Comment le jolien gère son argent ?

Répondre
Partager Rechercher
Marrant cette discussion entre Paris/petite-ville, mais effectivement, je pense que c'est un choix de vie. Paris c'est pas n'importe grande ville cela-dit. Parfois ça me manque, mais franchement, quand j'y reviens, je me souviens pourquoi je me sens si bien là où je suis.
Quand on a du choisir notre achat de maison/appart il y a un an, j'ai pesé aussi le pour et le contre des semaines (entre centre-ville et périphérie), mais comme dit Sorgoth, c'est un choix de vie. Par contre, vivre complètement à la campagne/loin d'une grande ville, même si j'ai pu tester la convivialité de la chose etc, c'est sympathique quelques semaines, mais je pense que je ne supporterais pas. Je reste quand même parisienne dans le fond. D'un coté, je suis du même avis de Sécotine qui dit que vivre dans un ptit bled n'empêche pas de pouvoir bouger. Perso je trouve d'ailleurs que bien choisi, le ptit bled peut avoir tous les avantages de la ville et du ptit bled, ou presque . En tout cas, j'ai l'impression d'avoir trouvé la perle rare .

Pour le budget, je fais plus mes comptes de façons stricte depuis un moment mais en gros, pour deux, y'a le loyer(75m² en périphérie d'une grosse ville)/charge/assurances (600€) + remboursement prêt pour la maison en construction (900€) + bouffe (300-350€) + sorties (150€) + cadeaux (30€) + téléphone/internet/tv (40€) + portable (20€) + vêtements/coiffeur/divers (200€)
Soit plus de 2200€/mois pour deux (et j'oublie sûrement quelques trucs, jpense qu'il faut ptêtre plus compter une marge jusqu'à 2500).
(Ah et oui et tous les frais d'unif, genre inscription 1800€ + bouquins 300€ + fournitures 150€ environ, mais là j'ai la chance d'être sponsorisée par papa maman sinon jdevrais carrément plus bosser pendant l'année).

Mais l'essence par exemple on ne paie pas vu que c'est une voiture d'entreprise, sauf quand on passe un weekend en France, ça c'est plutôt cool. Après y'a aussi économie pour vacances, et y'a les mois de décembre où le budget cadeau explose, et le budget divers varie énormément d'un mois à l'autre aussi. Je n'ai pas non plus de frais de déplacement vu que je prend tjrs le vélo, et sinon je dois payer ptêtre 10€ de bus/train par mois max.

A coté on économise pour des vacances + buffer en cas de gros pépin.

En gros, quand on doit faire attention y'a le budget sortie et divers qui trinque en premier, puis cadeaux et bouffe.

Une fois qu'on aura déménagé on aura une belle charge en moins dans le budget (belles vacances en perspective?). D'un autre coté, on va bientôt changer de service TV pour avoir une chaine française et des gadgets comme films à la demande ou enregistrement. Donc on choisit simplement ce qui nous semble le plus adapté niveau service/prix en général, et on s'autorise des petits extras de temps en temps en gardant un oeil sur le budget. Ni fourmi ni picsou, un juste milieu adapté à nos envies et revenus....
Citation :
Publié par Edward Elric
Grenoble Stalingrad mais plus proche de GrandPlace que de Grenoble

42m² dans une copro "neuve" qui a moins de 10 ans, j'ai plus l'année en tête.
Mais vu le prix, j'vais chercher à acheter dans l'année qui vient je pense.
Tiens, j'ai vécu au 52 Rue Stalingrad. C'est sympa avec le Atac dans la rue.
Citation :
Publié par Sorgoth
Je réponds à quoi, ta mauvaise foi qui confine au troll, tes difficultés de communication, ou ton mépris hautain -qui je n'en doute pas, à uniquement pour but d'assainir la discussion en nous invitant à être circonspects avec les termes qu'on utilise- ?
Bah j'en sais rien moi, réponds ce que tu veux.

