Personnalisation des classes ?

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Bonjour,

Une question me taraude l'esprit : peux-t'on personnaliser sa classe, c'est à dire, à un moment ou à un autre, repartir des points et améliorer certaines capacités, comme sur tout bon bon MMO qui se respecte ?

Je commence à avoir de sérieux doute car, au lvl 20, rien de neuf sur mon perso, j'achète des bouquins et point barre, bref, mon perso est l'exacte clone de tous les autres joueurs de la même classe que moi...
Bref, est-ce que, comme je le craint, il n'existe aucun moyen de différencier son perso de celui du voisin ?
Si tel est le cas, je pense que j'ai acheté le jeu un peu trop vite et que je ferais pas de vieux os sur ce dernier :/
Citation :
Publié par Sathiriel
Une question me taraude l'esprit : peux-t'on personnaliser sa classe, c'est à dire, à un moment ou à un autre, repartir des points et améliorer certaines capacités, comme sur tout bon bon MMO qui se respecte ?
FAIL
Citation :
Publié par Yuugo
FAIL

Aie, c'est bien ce que je craignais !

J'aurais du me renseigner avant d'acheter le jeu, j'ai fait le con là...
La guerre des clones, ça m'intéresse pas le moins du monde :/
Message supprimé par son auteur.
Gameplay, skin, stygmate, goldstone voila bon ok ca change du flot d'armure wow (elles se ressemblent quand même xd) des races/factions et des points a répartir (a ouais ya la monture aussi pour se differencier ( )
Citation :
Publié par Pile
Faut pas croire que les mmo ont toujours eu des arbres de talents hein.
Les mmoRPG, ont toujours eu de quoi se spécialiser, que ça soit par des stats à monter pour avoir accès à certains sorts/capacités, ou bien des spécialités à choisir.

Dans Aion il y a 8 sorts spéciaux à choisir parmi 12 si je me trompe pas. Avec certaines conditions (choisir tel sort débloque tel autre)
Tu pourras aussi augmenter ton équipement en mettant des pierre qui amélioreront des facultés (genre la défense, les dégâts magiques, la précision ...)
Citation :
Publié par Glunn
Les mmoRPG, ont toujours eu de quoi se spécialiser, que ça soit par des stats à monter pour avoir accès à certains sorts/capacités, ou bien des spécialités à choisir.

Dans Aion il y a 8 sorts spéciaux à choisir parmi 12 si je me trompe pas. Avec certaines conditions (choisir tel sort débloque tel autre)
Tu pourras aussi augmenter ton équipement en mettant des pierre qui amélioreront des facultés (genre la défense, les dégâts magiques, la précision ...)

c'est tout a fait ca et je trouve que c'est deja énorme comme spécialisation
Citation :
Publié par Sathiriel
Bonjour,

Une question me taraude l'esprit : peux-t'on personnaliser sa classe, c'est à dire, à un moment ou à un autre, repartir des points et améliorer certaines capacités, comme sur tout bon bon MMO qui se respecte ?

Je commence à avoir de sérieux doute car, au lvl 20, rien de neuf sur mon perso, j'achète des bouquins et point barre, bref, mon perso est l'exacte clone de tous les autres joueurs de la même classe que moi...
Bref, est-ce que, comme je le craint, il n'existe aucun moyen de différencier son perso de celui du voisin ?
Si tel est le cas, je pense que j'ai acheté le jeu un peu trop vite et que je ferais pas de vieux os sur ce dernier :/
Faux, lineage 2 par exemple, il n'y a jamais eut de distribution de points de talents et il reste une très bon mmorpg (outre l'aspect bots).

Deuxième erreur, même quand y a des points de talents les personnages restent des clones.
Soit, on trouve quelques versions d'arbres de talents en fonction de ce que l'on veut faire et la quasi totalité des gens suivent ces "builds" de talents sans chercher plus loin.
Où alors certains talents sont tellement indispensables que tout le monde les prends et au final tout le monde est un clone quand même.

Dans tout mmorpg on se tourne vers le clone, on recherche le meilleur stuff => clone d'apparence des armures/armes.
On cherche à être le plus efficace dans son rôle => clone de spécialisation (avec talents ou non).
Il reste la personnalisation du personnage à la création et les teintures d'armures quand cela existe.
Effectivement, Aion c'est pas la folie question personnalisation des compétences du perso... Visiblement, ils ont l'air de partir dans une optique de développement du système de stigmas, j'espère qu'ils vont continuer sur cette voie.
Hey ho, les gens on se réveille !

Il y a un système de personnalisation de la classe. Il y en a même deux.

On l'oubli souvent mais dans Aion, le gemmage a beaucoup d'importance. En fait, c'est lui qui va déterminer l'orientation de ton équipement qui n'a majoritairement des stat de bases avant que tu le bidouilles.

Ensuite, il y a les stigmas. Les stigmas sont des pierres qui offrent des compétences actives ou passives. Tu as le choix de composer ton "deck" en fonction de ce que tu recherches, voir en 1.5, d'utiliser les stigmas de haut-rang et revenir ainsi à un système arboressant.

Bref, les 2 systèmes de personnalisation sont moins visuel que dans d'autres jeux, mais pas moins efficace. Le système stigma mériterait encore un peu de travail cependant, avec notamment l'ajotu de beaucoup beaucoup plus de pierres.

--

Je vais même pousser le vice plus loin :

Il ne faut pas oublier le système de combat en lui même, qui te permet de forger une façon très personnelle de combattre. Les CD rendent beaucoup de compétences non spammable, ce qui implique un réel choix, et les combo impliquent de devoir opter pour une solution entre plusieurs alternatives en fonction de la situation.
En même temps les templates quelque soit le mmo se ressemblent tous à haut level pour être opti...

Exemple ds wow, pve ou pvp, à 5 points près tout le monde avaient les mêmes...

A mon avis c'est aussi ce qui fait que les différentes classes d'Aion sont plutôt bien équilibré entre elles en pvp, faut dire que sa facilite les choses comparé à Wow et ces arbres de talents aux nombreuses possibilités par exemple.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
--

Je vais même pousser le vice plus loin :

Il ne faut pas oublier le système de combat en lui même, qui te permet de forger une façon très personnelle de combattre. Les CD rendent beaucoup de compétences non spammable, ce qui implique un réel choix, et les combo impliquent de devoir opter pour une solution entre plusieurs alternatives en fonction de la situation.
Objectivement on sait déjà qu'il y a des combos à sortir dans un ordre très précis en fonction de ta classe pour être le plus efficace.

Apres comme je l'ai déjà dis quelque soit le type de personnalisation, il ne faut pas se leurrer, il y a généralement dans un jeu, 2 ou 3 templates max par archétype sur lesquels tout le monde se calque. Le problème est que sur Aion étant donné qu'il n'y a que 8 classes ca ne fait pas beaucoup de différence
Oui, mais fo avouer que construire le build de son personnage fait partie du fun d'un jeu, on fait des tests, on hésite, on se renseigne à gauche à droite, etc...
là, en fait, sans système de build, j'ai un peu l'impression qu'on se contente de faire de l'xp et point barre pour monter son perso, c'est un poil frustrant quelque part, je trouve.
bah, je verrais bien si le système de stigmates donne un peu sujet à réflexion... Puisque j'ai préco le jeu, autant tester le système à fond, on verra bien si j'arrive à accrocher le concept...
Citation :
Publié par Ghild
Objectivement on sait déjà qu'il y a des combos à sortir dans un ordre très précis en fonction de ta classe pour être le plus efficace.

Apres comme je l'ai déjà dis quelque soit le type de personnalisation, il ne faut pas se leurrer, il y a généralement dans un jeu, 2 ou 3 templates max par archétype sur lesquels tout le monde se calque. Le problème est que sur Aion étant donné qu'il n'y a que 8 classes ca ne fait pas beaucoup de différence
Comme tout système de personnalisation, tu as le nombre de possibilités... et le fait qu'évidemment certaines compo sortent du lot.

Or les joueurs iront toujours là où le vent souffle le plus fort.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Comme tout système de personnalisation, tu as le nombre de possibilités... et le fait qu'évidemment certaines compo sortent du lot.

Or les joueurs iront toujours là où le vent souffle le plus fort.
c'est bien là où je voulais en venir, au final tu c'est toujours la guerre des clones
Citation :
Publié par Sathiriel
Oui, mais fo avouer que construire le build de son personnage fait partie du fun d'un jeu, on fait des tests, on hésite, on se renseigne à gauche à droite, etc...
là, en fait, sans système de build, j'ai un peu l'impression qu'on se contente de faire de l'xp et point barre pour monter son perso, c'est un poil frustrant quelque part, je trouve.
bah, je verrais bien si le système de stigmates donne un peu sujet à réflexion... Puisque j'ai préco le jeu, autant tester le système à fond, on verra bien si j'arrive à accrocher le concept...
Pas vraiment car ils ne sont pas en nombre suffisant pour porter la réflection au même niveau qu'un arbre de compétences classique.

