Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kei-ling
Tout le monde connaissait l'histoire du Titanic et ça à pas empêché le film de Cameron d'être passionnant et impressionnant.

Alien partais d'une idée de départ vu et revu dans la SF et ça n'a pas empêché le film de devenir un légende du cinéma souvent copié mais jamais égalé.

Pourquoi ?

Tout simplement car Cameron à toujours su trouver le bon angle de narration pour prendre le public à contre pied grâce à des petites choses qui vont marquer les esprits et faire toute la différence.

Bref je te trouve sacrément présomptueux quand même de juger un film de 3 heures sur un trailer de 2 min sans prendre en compte qui est derrière la caméra.
Mais arrêtez de sortir la même débilité.

Est-ce que je parle d'un quelconque Cameron. Je mets en évidence un scénario bateau point bar. Donc je vois pas en quoi vous sortez le fait que "oui mais voila c'est le grand Cameron qui est derrière la caméra". Ca je m'en fou complètement. Depuis quelques temps, lorsque je vais voir un film d'un soit disant grand réalisateur je préfère prendre du recul. C'est tout à fait normal dans le sens où je ne veux pas partir excité et reparti vachement déçu.
Citation :
Publié par Dubfire
Mais toi aussi alors.

Citation :
Publié par Dubfire
Je mets en évidence un scénario bateau point bar.
Scénario que tu ne connais pas, comme pas mal de gens le répètent. Un film de trois heures comporte sans doute bien plus de subtilité que l' "histoire" du trailer ne peut le laisser entendre.

Et quand bien même le scénario resterait basique, oublier le réalisateur derrière la caméra et le scénario, en l'occurence, est particulièrement étrange pour prendre du recul. Après tout, une histoire de marines et l'aliens sur une planète, je pense qu'on peut te sortir la pire des séries Z qui aura pour base le même scénario. Donc oui là c'est Cameron, c'est un mec qui fait un cinéma d'action incroyable. Ici il écrit le scénario, il y mets tout ce qu'il aime. Je ne pense pas que l'histoire sera digne des Kaufman, à vrai dire je m'en fous, mais j'veux voir cet univers, les images, l'ambiance et les batailles. Ca fait partie d'un tout.
Tu débarques toi ?

Les films racontent toujours dans les grandes lignes la même histoire.

Si on devait comparer, on pourrait même dire qu'Avatar (d'après le trailer) emprunte beaucoup à Danse avec les Loups mais aussi à un tas d'autres films (genre Underworld).

Un gars qui se rend compte qu'il n'est pas dans le bon camp et qui trahi les siens, c'est un thême plus que classique au cinema et pourtant ça a produit d'excellents films.

Comme la thématique du bien contre le mal
Comme la thématique du gars qui rencontre une fille.
Comme la thématique du gars qui part de rien et qui devient une pointure

Maintenant si rajouter des twists foireux pour faire croire qu'on est plus malin et original que les autres est un gage de qualité, y'a qu'à se replonger dans les derniers films des années 2000 genre POTC2 en se disant, tain, ça c'est du cinoche !

En ce qui concerne le quelconque Cameron, tu ferais mieux de réflechir à ce qu'il peut apporter en terme de mise en scène, de rythme et de psychologie des personnages. La cohérence globale aussi ça compte. Une histoire originale c'est important mais encore faut-elle qu'elle soit bien racontée et Cameron est un merveilleux conteur.

Des réalisateurs de ce calibre sont capables de faire toute la diffèrence même avec un scénario peu original.

Est-ce qu'on aurait eu la scène culte d'Aliens avec Ripley qui communique avec la reine alien pour récupérer Newt ? (regarde les survival d'aujourd'hui avec Resident Evil, même principe mais des bouses)
Est-ce qu'on aurait eu la scène culte de réanimation qui prend aux tripes dans Abyss ? (regarde celle d'Hancock, c'est mignon mais bon)
Est-ce que Schwarzy aurait été si parfait dans Terminator ?
Est-ce que Sarah Connor aurait cette valkyrie psychopathe dans Terminator 2

Regarde Terminator 3, bien que le film soit honnête (Mostow est un réalisateur assez compétent) sa scène de poursuite vaut pas celle de T1 et T2 et pourtant les moyens y sont.

Alors soit tu ne sais pas de quoi tu parles et tu n'es pas capable de savoir ce que peut apporter un réalisateur sur un film, soit tu considères que Cameron et un réalisateur moyen et là, on va pas s'entendre.

Enfin, si tu veux faire un effort pour savoir ce que peut apporter un bon réalisateur, trouve toi le DvD de Piège de Cristal et écoute les commentaires audio de John McTiernan, un réalisateur quelconque lui aussi (Predator, Octobre Rouge).
Tu verras, c'est une histoire pas super original, c'est un flic qui est coincé dans un immeuble.
Et puis après, tu regardes Mort Subite et tu me dis si ça le fait.
Citation :
Publié par Dubfire

Est-ce que je parle d'un quelconque Cameron. Je mets en évidence un scénario bateau point bar. Donc je vois pas en quoi vous sortez le fait que "oui mais voila c'est le grand Cameron qui est derrière la caméra". Ca je m'en fou complètement. Depuis quelques temps, lorsque je vais voir un film d'un soit disant grand réalisateur je préfère prendre du recul. C'est tout à fait normal dans le sens où je ne veux pas partir excité et reparti vachement déçu.
Le problème c'est que ta soit disant évidence repose sur un trailer de 2 min concernant un film qui à sa sortie va faire 3 heures..... comment veux tu être pris au sérieux dans ces conditions ?
Citation :
Publié par Kei-ling
Le problème c'est que ta soit disant évidence repose sur un trailer de 2 min concernant un film qui à sa sortie va faire 3 heures..... comment veux tu être pris au sérieux dans ces conditions ?
Tiens justement moi je comprends pas non plus cet engouement pour ce film qui n'est même pas sorti. On dirait que tout le monde parle d'un chef d'oeuvre, mais ya personne pour le vérifier. Ou personne qui a vu plus de quinze minutes du film.

Enfin chais pas, il est peut être bien ce film, mais j'arrive pas à comprendre que tout le monde le considère déjà culte alors qu'il n'est pas sorti.
Citation :
Publié par Kei-ling

Alien partais d'une idée de départ vu et revu dans la SF et ça n'a pas empêché le film de devenir un légende du cinéma souvent copié mais jamais égalé.
Alien n'est pas de Cameron hein...

Enfin en gros si je résume le topic, c'est ok de d'extasier devant un trailer et de supposer que le film sera un chef-d'oeuvre d'après une BA de 2min30 et pleins d'argument marketing, mais dès qu'on émet l'hypothèse que le film puisse être raté... oulà on touche pas à Cameron !
C'est cool de voir des gens s'insurger une fois de plus contre le "fanboyisme" sans aucune raison. Personne défends le trailer, perso je le trouve pas mal, mais là n'est pas la question. Le problème c'est les gens qui viennent dire que le scénario est tout pourri alors que personne n'a encore connaissance de l'histoire dans son ensemble. Je vois pas en quoi on peut voir en cela des réserves légitimes...

Après oui c'est un film de Cameron, donc on peut s'attendre à un très bon film, au vu de la carrière du bonhomme. Enfin c'est mon point de vue, ceux qui s'attendre à être déçu, pourquoi pas, mais pas en affichant des arguments tel que le scénario, point.

Après si il faut voir des gens sensés en ceux qui ont des dons prémonitoires sur la qualité d'un scénario, ok.
Citation :
Publié par Kei-ling
Le problème c'est que les trailers d'aujourd'hui raconte toute l'histoire, après si vous voulez jouer les aveugles.

Et bon je ne fais que des déductions, vu que je n'ai pas le scénario chez moi. A la place de nier tout en bloc, puisque c'est du Cameron(un Dieu selon vous, un réalisateur pour moi), essayez d'imaginer. En prenant du recul et en visionnant le trailer ainsi que la lecture de la presse, je m'imagine le film comme tel.

Ca saute aux yeux quoi.

Et bon je ne fais que mettre en avant la partie globale du scénario. Cela me suffit à mon sens, à dire que le scénario est des plus simpliste. De plus c'est un scénario vu des centaines de fois, donc voila.
Citation :
Publié par Schmerz
Dans ce sujet : des fanboys contre des gens sensés qui émettent des réserves toutes légitimes car se basant sur un trailer plutôt moyen.

En même temps, trouver un trailer moyen, c'est un argument légitime, dire de ceux qui ont aimé que ce sont des fanboys rend ton propos aussi con que les fanboys dont tu ne fais pas partie. Tu dois juste faire partie d'une autre catégorie d'abrutis.
Je ne visais pas les personnes ayant aimé le trailer mais ceux qui disent explicitement « c'est du Cameron donc ce sera fabuleux » en montrant les crocs dès que quelqu'un ose dire que le trailer (puisque c'est tout ce qu'on a) peut décevoir.
Je serai le premier à être ravi si le film tient toutes les promesses qu'on semble attendre de lui mais je me méfie tout de même.
Citation :
Publié par Dubfire
Et bon je ne fais que mettre en avant la partie globale du scénario. Cela me suffit à mon sens, à dire que le scénario est des plus simpliste. De plus c'est un scénario vu des centaines de fois, donc voila.
C'est vrai ça, Roméo et Juliette en n'est le parfait exemple........putain qu'est ce qu'il lui à pris à l'Anglais de nous raconter encore une histoire d'amoureuuu

Ce qu'il y à de bien avec le cinéma ou la littérature c'est justement de faire des "variations" sur le même Thème, un grand nombre de très bon films ne sont que cela. Après que la direction artistique ne plaise pas soit, mais des fois les idées les plus simple sont les meilleures.

Sinon pour mieux cerner vos reproches par rapport au sujet bateau du film, c'est quoi pour vous un Grand film ?

Parce que je peut de mon coté vous sortir une liste monstrueuse de films qui sur le papier utilise des sujets maintes fois traité mais qui en fait sont de très bon film.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Schmerz
Dans ce sujet : des fanboys contre des gens sensés qui émettent des réserves toutes légitimes car se basant sur un trailer plutôt moyen.
Les fanboys de quoi ? Personne n'a vu le film...

Bonjour le ridicule, surtout que tu réduis l'individu (les fans aveugles contre les non fans réalistes) à sa plus simple expression...

Cette manie de simplifier et de prendre ce qui arrange...C'est paradoxal et marrant, que ça viennent de personnes soit disant sensées et objectives !
Citation :
Publié par Dubfire
Le problème c'est que les trailers d'aujourd'hui raconte toute l'histoire, après si vous voulez jouer les aveugles.

Et bon je ne fais que des déductions, vu que je n'ai pas le scénario chez moi. A la place de nier tout en bloc, puisque c'est du Cameron(un Dieu selon vous, un réalisateur pour moi), essayez d'imaginer. En prenant du recul et en visionnant le trailer ainsi que la lecture de la presse, je m'imagine le film comme tel.

Ca saute aux yeux quoi.

Le problème c'est tu est un peu comme le type qui tombe sur le trailer de Platoon et qui te sort sans avoir vu le film " Oué encore un film nul sur la guerre du vietmam sans originalité ".

Ont ne peux pas juger un film ou sont originalité sur un trailer pour la simple raisons que les trailer sont des outils de promotion qui dans 99 % des cas sont complètement à l'opposé de ce que représente vraiment le film ( Exemple tout le monde s'extasiait sur le trailer de 300 pour au final tomber sur la purge ( Avis perso ) que l'ont connais aujourd'hui ).

Tu confond un peu trop à mon goût le recul ( nécessaire pour toute choses ) et les préjugés que t'inspirent un simple trailer
C'est amusant ça....

Au final, le trailer ne veut pas dire grand chose... Pourquoi pas...

Par contre si on s'extasie dessus (style "ouah ce film ça va être trop d'la bombe") c'est ok, mais dans le cas inverse, c'est tous aux abris ?

Mouais...
Citation :
Publié par Hyun-Sai
C'est amusant ça....

Au final, le trailer ne veut pas dire grand chose... Pourquoi pas...

Par contre si on s'extasie dessus (style "ouah ce film ça va être trop d'la bombe") c'est ok, mais dans le cas inverse, c'est tous aux abris ?

Mouais...
Tu peux toujours trouver les images belles ( ou moches ) hein mais de là à faire des plans sur l'originalité du film via un simple trailler dont le seul but est d'en mettre plein la vu à coup de scènes d'actions c'est quand même limite comme méthode de critique.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, lui il a fait AlienS, le 2, qu'est pas mal non plus dans son genre, remarque.
et la scene culte du "bip bip bip bip.... mais ils devraient etre dans la piece là !!!" ou le "tu as une tache de propre ici". Bref le 2 et le 4.. trop bon.

j'ai hate d'aller voir Avatar au ciné car le trailer ma donné envie.. en 3D et 3h de film j'espere que je vais rentabiliser ma place. Apres je sais que je peux y aller avec les pop corn pour les effets spéciaux, mais si le scénario est bon, ca sera encore mieux.

Citation :
Publié par Jangho
Le 4 est de Jean-Pierre Jeunet, hein.
Tu viens du nord ? parce que ton "hein" je le trouve de trop sinon. Je n'avais aucune intention d'associer le 4 à Cameron.. juste étoffer la parenthese de Doudou et la mienne en rajoutant Alien 4 que j'ai beaucoup aimé également.
Perso j'irais le voir car je n'ai jamais vu de film en 3d depuis le Futuroscope il y a 15 ans, mais ça parlais de chenilles et de papillons j'ai pas tout compris...

Après, j'espère que le trailer n'en dévoile pas trop comme il le laisse penser, sinon c'est un peu bateau en effet comme trame, reste à voir la mise en place. Si il s'agit bien d'une bête histoire d'amour et de pitié sous poudré d'élan héroïque il faudra que la trame sois suffisamment haletante pour garder en haleine le chaland (c'est déjà sure fait, c'est vrai, reste à voir l'ensemble et si ça tiens suffisamment la route)

Il faudrait arrêter d'espérer d'un quelconque pélos des miracles, la bio de Cameron a prouvé qu'il n'était pas au top à chaque film... et de loin... D'ailleurs, c'est le cas pour tous les réalisateurs.

Et Titanic... Nan mais à part les 50 dernières minutes, il y a quoi de bon dedans? Parce que j'ai vu l'exemple cité plein de fois en lisant ce post, mais c'est loin d'être un chef d'œuvre, vu que beaucoup l'on cité pour sa "défense". (Comme si il a besoin d'être défendu d'ailleurs...)

Ah et... les effets spéciaux, quand on mélange des acteurs à un environnements Imaginaire, ils se doivent d'être excellent; pour l'immersion tout du moins.
Nan mais Titanic c'est son plus mauvais film quoi, et techniquement c'est proche de la perfection. La mauvaise opinion qu'on a sur le film tient beaucoup à Leonardo qu'on pouvait pas blairer à l'époque (et depuis, il a fait un certain travail sur lui-même) et à l'histoire d'amour un peu chiante.

Donc vous compliquez pas la vie, allez voir Avatar, et profitez du spectacle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés