la racaille te saluait joyeusement en te sortant un "BONJOUR MON AMI".

Là c'est plutôt "What the fuck ?! You just wake me up. Piss off and go die in the fuckin' fifty hell".
Bon, évidement, ce ne sont pas les insultes qui me font apprécier les dialogues mais elles sont bien utilisées selon le type de personne à qui on s'adresse.

Par contre v'la l'accent de fou furieux qu'ils se tapent tous (héro principal compris) en anglais.

Pour ceux qui jouent en VO, c'est quoi ? Ecossais ? Irlandais ?

J'aime bien aussi les différents comportement (dans les dialogues) de notre personnage. Il peut être super diplomate ou super axé "coup d'pression" et ça se ressent dans le doublage aussi, c'est assez excellent.

Dans tous les cas, tu ne peux pas décréter cela en 10 minutes de jeu. Je pense vraiment que le jeu vaut le coup et que tu devrais "give it a try". Je vois le jeu comme un p'tit bijou qui, au début est à l'état brut et qui commence petit à petit à se polir au fur et à mesure de l'avancement (et je n'ai qu'environ 7-8h de jeu).

Même Gothic 3 sur qui je crache allègrement, j'ai quand même insisté une dizaine d'heure pour être sûr de pas louper quelque chose avant de le jeter.

Pour ce qui est du choix de classe complètement lié à la storyline... On aime ou pas. Personnellement, j'avoue ne pas aimer moi qui suit un adepte du multiclassage. Mais ça a le mérite d'être cohérent et très bien amené.
Je n'ai fais aucun Gothic.

J'ai essayé de pousser un peu le jeu. C'est intéressant, mais vraiment, le niveau de finition est en dessous de tout. Je vais tenter d'illustrer :

Les dialogues sans queue ni tête :

Je rencontre un type, Jan. Je lui pose quelques questions. A un moment, j'ai l'option de dialogue : "et ce monastère dont tu m'a parlé ?". Il ne m'a jamais parlé de monastère. 4 options de dialogue après, il m'en parle enfin. Hem ...

Les triggers incompréhensible :

J'arrive dans un camp, je rentre dans une maison, comme dans un rpg classique, je barbe tout ce que je peux pendant qu'un type me regarde. Je lui parle, il me donne une quête, je prends un dernier truc, il me traite de voleur et me tabasse. Résultat des courses : impossible de finir sa quête, il ne veut plus me parler.

Les graphismes :

Sérieusement, c'est du rpg old school avec des textures haute def. Les animations sont carrés, et lors de dialogues c'est encore plus parlant, avec l'effet "2 anims par perso pour exprimer leurs sentiments". Je ne suis pas fan de Mass Effect, mais quand on voit le travail exécuté par Bioware à ce niveau, là on a vraiment un jeu du pauvre.

Les personnages :

Il est évident que les personnages ont été fait à l'aide d'un générateur. Ils ont tous un air de famille, surtout chez les hommes, parce que chez les femmes, elles ont toute le visage identique et la même coupe de cheveux. Le sentiment est accentué par le doublage, puisqu'il y a 3 doubleurs : un pour le héros, un pour les hommes, un pour les femmes.

L'accent gallo/irlando/écossais (dur à déterminer tellement c'est moche) est clairement imité et pas du tout naturel, résultat quand on est anglophone c'est particulièrement arsh à écouter. Vous voyez quand un parisien essaie d'imiter l'accent marseillais ou québécquois ? Voilà.

Cela dit là, je parle pour la VO.

Last but not least : les combats toumous.

Il y a peu de temps, j'ai fini Batman AA, un jeu dont les combats sont entièrement basés sur deux boutons : attaque et défense. Le mix des deux, dans le système de jeu, donne des combats fluides et dynamiques, du moins en mode difficile.
Risen utilise les mêmes deux boutons, sauf que là, c'est horrible. Aucune dynamique, les animations sont ridicules, au final on finit par faire du pressing sur l'ennemi pour en finir le plus vite possible, et avec les animaux ça marche.

Illustrons le propos avec les combats de Risen :
http://www.youtube.com/watch?v=nzHOKUMuVGU

Et ceux de Batman :
http://www.youtube.com/watch?v=XLnqHpYpe_s

Certains trouveront la comparaison inepte, moi pas, dans la mesure ou Deep Silver a voulu un ACTION rpg qui, de surcroît, utilise les mêmes commandes de base que Batman.

Bref, j'avance, l'univers est intéressant, mais on sent le manque de moyen qui fait retourner 10 ans en arrière. Ca a son charme, mais aussi ses défauts, je n'ai aucune envie de parler aux personnages, ils sont tous pareils, racontent tous les mêmes conneries dans des dialogues sans queue ni tête et à vrai dire, je me fous pas mal de ce qu'ils racontent, sans compter les combats absolument écœurants par leur présentation rigide.

Si vous aimez le old-school, foncez, si vous estimez que le RPG fin 2009 mérite de changer de génération comme l'ont fait la plupart des jeux, fuyez.
Et pour la cohérence de l'univers : tu es dans une communauté de voleurs généreux, qui partagent et surtout sont imprégnés d'idéaux. Tu parles à un type, il s'énerve te fous à terre et te pique ton pognon.

Super la communauté, et surtout, c'est tout à fait cohérent. Au début je pensais vraiment laisser une chance et aller au delà des défauts, mais là je comprends de moins en moins comme vous faites.

Et pour les dialogues, c'est encore plus catastrophiques que ce que je pensais au début. En fait, il ne s'agit même pas de soucis de validation des informations acquises ou non, il s'agit carrément d'un manque total de mise en perspective des répliques. Tout est sorti d'un contexte qu'on ignore totalement, beaucoup de phrases n'ont aucun sens, et on sent très bien ce problème récurrent des rpg old school : les dialogues sont écrits par un auteur qui connait déjà tout l'univers et l'histoire et considère le lecteur comme tel, l'anti-écrivain au possible.

Lorsque je parle à un forgeron et que sa première réplique est "je ne veux pas d'apprenti", il y a clairement un souci.
Comme dit au dessus, la VO est en allemand, les versions anglaises et françaises souffrent sûrement du même travail un peu bâclé, correct mais peut mieux faire.

Pour ton exemple sur la kikoo guilde des voleurs@ Robin Wood, PB a pour habitude de ne pas faire d'univers manichéen, donc perso je suis pas vraiment étonné par l'exemple que tu cites, mais je suis un habitué de la série (enfin, de PB surtout) ça explique peut être cela

Pour les dialogues, je ferais mon rapport bientôt si possible
Le problème c'est que le monde a beau ne pas être manichéen, il est présenté, pour le moment, comme tel. Comment un membre de la communauté peut-il te dire qu'ici c'est farniente, nana canons et flower power pour, 10 secondes après, te faire ramasser autour du feu avec 4 mecs qui encouragent ton adversaire à te faire les poches une fois à terre ?

C'est pas que c'est pas manichéen, c'est que c'est complètement aberrant. Pour poursuivre sur cette exemple, une nana m'a expliqué que, dans cette même communauté, certains semblaient détourner l'or trouvé par les autres et normalement partagés équitablement. Là, oui, ça me semble cohérent, qu'il y ai un fruit pourri dans l'arbre, ça ne m'a pas choqué, marqué. Par contre le gars ouvertement violent, j'ai eu les yeux comme deux soucoupes.
Hum de mon point de vue, si c'est comme dans les anciens épisodes, tu ne dois pas comparer les dirigeants ( qui sont souvent droit et incroyablement idéaliste vu le coin de merde où ils trainent, enfin si tu choisis le camp des "gentils" ) et leurs hommes, qui sont le plus souvent des durs à cuir ou des brigands, qui appartiennent au groupe pour ne pas être seuls faute de mieux.

