Comment il faut prendre ça darwYn?
parce que moi le shéma simpliste que je me fais c'est
mauvais suivi du jeu -> perte de la communauté -> échec financier -> pas de sous -> pas de développement -> perte de la communauté.
C'est un scénario plausible, mais il y en a d'autres.
D'autres jeux qui ont connu des débuts difficiles ont relevé la tête et les boîtes qui les produisaient ont réorienté leur développement pour fidéliser ce qui leur restait de clientèle - restée à un niveau bas par rapport au lancement et aux attentes initiales, mais restée quand même. C'est le cas d'AoC, si j'en crois ce que j'ai lu de ci, de là (je n'y ai jamais joué, infos de seconde main donc).
Mais dernièrement il y a aussi eu des fermetures de MMOs (Tabula Rasa, notamment, qui avait fait une contre-performance par rapport aux sommes investies).
Tout va dépendre de la manière dont la nouvelle équipe dirigeante de BioWare/Mythic (dont aucun des trois triumvirs désignés initialement n'est issu du projet WAR) et les chefs actuels du projet WAR (Hickman, Gershowitz - je dois écorcher son nom... - et consorts) vont envisager WAR et son avenir.
Je suis assez peu l'actu WAR désormais (j'ai arrêté d'y jouer), donc je ne sais pas trop s'il y a eu de nouvelles infos depuis les "lettres du producteur exécutif" - très creuses au demeurant - qui laissaient entendre que le développement se poursuivrait et serait axé sur des problèmes concrets, mais aussi que l'ambition ne serait pas franchement au rendez-vous...
M'enfin, je ne suis pas devin ! Y a plusieurs scénarios possibles, dont certains n'incitent pas à l'optimisme ; mais rien ne dit que ce seront ceux-là qui seront suivis, non plus.
---------
Au fait, par rapport aux millions générés par les abos, j'ai songé à un truc : les revenus totaux des abonnements sont plus élevés que ceux qui apparaissent chez EA uniquement. En effet, une part (dont on ne connaît pas l'importance) est forcément captée par les intermédiaires auxquels Mythic a sous-traité l'exploitation du jeu - GOA en Europe, la boîte en Russie, celle à Taïwan...
Il est aussi possible que WAR ait généré plus de neuf (et non huit : 9 x 4 = 36

) millions de dollars (les revenus des autres abonnements ont pu baisser), mais c'est dur à dire.
Enfin il y a eu plus de huit ou neuf cent mille mois d'abos souscrits en tous cas. Ce qui est normal d'ailleurs (300 000 fin décembre et 300 000 fin mars, ils ne se sont pas envolés). Mais dur de dire combien en plus ; et le nombre de boîtes vendues est peut-être supérieur quand même au nombre de mois achetés...