C'est un débat stérile, car cette FM est voulue par le studio, et a été réfléchi pas mal de temps avant de voir le jour.
Le concept a été voulu, les dérivations possibles n'ont certainement pas été toutes prises en compte, non.
C'est pas comme si elle recelait encore pas mal de bugs, que certaines valeurs ont été modifiées et ne sont pas encore au point, ... Puis elle avait tellement été réfléchie et analysée dans toutes ses facettes que quand elle est sortie, le premier jour, elle permettait une tonne d'abus que le premier mec qui connaît pas la fm découvrait en 5 minutes.
Après je te rappel tout de même que la chance de passer une rune éxo reste de 1%, et que remonter des jets d'items hl reste tout de même très long, et ceux même si on sait fm.
Ça implique notamment un facteur chance ultra important, qui fait qu'à terme, si tu veux rester compétitif, tu vas être obligé d'avoir plusieurs fm exotiques (en fait, c'est déjà presque le cas). Une (bonne) fm exotique peut coûter largement plus cher qu'un Dofus Turquoise, et ne s'achète pas... Je te laisse comprendre quels joueurs seront lésés?
Après, j'ai envie de te dire que tu y a toi aussi accès, ce n'est pas un mode réservé à une élite, mais accessible à tout le monde, et à tout niveau. Je ne vois donc pas ou est l'abus, par contre je te vois plutôt te plaindre du fait que certaines personnes ont un stuf optimisé par rapport au tient.
Tu ne sais vraiment pas à qui tu t'adresses, étant donné que tu parles à un possesseur de plusieurs FM exotiques très performantes. Je ne vois même pas de qui elle pourrait être jalouse.
Quant à parler de forgemagie accessible à tout le monde et à tout niveau... Bah non, en fait...
La forgemagie actuelle est bien plus compliquée que l'ancienne, et la plupart des personnes n'y comprennent rien.
Nous savons aussi que la plupart des personnes n'ont pas leur propre fmeur à disposition et doivent donc faire appel à des artisans. Le système là aussi n'est vraiment pas parfait, la forgemagie est bien plus longue qu'avant, consommant bien plus de runes et d'argent pour des objets assez simples; les artisans ne fment quasi plus jamais pour le peuple, c'est bien trop long, ennuyeux (parce que long mais aussi parce que le client n'y comprend rien) et peu pratique.
Après, même si c'était accessible à tout le monde de "tenter sa chance", ça ne reste accessible qu'à une élite de tenter suffisamment de fois pour avoir en main plusieurs FM exotiques (et oui, c'est par là que ça tend...). Et encore, le malchanceux peut très bien ne jamais avoir sa FM exotique (Ouais, au moins une personne sur 100 devra y mettre plus de 458 runes, et ça représente 115M de kamas minimum de tentative sur un item HL, c'est pas du domaine du réalisable).
Bref, comme je l'ai dit, débat stérile.
La FM changera encore un jour, parce qu'elle n'est pas encore parfaite, et parce que ce jeu est en constante évolution.
Je ne vois donc pas pourquoi ce débat serait stérile.
...
Concernant la forgemagie exotique, maintenant.
Je considère moi aussi qu'il y a plusieurs problèmes:
- La dénaturation d'énormément de builds par la FM exotique surpuissante (création de nouveaux abus, ...),
- La nécessité future d'avoir plusieurs FM exotiques pour être compétitif,
- Le hasard total quant à la forgemagie exotique.
Tout le monde sait que le hasard fait bien les choses... Ou pas, en fait?