Tu débarques toi ?
Les films racontent toujours dans les grandes lignes la même histoire.
Si on devait comparer, on pourrait même dire qu'Avatar (d'après le trailer) emprunte beaucoup à Danse avec les Loups mais aussi à un tas d'autres films (genre Underworld).
Un gars qui se rend compte qu'il n'est pas dans le bon camp et qui trahi les siens, c'est un thême plus que classique au cinema et pourtant ça a produit d'excellents films.
Comme la thématique du bien contre le mal
Comme la thématique du gars qui rencontre une fille.
Comme la thématique du gars qui part de rien et qui devient une pointure
Maintenant si rajouter des twists foireux pour faire croire qu'on est plus malin et original que les autres est un gage de qualité, y'a qu'à se replonger dans les derniers films des années 2000 genre POTC2 en se disant, tain, ça c'est du cinoche !
En ce qui concerne le quelconque Cameron, tu ferais mieux de réflechir à ce qu'il peut apporter en terme de mise en scène, de rythme et de psychologie des personnages. La cohérence globale aussi ça compte. Une histoire originale c'est important mais encore faut-elle qu'elle soit bien racontée et Cameron est un merveilleux conteur.
Des réalisateurs de ce calibre sont capables de faire toute la diffèrence même avec un scénario peu original.
Est-ce qu'on aurait eu la scène culte d'Aliens avec Ripley qui communique avec la reine alien pour récupérer Newt ? (regarde les survival d'aujourd'hui avec Resident Evil, même principe mais des bouses)
Est-ce qu'on aurait eu la scène culte de réanimation qui prend aux tripes dans Abyss ? (regarde celle d'Hancock, c'est mignon mais bon)
Est-ce que Schwarzy aurait été si parfait dans Terminator ?
Est-ce que Sarah Connor aurait cette valkyrie psychopathe dans Terminator 2
Regarde Terminator 3, bien que le film soit honnête (Mostow est un réalisateur assez compétent) sa scène de poursuite vaut pas celle de T1 et T2 et pourtant les moyens y sont.
Alors soit tu ne sais pas de quoi tu parles et tu n'es pas capable de savoir ce que peut apporter un réalisateur sur un film, soit tu considères que Cameron et un réalisateur moyen et là, on va pas s'entendre.
Enfin, si tu veux faire un effort pour savoir ce que peut apporter un bon réalisateur, trouve toi le DvD de Piège de Cristal et écoute les commentaires audio de John McTiernan, un réalisateur quelconque lui aussi (Predator, Octobre Rouge).
Tu verras, c'est une histoire pas super original, c'est un flic qui est coincé dans un immeuble.
Et puis après, tu regardes Mort Subite et tu me dis si ça le fait.
|