Nationalité

Répondre
Partager Rechercher
Une double nationalité, ce n'est pas une question d'age.

Parce contre il y a certains pays où c'est vraiment du d'avoir une double nationalité. Par contre c'est pas parce que tu as un prant espangol et l'autre français que tu as automatiquement les deux. Il faut voir les conditions (droit du sang, du sol, ...), faire la demande, etc...
Je connais quelqu'un de majeur qui a une double nationalité française et maltaise.

Par contre ce n'est peut-être pas autorisé dans tous les pays, certains demandent peut-être l'exclusivité ?
Oui voilà, ça dépend du pays, je sais que pour la Belgique et la France, à la majorité il faut choisir, l'un ou l'autre mais comme tu le soulignes, ce n'est peut être pas le cas partout.
ca dépend des pays, la France accepte la 'double nationalité mais d'autres pays il faut choisir une des deux.

Etant née en France mais de deux parents étrangers, j'ai quand même du faire des démarches pour demander la nationalité française et avoir un carte d'identité française (avant mon passeport et l'équivalent de ma carte d'identité étaient de mon pays d'origine et fait au consulat )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalit%C3%A9

(pour la carte des pays acceptant la double nationalité ou pas )
ça répond a ma question. Merci beaucoup.

une autre en rapport, est-ce-que la double nationalité permet certains avantages ou cause certains inconvénients en ce qui concerne tout ce qui est sécu/bourse/apl et tout le tsoin-tsoin?

je suis né a l'étranger, et quand je suis arrivé a la Smerep, ça a mis beaucoup plus longtemps que d'habitude parce que ces noobs ont cru que j'étais de la nationalité du pays ou je suis né
la double nationalité est autorisée selon moi (j ai entendu parlé d une nouvelle loi mais je m'en rappelle plus exactement)

Dans la situation que je connais, le père est belge, il a mariée une française, du coup les enfants ont pu avoir la double nationalité. L'avantage a été que les gosses ont pu intégrer une école belge sans problème.
(après les détails... )

perso, je compte bien avoir la double nationalité, pour le moment je ne vois aucun inconvénient.

J ai rencontré une pharmacienne luxembourgeoise qui habite actuellement dans le 84, et elle aussi garde sa nationalité luxemb. , et son fils va prendre la double nationalité.

Pour la sécu, dans mon cas, je patauge beaucoup... Mais apparement, le fait de me pacser va m'aider dans les démarches. Après pr la bi-nationalité, je pense que t auras pas plus d'avantage ? (pas sûr)

(sinon, j avais trouver ça comme fofo qui en parle http://www.geostrategique.net/viewto...907098400d3fa9 )
J'suis français et ma maman est russe et la double nationalité m'interesse (c'est kikoo de pouvoir voter , nan mais j'renie pas mon coté russe quoi je parle la langue).
Mais ma maman est pas très chaude () parce qu'elle a peur du service militaire. Notre JAPD pourrait justifier une équivalence (j'ai cru comprendre ça au dessus), c'est interessant.
Citation :
Publié par Delph
Oui voilà, ça dépend du pays, je sais que pour la Belgique et la France, à la majorité il faut choisir, l'un ou l'autre mais comme tu le soulignes, ce n'est peut être pas le cas partout.
pourtant ma Soeur et moi nous avons double nationalité UK et Belge (25 et 27 ans) ...
et j'ai normalement le droit a faire la demande pour la nationalité FR, mais je sais pas comment ca ce passe pour une triple nationalité ;o
Ma soeur a eu la double nationalité donc j'peux l'avoir mais c'est vrai que cette question de service militaire est oppressante.
J'veux pas être dans l'caucase
Il n'y a pas de réponse a ta question, il faut qu'on sache de quels pays tu parles.

Beaucoup de pays acceptent la double nationalité mais certains t'empêchent d'en avoir plus d'une (dans ce cas il faut choisir).
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
tient question ... la triple nationalité c'est possible ?
que je me tâte a chopper la française en plus de UK et Belgique (donc oui double nationalite c'est possible, mais ça dépends des pays, en europe aucun soucis)

J'ai lu que la triple n'était pas possible

Mais, quels sont les avantages/inconvénients pour toi ?
Citation :
Publié par Arendra
J'ai lu que la triple n'était pas possible

Mais, quels sont les avantages/inconvénients pour toi ?

Ne pas avoir à demander de visa et passer la douane avec sa CNI dans chaque pays c'est juste le pied
Surtout quand tu fais souvent des aller-retours.

Pour la Russie, je te conseille de voir avec ton consulat local si tu peux faire valoir ta JAPD comme service national. Parce que je t'avoue que le jour ou j'ai appris que ma journée de Zzzzz valait 2 ans de service sauvage dans les montagnes infestées de terroristes, j'ai bien eu le smile.
Citation :
Publié par Barbebrune
Ne pas avoir à demander de visa et passer la douane avec sa CNI dans chaque pays c'est juste le pied
Surtout quand tu fais souvent des aller-retours.

Ouais mais quand c'est avec des pays de l'U.E.

osef de la visa

et pour les douanes, un peu pareil. je ne me suis jamais faite contrôlée. ( les frontières "n'existent plus " )

Je pensais plus à des avantages/inconvénients d'un point de vue administratif par exemple.
(genre tu peux être fonctionnaire dans les deux pays, je pense)
Citation :
Publié par Arendra
Ouais mais quand c'est avec des pays de l'U.E.

osef de la visa

et pour les douanes, un peu pareil. je ne me suis jamais faite contrôlée. ( les frontières "n'existent plus " )

Je pensais plus à des avantages/inconvénients d'un point de vue administratif par exemple.
(genre tu peux être fonctionnaire dans les deux pays, je pense)
Ca sert pour les transports a pas a s'emmerder avec les procédures d'immigration (tu as raison pour l'espèce Shengen, osef). Ca sert a pouvoir voter dans les deux pays (je vois pas trop l'interet de voter dans le pays ou tu n'habites pas mais bon).
Mais sinon, a part ca, ca sert pour la protection de l'ambassade si tu as besoin. Si tu vas dans un pays tiers, tu as l'assistance de deux pays au lieu d'un, c'est pas mal.

Et ca sert aussi si un des deux pays entre en guerre et décide de t'appeler, tu peux aller dans l'autre sans trop craindre de représailles.

Donc dans la pratique, c'est un peu inutile, mais bon...pourquoi pas.
Citation :
Publié par Xarius
Ca sert pour les transports a pas a s'emmerder avec les procédures d'immigration (tu as raison pour l'espèce Shengen, osef). Ca sert a pouvoir voter dans les deux pays (je vois pas trop l'interet de voter dans le pays ou tu n'habites pas mais bon).
Mais sinon, a part ca, ca sert pour la protection de l'ambassade si tu as besoin. Si tu vas dans un pays tiers, tu as l'assistance de deux pays au lieu d'un, c'est pas mal.

Et ca sert aussi si un des deux pays entre en guerre et décide de t'appeler, tu peux aller dans l'autre sans trop craindre de représailles.

Donc dans la pratique, c'est un peu inutile, mais bon...pourquoi pas.

oué oki, assez d'accord avec toi par rapport aux votes.
Par contre, je me suis posée la question cette année par rapport à ça justement. là, je suis toujours de nationalité belge mais j habite en France depuis 1 an. Je pensais que j allais recevoir mon petit carton de vote pour les élections qui viennent de se passer (européenne et les régionales belges si mes souvenirs sont bons) Mais, je n'ai rien reçu du tout.
Parce que là, du coup, je n'ai pas du tout voter
(enfin, j'aurais pu aussi poser la question avant... )

sinon, quelqu'un connait les inconvénients d'avoir la double nationalité ?
Citation :
Publié par Arendra
Je pensais que j allais recevoir mon petit carton de vote pour les élections qui viennent de se passer (européenne et les régionales belges si mes souvenirs sont bons) Mais, je n'ai rien reçu du tout.
Tu peux peut-être voter que si tu es résident d'une circonscription belge. Perso, j'ai la nationalité française et je ne peux voter que pour les présidentielles et les référendums parce que je n'habite pas en France. Je peux pas voter pour les législatives et avoir mon mot a dire pour le gouvernement par exemple.
Mais bon, j'ai voté qu'une fois (pour les présidentielles de 2002) et je ne le referai pas parce que avec le recul, ça n'a aucune influence sur moi et je trouve ça illégitime et moralement déplacé quand ma voix compte autant que celles de ceux que ça concerne.
Citation :
Publié par Eno
Le top c'est genre Français / Canadien, parce que tu as accès à l'amérique du nord et à l'europe
A noter que quand on est français, on peut avoir la nationalité canadienne, mais que l'inverse n'est pas possible: le Canada n'accepte pas la double nationalité pour ses ressortissants.

Pour un enfant né au Canada de parents français / canadiens, l'enfant a la double nationalité jusqu'à un certain âge (18 ans de mémoire), puis il doit choisir. S'il veut les deux nationalités, il doit choisir d'être français puis refaire les démarches d'immigration.
Citation :
Publié par Xarius
Tu peux peut-être voter que si tu es résident d'une circonscription belge. Perso, j'ai la nationalité française et je ne peux voter que pour les présidentielles et les référendums parce que je n'habite pas en France. Je peux pas voter pour les législatives et avoir mon mot a dire pour le gouvernement par exemple.
Mais bon, j'ai voté qu'une fois (pour les présidentielles de 2002) et je ne le referai pas parce que avec le recul, ça n'a aucune influence sur moi et je trouve ça illégitime et moralement déplacé quand ma voix compte autant que celles de ceux que ça concerne.

totalement d'accord !

En belgique, comme le vote est un droit mais également un devoir, je pensais que j'aurais dû faire les démarches tout de même. mais bon, rien dû faire et tant mieux. (d'une part pour ce que tu viens de dire, mais aussi avec toute la paperasse, pas toujours évident)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés