Les catégorisation des mangas en Shonen, Seinen et compagnie, c'est plus un gimmick trouvé par les occidentaux qu'une vraie catégorisation Japonaise (y avait eu un article intéressant à ce sujet dans un HS d'Animeland, c'était assez révélateur  ). Au mieux ça indique juste quel était le public visé à la base selon la magazine de publication, mais même ça n'est pas foncièrement significatif.
Par exemple Bastard! est ultra violent et pourrait être "classifié" de Seinen mais il a pourtant pendant longtemps été publié dans le Shonen Jump même s'il est maintenant dans l'Ultra Jump. Angel Heat est publié dans un magazine Seinen... pourtant ce n'est guère différent de City Hunter qui était bien un "Shonen" - et je dirais même assez gentillet par rapport à l'image qu'on veut donner de "Seinen" en général.
Il faut voir aussi que parfois certains auteurs choisissent tels ou tels magazine pas parce qu'ils sont Seinen... mais juste parce que cela peut leur offrir une plus grande liberté en terme de rythme de parution que dans les gros magazine Shonen.
Bref en effet catégoriser selon Shonen, Seinen ou patati, c'est stupide car ce n'est pas genre - juste une vague indication autour de l'âge visé (ce qui n'est nullement un indicatif de la "maturité" du contenu). Claymore, Captain Tsubasa et Dectective Conan sont tous les trois des "shonens," mais appartiennent à des genre trés différents (respectivement Fantasy tendance Dark, Sport, Enquêtes...) et c'est ce genre là qui est important quand on s'intéresse à une oeuvre et pas de savoir si c'était publié dans un magazine Shonen ou Seinen.
-Sergorn
|