Si pour vous la culture c'est aller voir toujours les mêmes oeuvres, et pouvoir assister à des concerts tous les jeudis grand bien vous fasse.
Pour moi culture rime avec éclectisme, j'ai déjà donné mon avis, mes expériences culturelles je les ai faites lors de mes voyages, pas dans mon lieu de résidence.
Je suis plus heureux d'avoir vu Giacometti, Matisse et Mirò et Kandinsky dans le sud-est de la France, Caravage, Botticelli, Raphaël et Michel-Ange en Italie, Picasso, Goya et Velasquez en Espagne, Le Grand Autel de Pergame et la porte d'Ishtar en Allemagne, Rembrandt, Vermeer (cassedédi à La Clef) et Van Gogh aux Pays-Bas, que d'avoir l'occasion de voir 17 fois La Joconde, bref.
Et encore là je ne parle que des oeuvres de grands artistes de renommées "mondiale", qui, même si souvent en grande quantité dans leur lieu d'origine, sont heureusement répartis un peu partout, je zappe le principal, à savoir les musées de culture régionnale, qu'on ne retrouvera, eux, jamais que dans un seul lieu de la planète, Paris c'est cool, il y a plein de trucs, mais Paris, Djerba, Berlin, Londres, Istanbul, Madrid, Brisbane, Florence, New-York, Amsterdam, Kuala-Lumpur, Nice, Oslo etc. c'est mieux.
Citation :
Publié par Superdry
Tiens, j'ai vécu au 52 Rue Stalingrad. C'est sympa avec le Atac dans la rue.
Moi 191 là, j'ai carrouf pas trop loin, simply au pire (suis jamais allé) mais bon à 600 roros le loyer+charges, ça commence à faire cher :s
Citation :
Publié par Celinora
mais comme dit Sorgoth, c'est un choix de vie.
Ouf, merci Celinora, après les attaques de Irootz et Communard, je m'inquiétais un peu d'avoir pu faire passer un message exactement contraire à ma pensée, mais il n'en est rien.

Citation :
Publié par Communard
Paris c'est cool, il y a plein de trucs, mais Paris, Djerba, Berlin, Londres, Istanbul, Madrid, Brisbane, Florence, New-York, Amsterdam, Kuala-Lumpur, Nice, Oslo etc. c'est mieux.
Oui, mais alors là je ne vois plus du tout le rapport avec la choucroute.

Enfin, si pour toi la discussion c'est aller toujours à contresens de ton interlocuteur, et répondre agressivement à côté de la plaque, grand bien te fasse.
Citation :
Publié par Sorgoth
Ouf, merci Celinora, après les attaques de Irootz et Communard, je m'inquiétais un peu d'avoir pu faire passer un message exactement contraire à ma pensée, mais il n'en est rien.

Enfin, si pour toi la discussion c'est aller toujours à contresens de ton interlocuteur, et répondre agressivement à côté de la plaque, grand bien te fasse.
Ce que veut p-e dire communard c'est qu'avec 1000 euros de loyer tes possibilités de voyages sont comme qui dirait réduites si tu ne touche pas 2-3K de salaire.

La culture seulement pour les riches parisiens?
Citation :
Publié par Irootz
Nantes
Citation :
Publié par Devil Mysth
Et quand je lis la description de ce que tu recherches Siam je pense Nantes. Bien que je connaisse peu la ville, ça me semble être un super compromis :]
Exact.
Citation :
Publié par Communard
Paris c'est cool, il y a plein de trucs, mais Paris,
Djerba, Berlin, Londres, Istanbul, Madrid, Brisbane, Florence, New-York, Amsterdam, Kuala-Lumpur, Nice, Oslo etc. c'est mieux.
Parfaitement d'accord aussi, mais comme je le soulignais plus haut, toutes ces destinations, et bien d'autres encore, sont quand même beaucoup plus accessibles de Paris que de Toulon-sur-Arroux. Cela dit, à coté de Toulon-sur-Arroux, y'a le plus grand temple Bouddhiste d'Europe , enfin ex, je crois qu'il y a un nouveau centre immense en construction ailleurs.

Bref pour prendre un exemple, un vendredi PM en sortant du boulot, je me dis "tiens, je passerais bien le week-end à Oslo", de Paris, aucun problème, c'est très rapide, de la cambrousse, c'est faisable certes, mais nettement plus ennuyeux. Ca fait partie des avantages de la capitale.
Citation :
Publié par Edward Elric
Moi 191 là, j'ai carrouf pas trop loin, simply au pire (suis jamais allé) mais bon à 600 roros le loyer+charges, ça commence à faire cher :s
600€ c'est ce que je paye en hype centre, genre juste en face du magasin de tissu Toto.
Citation :
Publié par Siam
Question subsidiaire : quelles sont les villes les plus sympa en France selon vous ? (qui bouge bien, et près de la mer ou de la montagne, ou d'endroits intéressants..)
A Lille tu as un groupement de villes/villages qui se touchent, tu peux trouver des trucs classes et pas cher, desservis en trams/métros/bus (en gros t'es a 30/40Mn du centre de la ville en transports), ou tu peux avoir un jardin, le côté calme et tranquille, et la proximité avec la ville sans forcément devoir prendre la voiture.
Tu restes aussi a 1H en train de la capitale, et pas trop mal situé niveau international (londres avec eurostar, belgique, pays bas, allemagne, luxembourg...)
Et c'est une ville qui bouge pas mal, même si elle subit d'une mauvaise réputation sur JoL (vos gueules :/)
Citation :
Publié par Sorgoth
On est d'accord sur l'offre, mais passes-tu réellement plus de temps en cultivage de Culture que n'importe quel provincial ?

J'en suis pas sur.
Citation :
Publié par Hot
Exact.
Hey j'ai longtemps hésité à citer Nantes qui est une ville qui suroxxe, mais la montagne est un peu loin

Traficotage de quote c'est mal
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Parfaitement d'accord aussi, mais comme je le soulignais plus haut, toutes ces destinations, et bien d'autres encore, sont quand même beaucoup plus accessibles de Paris que de Toulon-sur-Arroux. Cela dit, à coté de Toulon-sur-Arroux, y'a le plus grand temple Bouddhiste d'Europe , enfin ex, je crois qu'il y a un nouveau centre immense en construction ailleurs.

Bref pour prendre un exemple, un vendredi PM en sortant du boulot, je me dis "tiens, je passerais bien le week-end à Oslo", de Paris, aucun problème, c'est très rapide, de la cambrousse, c'est faisable certes, mais nettement plus ennuyeux. Ca fait partie des avantages de la capitale.
Un avantage intéressant si l'on aime voyager, et encore plus si c'est spontané, je suis bien d'accord.
*je sais, les autres grandes villes de France ont des aéroports, cela dit, mais je suppose que l'offre est moindre si l'on compare avec notre CDG bien aimé tout moisi ?*

La vie est faite de choix... Mais des fois c'est dur de choisir !

Mdr Hot, c'te détournement Lyon/Nantes
@Xiev, je ne connais pas Lille, il faudrait voir par moi-même... mais cette ville a un sérieux désavantage à mes yeux : c'est au nord ! Et Paris est déjà trop froid pour moi en hiver, imaginez...

Dans mon dernier boulot, ils voulaient tous se faire muter à Grenoble, c'est la guéguerre pour ça lol. Bon, c'est des montagneux, donc c'est logique :]
Citation :
Publié par Siam
*je sais, les autres grandes villes de France ont des aéroports, cela dit, mais je suppose que l'offre est moindre si l'on compare avec notre CDG bien aimé tout moisi ?*
Vu que les offres de vols pour le Jolien moyen kinapabokoudesous sont au départ d'aéroports régionaux, y a de quoi faire
Citation :
Publié par Siam
@Xiev, je ne connais pas Lille, il faudrait voir par moi-même... mais cette ville a un sérieux désavantage à mes yeux : c'est au nord ! Et Paris est déjà trop froid pour moi en hiver, imaginez...
Différence climat lille/paris quasi nulle, limite mieux à lille qui sera moins pollué
Bah écoute, si par hasard du taff, ou je ne sais quoi tu venais à y passer, envoie moi un mp je te ferais visiter ou quoi avec plaisir.
Pour les aéroports, lille lesquin se développe pas mal ces temps ci, sinon bah train paris + go, train bruxelles/charleroi and go
Citation :
Publié par Xievsarg
Différence climat lille/paris quasi nulle, limite mieux à lille qui sera moins pollué
Bah écoute, si par hasard du taff, ou je ne sais quoi tu venais à y passer, envoie moi un mp je te ferais visiter ou quoi avec plaisir.
Et la mer n'est pas loin !
Citation :
Publié par Sorgoth
En gros, on s'en fiche d'où tu habites, pour moi la vie culturelle c'est les voyages, pas la sortie hebdomadaire du jeudi soir.
Il m'est arrivé plusieurs fois de faire un aller-retour sur Paris pour le week-end, et pourtant j'habite assez loin de la capitale (En comparaison avec les autres villes française s'entend).

Citation :
Publié par Sorgoth
Bah écoute, tu estimes que la vie culturelle de ceux qui habitent Paris est plus riche que des personnes habitants en dehors, je ne suis pas du tout d'accord et je le dis, je t'ai expliqué ma façon de voir les choses, maintenant, point barre. Si tu y vois une agression ou une quelconque volonté d'aller toujours à contre-sens je n'en ai strictement rien à faire.

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri

Ouais enfin ça c'est vraiment tiré par les cheveux, un w-e à l'étranger il vaut mieux le planifier un peu, c'est tout bénef (Mieux organisé, moins de dépenses...) et dès lors que tu t'y prends un peu à l'avance n'importe qui peut partir à Oslo sur le WE quel que soit son lieu de résidence, la seule différence avec les résidents de BP c'est qu'eux auront plus de dates disponibles, c'est tout.
Scuzez moi les kikimontreurs de la plus belle ville hein. C'est pas le sujet. On parle thunes ici.

Dépenses du mois dernier :

Restaus/bars : 448,63€ avec une moyenne à 26,39€
Transports (sncf, essence scooter, tickets métro) : 399,70 ; ~49,96€
Retraits : 170€ ; ~34€
Loisirs : 477,97 ; ~43,45€ (hors ma semaine vacance @745€)
Courses : 237,63 ; ~59,41€
Economies impôts : 900€
Economies : 1000€

Je ne parlerai pas de budget. J'en fais pas. Je dépense ce que j'ai envie de dépenser. Je gère rien de mon argent à part le pôle économies.

Je suis complètement d'accord avec ceux qui allument GML : un budget bouffe à 100€ c'est juste lolifiant dans paris. La bannette est à 1€10 chez moi, la baguette à 90cts.

@GML : Mec, 100€, C'est 3 baguettes par jour si tu manges que du pain. Reviens sur terre. Pour manger équilibré, un repas par jour, deux le we, seul, en dessous de 200€ c'est pas si facile que ça.
Citation :
@GML : Mec, 100€, C'est 3 baguettes par jour si tu manges que du pain. Reviens sur terre. Pour manger équilibré, un repas par jour, deux le we, seul, en dessous de 200€ c'est pas si facile que ça.
regarde son avatar...
c' est pas la peine de lui repondre le bar est venu à bout de sa crétinerie
Citation :
Publié par Nuff
en dessous de 200€ c'est pas si facile que ça.
En même temps t'es pas obliger de manger 3 fois par jours, de faire a chaque repas entrée, plat résistant, fromages, dessert. A manger comme ça tu dépasse très facilement les 1800 calories par jour nécessaires, sans compter que parfois t'as des aliments qui restent au placard.
T'es pas obligé de manger des tonnes de viandes, acheter des tonnes d'aliments qui finissent au bout de 5 jours.
Si tu restes au fruits légumes ( Déjà pour une partie des légumes, herbes aromatiques tu peux te les cultiver, même une culture hydroponic largement faisable). Le poisson c'est qu'il y a de moins cher, tu prends 1.4kilos de poisson/jour c'est environ 90€/mois, sur 200 te reste 110 que tu dépense en fruits, légumes (si pas de petit potager), et chez les chinois tu achètes le riz et les nouilles.

ça te change de ta gastronomie habituelle, plus exotique, plus saine pour la santé.
T'évites les coca, chips, toussa, qui te grillent le porte monnaie et qui te rendent bien phat

Après ça dépends si on veut avoir un corps d'Apollon, ou celui d'un papa de 50ans.
Citation :
Publié par Nuff
Dépenses du mois dernier :

Restaus/bars : 448,63€ avec une moyenne à 26,39€
Transports (sncf, essence scooter, tickets métro) : 399,70 ; ~49,96€
Retraits : 170€ ; ~34€
Loisirs : 477,97 ; ~43,45€ (hors ma semaine vacance @745€)
Courses : 237,63 ; ~59,41€
Economies impôts : 900€
Economies : 1000€
Uh mais en fait tu roxes du salaire. Tu fais quoi comme boulot / Tu travailles dans quel secteur si c'est pas trop indiscret?
Citation :
Publié par Goldo'
Après ça dépends si on veut avoir un corps d'Apollon, ou celui d'un papa de 50ans.
Ouais enfin si t'as un peu d'activité physique, tu finis rapidos plutôt Gollum qu'Apollon si t'augmentes pas la dose de carburant . Enfin, ça dépend de ton métabolisme mais bon.

Sinon ouais, y'a largement moyen de bouffer correctement pour 50€ par semaine. On dépense environ 120 par semaine à deux avec deux chats et un clebs (nourris à la viande de consommation humaine), et vraiment on bouffe de tout (même si on a des tendances alimentaires plutôt vegan et que du coup ça fait de sérieuses économies de bidoche).
le poisson va en manger 1,4 kg/jour tu sera aussi phat car le poisson reste un aliment gras. tu peux alterner avec de la viande rouge/blanche , c' est pas beaucoup plus cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés