L'intégration selon Hortefeux.

Fil fermé
Partager Rechercher
[Modéré par azed :édition ]Il a dit qu'ils n'étaient pas considérés comme faisant partie de la même race que les français (donc blancs), à l'époque.

Ca va 2 minutes les troolls inutiles et les clichés gauche droite ? Il me semblait qu'on parlait à la base de la manière dont devait être considérée cette citation, puis du rôle des médias dans la politique.

Pourquoi on débouche sur des non arguments et des posts agressifs ?


Si on sortait 2 minutes de la vision gauche/droite en se disant qu'au final ça ne change peut-être pas grand chose, et que même si les noms changent, les mesures resteront les mêmes, juste avec des mots différents ? Cette manière de voir la politique est un poids qui empêche d'avoir une bonne vision de ce qui se passe imo.
J'ai déjà expliqué pourquoi j'étais franchement sceptique vis à vis de cette explication...


Bon, un nouvel exemple de l'application de la doctrine Hortefeux/Sarkozy :http://www.lemonde.fr/societe/articl...ens_id=1237707

Citation :
Un couple de Chinois menacé d'expulsion est incité à laisser ses enfants en France

L'administration aurait-elle trouvé un nouveau moyen pour réussir à expulser des parents en situation irrégulière ? Le 1er septembre, Yu Hua Tang et Ping Zhou, un couple de restaurateurs chinois installés à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), parents de deux enfants nés en France, se sont vu expliquer les démarches à entreprendre pour engager une procédure de délégation parentale avant d'être expulsés.

Arrivés en France en 1999 pour Yu Hua Tang et en 2003 pour Ping Zhou, ils se sont mariés en 2005 et ont deux enfants, de 4 ans et 10 mois. Restaurateurs ayant pignon sur rue à Clermont-Ferrand, ils ne sont plus en situation régulière : en 2008, la demande de renouvellement de carte de séjour de Ping a été refusée. Toutes les demandes d'asile de son mari ont été rejetées. En février, la préfecture leur a signifié une mesure d'expulsion.

Cet été, l'étau s'est resserré sur la famille Tang-Zhou. Interpellée le 19 août, elle a été conduite au centre de rétention de Rouen (Seine-Maritime). Elle n'a pu cependant être expulsée car Clément, le plus jeune enfant, n'a pas de passeport chinois et la Chine ne veut pas de lui. Le tribunal d'instance a alors assigné la famille à résidence jusqu'au 5 septembre, le temps de régulariser la situation de l'enfant.

Mais, le 1er septembre, deux agents de la police aux frontières se sont présentés à la porte de leur restaurant pour notifier au couple qu'ils devaient embarquer le lendemain soir sur un vol Paris-Pékin. Avec... ou sans leurs enfants. Les fonctionnaires de police leur ont remis un document, qu'ils ont dû signer, intitulé : "La délégation d'autorité parentale pour des parents en situation irrégulière". Ce document les informait des modalités de la procédure, qui implique la saisine d'un juge aux affaires familiales. "La police leur a dit : vous signez ça et vous pourrez demander un visa pour revenir en France", raconte Marie Guillermet, militante de la Ligue des droits de l'homme (LDH), qui a assisté à la scène. Tentative de pression ? Le soir même, Yu Hua Tang et Ping Zhou partaient se cacher dans une famille clermontoise avec le soutien du Réseau éducation sans frontières (RESF).

Contactée, la préfecture d'Auvergne renvoie la responsabilité de l'initiative sur le consulat de Chine. "Ce n'est pas nous qui sommes à l'origine de cette absurdité", affirme le préfet de région, Patrick Stefanini, qui fut secrétaire général du ministère de l'immigration quand celui-ci était occupé par Brice Hortefeux. "Quand ils ont été interpellés au mois d'août, ils ont été présentés au consulat de Chine à Paris. A cette occasion, il semble que le père de famille ait fait part de son intention de partir en laissant un enfant en France", ajoute M. Stefanini. La mère, Ping Zhou, dément pourtant qu'une telle demande ait été faite. "Au consulat, nous avons expliqué que si nous revenions en Chine, nous aurions du mal à élever nos enfants parce nous n'aurions pas d'argent et pas de situation, raconte-t-elle. Mais nous n'avons jamais demandé à abandonner nos enfants."

INTÉGRATION

Il n'en reste pas moins que la question de la délégation d'autorité parentale a bien été posée. "C'est le consulat de Chine qui nous a fait l'obligation d'informer les parents sur cette procédure pour que nous puissions obtenir les documents de voyage pour la famille et les visas pour les policiers accompagnateurs", se défend M. Stefanini, qui admet toutefois que cette procédure est "assez inédite".

Alertée par le réseau RESF, la défenseure des enfants, Dominique Versini, ne cache pas sa stupéfaction, d'autant que la procédure de délégation parentale est "très exceptionnelle". "Sauf situation de maltraitance, on ne sépare jamais un enfant de sa famille !, s'exclame-t-elle. Inciter des parents à se défaire de leur autorité parentale, à abandonner leurs enfants, c'est totalement contraire à l'éthique, au droit de l'enfant, au droit français." Mme Versini a saisi début septembre le préfet d'Auvergne, mais n'a reçu aucune réponse à cette date. Elle a également saisi la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) sur le fait que deux policiers se sont présentés au domicile du couple pour remettre un tel document.

A Clermont-Ferrand, au-delà du réseau RESF, Serge Godard, le maire socialiste, et de nombreux élus de gauche, du MoDem et du Nouveau Centre, ont demandé au préfet de régulariser la famille, dont ils saluent l'intégration. Jeudi 10 septembre, M. Stefanini leur a opposé un refus catégorique.
Voilà donc des gens arrivés légalement en France, parfaitement intégrés, avec deux enfants nés dans ce pays. Au nom de la chasse aux étrangers, ils ont été transformés en clandestins par les services du ministre de l'identité nationale (ça ira Azed formulé comme ça ? C'est l'appellation officielle, je te laisse en deviner le sens et la logique réels...), qui essaie désormais de les contraindre à abandonner leurs enfants pour les expulser plus facilement.
Toute considération logique est foulée du pied, le respect des plus élémentaires des droits humains est jeté aux chiottes, des procédés dignes de trafiquants d'esclaves sont utilisés dans un seul but : ajouter deux unités au compteur des expulsions.

Ce Stefanini est une raclure de la pire espèce, le genre qui "ne faisait qu'obéir aux ordres", mais avec tant de délectation dans la saloperie que ça l'en rend plus coupable encore.
Citation :
Ceux qui viennent des pays 'occidentaux' ? Quand tu compares aux albanais, je pense que ça me semble plutôt évident.
Les roumains sont blancs, désolé.
Citation :
Publié par Nitz
Crétin.Idiot.Stupide.

Non sérieusement. Vous n'avez aucune conscience de ce que l'on appelle les nuances ?
Mais il n'y a pas de nuance... soit tu accueilles facilement les immigrés, soit non...
Le probleme d'accueillir , c'est que ce n'est pas qu'une notion administrative, accueillir cela veut dire aussi proposer du boulot et un logement, des places en crèches, en école....
A partir de là c'est mort, on ne peut pas filer des papiers facilement, sauf à créer encore plus de guettos en France, pourtant on est déja bien pourvus à ce niveau.

Je sais plus quel crétin d'homme politique à dit récemment "il n'y a pas de place pour le communautarisme en France", mais il a pas du sortir souvent de chez lui.
Citation :
Publié par Nitz
Tu as oublié les espaces.

Aloïsius— Dans ma ville, socialiste depuis des décennies ? Huah ?
Vivi : les préfets sont pas élus, ils sont désignés par le ministère. Au passage, les élus PS (en particulier le maire), Modem et NDS sont intervenus en faveur de la famille, mais Stéfanini refuse de renoncer à son petit plaisir de satrape sarkozyste.

Faut dire qu'il a un sacré pedigree... http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Stefanini
A noter que contrairement à lui, ses victimes n'ont pas été condamnées à 10 mois de prison avec sursis pour corruption. Mais il veut détruire leur vie pour délit d'existence.
Citation :
Publié par Vonwen
Ce n'était pas tellement le concept d'immigré, mais plutôt celui d'immigré pauvre venant d'un pays pauvre.
Je m'autocite hein, certains comprennent lentement.
Allez un immigré Italien au Louvre ^^ en 1er place donc le tableau la joconde est surement reconnus dans le monde entier .

Une immigré polonaise avec de multiple prix Nobels embarquer sur le front de 14-18 avec sa fille prodiguant sa science de la radiographie au nombreux blessée .

Benjamin Franklin etc etc ..
Sinon j'avais pas vu cette histoire de chinois, c'est quand même gravissime d'en arriver là, dans un pays qui a écrit sur tous les frontons de bâtiments publics "Liberté, Egalité, Fraternité".

Je ne comprends pas ce que ça coûte de traiter l'immigration avec humanité et en tenant compte du contexte, à part risquer de ne pas faire le quota mensuel...
Citation :
Publié par Vonwen
Sinon j'avais pas vu cette histoire de chinois, c'est quand même gravissime d'en arriver là, dans un pays qui a écrit sur tous les frontons de bâtiments publics "Liberté, Egalité, Fraternité".
Des ignominies dans ce style, il y en a toutes les semaines depuis des années. Le truc, c'est que régulièrement, ils vont plus loin dans l'abject, mais les réactions restent anecdotiques, alors ils continuent. Qui se souvient de ce gamin russe qui s'est jeté par la fenêtre pour échapper aux flics ?
Et quoi ? C'est la faute au Gouvernement ? Des affaires comme ça il y en a partout, il ne faut pas chercher la petite bête pour justifier ce qui ne reste qu'une opinion démesurément engagée.

Des problèmes avec l'autorité il y en a partout, même dans le plus bel état du monde. Chercher des exemples du genre c'est vraiment manquer d'argument.

Je ne sais pas si certains se rendent compte de la chance que nous avons tous de vivre en France, que ce soit pour notre liberté individuelle, la liberté d'opinion, et l'escalier social qui, quoi qu'on en dise, est possible. Je serai presque tenté de dire "La France on l'aime ou on la quitte" s'il n'y avait pas cette connotation raciste dessus. Sans dec, regardez la globalité, regardez nos conditions de vies.

J'ai parfois l'impression que certains n'ont plus les pieds sur terre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Youille
Et quoi ? C'est la faute au Gouvernement ? Des affaires comme ça il y en a partout, il ne faut pas chercher la petite bête pour justifier ce qui ne reste qu'une opinion démesurément engagée.

Des problèmes avec l'autorité il y en a partout, même dans le plus bel état du monde. Chercher des exemples du genre c'est vraiment manquer d'argument.
Tu le fais exprès ? Ces affaires ne sont possibles que parce que le gouvernement a créé le cadre législatif et réglementaire le permettant, d'une part, et parce qu'il impulse la politique qui y conduit, d'autre part. Donc oui, c'est 1000 fois la faute du gouvernement. Et exclusivement, qui plus est.

Stefanini n'est pas un préfet lambda : c'est un politique, un grand copain d'Hortefeux qui a joué un rôle de premier plan dans la création du ministère de la pure... de l'identité nationale. Il en a été viré par Besson qui (même lui !) avait du mal à cohabiter avec un malade pareil, ce qui a conduit à le recaser en province. et cette affaire, ce n'est pas la petite bête, c'est la violation des droits humains et un véritable cauchemar qui s'est abattu sans aucune raison sur une honnête famille de Clermont Ferrand, uniquement parce que Stefanini avait besoin de se défouler sur les premiers étrangers qui passent à la porté de ses griffes.

Parmi les pays européens, je ne connais que la France de Sarkozy pour permettre à des repris de justice de persécuter "légalement" des enfants en essayant de les séparer de leurs parents.
Parfois on se croirait sur le bar avec les réponses de certains intervenants... Jusqu'au moment où l'on se rappelle que l'on est sur l'agora

Youille, si ce n'est pas la faute au gouvernement, c'est la faute a qui? à l'opposition ?
Message supprimé par son auteur.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il arrive que -même malgré la loi- il y ait des bavures. Je sais, ce mot est très connoté, mais ça existe quand même. Du pas fait exprès, de l'erreur. Pas pour un manque de formation ou de compétence, juste un mauvais concours de circonstances. Ca arrive. Bon ok ça n'excuse pas tout ; j'essaie juste de vous dire que le mal n'est pas partout.

Est-ce la faute du gouvernement si les 6 CRS de Dijon ont complètement explosé la voiture du mec qu'ils ont croisé sur le chemin quand ils sont revenus avec leur matraque ? Je ne crois pas. Beaucoup de cas sont comme ça.

Pour les chinois, ok il y a du pas clair. J'appelle juste à relativiser.
Est ce qu'un cas dramatique permet de conclure que le pays a adopté et généralisé des méthodes inhumaines? Je pose la question sans a priori.

On réclame de la nuance dans le traitement des dossiers des gens en situation irrégulière mais on reste en revanche sans aucune nuance quand il s'agit d'exposer un cas :

Cas dramatique = Gouvernement tous pourris + C'est des repris de justice.

Qu'est ce que tu veux qu'on fasse d'un schéma pareil???? cela relève plus de l'affichette partisane que d'un réel sujet de réflexion. cela ne nous laisse pas d'autre choix que d'être simplement binaire. Discuter sur 25 pages pour n'exprimer que des 0 ou des 1, ça n'a aucun sens, il suffirait de faire un sondage :

1 raciste
2 pas raciste

1 Pourri
2 Pas pourri
Citation :
Publié par Krib
Je pose la question sans a priori.
Puisque la question est honnête et sans à priori, tu en trouveras la réponse en te renseignant sur le rôle du préfet, ce qu'il représente, et sa liberté de manoeuvre.
Citation :
Est ce qu'un cas dramatique permet de conclure que le pays a adopté et généralisé des méthodes inhumaines? Je pose la question sans a priori.
Bah là jte réponds que non, qu'il faut regarder dans la globalité.

Citation :
Qu'est ce que tu veux qu'on fasse d'un schéma pareil???? cela relève plus de l'affichette partisane que d'un réel sujet de réflexion. cela ne nous laisse pas d'autre choix que d'être simplement binaire. Discuter sur 25 pages pour n'exprimer que des 0 ou des 1, ça n'a aucun sens, il suffirait de faire un sondage :

1 raciste
2 pas raciste

1 Pourri
2 Pas pourri
C'est un peu le même problème avec la gauche et la droite, ou le prétendu "monopole du racisme" par exemple. Justement, on peut débattre et éviter ces raccourcis.

*Youille, ou de l'optimisme ;(*
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés