L'économie dofusienne en chutte libre...

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

J'ouvre ce topic car je trouve que l'économie (du moins sur mon serveur) chute grandement... se faire des sous devient dur car les ressources se vendent de moins en moins cher pour la majorité, les stuffes eux, ne baissent pas trop de prix, les parchos ne baissent pas de prix (si ce n'est qu'ils augmentent)...

Et c'est là où je me demande "pourquoi" il y a l'air d'avoir beaucoup moins de kamas en circulation, ça serait pas dû au manque de contenu nouveau ça ? ...

Est-ce que ça touche que brumaire ou bien c'est pareil partout ?

Esperons que ce débat va aboutir à quelque chose =/

Roro'
L'économie évolue avec l'ancienneté du serveur.
Le pain au blé complet +50 sur jiva n'est pas au même prix que sur un serveur récent.

Plus le serveur est vieux, plus il y a de joueurs en nombre et haut level, plus il y a des ressources en nombre qu'importe le niveau en vente, plus le prix de ces dernières est bas

Après, il y a aussi l'effet des mises à jours, par exemple sur le même serveur une rune Ga Pme du temps de la 1.26 se vendait 100 000 kamas pièce, à la 1.28 75 000 kamas pièce.

Etant sur menalt, sur ce serveur on constante ce phénomène et l'économie tend vers celle de Jiva.
C'est la loi de l'offre et la demande :

Par exemple X a 1.000 cornes bouf, Y en a 500 et Z en a 2.000 :

X a besoin d'argent il vend ses cornes 8.000k (random prix).

Ensuite Y arrive, il regarde son coffre, tien il a en 500. Il va les vendre.
Il voit les cornes de X à 8.000k, Y veut les vendre plus vite donc il met à 7.500k.

Maintenant c'est Z qui vient, il besoin d'argent très vite, il regarde son inventaire, super ! Il a 2.000 cornes de bouftou.
Il va les vendre mais celles de Y ne se sont pas vendu, donc premier prix c'est 7.500k. Donc Z veut les vendre vraiment très vite donc, il met le prix à 6.500k

Voilà, en fait il a eu beaucoup d'offre (dans mon exemple) pour peu de demande donc les prix on dégringolé (et encore là y'a juste 3 gas, imagine avec 3.000 ou 30.000 personnes ...)

Voilà !
Personnellement j'aime bien quand le prix des ressources baisse !

Mais d'un autre coté, j'aime pas, parce que les équipements se vendent mal.

Cercle vicieux !

Tu parles de quelles ressources sinon ? Parce que les ressources de gros boss, normal que ça diminue, ils sont de plus en plus farmés.

Et comme presque tout les joueurs ne sont pas patients, ben pour une même ressource le prix chute très vite : et que je te met plus bas que celui d'avant, et que je te remet plus bas parce qu'un autre a mis plus bas, etc...
Citation :
Publié par Rolex-powaa
Plop,

J'ouvre ce topic car je trouve que l'économie (du moins sur mon serveur) chute grandement... se faire des sous devient dur car les ressources se vendent de moins en moins cher pour la majorité, les stuffes eux, ne baissent pas trop de prix, les parchos ne baissent pas de prix (si ce n'est qu'ils augmentent)...

Et c'est là où je me demande "pourquoi" il y a l'air d'avoir beaucoup moins de kamas en circulation, ça serait pas dû au manque de contenu nouveau ça ? ...

Est-ce que ça touche que brumaire ou bien c'est pareil partout ?

Esperons que ce débat va aboutir à quelque chose =/

Roro'
si le prix des ressources baisse , il devient plus facile de crafter du stuff a bas prix , donc le prix du stuff va baisser avec le temps , sinon , profites en pour te stuff.

Pour les parchos c'est la même chose , si le prix des ressources baisse , les parchos seront facile a crafter donc ça va baisser d'ici peu , sinon , profites en pour te parcho a 101.

"Et c'est là où je me demande "pourquoi" il y a l'air d'avoir beaucoup moins de kamas en circulation, ça serait pas dû au manque de contenu nouveau ça ? ..."

Si il n'y avait pas trop de kamas qui circule , le prix des ressources va stagner , voir hausser , tu es entrain de decrire quelque chose de pas trop crédible , car pas du tout logique...

Faut savoir exactement les ressources qui haussent , les ressources quis tagnent et les ressources qui baissent , même chose pour le stuff , taux de joueurs pvp sur le serveur etc...sinon impossible de dire exactement la raison de ce phenomene...

Sinon , je ne vois pas ou est le probleme , tout le monde en profitera pour se parcho/stuff a presque gratuitement , et le prix va donc baisser => retour a zeros.

Citation :
Publié par Lefendant
Il faut tenir compte de la loi de l'offre et la demande.

Et les gens étant en vacance, moins de demande, donc les prix doivent chuter pour avoir des clients.
Oui mais y a d'autres facteurs...
Tu vends moins cher, mais tu achètes aussi moins cher.
Si c'est relatif, ça reviens au même. Après il peu bien entendu y avoir des différences en fonctions des ressources, dûent aux joueurs.

Par exemple, quand une grande partie des joueurs arrive au niveau 100, ce sont les craft de ce niveau qui se vendent bien.

Les prix des ressources font en fait une espèce de courbe qui monte puis qui décends en fonction de l'âge du serveur.

Un autre exemple :

En début de serveur, la panoplie Bouftou se vends très bien et la panoplie rat noir se vends très mal. Mais la courbe des prix baisse progressivement pour la panoplie bouftou, en contre partie celle de la Rat noir augmente, bien qu'elle finira par baisser par la suite.

J'espère m'être fait comprendre, c'est pas facile à expliquer ^^"
Comme partout, certaines "méthodes" pour faire des kamas ne fonctionnent plus du tout.... Faut faire une petite maj perso et trouver un nouveau filon après ca repart comme avant
Le monde change ... Mais c'est vrai que depuis 5/6 mois (sur Djaul) tout va à une vitesse folle, certaine ressources se casse littéralement la gueule en quelques jours, alors que d'autres montent en flèche.

L'explication ? Le vieillissement certains des serveur, plus que des haut niveaux, les nouvel maj de challenge, traques ... et pour finir les vacances scolaire et le passage en mode geek pour beaucoup.
Publié par Mirroir
Chanceux... Moi les parchemins ne valent plus rien dégouté de mon serveur on se parcho 101 partout pour 500 kamas le jeu se facilite trop la vive medart...
j'ai ri

ps: vive medart oui
Citation :
Publié par Mirroir
Chanceux... Moi les parchemins ne valent plus rien dégouté de mon serveur on se parcho 101 partout pour 500 kamas le jeu se facilite trop la vive medart...
Jerrygolay.

Pour les mauvaises langues, sur Jiva les pains au blé complet c'est 30 k/u. De plus, rien ne tend, comme j'ai pu lire, vers l'économie de Jiva. L'économie de Jiva évolue elle aussi, tout comme celle des autres serveurs.

C'est une éternelle déflation des prix parce que l'offre augmente constamment et au bout d'un moment dépasse largement la demande.
Vacances scolaire + rien de neuf en donjon boss et donc en crafts et ressources très rares => ceci + des gens qui vont voir ailleurs et attendent des nouveaux jeux car dofus est pas prêt de nous donner du neuf à faire

Pour pas s'encroûter allons sur de nouveaux continents ^^
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés