Nationalité

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux avoir la triple nationalité en France, mais pas au delà.
Plusieurs possibilité, la plus simple un parent avec double nationalité et l'autre avec une troisième.
Plus complexe, parent avec deux nationalité + naissance dans un autre pays.
Encore plus complexe, parents avec une nationalité, naissance dans un avion sur un trajet à la con qui fait que tu peux choisir le pays.

Tu peux aussi te retrouver sans nationalité si tu es un bon moulu (ou que tu le demandes). Je ne connais pas de pays exerçant le droit du sol, mais admettons que le pays exercice le droit du sol et le pays B le droit du sang. Tu née de parent de nationalité A dans le pays B, et tu es ouned sévère.

Sinon la double nationalité peut être casse couille pour le service militaire Se retrouver à devoir faire trois services militaire différents, ca doit être bien galère M'enfin je sais pas si tu dois forcément les faire dans tous les pays.
Citation :
Publié par Uvea

Par contre ce n'est peut-être pas autorisé dans tous les pays, certains demandent peut-être l'exclusivité ?
Oui.
Par exemple, on peut avoir la double nationalité française/brésilienne aux yeux de la France mais on doit en choisir une unique aux yeux du brésil.

En France ça n'amène aucun inconvénient ou restriction à ma connaissance, il faut généralement plutôt se renseigner du coté de la 2eme nationalité
En effet, je crois que la triple nationalité est possible en France. Une amie a fait des démarches pour obtenir la nationalité française (demandé à 16ans dans mes souvenirs, parce que ça faisait plus de 5ans que ses parents vivaient en France), elle l'a eu tout en gardant la nationalité de son père et de sa mère. Bon après je sais pas franchement ce que ça apporte d'avoir 3nationalités hein.

Par contre l'inconvénient, c'est de devoir refaire les papiers pour chaque nationalité quand ceux-ci expirent. Et puisqu'il faut aller à l'ambassade la plus proche, vaut mieux vivre dans une grande ville .
Citation :
Publié par Maluka
ca dépend des pays, la France accepte la 'double nationalité mais d'autres pays il faut choisir une des deux.

Etant née en France mais de deux parents étrangers, j'ai quand même du faire des démarches pour demander la nationalité française et avoir un carte d'identité française (avant mon passeport et l'équivalent de ma carte d'identité étaient de mon pays d'origine et fait au consulat )


http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalit%C3%A9

(pour la carte des pays acceptant la double nationalité ou pas )
T'as honte de dire ton origine hein avoue ! Encore une belge !

J'ai la double nationalité Français/Marseillais sinon.
Citation :
Publié par Draith
Bon après je sais pas franchement ce que ça apporte d'avoir 3nationalités hein.
D'un point de vue satisfaction personnelle quand tu projettes de faire ta vie dans un pays, c'est toujours plus "gratifiant" a mon sens de pouvoir participer a la vie de celui ci et de pouvoir le faire évoluer ( a notre échelle) comme les autres(et de sentir que tu es aussi chez toi), au dernière élections ils étaient en gelere de témoins et honnêtement j'étais assez content d'avoir participer au dépouillement ( et en plus j'ai eu un sandwich gratos et du coca ), alors ouai ça fait ptetre has been mais je l'assume.

Pour la double/triple natio en général quand notre pays ne la reconnaît pas, ben si on un pépin la bas (exemple emprisonnement), les autorités ne se sentiront pas obligées d'appliquer certaines conventions comme contacter le consulat...etc...après je sais pas si des pays demandent carrément de rejeter l'une ou l'autre des natios.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
T'as honte de dire ton origine hein avoue ! Encore une belge !

J'ai la double nationalité Français/Marseillais sinon.
J'mise 10c sur pire. Genre Portugaise. :/
A un moment j'avais la double nationalité franco-Suisse. Mon père l'a perdu juste au bon moment, quand j'en aurais eu besoin pour éviter le service militaire obligatoire.

Tant pis, 3% de mes revenus par année pour l'armée...
Citation :
Publié par Lullabies
J'mise 10c sur pire. Genre Portugaise. :/
ta mère mange de la canja
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ninis
Concernant la double nationalité , je l'ai française et libanaise (ma mère). ( en fait je sais meme plus , je me souviens que j'avais un passeport libanais quand j'étais petite mais j'ai pas de carte d'identité de la bas rien... ) Puis j'ai mon pere italien logiquement je dois l'avoir aussi ? compliqué si c'est le pays de nos parents normalement c'est chez nous aussi enfin ^^

Mon fils est français et quand il va avoir l'age ( trop petit la ) il lui est interdit de faire son service militaire la bas , d'ailleurs pourquoi on a pas le droit de choisir ?
Non pour le Liban tu n'as la nationalité que si ta mère s'est marié avec un Libanai en fait, les mères transmettent la nationalité que si elles sont mariées avec un Libanai. Par contre pour les hommes il n'y a pas besoin d'être marié à une Libanaise
Le problème concerne ma sœur en fait. Elle est franco-turque.(double nationalité donc, et c'est autorisé). Pas moi. moi je suis français, bien qu'ayant un père turc, et étant né en Turquie, on a choisi de pas me donner la double nationalité pour éviter le service militaire ^^ (et ouais, dégonflé... mais nan mais c'est chiant en fait le service )

Le souci c'est qu'on se demandait si, arrivée en France, elle serait pas obligé de choisir une des deux nationalités. A priori non, donc ça me rassure.
apres, pour les formalités de bourse etc, faudra que je me renseigne.

Merci pour vos renseignements en tout cas
La question a déjà été résolue mais je confirme, ça dépend de la législation des deux pays.

Dans mon cas par exemple, mère allemande et père français, j'ai la double nationalité et à mes 18 ans je n'aurais pas à choisir l'une des deux, j'ai un passeport allemand et si je décide de partir vivre en Allemagne je devrai pouvoir me faire faire une carte d'identité.
Je ne connais pas les détails, je sais juste que à vie je serai français et allemand, maintenant je ne sais pas quels autres pays sont concernés, etc.
Citation :
Publié par Sakoo
J'suis français et ma maman est russe et la double nationalité m'interesse (c'est kikoo de pouvoir voter , nan mais j'renie pas mon coté russe quoi je parle la langue).
Mais ma maman est pas très chaude () parce qu'elle a peur du service militaire. Notre JAPD pourrait justifier une équivalence (j'ai cru comprendre ça au dessus), c'est interessant.
Non, avec la Russie, il n'y a pas d'accord concernant le service national des double-nationaux. Ta JAPD ne peut servir comme service équivalent auprès des forces militaires russes. Ta maman a tout à fait raison : s'il existe un service militaire obligatoire et si tu prends la nationalité russe, tu seras probablement obligé de le faire (sauf dispositions du droit russe). Idem pour la Turquie. Après si tu veux t'éclater chez les Spetsnaz...

En règle générale et à de très très rares exceptions, les accords sur le service national ne permettent pas d'avoir une équivalence JAPD = service militaire. Après 1997, les accords ont été revus pour que l'équivalence se fasse comme suit : JAPD + préparation militaire ou service volontaire (selon les accords) = service militaire dans l'autre Etat.

Pour la double nationalité, tout dépend effectivement des Etats et de leur "tolérance" à une double nationalité. Je crois que la tendance, au niveau européen, est à la tolérance de la double nationalité après les dénonciations successives du chapitre I de la Convention du Conseil de l'Europe sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalités. (C'est pour ça que je m'étonne que la Belgique n'accepte pas la double nationalité...)
Citation :
Publié par Kantor
Le problème concerne ma sœur en fait. Elle est franco-turque.(double nationalité donc, et c'est autorisé). Pas moi. moi je suis français, bien qu'ayant un père turc, et étant né en Turquie, on a choisi de pas me donner la double nationalité pour éviter le service militaire ^^ (et ouais, dégonflé... mais nan mais c'est chiant en fait le service )

Le souci c'est qu'on se demandait si, arrivée en France, elle serait pas obligé de choisir une des deux nationalités. A priori non, donc ça me rassure.
apres, pour les formalités de bourse etc, faudra que je me renseigne.

Merci pour vos renseignements en tout cas
pour être sur des informations, téléphone à l'ambassade, ils pourront mieux te répondre pour tout ce qui est formalités, ...
Il peut aussi y avoir des curiosités historiques, j'ai un passeport britannique par exemple, qui découle d'une histoire familiale un peu space: mon grand-père paternel, sujet égyptien de sa très gracieuse majesté, a obtenu la double nationalité automatiquement à l'indépendance du pays. Puis la nationalité française en combattant dans la légion pendant la seconde guerre mondiale. Me demandez pas pourquoi j'ai droit à un passeport britannique du coup je me suis jamais vraiment renseigné, alors que je suis de nationalité franco-française et aucune autre. (j'ai aussi un passeport francais, j'ai refait les deux cette année).

Bref, il aura fallu pour ca qu'un juif arabe égyptien athée épouse une auvergnate en France dans les années 40. Le truc assez improbable de base. (Ouais je pourrais me faire naturaliser Israelien sans trop de soucis non plus, du coup)
Citation :
Publié par Barbebrune
Un quoi ?
Sa mère est juive mais il est né en Egypte d'un père égyptien je suppose, donc d'un point de vue "racial" (pouah que j'aime pas ce mot !) il est arabe, d'un point de vue national il est égyptien, d'un point de vue religieux il est officiellement Juif (de par sa mère), et peut-être qu'il est dans sa conviction athée et qu'il a voulu le préciser. Après je sais pas s'il existe un statut "officiel " d'athée et si celui-ci permet de garder la religion d'origine.

Enfin, c'est l'explication que j'y trouve, j'ai aucune idée si c'est ça ou pas.
J'ai une amie franco-brésilienne car elle est née dans l'avion au dessus du Bresil.

Mon père a du choisir a 21 ans entre la nationalité italienne et la nationalité française car, né de parents italiens, il avait vu le jour a Nice (en 1904).

La législation dépend des pays et change avec le temps.

Citation :
Publié par Delph
Oui voilà, ça dépend du pays, je sais que pour la Belgique et la France, à la majorité il faut choisir, l'un ou l'autre mais comme tu le soulignes, ce n'est peut être pas le cas partout.
Faux, la double nationalité existe entre la France et la Belgique, et aucun choix n'est à faire à la majorité.
http://www.diplomatie.be/paris/defau...=10&mnu=82#Q31
J'ai une question sur la double nationalité franco-britannique tiens, sur mon passport anglais il est stipulé "British nationals who are also nationals of other country cannot be protected by her majesty's representative against the authorities of that country."

Si je comprends bien, si je fais une connerie en France, je ne pourrai pas être extradé c'est bien ça ?
Citation :
Publié par Kantor
Le problème concerne ma sœur en fait. Elle est franco-turque.(double nationalité donc, et c'est autorisé). Pas moi. moi je suis français, bien qu'ayant un père turc, et étant né en Turquie, on a choisi de pas me donner la double nationalité pour éviter le service militaire ^^ (et ouais, dégonflé... mais nan mais c'est chiant en fait le service )

Le souci c'est qu'on se demandait si, arrivée en France, elle serait pas obligé de choisir une des deux nationalités. A priori non, donc ça me rassure.
apres, pour les formalités de bourse etc, faudra que je me renseigne.

Merci pour vos renseignements en tout cas
.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés