Je pars en HS, pour répondre à Siam!
Tu me dis qu'il y a des transports en commun aussi, ok mais à quelle fréquence... Ça va pas être évident de comparer chaque ville je l'admets, mais toutes les villes n'ont pas des bus ou des métros qui passent toutes les 2mn. Mais ok, ça dépend où on va. Dans ma cambrousse, le plus beau jour de ma vie a été quand on m'a offert un scooter pour me déplacer :/
Et quand bien même ton bus ne passe pas toutes les 2 minutes, est-ce grave? Faut juste s'habituer à prévoir les horaires ou au pire attendre un peu et regarder passer les voitures, c'est pas désagréable.
Et aussi, la marche, c'est cool. J'ai été étonnée de voir la facilité des parisiens à prendre le métro, même pour les petites distances d'une station ou deux. Alors que ça ne représente qu'une ballade de quelques centaine de mètres!
Pour sortir, là c'est quand-même chaud, des fois. Enfin là où j'étais (en Normandie, ensuite à Reims) je ne trouve pas que le choix soit très étendu malheureusement, bon faut dire que j'étais sacrément fêtarde aussi. Peut-être que dans le sud c'est plus facile. Mais ça à la limite osef puisque je sors plus.
J'ai eu l'occase de vivre dans un peu tous les types de ville, de la petite à la grande, et du Nord au Sud. J'ai jamais été particulièrement fêtarde, mais si je voulais sortir, j'ai jamais eu de mal à trouver des soirées.
Et si, quand j'habitais dans ma ptite ville normande, tout le monde se connaissait... Je ne parle pas des grandes villes là, évidemment. Donc ça ne s'applique pas forcément.
J'ai l'impression que si tu connaissais tout le monde, c'est peut être parce que t'y étais enfant ou ado? Entre les potes de l'école et du collège et du lycée, leur potes et les potes de potes croisés en soirée, on finit toujours par connaitre un peu tout le monde.
Aujourd'hui, pour être dans une ville relativement petite sans y avoir grandi, je reste parfaitement anonyme.
D'ailleurs, j'aimerai savoir ce qu'il y a de désagréable à croiser des gens que l'on a déjà rencontré?
Je ne critique pas la province ni ne fais l'apologie de Paris, je pose juste une question aux joliens qui vivent en RP, pour savoir si je suis la seule à avoir envie de quitter Paris mais en ayant une sorte d'appréhension quoi. J'aime la nature, la mer, la montagne, mais j'aime aussi Paris... Pas pour les musées spécialement, mais pour l'ambiance.
Je ne connais que trop peu l'ambiance parisienne, mais j'imagine qu'on doit trouver un peu morte n'importe quelle autre ville. L'effervescence de Paris m'avait assourdie. L'image de la fourmillière qui ne dort jamais m'a semblé assez juste. Toujours du monde, toujours du bruit, toujours de l'animation. C'est rigolo, mais à la longue, ça doit être épuisant. Alors ouais, c'est plus calme ailleurs, mais perso, je m'en accommode très bien :]
Comment peut-on soutenir sérieusement qu'on peut avoir la même vie "culturelle" (au sens large) à Paris et dans un petit bled... ?

T'as pas accès à autant de chose en province qu'à Paris, certes. Mais ça permet justement d'encore plus s'ouvrir à la "culture" (au sens large). A Paris, t'as tellement de possibilités que tu tries selon tes affinités. Dans une petite ville, tu te retrouves à aller voir les rares animations culturelles de l'année même si ça te dit trop rien. Tu t'ouvres à autre chose et parfois, tu regrettes pas. Si ça c'est pas de la culture (au sens large)!
Et même, faut pas croire mais dans les bleds, y'a pas que
des fêtes de la saucisse et autres concerts de
Marcel et ses binious en folie qui passent. :]