Les jeunes sont toujours en rébellion contre le système, quelque soit leur couleur de peau.
Mais quand c'est contre le CPE, ce sont des "étudiants mécontents". Quand c'est mai 68 et qu'ils veulent littéralement renverser le gouvernement, ce sont des "révolutionnaires". Quand ce sont des arabes français dans les cités, ce sont des "bougnoules qui refusent de s'intégrer"..
je ne suis pas d'accord avec cette comparaison.
68 c'était un conflit de génération, il y avait une certaine culture politique et de vrais leaders.
aujourd'hui c'est même pas une lutte, dans les quartiers la mentalité ambiente est assez paradoxale d'un côté sans cesse à se victimiser et de l'autre à refuser tout changement en cassant tout ce qui ressemble à une quelconque innovation ou amélioration de l'environnement dans lequel on vit.
je le vis au quotidien, ça me touche.
pour le ML j'explique: je bosse avec un gars du quartier X travaillant pour un groupe d'urbanisme. il a réussi à nous amener un projet magnifique. dès le départ ça a cramé, j'ai monté une équipe avec les anciens du quartier, et si aujourd'hui rien n'est abîmé, les clients "potentiels" amenant des richesses "potentielles" pour le quartier se font malmener genre promesse de viol de la mère et de la fille et autre joyeusetés dès qu'ils quittent notre zone d'action.
un joli travail de sape du boulot commercial.
toute "potentialité" d'amélioration est accueillie avec une grande aggressivité et souvent de la violence.
la plupart de ceux qui se sortent de là le font de manière physique littéralement ils déménagent, l'ascencion sociale d'un habitant du quartier passe la plupart du temps par la délocalisation de son lieu de vie. et du coup le niveau du quartier n'évolue pas.
je prévois un embrasement vers 2011, ça servirait bien au gouvernement.
quelques dérapages bien placés mais contrôlés genre border line c'est du racisme mais pas vraiment méchant et hop, une ou 2 bavures et ça partira tout seul.
hortefeux là c'est du pipi de chat, c'est monté en épingle mais ça ne l'inquietera pas outre mesure. ça m'énerve même qu'on s'attarde encore à ça au lieu de s'alarmer du reste. diversion?