Bonsoir à tous, j'ai parcouru la plupart des posts et je tenais à apporter quelques réponses à vos questions avant d'aller me coucher.
Contenu ?
Fondamentalement, le 2 décembre vous ne découvrirez pas de nouvelles extensions de l'univers. En même temps, vous savez tous que depuis le 1er septembre 2004 a évolué et a augmenté en contenu comme jamais aucun autre MMORPG. 5 ans avec des MAJ en moyenne tous les 2 mois, ça fait un max de lignes de codes supplémentaires. Avec la v2.0, nous avons tout, absolument tout recodé. Pourquoi ? Pour justement nous permettre d'ajouter un max de contenus dans les semaines, les mois et les années qui suivront. Il vous faudra encore être patients pour découvrir une extension de l'univers au sens strict du terme, mais je peux vous assurer que la v2.0 était pour nous le seul et unique moyen pour ajouter encore plus de contenus et de fonctions et éviter d'avoir un jeu qui rame avec des risques toujours plus grands de bugs. En dehors du contenu, nous avons intégré des "portes" qui permettront à tout un chacun de coder ses propres add-on et de les partager. Pour par exemple, suivre les ventes de ses items à travers un widget. Bref, pour ceux qui en douteraient encore, DOFUS est là pour encore un bout de temps et il grandira encore.
Intérêt du coffret
Là encore, soyons clairs, vous n'êtes pas obligés de l'acheter. La promesse que nous vous avions fait de ne jamais vous faire payer les contenus supplémentaires en dehors de votre abo est une promesse que nous honorons et honorerons.
Pourquoi ce coffret alors ? Parce que ça fait 5 ans que DOFUS est sortie, parce que nous pensons faire plaisir à tous ceux qui aiment DOFUS et que la version 2.0 était l'occasion rêvée pour le faire. Je ne vais pas vous faire la réclame, mais essayez de trouver un coffret collector d'un MMORPG qui ait autant de contenus tout en étant à 30€ au Day-One. Ce n'est pas le lieu pour vous faire le détail du coût d'un tel produit et pour vous expliquer ce qui restera comme bénéfice à Ankama après que les magasins partenaires auront pris leur commission, mais croyez-moi quand je vous dis que nous avons d'abord pensé à vous faire plaisir, du moins ceux qui souhaitaient avoir une "boite collector DOFUS avec tous les goodies et avantages qui vont bien avec sans que cela coûte un rein ou que cela soit du foutage de "figure".
Dispo du coffret
Bien sûr, dans quelques semaines il sera en prévente sur le Shop et en vente lors de nos conventions. Mais nous avons voulu également que vous puissiez le trouver partout dans tous les magasins (spécialistes jeux vidéo, indépendants, multispécialistes et même grandes surfaces). C'est une première pour nous et nous découvrons un monde nouveau, le "retail" où forcément dans les 30€ que paieront ceux qui l'achèteront, une bonne part n'ira pas dans la poche d'Ankama. Je ne vais pas vous la jouer "Cosette", mais là encore je vous demande de me croire quand je vous dis que si nous avions voulu nous en mettre "plein les poches", nous aurions trouvé autre chose. Une carte du monde, un objet/figurine mystère, de l'abo à DOFUS et DOFUSPocket, une panoplie complète et son familier et d'autres avantages en jeu et hors jeu que nous vous révèlerons dans les prochaines semaines, ce n'est quand même pas rien et ça vous donne un rapport qualité-quantité/prix objectivement "tip-top"
DOFUS pour les petites configs
En tant que joueurs et même si parfois cela peut se justifier, nous pensons qu'il est quand même un peu "dur" de devoir changer d'ordi juste pour jouer à un jeu qui vient de sortir (surtout quand on vient de changer sa carte graphique 1 mois avant: expérience vécue). Avec DOFUS 2.0, c'est la même chose. Il est possible que si vous jouez à DOFUS sur un PC qui date de plus de 5 ans vous ayez des soucis de fluidité avec cette version de 2.0. Idem pour une connexion en 56 Ko. Mais au moment où je vous parle et jusqu'au 2 décembre, les devs travaillent uniquement sur l'optimisation et le peaufinage des interfaces pour que tout se passe sans accro pour la très grande majorité d'entre vous.
Date beta-test et 1.29 ?
Beta-test fermé à partir du 25 septembre. Puis plus tard, beta-test ouvert avant la grande sortie de DOFUS 2.0 le 2 décembre. Dans le même temps, la 1.29 sortira le 29 septembre. Je ne peux pas être plus clair. Vous voulez en savoir plus ? Désolé, pas ce soir.
DOFUS vs Wakfu ?
Nous ne voyons pas DOFUS 2.0 comme un autre Wakfu. Sans doute parce de notre côté, nous savons ce que nous allons faire dans les 2 prochaines années (même si évidemment tout n'est arrêté à la virgule près). Evidemment, vous à qui nous donnons les infos au compte-goutte vous pouvez arriver à avoir des doutes et penser que les 2 jeux sont trop proches. Il n'en est rien. Sans dévoiler trop de choses au risque de me faire arracher la tête par les équipes de production, je peux juste vous dire qu'il y aura certes des liens entre DOFUS, Wakfu et Dofus-Arena, chose que tout le monde peut déjà deviner du fait que ces différents jeux partagent un univers commun, mais vous avez bien au final des jeux distincts.
Pourquoi le 2 décembre et pourquoi pas plus tôt?
Certains ont pu lire ici et là des dates de sortie plus proches. Nous n'avons jamais rien validé en ce sens et malheureusement, nous ne pouvons que constater que des personnes ou des sites Internet ont cru bon d'annoncer des dates fantaisistes. Pour le bien de tous, il était évident pour nous d'attendre d'être prêts (Peut-on l'être totalement en matière de jeu vidéo ? Je ne le crois pas). Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir cette v2.0 et que le coffret sera un beau cadeau à mettre sous le sapin.
Et après ?
Nous sommes toujours heureux de lire des posts élogieux, des remerciements et des encouragements. Nous ne vous remercions sans doute jamais assez pour tous ces messages de soutien. Vous êtes (très) nombreux et fatalement, nous finissons par ne pouvoir répondre qu'épisodiquement. Je ne sais pas si c'est lié, mais parfois j'ai l'impression que certaines personnes sont odieuses justement parce qu'elles savent que nous lisons les posts sur ce forum et que nous n'allons pas pouvoir nous retenir de leur répondre personnellement. Au final, ce n'est pas très constructif, ça nous fait mal et cela amoindri l'avis de ceux qui sont satisfaits ou qui pensent que nous faisons plus de bien que de mal. Pour la dernière fois dans ce post, je vous demande de me croire quand je vous écris que nous avons également en interne nos désaccords sur les priorités et parfois des divergences sur les orientations, mais que dans l'ensemble nous sommes tous d'accord pour dire que nous allons dans le bon sens. Toutes les activités et tous les projets que nous pouvons développer grâce au succès de DOFUS sont la preuve que nous n'avons pas l'intention d'être des rentiers et que ce qui nous motive chaque jour c'est de "créer". Je sais que cela ne pourra peut-être totalement satisfaire les personnes qui ne jurent que par DOFUS, le MMORPG, mais moi ça me permet d'être fier de mon boulot et d'apprécier encore plus les personnes avec qui je travaille.
Bref, tout cela pour vous dire que DOFUS V2.0 va tout déchirer et quand même temps ce n'est qu'une étape. J'ai bravé ma peur des "snipers" pour poster ce message, mais je tenais absolument à apporter ces infos comme preuve de ma gratitude pour toutes les personnes qui apprécient notre travail tout en apportant des réponses aussi précises que possible à ceux qui ont parfois des doutes, mais qui ne sont pas fermés à toute discussion.
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.