Dofus: véritable Rpg ou tamagoshi amélioré ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ca c'est autre chose, c'est l'interet du jeu.

Personellement, je suis tout a fait d'accord avec toi : surtout sur les RPG solo, j'ai jamais rien eu a carrer de mon level.
Dans les MMO, un peu plus parce que ca conditionne ton jeu. Cependant, je n'ai jamais considéré ca comme l'interet du jeu. L'interet pour moi, c'est l'ambiance, le monde, et la communauté.

Mais voila, la question de base, ici, c'est "Est ce que Dofus peut s'apeller RPG ?". Et les avis sont pour certain "non parce que dans la base, il manque les éléments du RPG". C'est faux : en prenant en compte les critères les plus basiques du RPG, Dofus en est un, point.

Sinon on débat de l'interet de Dofus, ou du fait de pouvoir jouer "RP", ou encore de l'intégration du background, il y a des choses a dire ! Mais sur "est ce un RPG", la réponse est oui.
On est d'accord alors
Citation :
Ben si. Un RPG vidéo, c'est ca.
Non.

Les rôlistes (néologisme créé dans les années 1980) font une interprétation du rôle de leur personnage. Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.
Citation :
(De plus, je suis pas certain du tout que la totalité des gens demandant absolument du nouveau contenu aient déjà fait tous les boss/donjons)
Je pense même que la plupart des joueurs attendent de nouveaux concepts de jeu et pas forcement un nouveau contenu qui n'apportera rien de plus que ce que l'on connait déjà à savoir bash/up/kill au final on en reviendra toujours au même concept ennuyant.

Citation :
Ankama aurait pu lancer son premier RPG avec wakfu et son ecosystem et son system politique mais malheureusement ils ont élevé une communauté de joueurs en majorité "non-joueurs RPG" et du coup l'idée de faire de wakfu un veritable RPG tombe a l'eau a mesure du temps.
là est tout le problème malheureusement ...

Citation :
Il existe deux sortes d'interactions :
  • Le "roll-play" (traduction littérale : lancer les dés) ou le méta-jeu, aussi appelé le jeu rationnel : les participants utilisent leur rationalité de joueur pour susciter des situations intéressantes, ils mettent en œuvre des stratégies à partir de connaissances que ne peuvent pas avoir les personnages interprétés (par exemple : la connaissance des règles du jeu) ; ils pourront ainsi agir en fonction de ce qu'ils anticipent des motivations des autres joueurs et de leur personnage ; cette position implique une distance analytique avec l'imaginaire.
  • Le "roleplay" ou l'interprétation du rôle, aussi appelé jeu théâtral : le participant se concentre sur son personnage imaginaire, endosse la rationalité et les émotions de celui-ci ; il met de côté ce qu'il peut comprendre en tant que joueur pour adopter une proximité subjective avec l'imaginaire.
c'est la première intéraction que je trouverai intéressant de trouver sur Dofus. Collaboration entre les joueurs

pour la petite histoire

Du jeu de guerre au jeu de rôle

Les débuts de l'histoire moderne du jeu de rôle se confondent avec l'extrême popularité des jeux de guerre, les jeux de simulation de batailles militaires, de la fin des années 1960. Gary Gygax créa dans cette mouvance un nouveau type de jeu de guerre lié à la parution du Seigneur des Anneaux en 1966 aux États-Unis. Ce jeu de guerre, appelé ChainMail, mettait en jeu pour la première fois des créatures fantastiques et de la magie. L'innovation qui devait permettre le passage au jeu de rôle était une règle optionnelle : une section permettait le combat « un contre un » (ce que l'on nomme maintenant « échelle subtactique ») ; en effet, jamais auparavant une figurine n'avait représenté un individu, mais plutôt une armée ou une unité de combat. Le joueur pouvait donc s'y identifier. Le succès de cette innovation auprès des joueurs fit boule de neige.
En collaboration avec Dave Arneson, considéré comme le co-créateur du jeu de rôle, ils publièrent en janvier 1974 Dungeons & Dragons, le plus célèbre et le plus ancien des jeux de rôle, proposant aux joueurs d'évoluer dans un monde médiéval-fantastique à la Tolkien en explorant les souterrains du sinistre Donjon de Blackmoor. Ils créèrent le concept de jeu de rôle en voulant faire vivre leurs soldats en dehors des champs de bataille.
Les mille exemplaires artisanaux de cette première édition trouvèrent rapidement preneurs. Une nouvelle édition, améliorée, vit le jour. D'autres éditeurs de jeux de guerre décidèrent de se mettre à ces nouveaux jeux, dont certaines comme The Chaosium et Game Designers' Workshop auront un succès durable.
Les thèmes se diversifièrent après s'être concentrés sur le médiéval-fantastique (Tunnels & Trolls en 1975) : d'abord Metamorphosis Alpha, genre de donjon dans un immense vaisseau spatial qui n'apportaient que peu de nouveautés, mais surtout Traveller, premier véritable jeu de rôle de space opera.
Citation :
Publié par psonlu
Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.
Tu peux faire du théâtre sinon. L'évolution du personnage est quand même le but principal d'un RPG, dans n'importe quel RPG tu peux pas rester lvl 1 tout le jeu..
L'essoufflement

En 1993 arrivent d'autres loisirs qui ébranlent le petit monde des jeux de rôle et de simulation : les jeux de cartes à collectionner (JCC), le premier étant Magic : l'assemblée, un jeu de cartes à thème médiéval fantastique. En parallèle, le jeu vidéo s'est approprié l'idée de jeu de rôle (souvent désigné par l'acronyme anglais RPG), plus facile d'accès et laissant la part belle au principe d'accumulation de puissance (points d'expériences et objets magiques) au détriment du jeu d'acteur. C'est pourquoi ils ont un rôle de bouc émissaire.

Le problème dans tous les posts de Psonlu, c'est qu'il prend DOFUS pour un MMO(RPG) " comme un autre ", qui doit respecter les conventions.

A partir de là, tu peux pas vraiment avoir de débat avec lui.

Ça a été dit à de nombreuses reprises mais cet aspect de DOFUS ne sera amélioré/modifié qu'à très long terme.

La meilleure solution serait que tu changes de jeu donc.
Bon ca c'était pour la petite histoire. Mais c'est pas vraiment ce que je souhaite sous Dofus (le jeu d'acteur). Je souhaite que nos actes nos intéractions en collaboration ou non avec les joueurs aient des conséquences sur le monde virtuel sur chacun des joueurs.

Du genre aller détruire les batiments de Bonta pour affaiblir l'ennemi. Voler les dragodindes de tel éléveur , mettre le feu au temple de la déesse sacrieur, et inversement éteindre le feu à l'aide de sot d'eau, etc ...
Citation :
Publié par psonlu
Bon ca c'était pour la petite histoire. Mais c'est pas vraiment ce que je souhaite sous Dofus (le jeu d'acteur). Je souhaite que nos actes nos intéractions en collaboration ou non avec les joueurs aient des conséquences sur le monde virtuel sur chacun des joueurs.

Ok, tout ça pour dire que tu attends Wakfu quoi !

Citation :
Non car j'ai pas du tout l'envie de tout recommencer après 4 ans de jeu. Je veux que ces concepts soit implementé dans Dofus.
Puis un petit café avec aussi...
Franchement peine perdue, à partir du moment où tu ne trouves pas ce que tu veux dans un jeu, tu es forcé de le modifier pour qu'il devienne parfait ? Ca ne t'est jamais venu à l'esprit que si il existait plusieurs jeux, c'était justement parce que au final chacun comblait les défauts des autres ? Le jeu "ultime", celui qui satisfait tout le monde, il existera jamais hein :/.
Citation :
Ok, tout ça pour dire que tu attends Wakfu quoi !
Non car j'ai pas du tout l'envie de tout recommencer après 4 ans de jeu. Je veux que ces concepts soient implementés dans Dofus. Pas nécessairement à l'échelle de Wakfu mais qu'il y en ai plus.
Je citerai juste un bout de phrase de ton post :
Citation :
dont le seul objectif est d'avoir le perso "le plus mieux bien hyper stuffé de la mort qui tue (l'autre de préférence)
C'est un peu le principe de chaque MMo, ou au moins le principe de chaque mmo qui a du pvp. Et si c'est pas le principe voulu a la base par les dev d'un mmo, les joueurs s'en fichent et suivent cette ligne de conduite.

Pour le reste, les autres ont deja tout dit j'pense.
(J'te trouve assez aigris en ce moment contre Ankama cf topic sur les futurs mods)
Citation :
C'est un peu le principe de chaque MMo, ou au moins le principe de chaque mmo qui a du pvp. Et si c'est pas le principe voulu a la base par les dev d'un mmo, les joueurs s'en fichent et suivent cette ligne de conduite.
Oui mais pour moi les intéractions par exemple d'une guerre bonta/brakmar ne se résument pas obligatoirement à taper sur l'autre. On peut bloquer des accès, bruler les ressources de l'ennemi, voler des cargaison d'armes, etc ...

Citation :
(J'te trouve assez aigris en ce moment contre Ankama cf topic sur les futurs mods)
C'est le cas je n'apprécie vraiment plus ou pas les voies qu'ont pris Dofus/Ankama ces dernières années. Mais je suis pas du genre à partir quand ca me plait plus, je préfère faire savoir ce que j'aimerais voir comme changements en espérant que ...
Citation :
Publié par psonlu
Bonjour,
Bref quelles nouveautés verriez vous dans Dofus où les choix des actes aient des conséquences (à la façon Wakfu) ? Où la collaboration entre joueurs aurait un véritable sens. En somme un MMORPG dont l'objectif serait un peu plus élevé que "moi vois, moi tue", où les choix de nos actes (RPG) aient de vraies conséquences dans un monde MMO...
Prendre le contrôle des différentes Guildes, des banques, de brakmar/bonta ?
Je verrai bien que les taxes de mise en ventes des 2 cités soient stockées dans un coffre qui soit cambriolable si on arrive à assiéger la cité ennemi, je verrai bien une extension par le contrôle des mers via des bateaux de guilde et des alignements de guilde corsaire/pirate et donc de superbes combats de guilde. Mais surtout de nouvelles ressources à récolter et des nouvelles recettes de nourriture.
Moi l'idée que j'ai toujours voulut mettre c'est la possibilité de déclarer une guerre à une guilde, il faut que la guilde adverse soit d'accord bien sur et on aurais donc la possibilité d'aggro les autres membres de la guildes adverse, en récompense, de l'xp guilde tout simplement non? je trouve que ça serais fun^^ (mais bon, c'est une optique PVP encore...)
Citation :
(mais bon, c'est une optique PVP encore...)
Peu importe qu'elle soit pvp ou non, a partir du moment ou elles peuvent améliorée le jeu, les interactions entre les joueurs elles sont le bienvenues. Moi tu vois j'adore le concept de pillage.

Aussi je verais bien des interventions des dieux et déesse qu'il faudrait calmer par des offrandes ou en allant prier dans les différents temples dans le cas où ils ne serait plus content. Lorsqu'ils sont pas content les champs de ressources brulent par exemple et au contraire lorsqu'ils sont content tu accèdes à de nouveaux bonus (+50pdv en combat de la déesse sacrieur etc ).
Citation :
Publié par Moqueur
La seule solution valable à ce genre de ouinage est le Divin Serveur Monocompte !

Et y'a rien à dire de plus
Et la Sublime panacée qu'est la 2.0 .
Citation :
La seule solution valable à ce genre de ouinage est le Divin Serveur Monocompte !
Encore faudrait il que les dieux entendent nos prières. Amen
Dofus c'est un tamagoshi amélioré, surtout le serveur héroïque, si tu meurt c'est fini, sauf que là tu peut recommencer sans avoir besoin de retirer la pile et la remettre mais go² enterrer ton pc tout de même.
Citation :
Où les actions n'ont guère de conséquence
J'aimerai insisté sur ce point, il est vraiment dommage que dans dofus les quelques quétes qu'on fait ne change vraiment rien dans le jeu. ça manque.
|Thread à liste initié par un bash non argumenté ("C'est nul, ça pue, c'est pourri, c'est pas bien, c'est... Deux minutes, afk dico des synonymes"), ponctué d'un flood épique de copier/coller made in Wikipédia, j'pense qu'on va arrêter les frais ici|
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés