Pas trop non; il existe certaines petites broutilles mises en oeuvre dans nos sociétés depuis quelques siècles, comme les droits de l'homme ou les principes démocratiques qui se hissent un peu plus haut dans l'échelle des valeurs que l'opinion de ton Bernard ou même les desiderata d'un random président de la république, fusse-t-il élu au suffrage universel.
Ton Bernard a le droit d'être un gros con arriéré (et souvent inculte), mais ce n'est pas pour ça que ses prétendues "valeurs" sont aussi respectables que celles qui défendent (ou découlent de) les principes décrits ci-dessus (droits de l'homme et principes démocratiques).
Ce n'est pas parce que l'on a grandit et été éduqué sous le couvert des Droits de l'Homme que cette notion a plus de valeur que d'autres régimes politiques moins respectueux de l'individu.
Si les époux Balou ont envie de vivre sous un régime totalitaire parce qu'ils veulent de l'ordre partout et que leur leitmotiv est l'ordre où qu'ils soient et quelque soit l'heure de la journée, ceci reste leur valeur. Et au même titre que j'ai des valeurs qui ne signifient rien pour les époux Balou, je ne porte aucun jugement sur leurs valeurs.
Les époux Balou, eux qui aspirent à vivre dans un régime totalitaire, ne traitent personnes de gros cons arriérés et ne se permettent pas de juger l'intelligence de leurs concitoyens.
Soumettateur, lui qui aspire à la démocratie et aux Droits de l'Homme, est assez prompt à insulter n'importe qui et à juger l'intelligence des personnes qui ne pensent pas comme lui.
En remontant de deux posts, on voit que les valeurs dont tu parles sont le triptyque du fronton des mairies. C'est à dire la devise de la Ve République. Partant, je trouve ta question effroyable. T'arrive-t-il de réfléchir ?
Oui, il m'arrive de réfléchir.
Le premier mot sur le fronton des mairies c'est le mot "Liberté" et ce mot traduit aussi la liberté d'aspirer à moins de liberté. Autant te prévenir tout de suite, je veux autant de liberté que possible, comme tout le monde.
Néanmoins, la liberté individuelle étant un concept gazeux, elle occupe tout l'espace disponible. Dès lors, il faut l'organiser pour quelle ne rentre pas en conflit avec la liberté individuelle des autres.
La suite logique pour l'Etat, et ceux qui agissent en son nom, est de savoir où tu place le curseur :
- Est-ce que tu empêche toute liberté individuelle pour limiter au maximum les conflits de liberté individuelle (et le désordre qu'il génère) entre les administrés ?
- Est-ce que tu autorise l'expression de toutes les libertés individuelles quitte à placer chaque administré sous le joug de la liberté de son voisin ?
- Est-ce que tu prends une position médiane ? Mais comment la définir ?