[Etudes] Choisir sa voie.

Répondre
Partager Rechercher
En guise d'intitulé, disons simplement qu'on est bientôt fin Juillet et que je suis sacrément dans la merde.

Pour résumer la situation, j'ai 19 ans, j'ai eu un Bac L option Maths avec 15.75 il y a deux ans. J'ai poursuivi "logiquement" en fac de droit, vu que c'était la voie la plus "logique" d'après mon entourage et les divers conseillers d'orientation, étant donné que le droit est censé ouvrir un grand nombre de portes. Pour un étudiant comme moi qui n'avait pas d'idées précises sur ce qu'il voulait faire plus tard, ça semblait le bon choix.

Problème! N'y ayant trouvé strictement aucun intérêt, j'ai largement profité de la première année pour vivre sans les interdits qu'imposent les parents quand on vit encore à la maison. Et à 17 ans, c'était plutôt dur de se freiner. Bref, je finis l'année avec un bon 9 de moyenne et décide de la retaper en me disant "Bah, je me forcerai un peu et ça ira".

Finalement je l'ai eue cette deuxième première année, de justesse mais je l'ai eue. Le problème étant que je sais pertinemment que le droit ne me plaît pas et que je vais violemment me vautrer en seconde année vu que je n'ai toujours pas la moindre envie de travailler.

Se pose alors la question de la réorientation. Que faire?!

La voie du coeur me conseillerait de m'orienter dans une voie qui me permette plus tard de travailler dans le domaine du jeu vidéo. Hors, ayant un bac L en poche, exit toutes les formations techniques qui demandent un bac S lors de l'inscription.

J'ai donc retenu deux voies principales : la communication et le management. Des études en communication me permettraient d'intégrer une boite en tant que chargé de communication, des études de management me permettraient de monter et de gérer la mienne.

Et pourtant, il convient de se poser ici plusieurs questions importantes.

- Est-ce que mon raisonnement est bon? Ce genre d'études permet-il d'avoir des débouchés dans le monde du jeu?
- Existe-t-il des formations plus précises pour celui qui veut se lancer dans des études visant à déboucher sur un emploi dans l'univers ludique?
- Pour ceux qui seraient passés par cette réflexion et qui auraient éventuellement choisi ces études, quelles sont les formations? (Fac, IAE, Ecoles privées, ...)
- On est fin Juillet, y a-t-il encore moyen de trouver quelque chose pour l'année à venir?

Des réponses/suggestions? ^^'
Si tu as du mal à te faire au rythme de la fac tu peux dejà partir sur un IUT.

Personnellement a 18ans j'ai foiré une année de fac parceque je ne m'etais pas fait au rythme, j'ai passé 2ans en IUT avant de revenir en Licence beaucoup plus mature. C'est passé tout seul.

Donc tu peux essayer un truc qui encadre plus (bon pour prépa c'est ptet mal barré), puis une licence et finalement un master en comm/management. L'idéal étant de faire un bout de tes études à l'étranger.
Quelque soit la filière va falloir taffer à un moment ou à un autre c'est ça le principal soucis...

Enfin là je vois pas trop de cursus lié au jeu vidéo qui soit encore ouvert maintenant et qui accepte quelqu'un qui a eu quelques soucis en fac.
Effectivement, l'IUT, ça peut être pas mal. Tech de co par exemple? Tu peux enchaîner sur une licence pro ensuite.

Mais gaffe, sois sûr de toi. Comme tu le disais, le droit te permettait d'avoir le choix.
Je suis en IUT (info-com -> édition-librairie), et ça ne me plaît pas des masses. J'espère pouvoir enchaîner sur une licence générale dans un an, mais je ne sais pas si c'est possible, avec le système LMD? Renseigne-toi bien, pour ne pas regretter si ça te plaît moyen.
Par contre, pour les inscriptions, ça doit déjà être trop tard. ça se fait sur dossier généralement vers le mois de mai.
Citation :
Publié par kreoss
Quelque soit la filière va falloir taffer à un moment ou à un autre c'est ça le principal soucis...
C'est pas juste ca, la fac c'est vraiment un monde à part. J'ai beaucoup plus taffé en IUT que ce que j'aurais du taffer en FAC et pourtant j'ai eu moins de mal à m'y mettre.

Le fait que yai beaucoup de pratique, les classes plus petites, le matos a dispo. C'est quand même un grand plus pour certains.
Juste une remarque sur les cursus de droit : les premières années ne sont pas forcément les plus motivantes dans la mesure où elles sont souvent assez généralistes (pour permettre de se réorienter plus facilement, justement). Mais la/les premières années passée/s, la suite devient bien plus passionnante (notamment dès qu'on commence à se spécialiser un peu dans des domaines qui nous intéressent - le droit des nouvelles technologies, propriétés littéraires et artistiques, etc. si tu souhaites intégrer l'industrie du jeu par ce biais, par ex).

Tout ça pour dire que le taux d'échec en droit est très élevé les premières années mais qu'il baisse au fur et à mesure que l'on progresse (l'écrémage se fait tôt). Pour certains profils d'étudiants (pas trop réfractaires au modèle d'enseignement de la fac), ça peut sans doute mériter de se faire un peu violence au début, pour se révéler un peu plus tard... Et une première année moyenne ne signifie en aucun cas que tu n'es pas fait pour le droit (nombreux sont les cas où c'est exactement l'inverse).


Sinon, je pense qu'on peut rallier l'industrie du jeu via pas mal de cursus (tant scientifiques que littéraires - scénarios, tests -, artistiques, administratifs, etc.). Le site PedaGoJeux.fr devrait publier prochainement (dans les jours à venir, a priori) un dossier complet sur les métiers du jeux vidéo, reprenant les cursus, les écoles spécialisées, etc.. Ca mérite peut-être d'y jeter un oeil.
En attendant, tu peux peut-être te renseigner sur les modalités d'inscription dans les principales écoles formant aux métiers du jeu vidéo :
- http://www.enjmin.fr/
- http://www.ensad.fr/spip.php?page=accueil&lang=fr
- http://www.gobelins.fr/index-flash.htm
- http://www.isartdigital.com/
- http://www.lisaa.com/
- http://www.supinfocom.fr/accueil.html
- http://www.epita.fr/
- http://www.telecom-lille1.eu/
Un cursus scientifique n'est pas du tout impératif.
Honnêtement, je trouve que ces histoires de filières L / ES / S, c'est un peu du pipot. Alors certes, avoir fait L / S / ES peut plus ou moins aider à un moment donné dans ses études mais ça n'apportera pas grand chose, voire même rien.
Ce qu'il faut avoir en tête c'est que la motivation est plus importante que tout. Quelqu'un de très motivé avec un bac L qui veut entrer dans une filière de jeux vidéos pourra y rentrer et pourra même exceller dans cet univers qu'il aime tant. A l'inverse, quelqu'un avec un bac S qui choisit cette filière juste parce qu'il ne sait pas quoi faire, se plantera.

Il me semble que les filières "jeux vidéos" se développent de plus en plus en France. Je sais qu'une amie suit une formation à Lyon d'ailleurs (à l'université il me semble).
Et dernièrement, un ami qui était en possession d'un bac +4 en japonais est entré dans une petite boite de jeux vidéos dans le sud-ouest pour se faire la main.
Donc comme tu peux le voir, le cursus importe peu, tant que tu as la motivation et que tu montres que tu es passionné, tu réussiras
Citation :
Publié par Uther
...
Pour compléter un peu ce que dis Uther, je te dirais que tu prends le problème du mauvais côté à mon sens. Mais ce n'est pas vraiment de ta faute. Ce sont les conseillers d'orientation qui forcent à voir les choses ainsi.

Avant de te demander ce que tu peux faire dans ta situation, demandes-toi plutôt ce que tu veux faire, peu importe que tu penses cela impossible ou non. Comme on dit : Il y a toujours moyen de moyenner un moyen !

Si tu veux t'orienter vers le jeu vidéo, demandes-toi aussi dans quel domaine. C'est très vaste le jeu vidéo.

Tu parles de communication et de management. Mais tu choisis cette filière par défaut ou parce que c'est "la moins pire" par rapport à ce que tu penses être ton cursus ?

Un bac L option maths n'est absolument pas bloquant, même pour entrer en prépa (bon bémol : Ca dépend de la prépa, il y a des quotas dans les grosses prépa type HEC).

Pour l'échec en fac de droit, tu n'es pas obligé de présenter cela comme un échec.
A ta place, je présenterai plutôt les choses ainsi : "Je ne savais pas trop vers quoi m'orienter une fois mon bac en poche. Aussi, les facultés de droit étant réputés pour forger l'organisation et l'optimisation du travail, j'ai pensé que ce serait toujours intéressant, le temps pour moi de décider ce que je voulais faire vraiment". Bon, c'est une excuse à l'arrache que je te donne, y a moyen de l'améliorer mais dans tous les cas, il est possible d'en tirer du positif.

Pour le jeu vidéo selon ce que tu souhaites faire tu as aussi :

Epitech qui se trouve sur le même campus qu'Epita mais qui bénéficie d'un GameLab. Epita n'a aucune composante Jeu Vidéo dans son cursus. Les étudiants d'Epita étant quand même très intéressés par les filières JV, il n'est pas impossible que dans les années à venir, Epita décide à mettre des options Jeu Vidéo. Mais ce n'est pas pour tout de suite a priori. Cependant, il me semble (à confirmer) que le Game Lab Epitech est aussi ouvert aux étudiants d'Epita selon conditions.

Sinon tu as l'Institut International du Multimédia qui est une bonne école de multimédia avec des options prononcées en jeu vidéo (mais pas uniquement). A noter qu'en octobre 2009 ils vont lancer le premier MBA (En France) Video Game Management. Ils ont un max d'entreprises de JV derrière eux.

Tu as Gamagora en partenariat avec l'université de Lyon 2. Ce qui tombe bien dans ton cas c'est qu'ils font une seconde campagne de recrutement pour du Level Design en septembre et ce sont des formations professionnelles, dans le cas du Level Design, en un an. Après ça dépend ce que tu vises, Level Design c'est de l'entry level job mais une fois en place, tu as pas mal de possibilités d'évolution (Game Design, QA, etc). A noter qu'ils ont fait une refonte de leurs formation cette année afin de les optimiser.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais euh... telecom lille 1 forme pas spécifiquement aux métiers du JV hein, ca forme entre autre des développeurs mais bon... Et il faut un bac scientifique.
En meme temps y a pas vraiment de cursus spécialisé dans le domaine du jeu video. Quand tu fais du graph t'as pas d'école spécialisée dans le graph dans le domaine du JV.
Pareil quand tu dev, que ca soit un soft non JV ou un JV, ca reste quand même du dev.

Edit en réponse a Jyharl : Epitech c'est qd meme vraiment "a part" comme école niveau méthode d'enseignement. faut bien se renseigner pour savoir où on met les pieds.
et in b4 debat "OLOL EPITECH C EST DE LA MERDE C EST MEME PAS UNE ECOLE CTI".
Citation :
Publié par Malka
Edit en réponse a Jyharl : Epitech c'est qd meme vraiment "a part" comme école niveau méthode d'enseignement. faut bien se renseigner pour savoir où on met les pieds.
Epitech c'est clairement très spécifique. Ils attaquent très dur, très tôt. Ils sont moins généralistes qu'Epita, on est d'accord. Cependant, ça reste une école très reconnue que son GameLab est très appréciés des acteurs de l'industrie du Jeu Vidéo. Sans compter la visibilité et les ressources très appréciables qu'offre le GameLab (Salons de présentation des projets étudiants où des acteurs de l'industrie viennent, licences & matériel, équipes). Sans compter qu'il y a moyen de se créer une véritable petite équipe de production de jeu vidéo puisque le campus Ionis Paris Sud regroupe pas mal d'écoles aux formations utiles à la prod' d'un JV (au hasard des graphistes).

De plus, comme cela rentre dans le cadre d'un projet d'école, cela offre une certaine stabilité à l'équipe qui à moins à craindre des désistements puisque cela compte pour le diplôme.

Enfin, pour le carnet d'adresse, c'est assez royal.
Ah ca je suis entierement d'accord avec le fait qu'Epitech soit une école très bien reconnue et qui fournisse un excellent carnet d'adresse
Juste que le mec qui s'attend a un enseignement "traditionnel" sous la forme de cours en amphi/salle de classe et de TD va souffrir a Epitech.

Grosso modo à Epitech pour un concept donné (par exemple pour apprendre a dev un Raytracer),y a 1h de cours, 1h de TD (ou on t'apprend comment afficher une sphere a l'écran) puis t'as le reste de la journée pour développer un Raytracer fonctionnel. (bon tu as qd meme acces a l'intranet qui fourmille de cours videos, de doc, etc.)

Faut aussi etre geek (mais un geek sociable) pour s'adapter a l'ambiance d'Epitech. Et faut etre sociable aussi, parce que y a beaucoup de projets en groupes.
W00t. J'aurais du commencer par JoL en fait.

Pour apporter quelques précisions, dans le domaine du jeu vidéo, je suis plutôt intéressé par tout ce qui touche au Game Design. C'est pour moi la partie la plus intéressante de la création du produit.

Je suis en train de parcourir les divers sites qui ont pu être linkés et je vais sans aucun doute passer de nombreux coups de téléphone cet après-midi pour avoir plus d'informations.

Néanmoins je m'interroge sur la qualité des diplômes obtenus via ces écoles. J'ai vu sur les différents sites que le taux d'embauche à la fin d'une formation était plus qu'élevé; c'est un bon point. En revanche, y a-t-il des écoles plus côtées que d'autres dans ce domaine? Epitech est-il LA référence?

Pour ceux qui auraient déja fait des démarches, comment se passe les candidatures? Est-il difficile d'être accepté?

Je suis confiant vis à vis de tout ce qui est entretien de motivation et autres, le problème étant qu'en plus d'un bac L par vraiment adapté, je ne me suis jusque là jamais intéressé à la partie technique de la conception d'un jeu, et je suis misérable lorsqu'il s'agit de dessiner. Chose assez problématique pour certaines écoles.
La plupart des écoles tu y rentre comme dans un moulin pour l'instant (a part les gobelins mais c'est autre chose question iveau çà )
Dis toi juste que c'est pas vraiment le diplôme qui va te faire embaucher mais ce que tu va montrer (book, portfolio pour les graphistes / code, démo, site pour les prog...) et que beaucoup de choses se joue au skill et à la hargne.
Dis toi aussi que dans le jeu vidéo on est passionné donc on ne compte pas
Citation :
Publié par AL - Cruor
W00t. J'aurais du commencer par JoL en fait.

Pour apporter quelques précisions, dans le domaine du jeu vidéo, je suis plutôt intéressé par tout ce qui touche au Game Design. C'est pour moi la partie la plus intéressante de la création du produit.

Je suis en train de parcourir les divers sites qui ont pu être linkés et je vais sans aucun doute passer de nombreux coups de téléphone cet après-midi pour avoir plus d'informations.

Néanmoins je m'interroge sur la qualité des diplômes obtenus via ces écoles. J'ai vu sur les différents sites que le taux d'embauche à la fin d'une formation était plus qu'élevé; c'est un bon point. En revanche, y a-t-il des écoles plus côtées que d'autres dans ce domaine? Epitech est-il LA référence?

Pour ceux qui auraient déja fait des démarches, comment se passe les candidatures? Est-il difficile d'être accepté?

Je suis confiant vis à vis de tout ce qui est entretien de motivation et autres, le problème étant qu'en plus d'un bac L par vraiment adapté, je ne me suis jusque là jamais intéressé à la partie technique de la conception d'un jeu, et je suis misérable lorsqu'il s'agit de dessiner. Chose assez problématique pour certaines écoles.
Pour l'info (d'une maniere générale) il n'y a pas de supériorité absolue d'une école par rapport a une autre. D'autant que pour le moment, malgré la crise, c'est un secteur ou le nombre d'offre d'emploi est inférieur au nombre de chercheur d'emplois. (cette situation est différente pour le domaine du jeu video par contre, attention).
Et Epitech c'est beaucoup de dev, c'est pas vraiment orienté game design. C'est relativement facile d'entrer (ils demandent juste le bac) (mais l'école coute qd meme relativement cher), le plus dur etant de suivre le rythme.

Pour candidater c'est simple, tu déposes un dossier sur le site web (ca coute 40€ si je me souviens bien), puis tu passes un entretien avec le directeur de l'Epitech ou tu as postulé.

(Par contre tu t'y prends un chouia tard pour les inscriptions )

Kazama : pour un 1er emploi, le diplome aide qd meme pas mal. Et l'intérêt des écoles c'est aussi le carnet d'adresse qu'elles fournissent.
Si tu es intéressé par le Game Design, Epita/Epitech n'est pas la solution puisque ce sont des écoles informatiques. (Mince grillé !)

Après, tout dépend de comment tu envisages les choses :

- Tu disposes d'un budget pour payer l'école ou non ? Si tu ne comptes pas payer une école, ça limite déjà vachement les choses et te poussera à t'orienter vers des formations professionnelles.

- Si tu es prêt à payer, faut voir combien.

Ensuite, pour les admissions, suffit de regarder la catégorie adéquate sur les sites, tout est clairement indiqué. Il n'y a pas trop de pièges et oui, pour l'embauche après formation, tu n'as pas trop à t'inquiéter en général. Les entreprises sont très impliquées dans les écoles de JV.
Oui non mais a epitech c'est du dev hein, et si tu as choisis L et fac de droit c'est pas pour rien, je penses pas que tu soit un grand fan de la pisse de ligne (de code) et du coup je penses pas que tu vas aimer le cursus. travailler dans le JV ok mais faire un boulot/des études qui te plairont pas juste pour bosser dedans , non. ( enfin tout ceci si comme je le suppose t'es pas fan du dev )

Le management et le market c'est pas mal je trouve et tu as aussi des débouchés avec dans le JV mais a ce compte la fait plutôt une école de commerce.

( pi moi aussi je peut citer toutes les écoles qui t'apprennent a coder en disant : OLOL c'est des écoles qui forment au jeuxvidéo ! )


Citation :
Publié par kAzama<Off>
dans le jeu vidéo on est passionné donc on ne compte pas
on ne compte pas le salaire de merde le plus souvant en début de carrière ? sous pretexte que ce soit une passion y'a beaucoup de junior qui se font exploiter pour un salaire naze. 'On vous paye moins mais ca sera super cool vous verrez y'aura des mob et du bashing !'
Citation :
Publié par Malka
Kazama : pour un 1er emploi, le diplome aide qd meme pas mal. Et l'intérêt des écoles c'est aussi le carnet d'adresse qu'elles fournissent.
Mouais j'ai pas trop ressenti çà personnelement... surtout au MIFA d'Annecy où les mecs s'en contrebranle de quelle école tu sort et te demande juste un book. Après sur que le carnet est sympa mais dans ce cas là faut soit etre bon, soit etre copains avec tes profs car c'est surtout eux qui vont te placer à x ou y endroit pour taffer...
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Mouais j'ai pas trop ressenti çà personnelement... surtout au MIFA d'Annecy où les mecs s'en contrebranle de quelle école tu sort et te demande juste un book. Après sur que le carnet est sympa mais dans ce cas là faut soit etre bon, soit etre copains avec tes profs car c'est surtout eux qui vont te placer à x ou y endroit pour taffer...
Ah pour ce qui est graph, etc. je suis d'accord que Book > *
Citation :
Publié par SharInGaan
on ne compte pas le salaire de merde le plus souvant en début de carrière ? sous pretexte que ce soit une passion y'a beaucoup de junior qui se font exploiter pour un salaire naze. 'On vous paye moins mais ca sera super cool vous verrez y'aura des mob et du bashing !'
Peu importe ou tu commences (bon à moins d'avoir un putain de cursus et de commencer direct en manager de département), tu devras accepter un salaire minable, particulièrement en dev

Enfin c'est vrai que vis-à-vis de ce qui a été dit au dessus, on ne peut pas ajouter grand chose: côté com, il n'y a pas de diplômes meilleurs que d'autres pour taffer dans l'industrie du JV.

Concernant ce qu'a dit Uther sur l'exploitation du droit dans le domaine par contre (propriété littéraire et artistique), c'est un poil chaud les marrons. Mon ex était titulaire d'un master II en droit des affaires internationales avec option propriété intellectuelle (bac +5 quoi), pendant 6 mois il a pas trouvé de taf dans sa branche. Alors bon, dans le domaine du JV ou je vois que les annonces juridiques concernent uniquement des types avec 6-7 ans d'expérience...
Bon après avoir fait le tour de manière plus ou moins approfondie de tous les sites proposés, voila ce qu'il en ressort :

S'adresse à des étudiants détenteurs d'un Bac +3.

Date d'inscription dépassée, trop axé sur l'art.

Trop axé artistique là encore.

J'ai téléphoné. Complet pour l'année à venir.

Book demandé lors de l'inscription donc trop axé artistique.

Lors de l'entretien, il est demandé de fournir "obligatoirement tout document permettant de prendre en considération ses aptitudes artistiques".

Demande un Bac S.

Citation :
Intéressant. J'ai pas encore téléphoné mais ça reste un des choix envisageable. Les "relevés de notes des deux dernières années en cours (des trois dernières en cas de redoublement)" font un peu peur, mais bon ça devrait pas être trop problématique.

La formation en un an pour l'entry level job me rebute un peu. Je préfère faire des études longues et sortir avec un vrai diplôme me donnant directement accès à un emploi.

J'ai téléphoné. Apparemment, l'entretien se base plus sur la motivation et le niveau général en anglais que sur les compétences en informatique déja acquises, tant mieux. La "piscine" fonctionne apparemment bien lorsqu'il s'agit de la remise à niveau générale.

Après, de ce que j'ai pu en lire sur ce sujet ou même de ce qu'on m'en a dit au téléphone, il est vrai que l'enseignement semble relativement particulier, laissant énormément de liberté à l'étudiant. C'est pas forcément un bon point, c'est surtout intriguant.


Bref, comme vous l'aurez compris, pour la plupart, le fait de n'avoir aucune affinité artistique me pénalise pas mal. Le bon point est d'avoir pu trouver deux écoles qui semblent me convenir et dans lesquelles je peux rentrer.

Du coup, vous avez des infos plus précises sur les méthodes d'enseignements d'Epitech ou de l'IIM?

Pour ce qui est du coût des études, disons qu'il n'y a pas de soucis de ce coté là. En tout cas, que je devrai être à même de financer la totalité des études que je souhaite faire.
Citation :
Publié par Bellandy
Peu importe ou tu commences (bon à moins d'avoir un putain de cursus et de commencer direct en manager de département), tu devras accepter un salaire minable, particulièrement en dev
Bah ca dépend, si tu es bac +5 très à la pointe en webdev (genre la les framework AS3 ca tourne à fond) tu peux très bien commencer avec un bon salaire, sans même être chef de projet.
Si tu veux j'ai des annales (non corrigees) de devoirs epitech. Pas besoin de savoir coder pour y aller (tout est appris en piscine) mais faut être sur que ça te plaise comme voie. Meme si ya pas que le dev qui est enseigné (cours de droit, finance,etc. Dans les dernières années) c'est une énorme partie du programme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés