mieux intégrés je ne suis pas d'accord, Jyharl. plus soumis sans nul doute. s'ils étaient réellement intégrés à la société française pourquoi les ghettos existent-ils alors? prévus pour les classes moyennes à la base on y a "parké" à tours de bras tous les immigrés et leurs enfants. pourtant l'exemple américain de la "ghettoïsation" avec les émeutes de Watts fin 60's aurait dû freiner cette politique.
manque de clairvoyance évident ou réel rien à foutre de ceux qui nous gouvernent depuis 50 ans de post-décolonisation?
je pense que celui/ceux qui a/ont le pouvoir aime/nt le communautarisme, diviser pour mieux régner ça fait quelques siècles qu'on connaît l'astuce.
Je pense que tu confonds surtout les dates en fait.
Je te parle de l'après guerre, c'est à dire à partir de 1945 soit 24 ans avant les émeutes de Los Angeles en 69 qui étaient d'ailleurs des émeutes raciales et non des émeutes de défavorisés.
Plus soumis ? Je ne vois pas en quoi étant donné qu'ils avaient tout ce qu'ils étaient venu chercher : Du travail, un toit, des écoles pour leurs enfants et même les naturalisations avec en plus en bonus la loi de 1948 sur les loyers.
Ensuite, il y a deux choses bien précises à séparer quand on parle d'urbanisme.
Je pense qu'Aloisius (dont c'est le dada) ne me contredira pas mais il faudra remonter à la renaissance (voire avant) pour expliquer pourquoi l'est parisien est moins bourges que l'ouest. En dehors du château de Versailles, la topographie de l'époque était déjà ainsi. Tout ce qui était bruyant et sale allait dans l'est parisien. Ce qui allait des grandes oeuvres aux étables. Cependant une certaine mixité sociale était tout de même présente. Bien entendu, ce n'était pas une mixité entre aristocratie et paysan mais plutôt entre serfs, propriétaires terriens et artisans. Pour faire dans le contemporain, à l'après guerre, les ouvriers, les artisans et les gens à leur compte se cotoyaient. De toute façon, le changement a été flagrant. Mes grands parents (immigrés italiens et grecs) ont vécu dans un certain quartier de Paris qui était populaire et ouvrier à leur époque mais ils pouvaient laisser leurs enfants aller jouer aux billes dans la rue. Maintenant c'est devenu un ghetto où le commissariat se fait flamber.
Les regroupements d'une classe de population ne date pas du 20ème siècle. Il y a juste eu une continuité et cela suit de toute manière une certaine logique.
Maintenant il y a ce qu'on appelle la ghettoïsation. Historiquement parlant, je ne sais pas vraiment à quelle date elle a sérieusement commencé (Aloisïus pourra sûrement nous éclairer sur ce point) mais c'est tout de même un phénomène assez "récent". Je dirais que ça date de Pompidou mais je peux me tromper.
Pour moi il n'est pas possible de faire un amalgame entre regroupement logique d'une classe de la population et la ghettoïsation.
L'une est naturelle, logique et fonctionnait pas trop mal, l'autre est artificielle, provoquée et mène aux désastres que l'ont connait.