Et de plus n'oublie pas, tu es nouveau dans cette communauté (enfin je suppose je ne connais pas exactement ton avancement dans le jeu ), du coup même si tu es du même camp, tant que tu n'auras pas prouvé certaines choses certains te traiteront comme de la merde. Après il y aura toujours les connards finis qui te chercheront des noises quelque soit ton statut, à qui tu pourras joyeusement exploser la tronche plus tard en te faisant féliciter par X ou Y

Enfin tout ça repose sur des suppositions, c'était la manière de faire de PB avant, pour Risen j'attends de voir
Citation :
Publié par Bob Loblaw
Hum de mon point de vue, si c'est comme dans les anciens épisodes, tu ne dois pas comparer les dirigeants ( qui sont souvent droit et incroyablement idéaliste vu le coin de merde où ils trainent, enfin si tu choisis le camp des "gentils" ) et leurs hommes, qui sont le plus souvent des durs à cuir ou des brigands, qui appartiennent au groupe pour ne pas être seuls faute de mieux.

Et de plus n'oublie pas, tu es nouveau dans cette communauté (enfin je suppose je ne connais pas exactement ton avancement dans le jeu ), du coup même si tu es du même camp, tant que tu n'auras pas prouvé certaines choses certains te traiteront comme de la merde. Après il y aura toujours les connards finis qui te chercheront des noises quelque soit ton statut, à qui tu pourras joyeusement exploser la tronche plus tard en te faisant féliciter par X ou Y

Enfin tout ça repose sur des suppositions, c'était la manière de faire de PB avant, pour Risen j'attends de voir
Heu ... fais le jeu, et tu comprendras de quoi je parle.

De dirigeant il n'y en a qu'un, et je ne lui ai pas encore parlé.

Et la raison de l'embrouille, c'est que le mec refusait d'aller faire son tour de garde sous prétexte qu'il était plus fort que les autres. Je l'ai mis au pas vite fait (il est censé être plus fort que le chef des gardes d'ailleurs, cohérence cohérence ...), il est retourné bosser, point barre.

Le problème n'est pas le combat en soit, tout les films hollywoodiens voient le premier lieutenant défier le newcomer comme rite d'initiation. Mais là rien à voir : le type s'énerve, me fout à terre, et me fait les poches. En comparaison, le chef des gardes lui, te mets au mépris direct, mais dans un sens on le comprends : il protège une communauté qui lui est chère, il se méfie du nouvel arrivant, et l'avertit que le moindre écart le mettra à terre. Ca ne m'a pas choqué.

Par contre, l'autre, je ne comprends vraiment pas. Devant tout le monde, comme ça, comme dans le dernier des bouges de capitale et c'est normal, waw vachement peace les gars, on sent que l'union fait la force ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Par contre, l'autre, je ne comprends vraiment pas. Devant tout le monde, comme ça, comme dans le dernier des bouges de capitale et c'est normal, waw vachement peace les gars, on sent que l'union fait la force ...
euh... t'a pas du bien suivre l'histoire de ce campement la... (si tu parle bien du camps de Don machin truc dans les marais).

Le Don est un mec "bien" (apriori) droit et "integre" mais il a nomé comme "chef des gardes", un mec "corrompu" et faignant au possible et donc les "gardes" sous ces ordres font un peu ce qu'ils veulent... et les "villageois" à coté ferme leurs gueule car sinon ils prennent cher... le but etant de faire comprendre au Don que son "chef des gardes" est un gros XXXX pour prendre ca place...

c'est completement coherent et justement pas du tout manichéen comme la plupart des jeux. C'est pour le coups, beaucoup plus réaliste.

Citation :
Lorsque je parle à un forgeron et que sa première réplique est "je ne veux pas d'apprenti", il y a clairement un souci.
Imagine toi une minute, dans un petit village, ou tous le monde à les nerf à vif. Et que t'es forgeron, tu vois arriver un "pti nouveau"... première chose que tu pense "T1, encore un gros lourd qui cherche du boulot, je vais encore avoir des ennuis !"...

faut bien se mettre dans le contexte du village, ou tout le monde est plus ou moins sur les nerfs du faite des "enemis" qui se rapproche et de l'ambiance général lié au chef des gardes et à ses sbires...

la plus part des villageois à qui tu parle, finisse par te dire un truc du style "Si le Don savait, ca se passerai pas comme ca..."

par contre quand tu arrive et que tu as ca de première abords, ca choque c'est clair... mais c'est fait exprès pour pousser à comprendre ce qui se passe...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés