Faut vraiment avoir du caca dans les yeux pour dire ça. Ou alors toute cette haine contre les sacri a force de se faire poutrer en 1vs1 depuis 1.27 qui ressort et vous rend aveugle.
Le chati tel a 2% de vita est simplement INUTILISABLE en pvm. Le sacri va passer en classe dont personne ne veut en donjon. Pourquoi prendre un coéquipier qui va perdre sa vie x fois plus vite qu'un autre?, un coéquipier dont la force de frappe ne sera potable qu'au bout de 2 tour minimum a se faire déchirer au cac de l'enemie.
Si j'avais la possibilité je changerai mon sacri pour un iop/eca. A la base il y a 4 ans quand j'ai pris le sacri c'était pour son coté super tactique mais aussi pour son rôle de pilier dans l'équipe. Quoi de mal à avoir un pilier? Ca ne veut pas dire d'être le seul a jouer mais c'est un jeu en équipe different de "chacun se prend un mob pour son coin".
Bref yuyu & co, je sais pas si c'est une rancoeur qui ressort, une satisfaction de voir la destruction d'une classe qui vous a par le passé donné du mal?
Mais c'est bien comique de voir tous vos commentaires sans un poil de recul.
"Avoir du caca dans les yeux" ou simplement savoir jouer son sacri autrement que comme une espèce de bouftou (ce qui semble être ton cas) : je joue une sacrieuse et elle se débrouille très bien en PVP comme en PVM sur la beta sans avoir un équipement abusé ; il suffit de considérer la gestion de notre vita comme d'autres gèrent leurs boosts. En gérant bien les pertes/gains, le bon moment pour placer dérobade, avec les boosts qui restent à la mort des ennemis tout devient facilement planifiable (il suffit de penser placement autrement que juste sur un tour) ; en gros, il faut maintenant faire preuve de tactique et ne pas "balancer sa sauce" châti n'importe comment et de manière stéréotypée d'un combat à l'autre.
Le principal problème des sacrieurs à l'heure actuelle (similaire à ce qui est rencontré chez les iops feu BL) c'est le nombre de kikoo qui en ont fait un "pask sa rox" et qui sont incapables de jouer correctement leur classe ; ces joueurs couvrent d'insultes et nuisent à la réputation d'une classe que j'apprécie énormément par ailleurs et leur départ vers d'autres classes "kirox" ne pourra qu'être une bonne chose : ça fera du bien de ne plus être assimilé à eux.
edit pour jack : comme les chiffres le montrent, il faut deux tours (on va considérer que le boost n'est pas maximal donc deux tours est conservateur comme estimation) pour atteindre les mêmes stats qu'une autre classe mono-élément à bons paliers (1 tour en étant parcho par rapport à une classe à mauvais paliers) ; en quoi est-ce horriblement long? Le "sur la durée" est là pour rendre compte de l'accroissement progressif de la force de frappe sacri (fonction principalement de la puissance de l'adversaire hors il est clair qu'on ne lancera pas un châtiment pour tuer un tofu) ; comme déjà dit un sacri dépasse le double des caractéristiques d'un mono-élément à bons paliers (le triple d'un mono-élemént à mauvais palier) au cours de la durée d'un châtiment ; cela ne me semble nullement "abusay" (au contraire il est normal qu'une forme de boost contraignante apporte de plus grands effets) mais il me semble faux de dire que c'est "parthétique".
Pour épée de iop, tu parles uniquement des iops terre ou multi/terre ; la portée de ce sort étant de 4 PO de base en ligne, attirance a exactement le même effet de rapprochement que la portée d'épée de iop en bout de zone ; le delta d'épée de iop est de 3 cases (les effets latéraux du sort) ; cela signifie qu'il est nécessaire dans ce cas de "brûler" une coopération si l'adversaire est derrière un obstacle ; contre des monstres, on peut généralement l'aligner avec attirance sans grand souci si on a prévu son placement au(x) tou(s) précédent(s). A nouveau, je distingue deux phases de placement : un déplacement puissant mais contraignant en termes de relance (transpo/coop), un sort de moyenne portée (attirance) avec la contrainte de la ligne et un sort souple et efficace pour le positionnement fin en conditions de mêlée.
Le choix d'un stuff ini intervient en PVP (et personnellement je suis pour une intégration de toutes les caractéristiques, vie incluse, aux formules de calcul, l'équipement +ini restant de toutes manières en l'état très déterminant), nettement moins en PVM ; que l'on aie 1 d'ini de moins que le monstre le plus bourré d'init ou 10000 cela a quand même exactement le même effet en jeu en PVM solo ; en PVM multi, c'est une optimisation possible de la technique d'équipe de jouer sur l'initiative des uns et des autres, rien de nouveau et si on estime que ce jeu n'en vaut pas la chandelle on ne le fait pas (l'initiative étant une caractéristique relative, c'est en avoir "plus" ou "moins" qui compte, pas sa valeur exacte).
Flèche absorbante : 13 à 24 air (moyenne 18,5) pour 4 PA (niveau 6) à 8 PO boostable, palier agi du cra 5 pour 1 à partir de 200
Mot vampirique : 31 à 40 eau (niveau 6) (moyenne 35,5) à 4PO boostable en ligne pour 4 PA, palier chance de l'eni 5 pour 1 à partir de 250, 2 lancers par cible par tour
Le premier avantage de ces sorts vis-à-vis des sorts sacris sont la portée (logique côté cra) ; cependant, ni le cra ni l'eni n'ont de sorts de "téléportation" et le rajout PM (au moins dans le cas du cra) reste plutôt problématique. Les paliers de ces caractéristiques font qu'il est nécessaire d'être boosté avec TP pour le cra afin de "rentabiliser" son vol de vie (avec des tours à vide donc) ou de passer complètement à côté de la diversité multi de sa classe ; de même pour l'eni, seul un investissement important en chance lui permet de faire des "tempêtes de puissance à vol de vie", mais c'est souvent sacrifier une part importante de ses capacités de soins (orientation plus volontiers suivie par des enis PVP donc) et d'autres aspects de son jeu (mot de prévention, etc) : dans les deux cas cette spécialisation à un prix et un seul sort existe pour ces deux classes.
Côté sacri, nous avons d'une part dissolution 22 à 26 (moyenne 24) eau pour 4 PA en zone (les 4 cases autour du lanceur) soit un rendement énorme en cas de situation favorable et d'autre part absorption 23-27 (moyenne 25) feu pour 4 PA toujours à 3 PO, offrant une certaine polyvalence et un choix possible selon le type de combat ou les résistances adverses. En contexte favorable, dissolution est tout simplement le meilleur vol de vie par PA du jeu, toutes armes/sorts de classes ou communs confondus ; après deux tours de boost, le vol de vie d'absorption ou de dissolution est déjà similaire à celui de ces sorts, la tendance allant ensuite à l'avantage des vols de vie sacri.
Pour mon post en section 48, j'ai repris des réactions parues sur ce forum comme l'officiel n'ayant pas été reprises par ailleurs par toi contrairement à d'autres (mon post n'a d'ailleurs nullement réfuté ce que tu y avais écrit mais seulement complété pour que la vision soit la plus complète possible) ; j'ai choisi de les formuler de manière "humiopristiques" au vu des tensions visibles dans ces posts que je ne souhaitais pas accroître encore, je ne vois pas en quoi les rares valeurs numériques présentes ont été en quoi que ce soit déformées par moi ou étaient incorrectes. Je t'invite à m'en faire part si c'est le cas afin que je puisse les rectifier, comme je te l'ai signalé ici pour tes comparaisons de valeurs de caractéristiques entre châtiments sacri et caractéristiques de classes mono-élémentaires.
Comme je l'ai déjà souvent dit par ailleurs (et tout à fait en accord avec toi sur ce point il me semble), les châtiments sacrieurs sont plus contraignants qu'un boost classique, d'où le non désenvoûtement possible du châtiment lui-même contrairement à ses effets et les valeurs importantes atteignables ; de même, le maintien des effets des châtiments après la mort de l'adversaire les ayant causé permet un jeu bien plus prévisible et une gestion plus fine de ces boosts tout en accroissant la valeur moyenne des châtiments actifs en cours de combat. Les contreparties du jeu aux châtiments sont qu'ils dépendent des frappes adverses et qu'ils occasionnent des pertes de vita plus importantes (ce dernier point étant d'après moi mitigé -dans mon expérience de jeu avec ma sacri- par les regains de vie possibles s'accroissant à mesure que les boni de châtiments s'accroissent et les eprtes diminuant à mesure que décroît la vie des sacris.
Il est clair que les châtiments sont plus circonstanciels que précédemment en contexte PVM : il ne sert à rien de les lancer en tous les cas mais seulement de les lancer lorsqu'il y a un avantage à en retirer (de même que la plupart des classes ne lancent pas un boost pour tuer des adversaires de moindre niveau parce que peu rentable en PA/gain associé) ; le choix de lancer et le moment du lancer sont des éléments de tactique. Ensuite, je n'ai nullement prétendu avoir une connaissance complète du jeu sacri (très loin de là) et je reste très ouvert à toute information complémentaire ; je m'étonne juste du caractère excessif de certaines réactions (j'étais un de ceux qui trouvaient que le jeu sacri n'était pas équilibré à la fin de la beta 1.27 quand on entendait de la part de certains sacris "mais nooon on reste nuls par rapport à la 1.26" ; autant cela ne garantit nullement la qualité ou la pertinence de mes opinions en la matière, autant je pense en tous cas avoir le droit de m'exprimer sur ce sujet - de manière constructive et positive j'espère-).
edit pour nicoconut à propos de la combo coop/attirance : pour relativiser, 7 PA c'est aussi exactement ce qu'il faut au iop pour un déplacement relatif de 7 PO (souffle coûtant 2 PA au niveau 6 pour un déplacement de 1 PO) ; je ne prétends par ailleurs pas du tout qu'il y a une équivalence entre les sorts de déplacement iop et sacri (voir d'ailleurs des suggestions de limitation de bond en section 48 si cela s'accompagne d'une revalorisation du positionnement fin iop), seulement que la "portée relative" et donc la "rapidité" à aller au CAC n'était pas fondamentalement différente en contexte PVM multi-adversaires standard ; il est clair que le positionnement sacrieur est dépendant de la présence de cibles multiples (d'où l'importance des invocs/autres adversaires dans le jeu de placement sacri) à la seule exception d'attirance (en ligne), je répondais seulement à jack en termes de "vitesse" pour atteindre le CAC.