Personnalisation des classes ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose la question suivante :

La personnalisation sera elle aussi efficace via les stigmas aussi bien en pvp qu'en pve ? Si oui, on file tout droit vers pas mal de clone avec les stigmas de base incontournables par classe.

Malgré le clonage à terme d'un point de vue stuff et personnalisation, j'espère que oui, cela évitera la bagarre entre joueur pve et pvp sur la question du stuff et l'équilibrage et l'introduction de certaines statistiques comme la "résilience" d'un autre jeu.

Si la réponse est non on va voir très vite des personnalisations pvp et d'autres pve là encore des clones mais spécialisés selon le jeu mais cela veut dire qu'une partie des joueurs se désintéresseront de l'autre aspect du jeu, à moins de monter au minimum deux persos, un pour pvp et l'autre pour pve et les personnalisations hybrides ne seront jamais optimum dans l'un ou l'autre des secteurs du jeu.

Des avis ?
Citation :
Publié par Pile
Marrant, j'aurais pas vraiment mis le glad en hybride, et où situes-tu le chanter ?
L'Aède est le buffer. Il a de petits heal mais c'est clairement pas sa fonction principale.

Le Glad "peut" passer pour un hybride car il est OT et CaC physique. En réalité son rôle est aussi un peu spécialisé, mais en pvp uniquement, car il a pour but d'enfoncer la ligne ennemie.
Citation :
Publié par Ombragine
Je me pose la question suivante :

La personnalisation sera elle aussi efficace via les stigmas aussi bien en pvp qu'en pvp ? Si oui, on file tout droit vers pas mal de clone avec les stigmas de base incontournables par classe.

Malgré le clonage à terme d'un point de vue stuff et personnalisation, j'espère que oui, cela évitera la bagarre entre joueur pve et pvp sur la question du stuff et l'équilibrage et l'introduction de certaines statistiques comme la "résilience" d'un autre jeu.

Si la réponse est non on va voir très vite des personnalisations pvp et d'autres pve là encore des clones mais spécialisés selon le jeu mais cela veut dire qu'une partie des joueurs se désintéresseront de l'autre aspect du jeu, à moins de monter au minimum deux persos, un pour pvp et l'autre pour pve et les personnalisations hybrides ne seront jamais optimum dans l'un ou l'autre des secteurs du jeu.

Des avis ?
Les stigmas peuvent s'équiper et se déséquiper facilement. A mon avis, quand on arrive lvl 50, on a un paquet assez colossal de shards, ça doit donc pouvoir être possible de se respé au besoin.

Et une fois lvl 50, le contenu PvE est assez limité. Faut voir si sa difficulté justifie de se spécialiser vraiment pour ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zunzun
Et une fois lvl 50, le contenu PvE est assez limité. Faut voir si sa difficulté justifie de se spécialiser vraiment pour ça.
J'espère que ce contenu va s'étoffer parceque pvp avec des potes c'est sympas mais bon je n'aime pas faire que ça.

Citation :
Publié par Pile
...
Merci pour la remarque j'ai corrigé. Je suis d'accord avec toi.
Citation :
Publié par Pile
L'aède est buffer, mais avec faculté de heal et de dps, ce qui ( avec stuff à l'appui et les choix de templates adéquats, cf 1.5 ) qui lui permettent de tenir des rôles qui sont assez opposés ( mais pas parfaitement ofc ), bref pour moi c'est vachement plus hybride
Et un tank comme un clerc peuvent taper, mais ce ne sera jamais leur fonction. Pourquoi prendre un Aède dans son groupe ? Car il a des buffs et des auras. Dans un soucis d'optimisation, c'est ce qui ressortira.
Mettre en avant le système de gemmes tend à prouver qu'Aion est pauvre en matière de personnalisation, même si celui-ci est assez original et demandera plus de rigueurs (et de moyens) pour parvenir à ce qui peut se faire de mieux.

Lorsqu'on parle de personnalisation, on met en avant les éléments qui rendent chaque avatar d'une même classe différent des autres, hors les enchantements et autres sertissages sont quelque chose de propre aux jeux, par conséquent disponible pour tous les joueurs, donc en l'occurrence les Stygmas sont la seule matière à débat légitimite.

Hors, on se rend rapidement compte, que leur nombre extrêmement limité ainsi que l'importance pratiquement capitale de certains nuisent grandement à la diversité. Alors on pourra toujours me dire qu'avec des arbres de compétences, au bout d'un certain temps, tous les joueurs se retrouveront avec un template qu'ils auront jugés optimisé, mais d'un point de vue purement mathématique, les possibilités offertes par le système d'Aion sont infiniment moins nombreuses que celles que l'on peut avoir dans d'autres titres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Mais le chanter n'est pas que buffer, il fait tout autre chose en même temps.
J'crois qu'on est pas d'accord sur la définition d'hybride et pas envie de partir en hs
C'est juste qu'on parle pas de la même chose. Tu parles de compétence, je parle de rôle.

@Kaname : Regarde le dossier templier d'hermès. Avec simplement les gemmes un templier devient soit un bourrin, soit un tank (et je ne parle pas de toutes les compo intermédiaire, ou des différentes façon de tanker, a l'hp, def, bloque ou parade)
Citation :
Publié par taoshin
Relis le topic entièrement Kaname tu verras que tu te trompes.

A part Kaname yen a combien qui bossent pour blizzard là ?
Lorsqu'on ne sait pas de quoi on parle, on évite d'ouvrir sa gueule, car forcément, de la merde finit par en sortir. Surtout que tu n'as même pas pris la peine de lire ou plutôt que tu n'as pas réussi à comprendre mon message vraisemblablement (surtout que moi et WoW, si il y a bien un jeu que je n'aime pas, c'est celui-là, pas de chance).

J'apporte une précision tout de même, ce système me convient très bien. Ce que je reprocherais à l'ensemble (et je l'ai déjà souligné), c'est que le désavantage d'un tel choix, c'est une impression de stagnation du personnage tout au loin de la progression. Avec un arbre de compétence, le joueur en mettant son point à chaque niveau et en gagnant de nouvelles aptitudes par le biais de ces derniers, a plus une sensation d'évolution que si ces dernières sont distribuées simplement au pnj tous les trois niveaux.

Au final, c'est la même chose, nous sommes d'accord, mais l'impression est différente. Lorsqu'on sait qu'il faudra parfois plusieurs jours pour faire ces trois niveaux qui séparent le joueur de ses prochaines nouvelles aptitudes, c'est parfois extrêmement frustrant (surtout lorsque tu n'as pas les moyens de les acheter, même si visiblement l'économie a été retravaillé).


@Chrome Shiel : oui j'ai lu, j'ai été un des premiers dans ma guilde à orienter notre templier vers un sertissage critique et ainsi découvrir le monstre qu'il pouvait être. Mais quand même, j'ai beaucoup de mal à inclure cela dans la personnalisation telle que je l'entend. Je ne sais pas si je suis très clair, mais même si cela va apporter de la diversité au sein de la communauté templier, j'ai dû mal à mettre le sertissage au même niveau que les compétences (même si l'on peut obtenir les mêmes choses).

Il faut aussi se dire, que peu de classes peuvent se venter d'avoir cette richesse de choix dans les gemmes, si je prends mon cas, en sorcier, c'est assez limité. Si NCsoft venait à enrichir également le nombre de pierres, peut-être que je serais moins retissant.
Message supprimé par son auteur.
on en reviens donc toujours au meme points a savoirs que le systeme de gemmage/enchant existe dans plein d'autres jeu et que les stigmas sont limités en nombre.

tu peut retourné la question dans tout les sens les stigmas les plus utiles/bourrins tout le monde les auras et l'orientation de ton gemmages d'armures sera a peu de chose pres identiques a celui du voisins.

je rejoins alystene a propos de WAR qui offre des possibilité de personalisation plus grande.

on va vite arriver et comme dans tout les jeux a la recherche de l'optimisation du stuff et du template.

l'optimisation du stuff auras ses limites une fois que kkun auras sa full armure kikidur avec tel mana stone il va post et enormement de gens vont vouloir la meme chose car il te prouvera par A+B que c'est le meilleur set d'armure pour PVP.

et c'est la que le bas blesse car une fois que tu as ta full armure+manastone il te reste quoi?
quelques maigre compétences dont certaines vont etre indispensable.

a DAOC une fois ton armure full SC tes resist cappé tes attribu principaux cappé ( et oui tu peut tou cappé en termes d'attribut vitesse de cast resist et porté des sort) il te restait les ML,les CL,les RA,et tes lignes de spé.

sur WAR armures envahisseurs ( je prend ca mais ya mieux en fait ) avec 6 emplacement pour différent attribut ( ca n'as pas vraiment d'incidence en fait ) il te reste tes lignes de spé plus tes tactics.

sur AOC une fois équippé en full Tx tu as quand meme un systeme de gemmage et 80 pts de spé a attribué avec quelques compétences indispensable certes mais la multitude de possibilités fait que tres peu de gens ont le meme templates au sort pres.

tout ca pour dire que le systeme de gemmages et l'itemisation ne sont pas des personalisation de ton perso mais juste une recherche d'efficacité maximum dans une situation donné et que seul un systeme de differenciation des sort fait que ton perso est different de celui d'a coté.

et de toute facon a termes ca va aller dans le sens de l'optimisation maximum des ton stuff et de tes compétences et que donc a termes pour une classe donné tu auras un set d'armure qu'il faut avoir ( avec les gemmes qui vont bien) et un set de stigmas indispensables.

j'ai pas parlé de WOW et pour causes je doit etre un des seul ici a ne jamais y avoir jouer ( oui oui c'est possible).
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Quand tu soulève une remarque fondée on a aucun problème pour en parler, voir y répondre. Le soucis est quand tu parles de choses qui ne sont pas dans Aion, ou que tu utilises un terme trompeur pour en parler. (Le nombre de message où tu reparles de ce fameux "GCD" qui n'existe pourtant pas dans Aion est un bon exemple)
Juste ça, car ça démontre que tu lis pas en fait.
Je parle de GCD en précisant chaque fois qu'il y en a pas dans Aion, mais qu'au final c'est de la poudre aux yeux.
Un GCD aurait été pareil pour 90% des cas voir plus.
Moi je comptais jouer un clerc mais apres la bêta je me pose des questions. Ok je n'ai vu qu'un petit aspect du jeu mais on jouait en groupe et tous mes camarades personnalisaient leur perso grace aux manastones par exemple il y avait un gladiateur plus bourrin que l'autre qui lui était plus resistant....

Mais moi avec mon clerc et ben je faisais les même soins que n'importe quel autre clerc de mon lvl, impossible de baisser non plus le temps de cast de mes compétences de soins. La seule chose possible augmenter mon dps ou ma resistance. Donc en gros pour moi impossible d'avoir un perso différent des autres

Je me pose donc la question a savoir si je vais jouer clerc finalement ou préférer une classe ou je pourrais me démarquer des autres (même si ce n'est pas énorme).
Citation :
Publié par aguin
Moi je comptais jouer un clerc mais apres la bêta je me pose des questions. Ok je n'ai vu qu'un petit aspect du jeu mais on jouait en groupe et tous mes camarades personnalisaient leur perso grace aux manastones par exemple il y avait un gladiateur plus bourrin que l'autre qui lui était plus resistant....

Mais moi avec mon clerc et ben je faisais les même soins que n'importe quel autre clerc de mon lvl, impossible de baisser non plus le temps de cast de mes compétences de soins. La seule chose possible augmenter mon dps ou ma resistance. Donc en gros pour moi impossible d'avoir un perso différent des autres

Je me pose donc la question a savoir si je vais jouer clerc finalement ou préférer une classe ou je pourrais me démarquer des autres (même si ce n'est pas énorme).
Tu peux aussi augmenter ton DPS bien que ce ne soit pas vraiment l'optique dans laquelle on choisit de jouer clerc. Mais allier soins (qui ne varient pas avec les statistiques) avec un léger DPS boosté peut être pas mal. D'ailleurs dans la 1.5, le clerc a un template orienté dans ce sens là il me semble, bien que...
Il a l'avantage de bien résister tout en pouvant se soigner, c'est déjà ça... et en 1 contre 1 il est presque increvable vu que c'est assez difficile d'être à cours de mana (d'après mon expérience personnelle).
Citation :
Publié par Ene / Alystene
Juste ça, car ça démontre que tu lis pas en fait.
Je parle de GCD en précisant chaque fois qu'il y en a pas dans Aion, mais qu'au final c'est de la poudre aux yeux.
Un GCD aurait été pareil pour 90% des cas voir plus.
Oh je te lis. Ici, sur le forum WoW... je te lis. Mais ce n'est pas parce que tu dis "soit disant absent" que tu n'en parles pas. Or ce que je reproche a cela, c'est d'induire les gens en erreur.
Induire les gens en erreur, c'est pas plutôt de dire
"les mecs y a pas de GCD on peut tout lacher à la daoc (zerk + ml10 + battle + charge pendant le swing de ma zerk par exemple, ou de la vraie gestion multi-target en simultané à la heal paci ou Borgdar dans un grp) pendant un cast". ?

Alors qu'en réalité, le système du jeu Aion est tel, que ce n'est pas le cas, et qu'un GCD n'aurait finalement pas changé grand chose, car y a tjs 2-3 trucs hors GCD dans ces jeux depuis WoW qui l'a instauré.

Bref, de la poudre aux yeux, un argument qui n'en est plus un.

A voir à l'avenir, mais on lit toujours, "Aion est un jeu jeune".
Oh les gens, il est en 1.5, il a 9 mois (peut etre un peu moins, je sais meme pas cb a war alors que j'y joue c'est dire ). Ils vont pas refaire le jeu fondamentalement sans un gros add-on payant.
Et merci les Kr d'avoir beta test le jeu pour l'occident.
*soupire*

Bon j'essaye une dernière fois :

Si tu dis que certains enchainnement sont retardé par l'animation de certaines compétences : C'est vrai.
Si tu dis qu'il y a une sorte de GCD : c'est inexact et les gens seront induit en erreur. Car ils penseront à un truc global, égal sur toutes les compétences, ce qui est faux.

Concernant la 1.5... tu joues sur serveur coréen ? (Vrai question)

Lorsque les gens disent "oui mais il y a des améliorations a venir" ou "le jeu n'est qu'en beta" c'est incorrect, mais pas faux. Le jeu est "pour nous" en bêta (la 1.0 ne mérite pas d'autre qualificatif). Mais là n'est pas le problème, on sait très bien que le jeu a corrigé certaines choses, et d'autres non, et d'ailleurs je n'en parlais pas.
Si c'est pour répondre ce genre de chose, autant ne pas répondre...

- Invention d'un exemple "pire" qui n'existe pas, pour te donner raison.
- Résumer un système qui est différent d'un GCD à "ça aurait été pareil"... alors que justement non.
- Osef du "il est encore jeune ou pas", on ne parle pas de ça mais de version et de progression, pas d'un futur hypothétique.
Citation :
Publié par Mygollas
- Osef du "il est encore jeune ou pas", on ne parle pas de ça mais de version et de progression.
Oui c'est exactement ce qu'il fallait comprendre.
En même temps, admettre un gcd à 1 seconde ou proposer des capacités dont le temps d'animation se situe environ à 1 seconde, c'est presque comme si on pouvait dire qu'il y a un gcd, à quelques exceptions près pour lesquelles je ne parierai pas en faveur d'un cd plus court.

Soit dit en passant, induire les gens en erreur, ce serait pas de faire en sorte qu'après quelques semaines ou mois sur le forum, une précommande et 20 niveaux sur la beta, le visiteur naif se demande toujours quand est-ce qu'il va pouvoir commencer à personnaliser son personnage ?
Parce qu'il me semble que ce sujet est assez révélateur de l'ambiance qui règne ici.
Des réponses positives quelque soit la question.
Une survalorisation de ce que propose le jeu.
Une prise en compte assez réduite des joueurs qui ne sont pas encore tout à fait convaincu.(euphémisme).

Le mieux aurait été de dire que le système des stigma vient tard et n'est accessible que tous les dix niveaux pour un total de 5+3 pierres seulement.
Que les effets aient une grande incidence ou pas, cela fait peu.
De préciser que le gemmage est une personnalisation mineur, dans le sens ou même avec votre +200 en critique. Je ne connais pas le ratio mais avoir même 8% de critique en plus, ça va pas changer radicalement votre façon de jouer.

La plupart des critiques s'accordent sur ce point, dire que la personnalisation est poussée sur Aion est un gros mensonge. La plupart des mmo font mieux.
Maintenant, et c'est un autre débat, Aion propose une création de personnage aboutie, de nombreuses emotes, et la possibilité d'afficher une personnalisation qui tient moins au gameplay qu'à l'apparence.
Certains aimeront.
Citation :
Publié par Prolyxis
En même temps, admettre un gcd à 1 seconde ou proposer des capacités dont le temps d'animation se situe environ à 1 seconde, c'est presque comme si on pouvait dire qu'il y a un gcd, à quelques exceptions près pour lesquelles je ne parierai pas en faveur d'un cd plus court.
Pour faire des macros d'enchaînement, tu es obligé d'y inclure un délai entre les skill, en rapport avec leur cooldown d'animation...

Selon ce que j'ai pu faire comme test avec ma sin, les self buff peuvent se lancer en 0.5 sec d'intervalle, certains skill 1 sec, d'autres 1.5 s... (et le lag rentre en compte)

Le GCD est censé être unique et le même pour la majorité des skills, donc ce n'est pas le cas ici. Le terme est techniquement incorrect sur ce jeu.

Après niveau feeling et sensation de jeu, un CD qui se positionne selon l'animation du sort, paraît bien plus "naturel" que quelque chose de fix, que tu es obligé d'attendre : je prend comme exemple wow, ou certains instants n'ont pas une anim de 1,5 sec... donc t'enclenches, et tu attends.... tu attends ton tour...
Citation :
Publié par Prolyxis
En même temps, admettre un gcd à 1 seconde ou proposer des capacités dont le temps d'animation se situe environ à 1 seconde, c'est presque comme si on pouvait dire qu'il y a un gcd, à quelques exceptions près pour lesquelles je ne parierai pas en faveur d'un cd plus court.
Un GCD/CDU fixe, commun à toutes les classes et à tous les skills (sinon il ne serait pas Global/Universel) qui est donc une simple valeur numérique fixe qui n'a pas d'explication """""réaliste""""" (j'ai mis assez de guillemets pour ne pas avoir de réflexion j'espère) ; et un temps "d'indisponibilité" qui colle parfaitement au temps du mouvement (animation) effectuée par le personnage... si sur le fond l'effet de l'un comme de l'autre reste que ça ajoute un délai imposé, ça reste sur la forme et le concept même totalement différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés