[Etudes] Choisir sa voie.

Répondre
Partager Rechercher
Il y a des tonnes d'écoles de Management qui prennent au niveau bac et qui t'emmènent à bac +5 (moyennant finances on est d'accord).

En Ecole de Management ( Commerce quoi) tu pourras acquérir une formation large qui t'ouvrira énormément de débouchés.

Citation :
Blague à part, un bac L permet aussi d'aller en école de commerce, et de là, tu peux trouver des débouchés dans à peu près n'importe quoi.
Oui, mais pour les khagneux uniquement.

Je te conseille vraiment cette voie, qui de part sa diversité peut réellement t'ouvrir à une énorme quantité de domaines.
le prend pas mal, mais je vais être direct :
- tu n'as presque aucune compétence artistique
- tu n'as presque aucune compétence scientifique (l'option "maths" de L ne compte pas)

-> réfléchis à 2 fois avant de chercher à t'engager dans le domaine du jeux-vidéo, parce que le fait d'aimer ça est un argument qui reste faible.
Si les compétences "artistiques" et "scientifiques" (dev, etc) représentent en effet une grande partie des métiers de l'industrie des JV ce n'est en aucun cas la totalité.

Je suis désolé mais en Level Design (entry level job donc) tu n'as pas besoin d'être graphiste 2D/3D ni de coder. Tu as un peu de scripting mais rien de bien méchant (moi qui suis totalement réfractaire a la programmation et à tout ce qui comporte des chiffres, ça ne me pose pas d'énormes soucis).

Si ensuite tu veux évoluer vers le Game Design, là encore, ce n'est pas toi le graphiste ni le codeur. Par contre, il est vrai qu'avoir de bonnes notions est un plus pour dialoguer avec les équipes.

Comme c'est le Game Design qui l'intéresse, je ne vois absolument pas en quoi ce serait un frein pour lui de ne pas savoir coder ou de ne pas avoir de compétences artistiques.

Accessoirement... il a 19 ans et demande à faire des études. Tu sais, les études, c'est les trucs qui t'apprennent ce que tu ne sais pas encore.

A te lire on a l'impression qu'il postule direct chez Rockstar avec sa bite et son couteau.

Il demande à apprendre. Ne lui répond pas qu'il n'a pas les connaissances. Il le sait puisqu'il cherche justement à les acquérir.

@L'OP : Tu devrais creuser du côté de l'IIM si ça t'intéresse. L'avantage, c'est que le jeu vidéo est en option (que tu peux choisir donc) mais cela te donnera également un diplôme multimédia plus généraliste si jamais un jour tu changes d'avis ou que tu as du mal à trouver le taf que tu souhaites. En gros, avec l'IIM, tu ne t'enfermes pas avec un diplôme méga spécifique et les entreprises aiment bien l'établissement. Le campus est sympa, le personnel accessible et c'est à La Défense avec pas mal de facilités intéressantes. Si tu veux faire de longues études (type bac+5) là encore l'IIM propose une évolution de l'étudiant assez intéressante.
Je me rappelle ce que disait mon professeur de philo :

Ne croyez pas qu'aimer la philosophie peut vous engager a choisir la voie du professorat en la matière.C'est évident a première vue mais nombre de mes camarades captivés ne voyaient pas qu'il s'agissait avant tout d'enseignement.

Si la représentation imaginaire et surtout le témoignage de ceux qui exercent un métier qui te tente te séduisent, tu as trouvé.
Si c'est vraiment le Game Design qui t'intéresse (encore faut-il savoir ce que c'est) sache qu'il existe 2 types d'écoles. Privees et Publiques (Peux tu payer ou pas ?). Mais il n'existe dans tous les cas que peu de formations de ce type.

Concretement il y a L'ENJMIN, Supinfogame et L'ISART Digital.

Telecharge cette enquête du SNJV pour te faire une idée du panel de formations disponible en France.

http://www.snjv.org/data/document/en...rmation-09.pdf

Mais bon j'ai pas l'impression que tu te poses les bonnes questions. Demande toi ce que tu veux faire et ensuite renseigne toi. Car j'ai l'impression que tu te fais de fausses idées concernant certains jobs dans le JV.
Citation :
Publié par Ezel
Mais bon j'ai pas l'impression que tu te poses les bonnes questions. Demande toi ce que tu veux faire et ensuite renseigne toi. Car j'ai l'impression que tu te fais de fausses idées concernant certains jobs dans le JV.
Le 20 juillet c'est un peu tard pour lancer une longue introspection. :@
Bon alors je te conseille de ne pas te poser de question, de courir vers le centre d'orientation scolaire le plus proche de chez toi, attraper tous les prospectus imaginables et choisir celui que tu trouves le plus cool !

Bonne chance pour tes 4 prochaines années d'études.
Cruor... Cruor... J'aurais tant aimer te rencontrer à l'AC. Pour une prochaine

Ecoute, même avec du L tu peux aller dans du Game Design. C'est juste que t'es pas bien informé et que Goldo, ton cher Goldo, que tu aimes tant, t'apporte son soutien le plus puissant de tous.

En effet mon cher Cruor, pour aller dans du Game Design, avec un bac L ( oui ça viens arrête d'être impatient ! ). Donc je disais pour faire du Game Design avec un bac L, chose que je vois te plaît beaucoup et tu veux bouger terre et mer pour y arriver, il faut que tu fasses une licence. Une licence en architecture qui te prendra 3 ans. Tu peux te présenter à une école d'architecture avec un bac L, il suffit d'avoir la motivation. Après ces 3 années, tu auras ta licence, et tu pourras aller t'orienter vers du Game Design !

Si c'est pas beau quand Goldo illumine ta journée !
C'est un peu tard tout de même de poser ces questions mi-juillet. Mon conseil serait donc de te forcer à continuer en droit jusqu'à obtenir une licence (et de vraiment bosser hein, car tu feras rien en redoublant ou en étant très juste chaque année)
Bosser dans le jeu vidéo, c'est un rêve de gosse, et beaucoup de gosses le font. Renseigne-toi plutôt sur les métiers qui existent (et pas seulement les non-manuels), il en existe une pléthore capable de t'intéresser.

Et le 22 juillet, ce n'est pas encore trop tard, pour peu que tu fasses une lettre de motivation, que tu fasses ton maximum pour aller à l'endroit où tu veux aller.

Si vraiment c'est trop tard, ou que tu ne t'es pas décidé, je ne peux que conseiller une année sabbatique à l'étranger, voire profiter d'Erasmus pour étudier un truc un peu intéressant en même temps (histoire de pas perdre les habitudes d'hygiène et ses cycles de sommeil), devenir bilingue paye bien plus qu'une année passée dans une licence qu'on n'achèvera pas. Changer de cadre peut aussi faire des merveilles.

Et surtout, connaissant ta réputation, évite au maximum tout jeu vidéo.
Citation :
Publié par Uther
Juste une remarque sur les cursus de droit : les premières années ne sont pas forcément les plus motivantes dans la mesure où elles sont souvent assez généralistes (pour permettre de se réorienter plus facilement, justement). Mais la/les premières années passée/s, la suite devient bien plus passionnante (notamment dès qu'on commence à se spécialiser un peu dans des domaines qui nous intéressent - le droit des nouvelles technologies, propriétés littéraires et artistiques, etc. si tu souhaites intégrer l'industrie du jeu par ce biais, par ex).
.
Question de point de vue. Je préfère de loin le droit généraliste au droit ultra spécialisé, et limite inutile. Et la première année est sans doute la plus intéressante, avec beaucoup de droit civil, bien utile dans la vie de tous les jours, et de constit, bien utile pour comprendre comment fonctionne le pays.

Par exemple, je faisais du droit de l'urbanisme en M2, c'est super pour connaitre la législation sur le bout des doigts, mais ça n'a aucune sorte d'intérêt en matière de culture G, et je dois t'avouer qu'apprendre par coeur la législation d'urbanisme était assez barbant.

Que des gens se trouvent une vocation après plusieurs années de droit, c'est autre chose, et j'aurais tendance à dire que ça vient plus d'une acclimatation qu'autre chose.

Je connais de vue plusieurs personnes qui bossent dans les jeux vidéos donc c'est sûr que ça n'existe pas qu'en rêve, mais je ne saurais pas dire si le bac L est un désavantage. Ca l'est surement pour chopper un entretien, mais si tu sais programmer osef...
Pour la petite histoire, j'ai finalement candidaté, passé l'entretien et été admis à Epitech Paris.

J'espère que tout se passera bien. Merci à vous tous pour vos précieux conseils. JoL m'a filé un sérieux coup de pouce.
Citation :
Publié par Parki
Juste une question si tu prend l'option S ta quoi comme taf dans l'info ?
Si tu parles du bac, en gros l'option S t'ouvre facilement toutes les portes. C'est les autres options qui peuvent te restreindre si tu n'es pas au top.
la vache c'est hors de prix les frais de scolarité, plus de 32K€ pour aller du bac à bac+5
et l'école n'est pas reconnu CTI, c'est pas un peu abusé?

tu vas mettre quelques années a rembourser
Citation :
Publié par anygan
la vache c'est hors de prix les frais de scolarité, plus de 32K€ pour aller du bac à bac+5
et l'école n'est pas reconnu CTI, c'est pas un peu abusé?
Pour avoir vu des mecs de Supinfo venir faire un speech de recrutement cette année (c'est à peu près pareil, 2 jours en entreprise par semaine, long stage, pas reconnu CTI mais 5K par ans pas 7K4) ils nous ont dis qu'entre les stages et les journées en entreprises, ça leur payait leurs études.
Leur diplôme n'est pas reconnu CTI parce qu'il n'y a pas gavé de maths et de physique, il est plus axé sur l'info et du droit/eco/management/anglais. Mais il n'empêche qu'il est bien reconnu par les entreprises et même internationalement (possibilité de faire 2 ans à l'étranger, pareil pour Epitech j'ai vu).


Je donnais un point de vu totalement objectif, les mecs étant venu étaient des élèves qui étaient anciennement en BTS IG donc ils ont rien a y gagner je présume.

EDIT :
Citation :
Publié par anygan
tu vas mettre quelques années a rembourser
http://www.epitech.eu/images/widgets/slideshow/stats-sortie/stats-salaires2.png

Une seule "en moyenne"
Citation :
Publié par AL - Cruor
Pour la petite histoire, j'ai finalement candidaté, passé l'entretien et été admis à Epitech Paris.
Du coup j'arrive un peu tard, mais apres avoir survole le fil, j'allais te repondre :

T'as 19 ans et tu sais pas trop quoi faire, je suis pas certain que reprendre d'autres etudes immediatement soit la meilleure idee. Tu pourrais prendre un an ou deux a te faire un peu d'experience a des postes basiques dans le domaine du jeu video, voir comment ca evolue, et soit reprendre tes etudes avec une idee precise de ce que tu veux, soit continuer et franchir peu a peu les echelons.

Je dis ca, parce que peu apres etre arrive a Londres y'a un an, je me suis retrouve plus ou moins par hasard (merci Bellandy pour l'info quand meme) a bosser en tant que testeur dans une boite de jeu video. ca paye mal, c'etait tres precaire, mais y'a moyen de progresser vite en interne : je suis passe sur un poste online (mieux paye et plus stable y'a environ deux mois, un pote qui est arrive juste avant moi vient de passer editeur temporaire, et grosso modo tous les gens du departement on commence en tant que simples testeurs y'a pas plus de 10 ans.

Si tu reprend tes etudes apres rien qu'un an d'experience pro a l'etranger, t'aura a mon avis un serieux avantage sur les autres. Et si t'as l'opportunite de choper un poste qui te plait, tu peux limite laisser tomber les etudes.
Bonne chance, Cru' pour Epitech.
Tiens nous (moi?) au courant !

Je voulais y aller, mais on m'avait dit que ce n'était pas là que je trouverai les études que je cherche. (Débouché sur dev web).
Citation :
Publié par Messire Moustache
Si tu reprend tes etudes apres rien qu'un an d'experience pro a l'etranger, t'aura a mon avis un serieux avantage sur les autres. Et si t'as l'opportunite de choper un poste qui te plait, tu peux limite laisser tomber les etudes.
Je suis d'accord avec la première partie qui consiste à dire qu'un peu d'XP Pro à l'étranger est un énorme avantage pour les études.

Par contre il vaut mieux ne pas abandonner totalement les études à ton âge. Plus le temps va passer et moins les "sans diplômes" pourront passer par la porte de derrière dans le jeu vidéo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés