Comment le jolien gère son argent ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wike|Neosine
détrompe toi.
J'y vais demain, je te dirais.

Mais j'aime pas Paris. La ville est grise, sale, les gens soit mornes soit désagréables et la vie chère. J'ai l'impression d'y être enfermé. Il faudrait raser la ville je pense, pour des raisons de salubrité et pour qu'elle arrête de vampiriser la Province.

@au dessus : vue dégagée sur les immeubles, olol...
Citation :
Publié par KopeK
alors toi tu veux habiter une grande ville et voir les près et les forets depuis ton balcon ?
Depuis le sol, c'est encore mieux.
Citation :
Publié par KopeK
alors toi tu veux habiter une grande ville et voir les près et les forets depuis ton balcon ?
Qui a dit que je voulais habiter la ville ?

Et c'est faisable. Toutes les villes ne sont pas entourées par des kilomètres de ceintures de béton.

Mais le plus gros problème c'est que Paris c'est gris. Et que les Parisiens sont ternes.
Citation :
Publié par Siam
toussa toussa
Je compte bien partir de Paris pour une question d'environnement.
J'habite depuis 27 ans en région parisienne, j'ai même habité quelques années dans Paris intra-muros.
Ce qui m'attire déjà dans le sud c'est l'ensoleillement, je supporte de moins en moins le climat parisien (à cause de la pollution notamment).
De plus je souhaite m'acheter une maison avec un bon terrain (c'est mieux pour avoir des gros chiens qu'il y ai un bon terrain).

Effectivement, ça me fait un peu flipper mais je ne pars pas seule vu que monsieur Ody est également très motivé par l'aventure. Donc on se rassure mutuellement. Notre situation professionnelle est convenable sans plusse. Si notre boite se casse la figure (ce qui ne manquera pas au vu des résultats) nous en serons que plus motivés à partir "refaire notre vie" ailleurs.

Maintenant nous avons aussi réfléchi au lieu : Montpellier car c'est une ville jeune et qui bouge bien avec pas mal d'étudiants. Pas dans Montpellier même, nous n'avons pas envie de quitter une grande ville pour aller dans une autre et l'habitation y reste chère. La montagne est pas loin, la mer non plus, que demande le peuple

Pour le côté "tout le monde se connait" ça me fait pas très peur. Je préfère taper la discute 30 minutes à la boulangère et aux voisins que de vivre dans un endroit où personne ne se parle.
J'ai jamais trop aimé Paris ou les parisiens. Pour ce qui est du côté culturel, il y a des tas de musées, châteaux, événements ailleurs.

Pour l'ambiance de Paris, ben c'est simple, ça me stresse de voir les gens tous pressés ou près à te marcher dessus. Je supporte de moins en moins de devoir cavaler à moitié en courant à cause de mes ptites pattes pour rentrer dans le confort douillet de mon pti nid.

Et prendre le pti dej le dimanche matin sur la terrasse ensoleillée, ben c'est le summum du bonheur pour moi
Je pars en HS, pour répondre à Siam!

Citation :
Publié par Siam
Tu me dis qu'il y a des transports en commun aussi, ok mais à quelle fréquence... Ça va pas être évident de comparer chaque ville je l'admets, mais toutes les villes n'ont pas des bus ou des métros qui passent toutes les 2mn. Mais ok, ça dépend où on va. Dans ma cambrousse, le plus beau jour de ma vie a été quand on m'a offert un scooter pour me déplacer :/
Et quand bien même ton bus ne passe pas toutes les 2 minutes, est-ce grave? Faut juste s'habituer à prévoir les horaires ou au pire attendre un peu et regarder passer les voitures, c'est pas désagréable.
Et aussi, la marche, c'est cool. J'ai été étonnée de voir la facilité des parisiens à prendre le métro, même pour les petites distances d'une station ou deux. Alors que ça ne représente qu'une ballade de quelques centaine de mètres!

Citation :
Pour sortir, là c'est quand-même chaud, des fois. Enfin là où j'étais (en Normandie, ensuite à Reims) je ne trouve pas que le choix soit très étendu malheureusement, bon faut dire que j'étais sacrément fêtarde aussi. Peut-être que dans le sud c'est plus facile. Mais ça à la limite osef puisque je sors plus.
J'ai eu l'occase de vivre dans un peu tous les types de ville, de la petite à la grande, et du Nord au Sud. J'ai jamais été particulièrement fêtarde, mais si je voulais sortir, j'ai jamais eu de mal à trouver des soirées.

Citation :
Et si, quand j'habitais dans ma ptite ville normande, tout le monde se connaissait... Je ne parle pas des grandes villes là, évidemment. Donc ça ne s'applique pas forcément.
J'ai l'impression que si tu connaissais tout le monde, c'est peut être parce que t'y étais enfant ou ado? Entre les potes de l'école et du collège et du lycée, leur potes et les potes de potes croisés en soirée, on finit toujours par connaitre un peu tout le monde.
Aujourd'hui, pour être dans une ville relativement petite sans y avoir grandi, je reste parfaitement anonyme.

D'ailleurs, j'aimerai savoir ce qu'il y a de désagréable à croiser des gens que l'on a déjà rencontré?

Citation :
Je ne critique pas la province ni ne fais l'apologie de Paris, je pose juste une question aux joliens qui vivent en RP, pour savoir si je suis la seule à avoir envie de quitter Paris mais en ayant une sorte d'appréhension quoi. J'aime la nature, la mer, la montagne, mais j'aime aussi Paris... Pas pour les musées spécialement, mais pour l'ambiance.
Je ne connais que trop peu l'ambiance parisienne, mais j'imagine qu'on doit trouver un peu morte n'importe quelle autre ville. L'effervescence de Paris m'avait assourdie. L'image de la fourmillière qui ne dort jamais m'a semblé assez juste. Toujours du monde, toujours du bruit, toujours de l'animation. C'est rigolo, mais à la longue, ça doit être épuisant. Alors ouais, c'est plus calme ailleurs, mais perso, je m'en accommode très bien :]

Citation :
Publié par Sorgoth
Comment peut-on soutenir sérieusement qu'on peut avoir la même vie "culturelle" (au sens large) à Paris et dans un petit bled... ?
T'as pas accès à autant de chose en province qu'à Paris, certes. Mais ça permet justement d'encore plus s'ouvrir à la "culture" (au sens large). A Paris, t'as tellement de possibilités que tu tries selon tes affinités. Dans une petite ville, tu te retrouves à aller voir les rares animations culturelles de l'année même si ça te dit trop rien. Tu t'ouvres à autre chose et parfois, tu regrettes pas. Si ça c'est pas de la culture (au sens large)!
Et même, faut pas croire mais dans les bleds, y'a pas que des fêtes de la saucisse et autres concerts de Marcel et ses binious en folie qui passent. :]
Citation :
Publié par Sorgoth
Comment peut-on soutenir sérieusement qu'on peut avoir la même vie "culturelle" (au sens large) à Paris et dans un petit bled... ?

Je ne vois pas trop quoi rajouter en termes d'arguments, en fait.
Bah il va falloir parce que là j'ai du mal à te suivre. Je veux dire, que vous aimiez les gens, la pollution, le bruit et le stress des grandes villes, de Paris en particulier, je peux le comprendre, mais il va falloir m'expliquer en quoi ta vie culturelle est plus importante si tu habites Paris ? Ou alors par vie culturelle tu entends cinéma & théâtre ? Parce que personnellement, ma vie culturelle s'est fait, non pas par mes lieu de résidence, mais bien par mes voyages. Tous les musées que j'ai découvert c'est lors de mes différentes visites dans des pays, ou villes étrangères. J'ai du me faire la quasi totalité des musées parisiens sans jamais y avoir habité, et je ne vois pas en quoi un autochtone pourrait revendiquer une vie culturelle plus remplie.
Citation :
Publié par Communard
...
On doit pas avoir la même vision. Mais pour faire un des grands musée de paris il faut des après midi entiers... Au Louvre j'ai du faire une dizaine de salles en 2h... imagine pour l'ensemble.
Ensuite, à paris, il suffit de marcher dans les rues pour se faire une culture générale, il y a des statues, des plaques, de monuments à tous les coins de rue.

Ensuite, bien sur, concerts, théâtres, évènements, etc..

Enfin, c'est un ensemble, c'est plus facile de trouver un bar avec un groupe à Paris qu'ailleurs en France, ça permet d'entendre constamment de nouvelles choses, pareil pour la bouffe, la peinture, la mode, c'est plus excitant culturellement.

C'est sur qu'après rester à paris sans sortir, ou toute sa vie ça vaut pas le coup. Mais je suis sur de m'arranger pour y vivre quelques années.
Citation :
Publié par Turgon
On ne voit jamais l'horizon à Paris et ça, c'est insupportable.
Possible, mais ce n'est pas donné.

J'ai eu la chance d'habiter plusieurs types de villes, à la louche 3k, 10k, 80k, 200k et Paris, et je dois dire que retourner dans une ville de taille inférieure à 200k, environ ne chipotons pas, ne m'attire plus du tout. Même si arrivé à Paris je n'avais qu'une envie c'était en repartir, finalement je me suis habitué, bon d'un autre côté j'ai un rythme de vie qui me permet de ne pas être dans le stress metro-boulot-dodo. Si ça avait été le cas, je crois que j'aurais fait mes bagages rapidos . Mais le fait de pouvoir partir à l'autre bout du monde sur un coup de tête, Paris offre cet avantage plus facilement qu'une autre ville, je ne dis pas que cela n'est pas possible, mais de Paris, en quelques heures je peux être à peu près partout dans le monde, du fin fond de la Corèze, ça prend tout de suite plus de temps . Pareil, si je veux manger Tibétain, je peux, Russe, pareil, etc... il y a quand même un paquet d'activités qui sont plus facilitées à Paris qu'en Province.
J'avais lancé un sujet y a pas mal de temps sur la gestion du budget des bariens et j'en ai tiré beaucoup de bonnes idées.

[Argent] Quel est votre budget ?

J'ai depuis ouvert un compte épargne sur lequel je verse de l'argent toutes les semaines (j'ai des versements de paie hedbo), on investi plus d'argent dans les loisirs, les salaires ont augmenté, les dépenses aussi (maison, véhicule, enfant). Bref, c'est très sain je pense de se poser clairement la question sur notre budget et de prendre les bonnes idées sur ce qui se fait ailleurs.
Citation :
Publié par Odrane
...
Et prendre le pti dej le dimanche matin sur la terrasse ensoleillée, ben c'est le summum du bonheur pour moi
Ouais, ce serait pas de refus non plus. En fait le sud m'attire aussi, pour les mêmes raisons que toi, moins que l'étranger mais ce serait déjà plus facile à organiser à moyen terme... Le truc c'est que mon homme veut pas aller trop dans le sud A vrai dire ce serait même le centre de la France. Mais j'ai peur de m'ennuyer, dans une ville comme Vichy par exemple, c'est très beau et tout, mais l'hiver... je ne sais pas trop quoi penser, je ne sais pas à quel point ça me plairait ou déplairait finalement.

Citation :
Publié par srieto
Et quand bien même ton bus ne passe pas toutes les 2 minutes, est-ce grave? Faut juste s'habituer à prévoir les horaires ou au pire attendre un peu et regarder passer les voitures, c'est pas désagréable.
Et aussi, la marche, c'est cool. J'ai été étonnée de voir la facilité des parisiens à prendre le métro, même pour les petites distances d'une station ou deux. Alors que ça ne représente qu'une ballade de quelques centaine de mètres!
J'aime bien marcher pour ma part, c'est pas un truc qui me dérange, par contre attendre longtemps à un arrêt de bus ou tout le temps devoir prévoir à quelle heure je dois prendre le bus pour ne pas le rater, ça me gonflerait oui. Je pense que c'est un peu comme tout : quand on a connu plus facile, difficile de s'en défaire :/

Citation :
J'ai eu l'occase de vivre dans un peu tous les types de ville, de la petite à la grande, et du Nord au Sud. J'ai jamais été particulièrement fêtarde, mais si je voulais sortir, j'ai jamais eu de mal à trouver des soirées.

J'ai l'impression que si tu connaissais tout le monde, c'est peut être parce que t'y étais enfant ou ado? Entre les potes de l'école et du collège et du lycée, leur potes et les potes de potes croisés en soirée, on finit toujours par connaitre un peu tout le monde.
Je n'avais pas de mal à sortir dans l'absolu, par contre c'était souvent "pareil". Je veux dire que c'était forcément dans les mêmes endroits, où l'on croise les mêmes personnes, des habitués quoi. C'est pas que ça me dérange, mais j'aime le changement, les imprévus, et j'avais l'impression d'avoir vite fait le tour. Et oui, j'étais ado, c'est pour ça que je précise bien : c'est une vision d'ado que je garde et donc forcément faussée, et j'ai énormément changé. Si ça se trouve, aujourd'hui cela ne me poserait plus de problème particulier en fait.

Citation :
Aujourd'hui, pour être dans une ville relativement petite sans y avoir grandi, je reste parfaitement anonyme.

D'ailleurs, j'aimerai savoir ce qu'il y a de désagréable à croiser des gens que l'on a déjà rencontré?
Tu me rassure :] Donc les adultes se reconnaissent moins que les jeunes dans une ville moyenne on va dire. En fait ça me dérange oui parce que j'aime sortir faire mes courses limite en pyjama, que je me prends pas la tête quoi, et que j'aime pas sentir les regards des gens qui me reconnaissent, j'ai l'impression qu'on me juge, et je suis parano donc ça n'aide pas :/ Et encore une fois, je garde une vieille image de ma jeunesse, avec tous les commérages et tout... Bref.

Citation :
Je ne connais que trop peu l'ambiance parisienne, mais j'imagine qu'on doit trouver un peu morte n'importe quelle autre ville. L'effervescence de Paris m'avait assourdie. L'image de la fourmillière qui ne dort jamais m'a semblé assez juste. Toujours du monde, toujours du bruit, toujours de l'animation. C'est rigolo, mais à la longue, ça doit être épuisant.
Voilà, c'est peut-être ça qui me fait peur : trop calme.
Autant j'aime être au calme chez moi, autant j'aime retrouver une certaine effervescence dehors, ça grouille, ça vit, tout le temps... J'ai peur que cela me manque.

Question subsidiaire : quelles sont les villes les plus sympa en France selon vous ? (qui bouge bien, et près de la mer ou de la montagne, ou d'endroits intéressants..)
Citation :
Publié par Siam
Question subsidiaire : quelles sont les villes les plus sympa en France selon vous ? (qui bouge bien, et près de la mer ou de la montagne, ou d'endroits intéressants..)
Déjà tu peux rayer Bordeaux. J'aime beaucoup comme ville. C'est très beau, il y a le nécessaire sur place. Il y a deux-trois quartiers où il y a toujours du monde. Mais c'est loin d'une ville vraiment vivifiante. Et on a vite fait le tour. Cherche déjà dans les villes étudiantes.
Tenaces, ces bouseux... :p
Citation :
Publié par srieto
T'as pas accès à autant de chose en province qu'à Paris, certes. Mais ça permet justement d'encore plus s'ouvrir à la "culture" (au sens large). A Paris, t'as tellement de possibilités que tu tries selon tes affinités. Dans une petite ville, tu te retrouves à aller voir les rares animations culturelles de l'année même si ça te dit trop rien. Tu t'ouvres à autre chose et parfois, tu regrettes pas. Si ça c'est pas de la culture (au sens large)!
Et même, faut pas croire mais dans les bleds, y'a pas que des fêtes de la saucisse et autres concerts de Marcel et ses binious en folie qui passent. :]
Bonjour quand même !

L'argument : "y'a moins de choses, donc on en découvre plus"est un peu capilotracté...

Citation :
Publié par Communard
Bah il va falloir parce que là j'ai du mal à te suivre. Je veux dire, que vous aimiez les gens, la pollution, le bruit et le stress des grandes villes, de Paris en particulier, je peux le comprendre, mais il va falloir m'expliquer en quoi ta vie culturelle est plus importante si tu habites Paris ? Ou alors par vie culturelle tu entends cinéma & théâtre ? Parce que personnellement, ma vie culturelle s'est fait, non pas par mes lieu de résidence, mais bien par mes voyages. Tous les musées que j'ai découvert c'est lors de mes différentes visites dans des pays, ou villes étrangères. J'ai du me faire la quasi totalité des musées parisiens sans jamais y avoir habité, et je ne vois pas en quoi un autochtone pourrait revendiquer une vie culturelle plus remplie.
Sérieusement, je me retrouve à taper des arguments, et puis j'ai tellement l'impression de prendre mes interlocuteurs pour des cons que j'efface, mais si tu insistes...

Si demain j'ai envie d'aller voir la Joconde -gratuitement depuis le 1er avril, pour les ressortissants européens de moins de 26 ans-, j'y vais.
Si j'ai envie d'aller voir le Penseur de Rodin -gratuitement-, j'y vais.
SI j'ai envie d'aller écouter un concert de reggae dans un Bar, j'ai le choix.
Si j'ai envie d'aller écouter de la soul, du funk, du pop rock, du punk, de la chanson française, j'y vais.
Si ce soir je me bouge à Bastille, il y a 2 scènes gratuites avec une dizaine de groupes, dont des bons.
A la fête de la musique, j'ai vu -M- dans un petit recoin.
Jeudi soir, en rentrant, je passerai certainement dans de petites galeries que j'ai repérées pas loin du boulot.
Et vendredi, si je veux, j'en ferai encore. Mais d'autres.

J'ai habité 3 ans dans ta ville, que j'ai trouvé dynamique culturellement, qui a d'ailleurs été en lice pour le titre de capitale Européenne de la culture (devancée par Marseille, ce qui relativise énormément la qualité du titre , certes), mais même dans cette ville géniale, on ne peut pas comparer l'offre culturelle -au sens large- à ce qui fait à Paris.
Citation :
Publié par Siam
Tout sauf Bordeaux !
Citation :
Publié par Siam
Voilà, c'est peut-être ça qui me fait peur : trop calme.
Autant j'aime être au calme chez moi, autant j'aime retrouver une certaine effervescence dehors, ça grouille, ça vit, tout le temps... J'ai peur que cela me manque.
Ah oué, j'ai pas ce souci, je déteste quand ça grouille, quand c'est bruyant et quand il y a du monde.
Je suis pas agoraphobe mais c'est limite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Grand Manitou
Paris est la plus belle ville du monde. Je ne vois pas en quoi elle est sale, elle est grise ok mais c'est un style qui plaît apparemment puisque tous les étrangers rêvent de la visiter.
Si les gens sont désagréables c'est parce qu'ils bossent pour assurer le train de vie de la province qui vit au crochet de la capitale. Et aussi parce que quand tu croises environ 20 000 personnes différentes en une journée t'as pas que ça à foutre de faire des sourires à tout le monde contrairement au pauvre type dans son village qui croise les mêmes personnes tout le temps à qui il fait des sourires et dont il raconte les pires saloperies par derrière au bistro du coin.
PAs mal ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Paris est la plus belle ville du monde.
Paris est intéressante en plusieurs points mais clairement pas LA plus belle.
Citation :
Je ne vois pas en quoi elle est sale
C'est pourtant le premier truc qui choquera un random étranger à Paname:les merdes de clebs partout et l'odeur de poubelle quand il fait plus de 25. Et encore, on lui épargne le passage syndical à Chatelet les Halles

Ensuite, si t'estimes que devoir se laver les tifs chaque jour pour sous peine de puer la mort est pas dû à la saleté ambiante, je me coupe un bras (info de dernière minute: pollution = saleté).

Edit @ Odrane : je veux pas le savoir
Citation :
Publié par Turgon

Mais le plus gros problème c'est que Paris c'est gris. Et que les Parisiens sont ternes.
Tu ne connais pas les JoLiens jeune roux.

Et quand je lis la description de ce que tu recherches Siam je pense Lyon. Bien que je connaisse peu la ville, ça me semble être un super compromis :]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés