[Débat] L'abus de la nouvelle forgemagie exotique.

Répondre
Partager Rechercher
A partir du moment où elle est accessible à tous le monde je ne vois pas trop de problèmes pour ma part. C'est clair qu'il y a un fossé entre les personnes possédant ces fm exo et ceux ne les possédant pas... Le même fossé qu'entre les personnes ayant des dofus et ceux n'en ayant pas en fait. Donc on vire les dofus?

En fait je ne suis pas contre rendre les choses plus difficiles d'accès voir même les supprimer, mais pour les personnes ayant déjà ces items on fait quoi?

Sinon tout comme le tutu, tout n'est pas si simple. La chance on l'a ou on l'a pas. J'ai déjà dépensé des millions dans des runes PA/PM, dépensé aussi pour briser des items, pour farmer du dc (avec les beaux challenges qui fonctionnent en plus) et pourtant je n'ai toujours pas d'fm exotique sur mon stuff (ah si le gelano et fulgu cc). Tout ça pour dire que oui c'est accessible à tous le monde mais non ce n'est pas facile d'avoir des PA partout, y en a pour qui les runes passeront jamais et qui ne dropperont jamais de tutu.
Tout ça pour dire vive la quête du dofus ocre au moins on voit les choses bouger comme le dit Mary
En toute honneteté, ca peut foutre quoi que des joueurs soient a 15PA 12PM? Nan parce que pour certains, ca fait plus d'un an qu'ils n'ont plus rien d'autres a foutre que monter des mules ou faire des fm exo. Faut bien donner un os a ronger a ces pauvres joueurs avant qu'ils quittent dofus non?

Quand tu vois que les plus gros capitaux PA sur le goultarminator sont a 12PA, que meme sur des jiva, etc, il a fallu taxer du matos a d'autres personnes pour cela, on ne va pas me raconter non plus que c'est trop facile et qu'il suffit d'essais et qu'on reussit.

La FM est simple, oui, la fm est couteuse en temps et en kamas, egalement. Comme tout dans dofus. Avant la distinction se faisait sur les jets, maintenant c'est sur les fm exo, stou, ca deplace le référentiel mais change pas le fond du truc.

Au moins, on n'a plus d'objets massacré sur les jets, et ca c'est tres bien, si par effet de bords et en sacrifiant le plaisir du jeu pour travailler sur une fm difficile, on peut obtenir des objets PA/PM et bien c'est tant mieux.

Quant au mode 15PA, faudra me dire comment faire
8 objets dont 2 a base de PA ou on peut pas fm, 7PA de base, ca fait deja un max a 13PA plus ocre, 14PA, en ayant fm pa un anneau, une cape, la ceinture, le casque, l'arme, les bottes(pas lourd la fm PA/PM sur des bottes en plus). Allez un petit 60 70 millions d'investissement? Mais grave que ca se democratise ^^
Citation :
Publié par Kiasao
Tout à fait d'accord, maintenant tu peux ne plus remettre les pieds ici, débat stérile comme tu l'as dit.

C'est tout à fait réfléchi comme réponse.

Bref, comme tu l'as dit, tu peux partir, la fiente a été lâchée.
On se demande qui de toi ou de moi viens de lâcher une fiente. Je te laisse comparer nos 2 postes, et te laisse deviner lequel reste dans le sujet avec des arguments, et lequel essaye simplement de casser une argumentation, et ceux sans contre argument. Bref, ta réponse est encore plus stérile que le débat initial.

Citation :
Publié par krava
Vous demandez de rendre plus difficile la FM exotique pour l'empêcher de se démocratiser : la FM exo sera réservée de fait à une élite "riche" et là on pourra parler d'abus (c'est revenir à la situation d'avant).
Un gros +1 sur ce poste.
En même temps le max qu'on peux avoir c'est 14PA 8PM un peu près quoi si t'équilibre les FM exo PA et PM, chose qui est quand même lourde a mettre en place, couteuse, et qui implique aussi un build bien spécifique quoi

disons, sachant que les coiffes PM/PA d'origine sont daubé :

Coiffe (FM PM)
Cape (FM PM/PA d'origine)
Amulette (FM PM / PA d'origine)(possible ?)
Anneau(FM PA) Anneau(FM PM)
Ceinture (FM PA)
Bottes (FM PA / PM d'origine)
Dinde PM
CAC (Dagues PM / FM PA)
OCRE
VULBIS
Bonus pano PA

8PM 15PA

Sachant que par convention une grand partie des joueurs joue 5PM 10PA, que certaines classes ont l'avantage d'un cac PM on va dire certain se trimballe avec 6/7pm. Perso je vois pas ou est l'abus ? 15 Pa de base bonne chance quoi, faut FM Pa ton kralano, tes bottes harrys, un CAC, un voile, une rasbou/ouga/vent (rayer la mention inutile) et choper un ocre aussi (bawi spa simple non plus) donc bon... je vois déjà venir Kia avec son stuff blindé en PA. Mais bon voilà serieux c'est pas tout le monde, et je trouve pas que ça se démocratise, surtout que bon d'ici l'arrivée de la 2.0 tout ça sera retombé... bawi bientôt la krala sera has been.

De plus durant le tournoi on peux voir qu'un perso 10 pa sans concession (krala/ocre) peut être largement compétitif contre un 12Pa exo.

donc ya encore encore le marge avant qu'on se trimballe tous avec rien que 12PA de base.
Je m'excuse si le 15 PA est si gênant.

Il est clair que le mode 15 Pa, (lv 100, ocre, botte, ceinture, anneau g , anneau d, coiffe, amu , bonus ventouse), n'est pas une généralisation pertinente. Il n'empêche que le mode 12 Pa si, il ne demande "que" deux forgemagie exotique en ventouse, deux + cape fulgu en autre. Investir environ 50 m (le type est suffisamment moyen pour avoir des runes à 250 000 ) + 5 m de remontage c'est à peu près une pano Ventouse + random coiffe botte + voile, un stuff thl.
Je ne pense pas que cela soit vraiment énorme en comparaison au temps/kamas investis à la recherche du Dofus ocre,turquoise ni que cela soit plus difficile.

La différence est le temps écoulé entre l'ocre depuis otomai, le tutu depuis toujours et la forgemagie exotique depuis la 1.28. Je prédis pas l'avenir, je trouve qu'il est plus facile d'obtenir un mode 12 Pa qu'un gelano > 15 (chiffres et ressentis Djaulien). Et ce que j'ai tords sur ce point ?

La base de mon argumentation "repose" sur les 5 points précédemment dits, qui n'ont pas besoin du mode 15 Pa pour être "recevable", si on pouvait éviter de tourner au bazar stuffé/bilbot wabbit.
Ce qui est sûr, c'est que ce débat arrive trop tard (même s'il ne pouvait pas arriver avant). Il n'y a pas de retour arrière possible sans déstabiliser complètement le jeu.
Que faire ?
- changer le système, et avantager à mort ceux qui l'ont utilisé en premier ?
- changer le système, et enlever les PA/PM exotiques ainsi insérés ?
- garder le système

Ce sont les 3 seules options que nous avons. Je ne possède pas de FM exotique (ouais chui un noob), et compte m'y mettre un jour, quand j'aurai des millions à plus savoir quoi en faire (demain ou ptète après demain ?). Pourtant, j'affirme sans aucune hésitation que la meilleure solution, c'est de garder ce système, efficace et ouvert.
Citation :
Publié par judoBoy
Ce qui est sûr, c'est que ce débat arrive trop tard (même s'il ne pouvait pas arriver avant). Il n'y a pas de retour arrière possible sans déstabiliser complètement le jeu.
Que faire ?
- changer le système, et enlever les PA/PM exotiques ainsi insérés ?
- garder le système

Ce sont les 3 seules options que nous avons. Je ne possède pas de FM exotique (ouais chui un noob), et compte m'y mettre un jour, quand j'aurai des millions à plus savoir quoi en faire (demain ou ptète après demain ?). Pourtant, j'affirme sans aucune hésitation que la meilleure solution, c'est de garder ce système, efficace et ouvert.

C'est vrai qu'a la limite, il aurait fallu voir la possibilité de mettre des PA avant. Mais à présent, c'est une fonctionnalité du jeu à part entière. Et comme Judo le dit si bien, il n'y a qui 3 choix possibles. Et je ne pense pas que les 2 premiers soit judicieux vis à vis des autres joueurs.
Citation :
Publié par judoBoy
Que faire ?
Tant que ça reste limité, ça me semble la solution la plus sage. Ça sera pas les premiers ni les derniers items "AV", me semble d'ailleurs qu'il en circule toujours qui ont été craftés durant un passage où la FM exo était particulièrement aisée non ?
Pour reprendre sur ce que tu disais, je ne pense pas que avoir 12 PA change tant que ça le gameplay. Tu cite l'exemple de colère (olol quand je lis que c'est le sort le plus puissant du jeu, enfin c'est mon avis) mais voilà c'est un sort à fort coup en PA, et il y a en a peu comme lui, pour le reste le spam sort, je pense que les contraintes sont plutôt bien gérer.

Le studio a commencer avec ronce, puis d'autres sont venu (FdB, VdT, Rekop ?)

Maintenant peu de sorts se lance plus de 2 ou 3 fois par tour.

Passer un sort comme colère à 8PA moi je dis OK. 9 c'est un peu abusé.

enfin après c'est une minorité de sorts qui sont touchés. Et puis justement la recherche de Pa supplémentaires se fait pour augumenter ses combos... encore une fois dans une moindre mesure certes.

Enfin voilà, je pense que tout ce dialogue est quand même du au tournoi qui nous laisse voir des possibilité assez énorme en terme de FM exo/stuff/dégats de oufzors (Olol le terps, olol Rekop, olol Douleur partagé, Olol Brokle, ....)

Quand déjà je pourrais jouer 10Pa sans concession je serais content....
Citation :
Publié par anotherJack
Tant que ça reste limité, ça me semble la solution la plus sage. Ça sera pas les premiers ni les derniers items "AV", me semble d'ailleurs qu'il en circule toujours qui ont été craftés durant un passage où la FM exo était particulièrement aisée non ?

Oué enfin, ce passage à duré une demi journée, et les items modifiés ont d'ailleurs été modifié par le studio en leur donnat les jets max de l'item me semble. Mais comment tu indemnises les gens qui ont passé des heures et on dépense des millions pour leur fm ? :/

Changer une partie du jeu importante tous les 6 mois, je ne pense pas que se soit très judicieux. C'est même un frein au développement du jeu plutôt qu'une évolution en elle même. Surtout que ce système est plus juste pour la remonter des stats sans fm exo (et on oubli de le dire, car elle permet également de remonter des jets pourrit, et sa, sa contente tout le monde), et permet également à tout le monde de tenter des fm exos.
Faut voir aussi que quand la pano krala deviendra obsolète à THL ...

(bas oui il vont sortir une new ile et pour que tout le monde y aille et qu'elle soit pas déserte va bien falloir mettre un truc abusay)

... bas avec ton PA sur le kralano tu l'auras bien dans le *** et faudra te retaper tout le boulot pour le mettre sur ton nouvel anneaux superroxor.

Idem avec tout tes autre items.

(alors que ton dofus ocre lui tu le gardes ^^)

C'est juste que depuis les FM exotiques ya pas eu de nouveau contenu donc on se rend pas compte de à quel point un stuff FM exotiques est figée et ne permet pas de changer de stuff facilement.
ça me fait penser à l'anneau feudala PA de Rambo, devant lequel on rêvait tous ^^. Ou plus vieux encore, une velue PM à l'époque où la FM détruisait l'objet !

La FM exotique a toujours été possible. Le vrai problème actuel, c'est que les plus investis ont obtenu tout ce qu'il y avait à obtenir dans Dofus, et qu'ils se tournent donc vers ça.
Mais aucun système de FM ne l'a jamais empêché, et quel que soit le coût, les gens qui n'ont rien d'autre à faire tenteront et y arriveront par acharnement
Citation :
Publié par KeThA
Oué enfin, ce passage à duré une demi journée, et les items modifiés ont d'ailleurs été modifié par le studio en leur donnat les jets max de l'item me semble. Mais comment tu indemnises les gens qui ont passé des heures et on dépense des millions pour leur fm ? :/
Tu les indemnise pas, ils ont profité d'une époque où la Fm était plus facile, tant mieux pour eux ; on a pas viré l'xp des ecator ou des ecabluffs qui ont profité à mort.
Par contre, on peut espérer qu'à terme si les stuffs overexo se "diluent" dans la masse de nouveaux stuffs/joueurs et que le phénomène s'atténue, ou au moins ne prenne pas une ampleur suffisante pour déstabiliser de manière trop importante les conditions de jeu.
Surtout que comme dit delta14, il y aura probablement du nouveau matos qui rendra obsolete l'actuelle panop krala.
Ce qui est important c'est que sur ce nouveau matos, le probleme soit reglé.
Citation :
Publié par KeThA
C'est un débat stérile, car cette FM est voulue par le studio, et a été réfléchi pas mal de temps avant de voir le jour.
Le concept a été voulu, les dérivations possibles n'ont certainement pas été toutes prises en compte, non.

C'est pas comme si elle recelait encore pas mal de bugs, que certaines valeurs ont été modifiées et ne sont pas encore au point, ... Puis elle avait tellement été réfléchie et analysée dans toutes ses facettes que quand elle est sortie, le premier jour, elle permettait une tonne d'abus que le premier mec qui connaît pas la fm découvrait en 5 minutes.

Citation :
Publié par KeThA
Après je te rappel tout de même que la chance de passer une rune éxo reste de 1%, et que remonter des jets d'items hl reste tout de même très long, et ceux même si on sait fm.
Ça implique notamment un facteur chance ultra important, qui fait qu'à terme, si tu veux rester compétitif, tu vas être obligé d'avoir plusieurs fm exotiques (en fait, c'est déjà presque le cas). Une (bonne) fm exotique peut coûter largement plus cher qu'un Dofus Turquoise, et ne s'achète pas... Je te laisse comprendre quels joueurs seront lésés?

Citation :
Publié par KeThA
Après, j'ai envie de te dire que tu y a toi aussi accès, ce n'est pas un mode réservé à une élite, mais accessible à tout le monde, et à tout niveau. Je ne vois donc pas ou est l'abus, par contre je te vois plutôt te plaindre du fait que certaines personnes ont un stuf optimisé par rapport au tient.
Tu ne sais vraiment pas à qui tu t'adresses, étant donné que tu parles à un possesseur de plusieurs FM exotiques très performantes. Je ne vois même pas de qui elle pourrait être jalouse.

Quant à parler de forgemagie accessible à tout le monde et à tout niveau... Bah non, en fait...

La forgemagie actuelle est bien plus compliquée que l'ancienne, et la plupart des personnes n'y comprennent rien.

Nous savons aussi que la plupart des personnes n'ont pas leur propre fmeur à disposition et doivent donc faire appel à des artisans. Le système là aussi n'est vraiment pas parfait, la forgemagie est bien plus longue qu'avant, consommant bien plus de runes et d'argent pour des objets assez simples; les artisans ne fment quasi plus jamais pour le peuple, c'est bien trop long, ennuyeux (parce que long mais aussi parce que le client n'y comprend rien) et peu pratique.

Après, même si c'était accessible à tout le monde de "tenter sa chance", ça ne reste accessible qu'à une élite de tenter suffisamment de fois pour avoir en main plusieurs FM exotiques (et oui, c'est par là que ça tend...). Et encore, le malchanceux peut très bien ne jamais avoir sa FM exotique (Ouais, au moins une personne sur 100 devra y mettre plus de 458 runes, et ça représente 115M de kamas minimum de tentative sur un item HL, c'est pas du domaine du réalisable).

Citation :
Publié par KeThA
Bref, comme je l'ai dit, débat stérile.
La FM changera encore un jour, parce qu'elle n'est pas encore parfaite, et parce que ce jeu est en constante évolution.

Je ne vois donc pas pourquoi ce débat serait stérile.

...

Concernant la forgemagie exotique, maintenant.

Je considère moi aussi qu'il y a plusieurs problèmes:
- La dénaturation d'énormément de builds par la FM exotique surpuissante (création de nouveaux abus, ...),
- La nécessité future d'avoir plusieurs FM exotiques pour être compétitif,
- Le hasard total quant à la forgemagie exotique.

Tout le monde sait que le hasard fait bien les choses... Ou pas, en fait?
Je trouve personnellement choquant que le seul moyen de réussir une FM exotique type PA/PM/PO et peut-être meme CC (cfr ma question sur l'atelier) soit de faire un SC. On me dirait que le taux est de 0.1% de SC et 2% SN au lieux de 1% de SC ca me paraîtrait nettement cohérent... Qu'il reste une possibilité de SC ok, mais que ce soit le seul moyen de réussir est absurde.
Comme dis plus haut, dofus 2.0 va rendre un certain nombre d'items considérés comme ultime à l'état d'items parmis d'autres.

Après la krala restera une des grosses panop ultimes mais après dofus2.0 il y aura surement plus de choix, de ce fait, certains se réorienteront sur d'autres items plus à leurs gouts, et laisseront leurs fm exo pour allez sur un autre item a FM. Je pense que c'est un cycle. Et comme dis plusieurs fois il est mis en exergue du fait que le manque de contenu se fait de plus en plus sentir pour les TTHL.

alors la FM va encore subir des ajustements, mais tout ce que j'espère c'est qu'elle ne sera pas re-ajuster "en faveur de la diminution de l'abus pour TTHL" en laissant de côté son atout majeur actuel : elle est abordable pour n'importe qui pour ce qui est du remontage d'item.
J'ai l'impression que vous parlez comme si c'était d'une facilité déconcertante de réunir 100 runes Ga PA (~30M de kamas), de réunir les runes pour remonter les jets, d'avoir une panoplie ventouse etc... etc...

Alors peut-être que c'est le cas sur Jiva et Djaul mais faudrait pas trop généraliser.

Les tentatives (et donc réussite) de fm exotiques se sont peut-être démocratisés sur ces serveurs car il y a une population plus importante de lvl 199 qui n'ont plus que ça à faire mais sur les autres serveurs c'est pas si simple.

J'ai vraiment l'impression que pour vous réunir 30M et les "gaspiller" dans des tentatives infructueuses c'est super facile...

Quand vous dites que la fm se généralise elle commence sûrement à l'être mais pour un si petit nombre de personnes que ça reste très minime et insignifiant. Comme d'hab c'est juste un truc insignifiant très largement amplifié par JoL

Je suis pas sûr que tout le monde soit prêt à investir des milliers d'heures de jeu pour obtenir des runes...

Vous croyez franchement que le full parchottage 101 se seraient tant démocratisés sans les milliers de bots qui vendent les ressources à un coût dérisoir ? Moi j'suis certain que sans les bots on aurait pas grand monde prêt à investir des centaines d'heures de jeu dans du farm pour parcho... (ça n'engage que moi).

Au final je suis quasi certain que ça ne restera qu'une pratique marginale qui sera amplifié par JoL mais qui restera au final "anecdotique" sur la totalité de la population dofusienne.

Citation :
Publié par LordYu
A partir du moment où elle est accessible à tous le monde je ne vois pas trop de problèmes pour ma part. C'est clair qu'il y a un fossé entre les personnes possédant ces fm exo et ceux ne les possédant pas... Le même fossé qu'entre les personnes ayant des dofus et ceux n'en ayant pas en fait. Donc on vire les dofus?
Un bon gros "+1"
Citation :
Publié par rezOr
Comme dis plus haut, dofus 2.0 va rendre un certain nombre d'items considérés comme ultime à l'état d'items parmis d'autres.

Après la krala restera une des grosses panop ultimes mais après dofus2.0 il y aura surement plus de choix

Dofus 2.0 n'est qu'une refonte graphique, aucune maj de contenu n'est apparemment prévu.

Citation :
Publié par anotherJack
Moui, enfin, depuis le temps qu'ils retardent, c'est à peu près certain qu'ils vont s'empresser de rajouter du contenu dès que la 2.0 sera passée. ça sera la 2.01, la 2.02 ou autre, mais vu depuis quand on a pas eu de vrai ajout de contenu, ils peuvent pas non plus se permettre de laisser trainer.
Tout à fait d'accord, on espère tous d'ailleurs. C'est peut être aussi ce qui a poussé les gens à faire des fm exo, histoire de recoller au sujet. Un manque de contenu depuis un bout de temps, avec pour seule solution d'améliorer son stuf: la fm.
Moui, enfin, depuis le temps qu'ils retardent, c'est à peu près certain qu'ils vont s'empresser de rajouter du contenu dès que la 2.0 sera passée. ça sera la 2.01, la 2.02 ou autre, mais vu depuis quand on a pas eu de vrai ajout de contenu, ils peuvent pas non plus se permettre de laisser trainer.
De toute façon elle va être triste la vie du 15 pa. Quand il arrivera sur une map aggro, elle se videra. Plus personne ne te traque. Pas de prisme . Quand tu traques, les mules rejoignent et on crie a l'abus. Des fois t'aggros un pékin perdu que tu pulvérises en 2 tours -c'est très gratifiant. Une frayeur de temps en temps contre un éca chance/ rekop. Une fois par an tu fais un goultarminator avec les autres gars 15 pa , et peut être, gagner le bonbon du champion. Et puis arrivent les items 200 forces/intell 500 vita +30 do. Le 15 pa n'a plus qu' a foutre tous ses items au concasseur, récupérer ses runes et recommencer.
Citation :
Publié par Xelus
Bonjour

maintenant avec la fm 1.28 le remontage d'un item quelque soit son lvl est devenu un jeux d'enfant pour peut qu'on sache fm.
de cela on ajoute le fait que quand on passe une rune exotique (pm/pa) et que cette derniere passe, on obtient le même jet d'avant intégrant le bonus exotique en question.

ce qui veut dire que si on remonte a chaque fois une voile +340/65/65/10do/8%/8%/8%/3cc/1po et que le pm/pa passe on obtiendras un jet 340/65/65/10do/8%/8%/8%/3cc/1po/1pa ou 1pm.
ou est le sacrifice dans tout ca? le prix des runes? la nouvelle forgemagie a entrainer avec elle une augmentation des taux d'obtentions des runes ce qui a engendrer une baisse de prix de ces dernières.

donc on a d'un coté des items très facile a remonter, d'un autre coté des runes tres facile a obtenir et pour finir un 0 risque lors de passage des ces dernières.

Ça m'a bien fait marré !

Un jeu d'enfant ? Ah bon ? Ahaha laisse moi rire !

Faire une fm exotique Pm ou Pa (puisque que tu ne parle que de ceux-ci) représente un investissement en heures de forgemagie acharnée (sauf coup de bol) et en kamas (sauf si tu craft des items et que tu les brise, dans ce cas c'est encore un investissement en heure).

Cool avec des si on fait ce qu'on veut : si le pa ou Pm passe, c'est-à-dire 1% de chance que ça passe en succès critique, c'est-à-dire comme avant, ok on a un item très bon jet avec fm exotique.

Et si ça passe pas ? T'as déjà essayé ? Moi j'ai essayé, au bout de quelques runes, pif paf pouf, plus de stats. et là c'est repartit pour tout remonter, et donc soit crafter des items et briser, soit acheter des runes, ce qui prend du temps et/ou de l'argent.

Sans compter le prix des runes Pa/Pm, ou bien le temps à crafter les items pour les fabriquer.

Certes, les runes sont plus simples à obtenir - mis à part la Ra Vi qui est très chiante (briser un item ayant environ 105 vita c'est pas donné à tout le monde) -, mais ça reste un investissement.

Où est le sacrifice ? 99% de chance que le jet soit détruit, je trouve que c'est un sacrifice suffisant.

0 risque de passage pour la fm exotique ? Franchement, t'as déjà essayé avant de dire ça ?

Bref, faut arrêter avec les conneries, teste avant et vient nous voir après. On verra si après des millions placés en fm tu diras encore la même chose.
Citation :
Publié par Starkadh
(...)
Lu-celui-qui-lit-que-le-premier-post-pour-dire-de-la-merde.

104 ec Pa au Kralano, je maintiens toujours que c'est trop simple, qu'il y a risque d'abus et que l'investissement est trop facile pour ce que donne plusieurs forgemagie exotique, en particulier pour les runes PM.

Maintenant, que tu as pu bien rire, laisse moi en faire autant en attendant que tu lises toutes les pages et que tu reviennes avec des arguments autres que le taunt, noob.
Citation :
Publié par Starkadh
blablabla...
apprend a lire et a comprendre au lieu de venir troller sur jol. bye
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés