Marrant cette discussion entre Paris/petite-ville, mais effectivement, je pense que c'est un choix de vie. Paris c'est pas n'importe grande ville cela-dit. Parfois ça me manque, mais franchement, quand j'y reviens, je me souviens pourquoi je me sens si bien là où je suis.
Quand on a du choisir notre achat de maison/appart il y a un an, j'ai pesé aussi le pour et le contre des semaines (entre centre-ville et périphérie), mais comme dit Sorgoth, c'est un choix de vie. Par contre, vivre complètement à la campagne/loin d'une grande ville, même si j'ai pu tester la convivialité de la chose etc, c'est sympathique quelques semaines, mais je pense que je ne supporterais pas. Je reste quand même parisienne dans le fond. D'un coté, je suis du même avis de Sécotine qui dit que vivre dans un ptit bled n'empêche pas de pouvoir bouger. Perso je trouve d'ailleurs que bien choisi, le ptit bled peut avoir tous les avantages de la ville et du ptit bled, ou presque

. En tout cas, j'ai l'impression d'avoir trouvé la perle rare

.
Pour le budget, je fais plus mes comptes de façons stricte depuis un moment mais en gros, pour deux, y'a le loyer(75m² en périphérie d'une grosse ville)/charge/assurances (600€) + remboursement prêt pour la maison en construction (900€) + bouffe (300-350€) + sorties (150€) + cadeaux (30€) + téléphone/internet/tv (40€) + portable (20€) + vêtements/coiffeur/divers (200€)
Soit plus de 2200€/mois pour deux (et j'oublie sûrement quelques trucs, jpense qu'il faut ptêtre plus compter une marge jusqu'à 2500).
(Ah et oui et tous les frais d'unif, genre inscription 1800€ + bouquins 300€ + fournitures 150€ environ, mais là j'ai la chance d'être sponsorisée par papa maman sinon jdevrais carrément plus bosser pendant l'année).
Mais l'essence par exemple on ne paie pas vu que c'est une voiture d'entreprise, sauf quand on passe un weekend en France, ça c'est plutôt cool. Après y'a aussi économie pour vacances, et y'a les mois de décembre où le budget cadeau explose, et le budget divers varie énormément d'un mois à l'autre aussi. Je n'ai pas non plus de frais de déplacement vu que je prend tjrs le vélo, et sinon je dois payer ptêtre 10€ de bus/train par mois max.
A coté on économise pour des vacances + buffer en cas de gros pépin.
En gros, quand on doit faire attention y'a le budget sortie et divers qui trinque en premier, puis cadeaux et bouffe.
Une fois qu'on aura déménagé on aura une belle charge en moins dans le budget (belles vacances en perspective?). D'un autre coté, on va bientôt changer de service TV pour avoir une chaine française et des gadgets comme films à la demande ou enregistrement. Donc on choisit simplement ce qui nous semble le plus adapté niveau service/prix en général, et on s'autorise des petits extras de temps en temps en gardant un oeil sur le budget. Ni fourmi ni picsou, un juste milieu adapté à nos envies et revenus....