Ca fait maigre comme personnalisation vos :
- gemme
- stigmas.
Sans rire, tous les jeux maintenant ont soit un système de gemmage, soit un système de craft full (qui à dit daoc?). Et je parle en plus de l'arbre de talent.
Les stigmas, humm vaste blague de personnalisation.
Le fait est que ton perso en lui même, même si tu lui différencie légèrement ses stats à coups de gemmes ou un poil ses capa avec les stigmas, il n'aura pas plusieurs gameplay marqués.
Je vais pas faire la honte de comparer ce système à un UO ou T4C, vu que tous les MMO post-ceux là ou presque se sont vu attribuer des "carrières".
Mais là où Aion est super pauvre, c'est qu'un templar se jouera à la templar, un sorcier à la sorcier etc.
- Le système de combo sera le même sur chaque perso, sauf 2-3 marginaux pour kikooter, même les "péons" copient les "templates roxor estampillés".
- Le gemming sera le même pour tous ou quasiment faut pas se leurrer.
T'aura pas un sorcier radicalement spé aoe, et un spé mono par exemple.
Donc au final tes compo grp seront moins variées.
DAoC t'as eu des couches successive de style de jeu grâce à ça.
Warhammer t'as des grp même compo, mais teamplay/gameplay radicalement différent grâce à ça aussi.
- template différent
- set tactique varié
- set morale varié (peut dépendre du template)
- renommée variée.
On a beau critiquer Warhammer, y a plein de point sur lequel il est criticable, mais au final, sur la masse de choses filant un petit plus à ton perso par rapport à ton voisin, il est très loin devant beaucoup de MMO actuel. Le seul lui faisant de l'ombre est Daoc au final (dans les MMO à carrière), avec quand même un paquet d'add-on dans les jambes et son système de full craft ( j'ai jamais croisé un zerk avec ma spellcraft full perso, bon faut dire que j'étais pas un clodo

).
On va pas parler de la diff de personnalisation de son perso avec guild wars et sa liste de sort démentielle à selec, même si au final y avait des archétypes, t'avais quand même des variantes bien marquées.