Le gros problème de ce système de personnalisation, en dehors du fait qu'il est assez pauvre, c'est que le joueur n'a pas la sensation que son avatar évolue. Les paliers de nouveaux stygmas où de nouvelles compétences sont éloignés de 3-5 niveaux, 3-5 niveaux qui se feront en plusieurs jours (et encore je suis gentil) passé le niveau 35. Le tout combiné à une progression extrêmement rébarbative (pour ne pas dire pénible) qui contribue à un sentiment de monotonie et de lassitude croissant qui risque de décourager bon nombre de joueurs.
Comme l'a dit Chrome Shiel il y a deux façons pour personnaliser sa classe. J'en compte tout de même un troisième non négligeable, exposé en fin de post.

Les stigmas et les manastones. (Il ne faut surtout pas négliger les manastones).

Le jeu est tout récent, il faut être patient, déjà nous avons vu arriver de nouveaux stigmas dernièrement.

Les stigmas sont axés sur des modificateurs précis, du genre plus de dégâts sur un skill donné ou alors un nouveau skill. On peut comparer ça aux arbres des talents dont blizzard est à l'origine (avec diablo me semble-t-il). On peut alors imaginer des stigmas pour augmenter les durées, les zones d'effet, le nombre de joueurs touchés etc, etc, etc... Songez aussi qu'il sera plus facile pour les dévs d'implémenter de nouveaux stigmas plutôt que de revoir un arbre des talents complet ! Qui plus est ses stigmas ne sont pas accessibles à tous, ils faut les looter pour la plupart.

Les manastones sont plutôt comparables aux enchantements de wow qui vont booster les caractéristiques.

Pour ce qui est du troisième type de personnalisation, il s'agit des résistances. Un personnage pour être plus ou moins sensible à tout ce qui est mez, root, snare et autres crowd control.

Tentez d'imaginer un nouveau système de personnalisation n'est pas chose facile et c'est tout à l'honneur des dév d'Aion. Ce système peut-être, et va sans doutes, évoluer. Le jeu est encore dans sa version béta chez les joueurs les plus éxigents (eur et us). Wait and see mais, cela n'engage que moi, ça me convient tout à fait.

A l'inverse d'autres mmo, le système de craft est beaucoup plus évolué et surtout beaucoup plus utile ! Et ce quelque soit le level.

Pour terminé, sur ce que dit Kaname, le système est pauvre pour le moment bien que les derniers patchs nous montrent bien que des efforts sont fait et qu'ils vont continuerà évoluer. Pour le côté rébarbatif de la progression qui pourrait décourager certains joueurs, déjà la 1.5 offrira plus de contenu et, encore une fois, tout cela va évoluer, faisons leur confiance, à mon goût ils ont déjà réussi, sur certains points, à nous étonner, non ?
Citation :
Publié par taoshin
Pour ce qui est du troisième type de personnalisation, il s'agit des résistances. Un personnage pour être plus ou moins sensible à tout ce qui est mez, root, snare et autres crowd control.
gné?
tu peux développer j'ai du louper un truc, je ne vois pas comment tu peux personnaliser tes résistances ...
Citation :
Publié par taoshin
Pour terminé, sur ce que dit Kaname, le système est pauvre pour le moment bien que les derniers patchs nous montrent bien que des efforts sont fait et qu'ils vont continuerà évoluer. Pour le côté rébarbatif de la progression qui pourrait décourager certains joueurs, déjà la 1.5 offrira plus de contenu et, encore une fois, tout cela va évoluer, faisons leur confiance, à mon goût ils ont déjà réussi, sur certains points, à nous étonner, non ?
Pour la personnalité, certainement, pour la progression, il semble que NCsoft ne soit pas conscient des problèmes qui la minent. Rajouter des quêtes n'est pas la solution car ces dernières ne rapporteront de toute façon pas suffisamment d'expérience proportionnellement à celles nécessaire pour monter en niveau. Il faut qu'ils s'attaquent au système de gain d'expérience en groupe mais aussi à celle nécessaire pour progresser pour rendre le jeu moins pénible pour les occidentaux.
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