Dofus: véritable Rpg ou tamagoshi amélioré ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Côté RPG... Je trouve que Dofus est juste un tamagoshi amélioré dont le seul objectif est d'avoir le perso "le plus mieux bien hyper stuffé de la mort qui tue (l'autre de préférence)".

Avec des quêtes répétitives, longues et ennuyeuses, Etc ...

Un jeu de PvM/PvP avec autant de RPG que dans un jeu de foot où on aurait le rôle du ballon...

Des combats pitoyables, franchement mal pensés... entre frapper à l'infini sur des monstres ou de multiplier les coups critiques sur celui qui a l'impression de taper avec des armes en plastiques ...

Mais si ca peut permettre à certains de se prendre pour un super chef de guerre en se payant de bons moments d'amusement... c'est au moins déjà ca.

De plus le pvp sauvage est "interdit" sinon tu te mange de joli point de déshonneur. Quelle abération ...

Une fois le lvl max atteint , c'est le début du jeu ?

Donjon long et inintéressant ?

Stuff dur à avoir et on est tous cloné ?

Remarque pas besoin de stuff.On est déja tous cloné au départ car la customisation des personnages est vraiment médiocre.

Je me demande quand même si "RPG" n'est pas un peu abusif dans l'acronyme "MMORPG". Enfin ce n'est pas nouveau.

Le scenario est... heu... "léger"
Où les actions n'ont guère de conséquence

Bref quelles nouveautés verriez vous dans Dofus où les choix des actes aient des conséquences (à la façon Wakfu) ? Où la collaboration entre joueurs aurait un véritable sens. En somme un MMORPG dont l'objectif serait un peu plus élevé que "moi vois, moi tue", où les choix de nos actes (RPG) aient de vraies conséquences dans un monde MMO...

Prendre le contrôle des différentes Guildes, des banques, de brakmar/bonta ?

Etc ...

Voilà j'attends vos idées !
Avant le lvl 1XX t'à casiment rien à faire en team sur ce jeu, si ce n'est du mulage au donjon blop .

Les quettes, à part le tour du monde et l'éternelle moisson voir les quetes d'alignement les autres sont nazes.
Y'a jamais eu de vrai MMORPG.

La notion (T/A)RPG devrait dégager d'ailleurs parce que Jeu de Rôle , pour moi , ça doit avoir un vrai scénar'.

Genre Final Fantasy , Fire Emblem ça l'est , autant Dofus , non.
Ce qui permet de conclure qu'on devrait jamais appeler ça un MMOrpg, juste un MMO, ça éviterait de la pub' mensongère, et de faux espoirs.

Enfin, si on avait la possibilité, comme sur d'autres jeux, d'avoir un serveur RP, ça permettrait sûrement plein de possibilités...

Sinon, ouais, tamagoshi à fond...
Les grandes lignes en tant que manque dans Dofus c'est clairement : Contenu et diversité.
Il faut de nouvelles armes, nouvelles possibilités, personnalisation accrue, de nouveaux équipements, des familiers jouables etc...

La plupart arrivera APRES Dofus 2.0, donc après Noël .

Et pour terminer sache que si le jeu ne te plait pas, ne joue pas, tu ne fais que de te plaindre sans arguments réellement valable dans ton petit commentaire.
J'ai personnellement arrêté jusqu'à l'arrivée de contenu, mais je suis toujours intéressé car "Dofus" a quelque chose que les autres n'ont pas : La simplicité.

Il y a encore des choses à développer, beaucoup même, il suffit de patienter. D'un côté tu as raison, tu es pessimiste, c'est bien de l'être, car quand t'es optimiste tout le temps tu attends sans surprise en te f'sant chier, alors qu'être pessimiste tu attends et tu es surpris.

Bref, ton post est...Je ne me permettrais pas de dire inutile, mais sans réelle valeur.

Tchaô !
Ben y'aurait moyen d'ajouter du contenu rigolo et intéressant. Sur dofus, le seul truc qui soit vraiment intéressant, c'est le pvp puisque au moins l'adversaire a pas une IA en mousse, et n'est pas prévisible (quoi que des fois..).

Donc pourquoi ne pas rajouter des "guildons" () ou je sait pas et un truc spécial qui favorise le combat de guilde avec des récompenses a la clef (argent etc) et qui soit donc au moins aussi intéressant que de farm ougah.

Pourquoi ne pas faire des quêtes de longue haleine, qui au lieu d'avoir un mégalot (cf: quete ocre) a la fin rapporte xp et butin sur le long terme, encore une fois qui soit aussi attrayant que le farm d'un boss qui drop/xp avec une équipe pré-fabriqués qui ne change pas.

Moi ça me plairait en tout cas...

edit: ils citent pas dofus dans l'article BEND 2 BATAR§§§
RPG = évolution du personnage.

Personne a dit qu'il fallait que le perso ait une histoire de fou, des choses de dingues qui lui arrivent, etc...

Certaines personnes s'en tapent, dans les RPG, que leur perso soit un orphelin venu pour sauver le monde. C'est généralement le cas, histoire d'avoir un interêt, une justification au fait qu'il fasse des trucs hors du commun.

Mais dans un MMO, le principe c'est que tous sont des héros, donc ils sont... communs.

Je le répète, RPG = évolution du personnage au fur et a mesure du jeu. Donc Dofus, comme tous les titres du genre, est bien un RPG.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Echtelion
Ce qui permet de conclure qu'on devrait jamais

Enfin, si on avait la possibilité, comme sur d'autres jeux, d'avoir un serveur RP, ça permettrait sûrement plein de possibilités...

Sinon, ouais, tamagoshi à fond...
Le serveur RP ça arrangerait pas forcément tout le monde, entre ceux qui font la moitié hrp et l'autre RP, ceux qui ont la flemme même de changer de serveur et ceux qui sont pas au courant ... Mais j'avais eu la même idée un moment, et ça peut être bien comme ne pas l'être.
Dommage ça se fera pas, car Dofus c'est une machine commerciale faite pour plaire aux joueurs ... plus ils ont de kikoolols et de no lifes et plus ils gagnent des sous, donc le RP c'est trop minime pour s'en occuper.

Après oui, Tamagoshi amélioré, mais faut pas chercher, je pense pas que ça changera, sauf si nos GD se bougent le postérieur pour le RP. Donc ce post fera pas bouger le monde à mon avis. C'est toujours bien d'avoir essayé !
Tamagoshi amélioré

Dofus, j'le verrai plutôt avec

- des guerres de guilde, chose quasiment impossible aujourd'hui

Je sais pas, genre des guildes qui ont des points de réputation, on commence à 0, quand on voit un joueur d'une guilde adverse on peut l'agresser et faire gagner de la réputation à la guilde, pareil avec les percos.

- un réel affrontement bonta/brakmar

Rendre les prismes intéressants !

- tout ceci accompagné d'un VRAI Rp (mais ça c'est le rôle des joueurs)

Améliorer la trame du jeu, avoir un joli forum, encourager les gens, meilleure modération. Mais bon faire du Rp sur Dofus d'aujourd'hui, c'est plutôt suicidaire qu'autre chose.

- plus de diversité dans le stuff

Du contenu niah !

- plus de mobs

Same

- plus d'event (mais là aussi ça peut être le rôle des joueurs)

Je parle pas spécialement du Goultarminator (quoiqu'une fois par an ça serait appréciable, un peu le rendez-vous), mais plutôt des petits events qui viennent remuer un peu le train train quotidien.
Tout est effectivement dans l'appellation MMORPG...

Si tu désires a la rigueur un JDR multijoueur, tu te tournes vers les baldur's gate en TCP/IP ou bien les modules Neverwinter night (ceux qui sont bien gérés biensur).

Tout les mmo dits "rpg" sont appelés ainsi car ils sont basés sur un gameplay sensiblement pompé sur le jeu de role. Mais il va de soit qu'un jeu sans fin, avec des regles bancales, aucun équilibre, des evenements quasi inexistants ou repetitifs (dofus, aucun event réel "j'entend par la, aucun event qui boulverse reellement le monde et fait avancer l'histoire"... Et pour Archlord par exemple, un event tout les samedi, toujours le meme, a savoir l'assaut des chateaux) ne peut etre qualifié a juste titre.

Dofus reste un jeu sympathique et original. Le probleme c'est qu'il se fasse appeler RPG.

Ceci dit, une page risque d'etre tournée dans l'histoire du monde MMO avec l'arrivée peut-être d'un vrai RPG cette fois... Il sagit de Adellion. (actuellement en test fermé).
Citation :
Non sûrement pas.

Je reprends la définition qu'en donne Wikipédia.

Citation :
Un jeu vidéo de rôle, couramment abrégé RPG (role playing game) est un type de jeu vidéo qui, dans la mesure du possible, transpose en informatique le jeu de rôle pratiqué autour d'une table. Le principe de base est le même, le joueur incarne un ou des personnage(s), intégré dans une histoire, un scénario.
Alors que là Dofus se limite en gros à un jeu coréen de Bash and up/kill dont ces combats non aucunes conséquences sur le monde qui l'entoure.

Citation :
Il sagit de Adellion. (actuellement en test fermé).
Je vais voir ca. Merci pour l'info ^^
Citation :
Publié par psonlu

Je reprends la définition qu'en donne Wikipédia..

Tiens c'est drole tu coupes juste au moment intéressant :

Citation :
Le jeu de rôle est un jeu où le joueur incarne un personnage qui évolue dans un environnement. Le personnage est assez libre mais on a toujours une quête principale. La principale différence d'un tel jeu face à un jeu d'aventure, avec lequel il partage souvent un très gros inventaire, est que le jeu de rôle se caractérise essentiellement par les facultés d'évolution du personnage
Sisi, le RPG c'est avant tout l'évolution du personnage. Comme le montre les nombreux RPG gratuis qui poppent sur le net depuis longtemps, des minis-jeux flash dont le seul principe consiste a basher du monstre et upper ton perso, pour basher du plus fort, en boucle.

C'est quand même un RPG.

Le RPG c'est pas un jeu de role sur table. Faut arreter l'élitisme primaire, il y a rien de plus lourd qu'un roliste condescendant parce qu'on met "role" alors qu'on a pas écrit un BG de 15 pages avant de commencer a jouer.
Ce sont les proffessionnels du secteur qui font les apellations. Si vous considérez tous les MMORPG comme ne méritant pas l'apellation RPG, c'est ptet plutot votre définition qui est erronée...

Dans Dofus, on incarne un personnage. On le fait évoluer. C'est un RPG. Simplissime.

Il en reste que selon moi, un bon MMORPG doit proposer des mécanismes d'immersion, et faciliter, voire encourager, le jeu de rôle (dans le sens, le fait de donner vie a son personnage. Dans Dofus, il y en a, peut etre pas assez, ca c'est un autre débat. Mais même s'il n'en avait aucun, il mériterait quand même l'apellation RPG.

A noter d'ailleurs que dans les très anciens MMO, ces mécanismes étaient très peu présent, et les jeux parfois beaucoup plus "RP", au niveau de la communauté, que maintenant. Comme quoi, c'est pas les outils qui font le RP.
Je pense que l'idée première serait d'encrée un peu plus le monde de dofus comme un monde persistant .

Où les actions , pourcentage d'aligné etc.. aurait un réel impact sur le jeu .

Incursion de bwrok/gobelin , front d'alignement avec une zone étendus de milicien (lande/plaine) , crée des pénurie par surexploitation que ce sois avec des mobs ou des ressource . En gros une évolution permanente du serveur en fonction des interaction de la communauté .

Chaque serveur aurais donc sont ambiance propre et non un C/C sur chaque serveur .

Bien sûr une tel évolution est un travail monumentale niveau gameplay et augmenterais le degré de réflexion car il y aurais une relation cause à effet , que les 3/4 des mômes de 12 ans ne réalise même pas , ce qui impacterais sur un dofus qui deviendrais centré sur un public plus vieux
Citation :
Publié par Bjorn
Tiens c'est drole tu coupes juste au moment intéressant :

Sisi, le RPG c'est avant tout l'évolution du personnage. Comme le montre les nombreux RPG gratuis qui poppent sur le net depuis longtemps, des minis-jeux flash dont le seul principe consiste a basher du monstre et upper ton perso, pour basher du plus fort, en boucle.

C'est quand même un RPG.
Non car ces jeux n'appliquent pas les regles du jeu de rôle (il y a differents jeux de role et donc differentes regles mais il y a des bases necessaires et les jeux typés up-and-kill sont exemptés de ces regles. Donc techniquement on devrait pas appeler ca des "RPG" mais on accorde qu'ils sont pompés sur le system du JDR en parti, a savoir : un monde persistant, un system de combat et de loot basés sur le jeu de role.)

Ankama aurait pu lancer son premier RPG avec wakfu et son ecosystem et son system politique mais malheureusement ils ont élevé une communauté de joueurs en majorité "non-joueurs RPG" et du coup l'idée de faire de wakfu un veritable RPG tombe a l'eau a mesure du temps.
Citation :
Publié par JetSetWilly
Non car ces jeux n'appliquent pas les regles du jeu de rôle (il y a differents jeux de role et donc differentes regles mais il y a des bases necessaires et les jeux typés up-and-kill sont exemptés de ces regles. Donc techniquement on devrait pas appeler ca des "RPG" mais on accorde qu'ils sont pompés sur le system du JDR en parti, a savoir : un monde persistant, un system de combat et de loot basés sur le jeu de role.)
Ben si. Un RPG vidéo, c'est ca. C'est différent d'un JDR sur table, d'un jeu de cartes, d'un JDR de plateau. Mais pour autant, c'est un RPG.

Osef qu'ils ne suivant pas les règles des JDR : qui a dit que pour s'apeller RPG il fallait suivre ces règles ? Le RPG c'est ca, point.

Sinon, on apellerait pas non plus les jeux de plateau JDR. Les puristes du JDR papier, avec comme seul support leur imagination, te diront qu'avec un plateau de jeu, c'est un monopoly, pas un JDR.
Citation :
Publié par Bjorn

A la base ouai c'est ça mais bon pas vraiment, Je suis dsl mais le dernier Dragon quest sur Ps2 ou les anciens FF c'était surtout l'histoire qui était énorme et nom le level qui comptais

Edit : RPG ça veux pas dire Role Playing Game ( Jeu de rôles) ?
Citation :
Publié par Kairo
A la base ouai c'est ça mais bon pas vraiment, Je suis dsl mais le dernier Dragon quest sur Ps2 ou les anciens FF c'était surtout l'histoire qui était énorme et nom le level qui comptais
Ca c'est autre chose, c'est l'interet du jeu.

Personellement, je suis tout a fait d'accord avec toi : surtout sur les RPG solo, j'ai jamais rien eu a carrer de mon level.
Dans les MMO, un peu plus parce que ca conditionne ton jeu. Cependant, je n'ai jamais considéré ca comme l'interet du jeu. L'interet pour moi, c'est l'ambiance, le monde, et la communauté.

Mais voila, la question de base, ici, c'est "Est ce que Dofus peut s'apeller RPG ?". Et les avis sont pour certain "non parce que dans la base, il manque les éléments du RPG". C'est faux : en prenant en compte les critères les plus basiques du RPG, Dofus en est un, point.

Sinon on débat de l'interet de Dofus, ou du fait de pouvoir jouer "RP", ou encore de l'intégration du background, il y a des choses a dire ! Mais sur "est ce un RPG", la réponse est oui.
Citation :
Publié par psonlu
Voilà j'attends vos idées !
Des idées, tout le monde en a de différentes suivant la manière dont il préfère jouer et ses activités IG.

Le jeu se doit d'essayer de satisfaire tout le monde. Si le jeu en l'état de te/vous plaît pas, change/changez de jeu. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de nouveau contenu à cause de la refonte graphique (et encore hein, pasque y'a eu masse de trucs d'ajoutés depuis Otomaï, sauf que tant qu'il n'y a pas de nouvelle zone / nouveaux mobs tout le monde pense qu'Ankama n'apporte pas de contenu au jeu) mais c'est mentir que de dire : Dofus est un jeu sans nouveau contenu. En ce moment c'est vrai (et encore, comme je l'ai dit juste au dessus), mais ça ne l'a pas toujours été et ça ne le sera pas toujours (2.0 annoncée pour Decembre, non ?)

En gros la 2.0 est le prérequis pour voir arriver beaucoup de nouveaux trucs (Frigost peu après j'espère, les modules etc.) mais c'est normal, ils ne vont pas perdre du temps à créer de nouvelles choses si c'est pour les refaire pour la 2.0, ou alors si c'est pour prendre du retard sur leurs projets post-2.0.

(De plus, je suis pas certain du tout que la totalité des gens demandant absolument du nouveau contenu aient déjà fait tous les boss/donjons)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés