Choisissons une des 8 classes: Clerc (celle que je connait le mieux). Considérons la 1.5 (donc la version qui sortira chez nous).
_Les stygmas:
__ stygmas avancés: 2 personnalisations possibles: heal ou dommages. ça représente 3 skills "seulement", mais la jouabilité du personnage s'en ressent beaucoup
__ stygmas normaux: 5 skills, parmis ceux là 3 sont bloqués en fonction des stygmas avancés, restent 2 slots: va t-on préférer pouvoir aveugler l'adversaire ou cast gratuitement pendant 10 secondes? va t'on ajouter un skill de combat à un build heal ou l'inverse? tout est possible.... et utile selon les situations: le clerc heal de toute manière assez bien en PvE, et le PvP ouvert permet beaucoup de situations très différentes....
_Le stuff:
__ la défense supplémentaire du stuff abyssal semble la meilleure. Sauf qu'avant que tout le monde ait du stuff abyssal gold level 50..... non, de toute manière la plupart n'y auront pas accès: c'est réellement du end-game, il faudra donc faire avec le reste (Je lance un pari: je parie qu'on ne vera pas de full set abyssal avant Noël; pour l'instant, il n'y en a pas sur mon serveur en Chine, région 1 xD). Donc plutôt set offensif ou défensif? De là va dépendre beaucoup.
__ les gemstones: on les change encore moins souvent que les stygmas, donc il faut bien choisir. Pour un clerc: attaque magique? (solo et petit pvp) mana? (gros PvE, enchainement de raids, PvE de groupe) vie? (un peu dans toutes les situations sauf gros PvE, et encore) Un mix des 3, voire de la défense aux CC? Et l'impact est énorme: rajouter 2k+ HP quand on en a 3k de base par exemple.
__l'arme: baton ou mace+bouclier? ça dépend encore, de avec qui vous jouez principalement.
Mon clerc, en Chine, est orienté dommages solo, et cela ne m'interdit pourtant pas d'être heal principal en instances et pvp.... d'autres builds sont sans doute plus efficaces que le mien dans certaines situations, mais je l'aime bien.
Et puis pour ceux qui ont peur de voir un build roxxor conquérir le jeu en 5 minutes, et rester jusqu'à son nerf.... on est pas à Guild Wars là, on change pas son build d'un claquement de doigts. Il faudra faire des choix, et même si l'un de ces choix se révèle plus efficace que les autres, le temps que tout le monde y passe, il aura fallu des mois.
|