De l'interet du retrait de Pa

Répondre
Partager Rechercher
Evil je suis d'accord avec ton poste.
Un faible retrait serait beaucoup moins nuisible pour tout le jeux.

Quand ma iopette avec 160% d'esquive descendais a 30% d'esquive sur une petite map en 4-5 tour (Dopeuls xelor, je t'aime pas!!), et que le xelor me mettaient a 2PA, j'ai carrément arrêter d'agresser des xelors 200. Même sur la béta avec un stuff 15PA, j'arrivais a descendre avec le cout critique d'horloge a 5-6PA...

Un faible retrait mais plus efficace avec un bridage à la moitier des PA serait bien mieux.
je suis pour la proposition de départ, en effet j'ai pvp contre un xel sagesse 193 tout à l'heure, et c'est juste injouable, j'ai 4 PA/tour, même en etant parcho sagesse.

Les combats qui se déroulent ainsi sont ininteressants au possible... et anti-strategique au passage.

Ps : pour un futur replywar, non je ouine pas, j'ai juste arrété de pvp contre les xelors, car les combats sont chiants.
Citation :
Publié par Evil [Otomai]
[....] une limitation du nombres de PA retirés (70% max ais-je lu mais même 50/60% conviendraient), ne nuiraient pas tant que ça au rôle du xelor en pvm, lui permettrait de rester cohérent en pvp (pour moi un xel sag qui te met a 5pa/10 ben oui il reste quand même bon étant donné que tu fait pas énormément de chose comparé a ses 12 pa).[...]
Je ne suis pas pour une limitation fixe par tour qui me parait très peu intéressante. Je préférerais un mécanisme de jeu qui permette au xelor de ralentir pas mal et de temps en temps de ralentir énormément, un peu comme un feca qui absorbe les dommages et peut lancer invulnérabilité.
Idéalement l'adversaire pourrait régulièrement utiliser tous ses PA pendant un tour puis être limité pour plusieurs tours voir bloqué sur un tour.

L'avantage est de pouvoir toujours légumiser un boss mais avec une équipe orientée ralentisseur, donc pas avec un seul joueur.
Au début, j'ai quand même cru au fake, mais non, ç'a l'air sérieux

La notion de PA est à la base de DOFUS (tout comme celle de PM), remettre en question le retrait de PA c'est dénaturer DOFUS.
Je voudrais juste te poser une question, Evil, pourquoi ne pas proposer d'empêcher le retrait de PM ?
Les combats avec les énis sont chiants aussi. Avec ma sram je tue les énis aux piéges /insoignables, c'est des combats de 45 minutes où je suis sur de gagner. C'est chiant, ça sert à rien, mais ça marche.

Bienvenue dans le monde réel, c'est une tactique comme une autre, et hélas pour vous, hélas pour beaucoup de monde, c'est pas prêt de changer. Car le Xelor sagesse a toujours été un objectif viable pour le studio (cf la 26 où le studio affirme qu'il doit rester viable d'investir en sagesse). Limiter les pertes quelqu'elles soient passe nécessairement par une refonte complète de la sagesse, et des sorts Xelors en particulier.
Pour commencer je pense que le système d'esquive PA est assez hasardeux comme ça, je joue un xelor sagesse, contre un moon où j'avais 3 dopeul de sortie (donc 3 cadran)(et oui je me fais chier pour sortir 3 dopeuls), le moon est descendu a -400% d'esquive (j'en avais 200%) et je n'ai viré que 2PA et ça m'est arrivé plus d'une fois.

Le xelor est, faut bien l'avouer, inutile dans quasiment tout les donjons alors râlez pas parce qu'il joue sagesse sur 2-3 mobs. Je joue très rarement retrait de pa sauf sur le moon... trop bien pour ma spécialité j'ai que 1 seul monstres mais je m'en plains pas, taper c'est bien aussi hein.

Pour le PvP, ça peut être très contraignant mais à toi d'avoir de la sagesse. C'est clair qu'en pvp je suis anti-VdT (ouai j'aime pas du tout ce sort) mais si le mec tape à l'Horloge je vois pas où est le problème, à 4PO le sort (level6) y faut quand même bien jouer pour arriver jusqu'à l'ennemi sans mourir. Maintenant si tu n'es pas capable de t'équiper ou de jouer de façon à pas perdre de PA on y peut rien, certains y arrivent pourquoi pas toi surtout que 400-450 sagesses suffisent à me faire chier perso.

Le seul reproche que je fais à ma classe c'est Vol du Temps, je m'en sers en pvm (même si c'est rare je préfère horloge en 1/2) mais je n'aime pas se sort. Je ne saurais pas dire pourquoi mais je l'utilise le moins possible, je trouve pas qu'il soit très utile surtout pour virer que 2PA.

PS: Chaques jours je viens sur le forum, chaques jours un nouveau nerf, on devrait faire un topic pour faire des pronostics sur la prochaine demande nerf chaque jours
Le retrait de PA est la capacité la plus puissante du jeux.

Je rigole quand on me dis: "Oui mais dans ce cas autant enlever le retrait de PM", pourquoi?

Tout simplement car sans PM on n'empêche pas l'autre de jouer, il peux attaquer, fuir (pour la plupart des classes), se protéger, invoquer des obstacles et j'en passe.

Sans PA on ne fait rien, et si le xelor est au cac avec de l'agi c'est fini, t'as ni PA ni PM.

C'est très très difficile de doser cet anti jeux, au début de Dofus il n'y avais pas tout ces xel sagesse a chaque coin de rue, sur Jiva je me rappel qu'il y en avais.... 2.
Citation :
Publié par [Mai] Waflo
à 4PO le sort (level6) y faut quand même bien jouer pour arriver jusqu'à l'ennemi sans mourir.
ben voyons, c'est un peu gros a lire en parlant de la classe la plus mobile et la plus resistante du jeu. ( le jour ou contre et protec ne reduiront plus mais dupliqueront les degats, j'commencerai a considerer les feca comme des persos resistants )
Citation :
Publié par [Mai] Waflo
à 4PO le sort (level6) y faut quand même bien jouer pour arriver jusqu'à l'ennemi sans mourir.
J'ajouterai par rapport à Mary qu'un mot me vient à l'esprit: téléportation.
On a souvent joué l'un contre l'autre, je suis cra, je m'équipe 6pm, 150% d'esquive et j'te colle 2 cinglante dans les pattes à chaque tour: j'me reprend la moitié des dégats quand le dopeul t'as pas mis une protection. Et pourtant tous les tours t'arrives encore à me balancer tes 2 horloges (si ce n'est plus).

'Fin perso ça me gène pas plus que ça que certains jouent aux PA, pour moi c'est au même niveau que le sacri increvable qui tank, les 3 cra qui légumisent n'importe quel boss au pm/po (ker, tot, ougah, croca, tynril et j'en passes surement), le panda qui te bloque le boss derrière un monstre...
Citation :
Pour le PvP, ça peut être très contraignant mais à toi d'avoir de la sagesse. C'est clair qu'en pvp je suis anti-VdT (ouai j'aime pas du tout ce sort) mais si le mec tape à l'Horloge je vois pas où est le problème
Déja jouer avec 120% d'esquive ne résout pas le problème de l'ultra légumisation, contre un bon gros xel sag c'est passage de 10 a 3/4 Pa, 5 quand j'ai de la chance. Mais ton message touche bien le problème, qui a mon sens sont les sorts a retraits bruts tels que vol du temps, me faire virer des Pa par un xel qui est la pour jouer et qui utilise des sorts comme horloge, je trouve ça bien, c'est l'utilisation non abusive des capacités de sa classe (controle du temps tout en frappant). Mais les pseudos xels sag démotivation vdt vdt ralentissement gelure sablier et cac pour finir c'est juste un léger abus avec le système d'esquive actuel (avec un système d'esquive adapté qui limiterait correctement le ratio de Pa perdus ça pourrait encore passer mais la forcément le perso en face fini légumé).

Citation :
Au début, j'ai quand même cru au fake, mais non, ç'a l'air sérieux

La notion de PA est à la base de DOFUS (tout comme celle de PM), remettre en question le retrait de PA c'est dénaturer DOFUS.
Je voudrais juste te poser une question, Evil, pourquoi ne pas proposer d'empêcher le retrait de PM ?
Citation :
Le retrait de PA est la capacité la plus puissante du jeux.

Je rigole quand on me dis: "Oui mais dans ce cas autant enlever le retrait de PM", pourquoi?

Tout simplement car sans PM on n'empêche pas l'autre de jouer, il peux attaquer, fuir (pour la plupart des classes), se protéger, invoquer des obstacles et j'en passe.

Sans PA on ne fait rien, et si le xelor est au cac avec de l'agi c'est fini, t'as ni PA ni PM.

C'est très très difficile de doser cet anti jeux, au début de Dofus il n'y avais pas tout ces xel sagesse a chaque coin de rue, sur Jiva je me rappel qu'il y en avais.... 2.
Tout est dit.

Edit pour 3 messages en dessous : Certes mais l'aspect pvp et pvm ne sont pas tant différenciables étant donné que les sorts ne sont pas différenciés entre ces 2 aspects du jeu.
Citation :
Publié par Super-Mato

Lol sacri 6 Pm de base vs enutrof sagesse/agilité arrive à 0 ou 1 PM, -6 PO et ses invocs one shoot pour 3 PA.
Citation :
Publié par Yggradsil
Lol sacri 6 Pm de base vs enutrof sagesse/agilité arrive à 0 ou 1 PM, -6 PO et ses invocs one shoot pour 3 PA.
Sauf que la tu parle d'un enutrof extrêmement rare.

Nous on parle du xelor sagesse qu'on trouve sur absolument toute les map d'aggro
Citation :
Publié par Super-Mato

Moi je rigole quand des gens répondent au sujet sans avoir lu.

Prenons un exemple fou : quelqu'un fait un sujet sur la "sru-puissance" des xels en PvM. Quelqu'un lui répond, en prenant en compte que c'est une critique PvM, que la gestion PM/placement est souvent, très souvent autant voir plus efficace, et que le san est l'une des rares exceptions. Et là, tu as systématiquement quelqu'un qui vient répondre que c'est faux en PvP. Certes, c'est faux en PvP, mais c'est totalement hors-sujet. Et ça me fait rire de voir à quel point les gens lisent pas.
Citation :
Publié par Flappi
Moi je rigole quand des gens répondent au sujet sans avoir lu.

Prenons un exemple fou : quelqu'un fait un sujet sur la "sru-puissance" des xels en PvM. Quelqu'un lui répond, en prenant en compte que c'est une critique PvM, que la gestion PM/placement est souvent, très souvent autant voir plus efficace, et que le san est l'une des rares exceptions. Et là, tu as systématiquement quelqu'un qui vient répondre que c'est faux en PvP. Certes, c'est faux en PvP, mais c'est totalement hors-sujet. Et ça me fait rire de voir à quel point les gens lisent pas.
Ce que tu as quoté est valable pour le PvM aussi. Un mob lambda sans pm attaque à distance. Mais sans PA, il fait rien.
Ensuite, on ne peut pas dissocier le PvM du PvP, tout ce qui influe le PvM (je parle en tant que modification des joueurs) influera le PvP. Et vice-versa.
On notera quand même que sans pm/po la majorité des mobs du jeu ne font rien. Ok on me dira que sans PA la totalité des mobs du jeu ne font rien, mais ça reste quand même efficace de jouer pm sur beaucoup de monstres. Je comprend même pas qu'on vienne se plaindre de tout ça, ça permet différentes stratégie de jeu et que chaque personnage trouve son utilité dans un groupe. Perso quand je fais n'importe quel donjon/monstre en guilde, on s'adapte à l'équipe pour définir une stratégie qui pourrait être viable, si ça marche tanpis on perd mais ça reste assez exceptionnel.

Edit en dessous: ben ouais c'est bien se que je dis
Citation :
Publié par Tit-Iop
La question n'est donc pas de nerf le retrait de pa, mais de nerf de vole de pa.
Là j'avoue je te suis pas.

Si tu préfères, vol de temps c'est juste un sort qui, dans le meilleur des cas, vire deux PA pour deux PA utilisés, et ce deux fois par tour à 6 PO non boostable. Et encore si c'était si simple, si un PA est esquivé, ça nous revient à 3 PA pour en virer un, voire 4 pour rien du tout si tout est esquivé. Notons en plus que quand bien même vdt puisse "couter 2 PA", il en faut 4 pour le lancer.

D'ailleurs, la complémentarité vol/retrait de PA est intéressante. Comme il est beaucoup plus grave pour un xélor qu'un vol de PA soit esquivé qu'un retrait, on est obligés d'utiliser nos sorts d'entrave dans un certain ordre qui n'est pas forcément le plus avantageux compte tenu des contraintes de lancer (ligne droite, portée mini, etc).

Vol de temps a déjà été suffisamment nerfé, en bridant le nombre de lancers par tour et en y mettant une portée non boostable. D'ailleurs sur Djaul je l'ai lvl 1, ce n'est qu'en multi au goultarminator que j'ai pris la peine de le monter.
pourquoi les enis soignent autant ?
pourquoi les iops tapent si fort ?
pourquoi les srams sont invisibles ?
pourquoi les enus virent tant de po ?
pourquoi les sadis virent autant de pm ?
pourquoi les sacris peuvent ils être autant boostés ?
pourquoi les fécas protègent autant ?
pourquoi les xelors virent ils autant de pa ?

en plus hein, il est abordé là un seul type de la classe xelor : le sagesse. je le répète encore une fois, tous les xels ne sont pas sagesse, très loin s en faut. c est très difficilement viable et le jeu multi est obligatoire, donc aucune souplesse, en clair c est bidon et on se fait chi...

en clair : pourquoi jouer à dofus si les capacités des persos ne nous conviennent pas ?
Citation :
Publié par Kro-Nonos
pourquoi les enis soignent autant ?
pourquoi les srams sont invisibles ?
pourquoi les enus virent tant de po ?
pourquoi les sadis virent autant de pm ?
pourquoi les sacris peuvent ils être autant boostés ?
pourquoi les fécas protègent autant ?
pourquoi les xelors virent ils autant de pa ?

en plus hein, il est abordé là un seul type de la classe xelor : le sagesse. je le répète encore une fois, tous les xels ne sont pas sagesse, très loin s en faut. c est très difficilement viable et le jeu multi est obligatoire, donc aucune souplesse, en clair c est bidon et on se fait chi...

en clair : pourquoi jouer à dofus si les capacités des persos ne nous conviennent pas ?

Enlève le pourquoi les iops tapent si fort.
Dans un premier temps.

Puis dit ce qui t'empêche de jouer a part le retrait de PA?
Citation :
Publié par Kro-Nonos
Si seulement cela pouvait être vrai !

Concernant le débat sur le retrait de PA, je suis d'accord sur le fait que jouer sans PA est extrêmement frustrant. J'avais activement milité contre la légumisation et le nerf des xélors sagesse est venu.

Actuellement avec la nouvelle formule des retraits et la modification de portée des sorts de retrait, un xélor sagesse est globalement équilibré. Si il existe encore certaines failles (Tanu n'ayant pas assez d'esquive pour reprendre l'exemple) la situation n'est pas trop mauvaise, un xélor jouant sur le full retrait devant faire d'énormes concessions sur sa force de frappe.

En PVM, en tenant compte de la portée des sorts et de la ligne de vue, il est possible d'éviter en grande partie les retraits. Mais il est clair qu'il ne faut pas jouer comme un âne face à un bon xélor.
Citation :
Publié par trear
Ce que tu as quoté est valable pour le PvM aussi. Un mob lambda sans pm attaque à distance. Mais sans PA, il fait rien.
Ensuite, on ne peut pas dissocier le PvM du PvP, tout ce qui influe le PvM (je parle en tant que modification des joueurs) influera le PvP. Et vice-versa.
Oui OK.

Donc tu n'as jamais joué en PvM. Et encore moins depuis la dernière MàJ Xélor concernant l'esquive. Tu ignores, par exemple, que les mobs ne disposent pas de 30 sorts mais de 5, et tu ignore ce que peuvent faire certains mobs qui ont une bonne grosse esquive pour très peu de PAs.

@Iopéra : il y a quelques mobs où la légumisation fonctionnne. De même qu'il y a quelques mob où une gestion uniquement aux PMs (sans rien ajouter à côté, genre retrait de PO, replacement ou je sais pas quoi) fonctionne. Je vois pas en quoi c'est gênant.

A la limite le problème c'est pas le san, mais Grobe : les deux gros mobs (san et dore) se gèrent tranquille aux PAs. En rendre un des deux plus résistant aux retraits, oui, pourquoi pas.
Pour moi, les Xélors retirent toujours trop de PA en monocible, et leur potentiel en multicible est réduit (Flou et Poussière étant les seuls sorts de zone).

Pour moi, un Xélor ne devrait jamais pouvoir mettre quelqu'un à 0PA, mais devrait être capable de retirer quelques PA (mettons 3) à quelques adversaires (jusqu'à 4 disons). Notons que pour le multicible, d'autres classes sont largement plus performantes (si on ne prend pas en compte les facultés de démotivation).

Retirer des PA n'est pas « anti-jeu », légumiser un adversaire quelconque (PvM ou PvP), ça peut y ressembler.
Citation :
Pour moi, les Xélors retirent toujours trop de PA en monocible, et leur potentiel en multicible est réduit (Flou et Poussière étant les seuls sorts de zone).

Pour moi, un Xélor ne devrait jamais pouvoir mettre quelqu'un à 0PA, mais devrait être capable de retirer quelques PA (mettons 3) à quelques adversaires (jusqu'à 4 disons). Notons que pour le multicible, d'autres classes sont largement plus performantes (si on ne prend pas en compte les facultés de démotivation).

Retirer des PA n'est pas « anti-jeu », légumiser un adversaire quelconque (PvM ou PvP), ça peut y ressembler.
Je suis d'accord avec ton analyse, ce que je remet en cause n'est pas tant le retrait de PA lui même en tant qu'altération partielle (3/4 PA par exemple) mais l'aspect légumisation 0/2 PA qui tue un peu l'intérêt des combats que ce soit en pvp ou en pvm.
Le truc c'est qu'en plus de retirer des PA, les sorts a retrait tapent pour la plupart d'entre eux.

Horloge fait des degats enormes pour 4 PA avec un vol de 1 PA en coup normal, 2 en cc, il faudrait soit que ça vire des PA, soit que ça tape, car les deux combinés sont à mon gout trop puissants.

Et ne parlons pas du fait que le xelor 19x en full roissingue puisse exploser en pvp.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés